Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2016, à 16:50

Pzul

Écran noir suite au passage à la 16.04 (kubuntu sur Toshiba Satellite)

Bonjour,
Je viens de passer mon kubuntu à la 16.04 LTS mais j'ai un écran noir et je suis obligé de tout faire en ctrl-alt-f1...
J'avais déjà eu des problèmes avec la version précédente et si je me souviens bien, je les avais résolus en installant un pilote propriétaire. Là, je suis un peu perdu car linux-firmware-nonfree n'existe plus...
J'ai réinstallé Xserver, mais le Xorg -configure ne marche pas...

J'ai édité via nano le fichier  xorg.conf
Et il est vide...

Pour le fichier
Xorg.0.log (4 derniers lignes) :
........
Falling back to old probe method for vesa
Falling back to old probe method for fbdev
Falling back to old probe method for modesetting
No devices to configure. Configuration failed.

En résumé, je pense que ma carte graphique n'est pas reconnue, mais je ne sais pas comment y remédier. Est ce que quelqu'un a des idées ? Merci d'avance !!


Encore quelques précisions :
Comme carte graphique, j'ai par ´lspci -ne | grep VGA ' :
.....[AMD/ATI ] Park [Mobility Radeon HD 5430/5450/5470] [1002:68e0]

Hors ligne

#2 Le 18/08/2016, à 19:16

erresse

Re : Écran noir suite au passage à la 16.04 (kubuntu sur Toshiba Satellite)

Bonjour,
En tentant un démarrage en mode dégradé, avec le paramètre "nomodeset", tu peux peut-être ouvrir une session graphique avec laquelle tu pourras rechercher si des pilotes additionnels sont proposés pour ton matériel et, le cas échéant installer un pilote propriétaire...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 19/08/2016, à 10:48

Pzul

Re : Écran noir suite au passage à la 16.04 (kubuntu sur Toshiba Satellite)

Bonjour,
Mes tentatives avec nomodeset aboutissent malgré tout à un démarrage sans interface graphique...
Mais de toute façon, je ne sais pas trop quel driver il faudrait installer...
Sinon, j'imagine qu'il y a moyen de l'installer même sans interface graphique ?

Hors ligne

#4 Le 19/08/2016, à 11:31

erresse

Re : Écran noir suite au passage à la 16.04 (kubuntu sur Toshiba Satellite)

D'une part, lorsque le système te propose lui-même des pilotes alternatifs, ils doivent quand même être supposés corrects pour le matériel considéré... Tu peux aussi faire une recherche avec le modèle précis de ta carte pour voir avec quel pilote il peut être géré.
Quant à installer un pilote récupéré hors des dépôts, je ne sais pas comment faire, j'ai toujours tourné avec le pilote libre sans installer de pilote alternatif et j'ai toujours eu la chance que mon affichage soit correct (il faut dire aussi que les gadgets graphiques et autres 3D et bureau avec cube tournicotant ne m'intéressent pas, je ne veux pas d'un ordinateur pour décorer ma cheminée...).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 19/08/2016, à 16:00

Pzul

Re : Écran noir suite au passage à la 16.04 (kubuntu sur Toshiba Satellite)

Je suis bien d'accord avec toi !
J'ai fait une recherche approfondie et il semble qu'il n'y ait pas de pilote proposé pour la version 16.04 pour ma carte graphique...
est-ce qu'il est possible de revenir à une version précédente d'ubuntu ?
ou alors je peux acheter une autre carte graphique ?

Hors ligne

#6 Le 19/08/2016, à 16:14

erresse

Re : Écran noir suite au passage à la 16.04 (kubuntu sur Toshiba Satellite)

"Revenir" à une version antérieure nécessite de la réinstaller car un "downgrade" n'est pas prévu, mais c'est toujours possible effectivement.
Et changer de carte graphique n'est pas une mauvaise idée non plus, si ça te permet de suivre l'évolution du système, c'est mieux mais plus onéreux...
Quand tu dis "pas de pilote pour la 16.04", ça sous-entend qu'il y en avait un pour la version précédente ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 23/08/2016, à 15:12

Pzul

Re : Écran noir suite au passage à la 16.04 (kubuntu sur Toshiba Satellite)

Bonjour,
Finalement les choses semblent s'améliorer :
je démarre avec les options avancées sous linux 3.16
j'ai d'abord démarré en mode recovery et j'ai exécuté dpkg
ensuite, si je démarre le "linux 3.16 upstart", j'ai un affichage normal.
Mais si j'essaye un démarrage par le menu grub "ubuntu", toujours pas d'affichage : écran noir.
Si quelqu'un y comprend quelque chose, je suis preneur !

Hors ligne

#8 Le 23/08/2016, à 16:04

erresse

Re : Écran noir suite au passage à la 16.04 (kubuntu sur Toshiba Satellite)

Donc, lors du démarrage, tu choisis manuellement le noyau précédent (3.16.x, celui de Trusty) pour démarrer, mais tout ton environnement applicatif est bien celui de Xenial ?
J'ai déjà deux discussions où l'on a constaté qu'après réparation, le système (en Xenial) démarrait de lui-même sur un noyau 3.x, le noyau 4.x n'étant pas bien supporté par le matériel...
Serait-ce une procédure nouvelle introduite avec cette dernière version ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 23/08/2016, à 18:48

erresse

Re : Écran noir suite au passage à la 16.04 (kubuntu sur Toshiba Satellite)

Peux-tu donner le retour de cette commande :

dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)"

pour voir quels paquets de noyaux sont installés.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne