Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2016, à 20:38

gregoireetad

Partitionnement W7/linux/data

Bonjour,

Tout d’abord excusez moi si la question à déjà été posé mais je n'ai pas trouvé de réponses.

J'aimerais avoir une partition sur mon Disque dur pour W7 une pour Linux et une autre pour tout mes fichiers.

Tout d'abord est ce que c'est possible? avoir une partition d'une dizaine de G pour W7, 5G pour linux et tout le reste pour des fichiers, jeux etc.... Cela me permettrait-il d'utiliser mes documents sous Linux et W7 ?

Le problème c'est que mon DD n'as pour le moment aucune partition et donc le systeme et tout les fichiers sont cote à cote. C'est possible de crée une partition (de 10G par exemple) et de déplacer W7 dessus? comme ça le reste de mon DD actuel seras pour les jeux ou autre......je ne sais pas trop si ma question est cohérente

Ensuite je fais une nouvelle partition de 5G pour installer linux et j’aurais ainsi ma partition pour W7 celle de linux (comme ça si il y a un problème sur l'OS mes documents sont pas perdu si je dois formater/ re-installer) et celle de tout mes fichiers. Est ce que c'est logique ou pas très malin ^^" ?

Mes exemples en G ne sont que des exemples, je ne sais pas vraiment combien pèse les OS pour le moment.

Merci pour vos futurs réponses!

Hors ligne

#2 Le 23/08/2016, à 01:02

hibou7

Re : Partitionnement W7/linux/data

Salut gregoireetad

Oui, la question est fort cohérente.
Je présume que W$ est préinstallé.

C'est possible de crée une partition (de 10G par exemple) et de déplacer W7 dessus?

Ça ne sera pas nécessaire.
La doc t'explique tout d'abord comment installer Ubuntu à côté de W$.
https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
Si tu veux voir ça en image, suis le lien dans mon profil. Il y a une vidéo sur le dual-boot.

Ensuite je fais une nouvelle partition de 5G pour installer linux..

Il faudra plus. Au moins 8 Gio d'après la doc.

Ensuite pour le /home séparé. Relis bien la doc ci-dessous. 3.1 et 3.2
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … tionnelles
Pour accéder à tes données personnelles par W$ et par Ubuntu, tu n'as pas besoin de /home séparé.

Comme ça, si il y a un problème sur l'OS mes documents sont pas perdus...

Si vraiment il y a un gros problème sur l'OS, il est presque toujours possible de récupérer les données à partir d'une session LIVE.

Pour simplifier, tu peux laisser tomber le /home séparé, c'est fait pour les gens qui installent plusieurs distros GNU/Linux côte-à-côte. Toi, tu auras seulement W7 et Ubuntu.

Par contre, si tu as W7 préinstallé, tu auras peut-être à faire à l'uefi.
Tu peux déjà te documenter là-dessus.

Bon travail smile.

Dernière modification par hibou7 (Le 23/08/2016, à 21:26)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 23/08/2016, à 11:31

gregoireetad

Re : Partitionnement W7/linux/data

Salut Hibou!

Merci tout d'abord pour ses réponses!

En faite je voulais déplacer W7 dans une autre partitions juste pour avoir une partition rien que pour windows une rien que pour Ubuntu et une rien que pour les fichiers. comme ça je peux par exemple regarder une vidéo télécharger sur windows sur ubuntu ou inversement.

Je t'avoue ne pas bien comprendre la différence entre une partition de partage de données W7/linux et un /home séparé. car de toute façon la partition de partage ne seras forcément pas sur la partition de l'OS donc ils seront séparé non?

Si je fais quelque chose comme ca:
Win7 (NTFS)
Swap
Ubuntu (EXT4)
Donnés (NTFS)

Ça peux fonctionner? toute mes données serons sur une partition en NTFS (de 700 ou 800go) comme ça je peux avoir accès a mes données depuis Linux et Windows.

Par contre les fichiers crée sous linux peuvent être ouvert sur win et vice-versa? les extensions de fichiers sont supporté par les deux OS?
Si je fais ça est ce que je peux déposer n'importe quel fichiers sur le partitions principale sans poser de problèmes a l'autre OS?
Par exemple si sur cette partition j'ai un programme pour W7 mais pas compatible sur linux ou bien un jeux pas compatible sur linux.

Je trouve tout ça très intéressant mais j'ai encore un peu de mal avec les /home la racine, les différences et les possibilités que ça apporte, mais je commence a comprendre!
Au début je voulais "juste" Ubuntu pour faire du code ^^

Hors ligne

#4 Le 23/08/2016, à 17:17

hibou7

Re : Partitionnement W7/linux/data

Salut,
tu as absolument raison,
la partition d'échange de données est formaté en ntfs, un /home séparé est en .ext.
C'est la seule différence smile.

En faite je voulais déplacer W7 dans une autre partitions juste pour avoir une partition rien que pour windows

Déplacer W$ n'est pas nécessaire. Le défragmenter suffira.
Lors de l'install, Ubuntu va reconnaître la partiton ou se trouve W$, et va s'installer bien sagement à côté de lui.

Par contre les fichiers crée sous linux peuvent être ouvert sur win et vice-versa? les extensions de fichiers sont supporté par les deux OS?

Comme l'explique la doc: en général, Ubuntu peut lire et modifier ce que W$ produit.
Le contraire n'est pas vrai. Exemples:
-Ubuntu peut très bien accéder à une partiton ntfs. W$ est complètement perdu face à une partiton .ext4. 
-Ubuntu peut très bien modifier un .doc, ou lire un .mp3. W$ ne sait pas quoi faire d'un .odt ou d'un .ogg.

Je trouve tout ça très intéressant mais j'ai encore un peu de mal avec les /home la racine, les différences et les possibilités que ça apporte

C'est normal, là, tu démarres trés trés sec lol. Moi-même, j'ai passé 2-3 ans avec GNU/Linux avant d'aborder les questions de partitionnement et de multiboot.
Par la pratique et la fréquentation de la doc et du forum, tu vas vite t'y faire. En assimilant ce genre de connaissances, tu maîtrises de plus en plus ta machine.

Bon travail et repasse par ici, si tu as des questions en cours de route.

Dernière modification par hibou7 (Le 23/08/2016, à 21:07)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 23/08/2016, à 18:21

gregoireetad

Re : Partitionnement W7/linux/data

Ha je comprend mieux pour le /home séparé !

J'ai bien lu et relu la doc mais je pense qu'il y a des choses qui m’échappe.
Dans la doc ils parlent du re-partitionnement. en sois j'ai pas vraiment de problème avec ça je comprend le principe et j'arrive a le faire, le seul truc qui me perturbe c'est que tout mes fichiers actuel son collé a l'OS donc je ne peux pas partitionner mon DD au niveau de l'OS....j'ai encore du mal a m'expliquer mais, la partition de 15g est faite pour Ubuntu, ensuite j'ai le reste de mon DD qui a 900g (en gros) sur ses 900g 600 sont pris par mes fichiers ET mon OS, je n'arrive pas a différencié mes fichiers installé mes videos etc et mon OS et ses fichiers, je ne peux donc pas avoir mes 3 partitions comme je le veux depuis le début. ou en tout cas, il y auras une partition avec 600g qui serons pris par mon OS et mes fichiers....

En théorie, si Ubuntu prend en compte le ntfs ou le .doc il me suffit de les enregistrer sous ses extensions pour que ça fonctionne sous windows non?

Je crois que je vais tout reprendre a zéro re-installer W7 avec une partition bien définie et recréer les deux autres.

J'ai vue pas mal de doc et compagnies sur l'installation et pendant l'installation ils arrivent à partitioner le disque dur et le diviser, chose que je ne peux pas faire, peux être que mon problème viens de la tout simplement, il faut que je me concentre bien sur le doc UEFI/BIOS!

en tout cas merci beaucoup de tes réponses !

Hors ligne

#6 Le 23/08/2016, à 21:21

hibou7

Re : Partitionnement W7/linux/data

Le seul truc qui me perturbe c'est que tout mes fichiers actuels son collés à l'OS donc je ne peux pas partitionner mon DD au niveau de l'OS

Oui très juste. Pour l'instant, tes données personnelles sont contenues dans W7, tu devras les déplacer dans la partition d'échange. Or pour le faire, il faut que cette nouvelle partiton existe.

Je procèderais comme suit.
Dans ton W7,il doit y a voir comme un répertoire personnel, dans lequel toutes tes données personnelles sont contenues. Pour commencer, tu transfères ces données sur un disque dur externe. Ensuite, tu nettoyes W7 de tous ces fichiers, tu défragmente. Ton W7 ne fera alors plus que env. 15 Gio.
Tu peux alors partitionner et installer Ubuntu à côté de W7. Ensuite replacer tous tes fichiers personnels dans la partition d'échange.

Le DD externe devrait faire env. 1 To pour pouvoir tout stocker.
Tu as de toutes façons besoin d'un DD externe pour faire une sauvegarde de temps en temps.

En théorie, si Ubuntu prend en compte le ntfs ou le .doc il me suffit de les enregistrer sous ses extensions pour que ça fonctionne sous windows non?

Oui absolument. Pas la peine de les transcrire dans d'autres formats.

Tu devras aussi choisir une version d'Ubuntu.
Je te recommande vivement une version lts

a+

Dernière modification par hibou7 (Le 23/08/2016, à 23:45)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne