Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2016, à 16:06

mohican

[Résolu] démarrage impossible suite à changement de pilote graphique

Bonjour,

sur une install d'Ubuntu 14.04 qui fonctionnait correctement j'ai changé de pilote (mis libre à la place de fglrx). Puis j'ai lancé une mise à jour du système. J'ai des messages me demandant si je voulais remplacer des fichiers de config catalyst par une nouvelle version; J'ai dis oui car je ne me souvient pas d'avoir fait des modifs importantes dans cette config catalyst.

Ensuite en revenant sur le gestionniaire de pilotes je vois marqué "utilisation d'un pilote installé manuellement", et toutes les autres options sont grisées.

Pour sortir de cette situation anormale je vais dans Synaptic et j'installe fglrx (était non installé, mais fglrx-core était installé). ensuite je reboot.

Là, après passage dans grub : des messages de console puis reste bloqué. Pas de démarrage de l'interface graphique. <Ctrl><Alt><F1> sans effet.

Je redémarrage en mode sans échec :
- Répération de paquet : R.A.S.
- FailSaifX : erreur : écran non trouvé
- console root : j'essaye de purger le pilote fglrx par la procédure décrite ici : https://wiki.ubuntu.com/X/Troubleshooti … rge_-fglrx
mais message d'erreur :

  W: Verrou non utilisé pour le fichier /var/lib/dpkg/lock en lecture seule
  E: Impossible d'écrire sur /var/cache/apt

Remarque : sur cette machine j'ai un Xubuntu 16.04 installé qui fonctionne (si besoin d'aller regarder des choses sur le disque où Ubuntu 14.04 est installé).

Merci de me dépanner

Dernière modification par mohican (Le 23/08/2016, à 18:47)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#2 Le 23/08/2016, à 16:30

mohican

Re : [Résolu] démarrage impossible suite à changement de pilote graphique

Après activation du réseau (menu du mode sans échec) je n'ai plus l'erreur "Verrou non utilisé".
- je purge fglrx
- je réinstalle libgl1-mesa etc. bizarre : je dois autoriser l'install de paquets non authentifiés
- je lance dpkg-reconfigure
ok
resume
ok
arrivée dans la session ok mais : message d'erreur interne  /usr/bin/Xorg crash

pilotes : utilisé = X.org libre
reboot R.A.S.

mais yikes en lançant une mise à jour système (il reste deux bricoles à mettre à jour) : warning paquets non authentifiés !

donc nouveau problème (que je n'avais pas avant mes pb de pilotes) : authentification en échec -> mise à jour impossible.

Et en plus maintenant lorsque j'essaye de repasser au pilote fglrx : l'installation ne se fait pas.
Possible que ce soit une conséquence du pb d'authentification.

S.O.S.... sad

Dernière modification par mohican (Le 23/08/2016, à 17:35)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#3 Le 23/08/2016, à 18:47

mohican

Re : [Résolu] démarrage impossible suite à changement de pilote graphique

Dans les sources de mises à jour j'ai changé de Serveur pour France à Serveur Principal. Là il me dit votre système est à jour.
Puis j'ai rechangé pour Serveur pour France. Système est à jour.
Puis j'ai relancé l'activation du pilote fglrx : ça passe !

Je met résolu et je croise les doigts roll
Encore quelques heures de perdues !
(C'est pas la première fois que j'ai des soucis avec les changements de pilotes graphiques.)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne