Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2016, à 17:09

gerard33

Question NTFS

Bonjour à tous,

Après bien des déboires, je suis décidé à installer Ubuntu, et je me pose pas mal de questions !

Je suis actuellement sous W7x64 que je veux garder à cause de 2 ou 3 logiciels!

J'ai eu des déboires dans le passé avec un dual boot qui m'a mis la pagaille après des mois d'utilisation. J'ai donc réglé le problème définitivement avec un rack extractible et... changé la CM qui elle aussi s'était mise à déc....ner.

Donc pas de dual boot ! Linux sera sur un disque préalablement formaté (ou pas)...

Mon idée est d'utiliser Seven quand je peux pas faire autrement, mais d'utiliser Linux au quotidien.
Jusqu'ici... rien d'extraordinaire.

Sauf que mes DD sont des SSD formatés en NTFS, que j'ai beaucoup de documents de toutes sortes et que je les "manipule" régulièrement.
Or, je me souviens maintenant qu'il y a des soucis coté Linux avec le NTFS, surtout en écriture apparemment !

Ce serait vraiment dommage que je sois obligé à chaque fois de repasser sous W7 pour ça !!!

Pouvez vous m'en dire plus sur le sujet ?

Dernière modification par gerard33 (Le 22/08/2016, à 17:25)

Hors ligne

#2 Le 22/08/2016, à 17:45

jplemoine

Re : Question NTFS

gerard33 a écrit :

Donc pas de dual boot ! Linux sera sur un disque préalablement formaté (ou pas)...

Je ne vois comment faire pour avoir windows et "Linux" sans dual boot" ?

gerard33 a écrit :

Or, je me souviens maintenant qu'il y a des soucis coté Linux avec le NTFS, surtout en écriture apparemment !

Tu auras toujours le problème si Windows n'est pas arrêté "conne il faut".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 22/08/2016, à 18:15

erresse

Re : Question NTFS

Installe un des deux systèmes dans une machine virtuelle, c'est le seul moyen d'avoir accès aux deux sans "dual boot"...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 22/08/2016, à 19:11

jplemoine

Re : Question NTFS

Je crois qu'il y a des problèmes pour virtualiser un Windows sur un disque physique : Il voit ça comme un changement matériel.
Donc, à moins de réinstaller complètement Windows, c'est pas trop possible.
Et ça dépend de la puissance de la machine physique et quels sont les 2 ou 3 logiciels...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 23/08/2016, à 16:02

gerard33

Re : Question NTFS

Merci de vos réponses
Pour jplemoine

Je ne vois comment faire pour avoir windows et "Linux" sans dual boot" ?

C'est un rack, je mets le SSD  W7 OU le SSD Linux !!!  C'est toujours l'un OU l'autre !!!

Je crois qu'il y a des problèmes pour virtualiser un Windows sur un disque physique : Il voit ça comme un changement matériel.
Donc, à moins de réinstaller complètement Windows, c'est pas trop possible.
Et ça dépend de la puissance de la machine physique et quels sont les 2 ou 3 logiciels...

Que veux tu dire par "virtualiser" ??????
Si je comprends bien, je ne pourrai même pas voir les dossiers ni mes fichiers sous windows ?

Pour erresse

Installe un des deux systèmes dans une machine virtuelle, c'est le seul moyen d'avoir accès aux deux sans "dual boot"...

J'ai pas compris comment ça marche... faut voir ...

En fait, ce qui me semblait le plus simple ne l'est pas !!!!

Hors ligne

#6 Le 23/08/2016, à 16:32

erresse

Re : Question NTFS

Si chaque système est installé, SEUL, sur un SSD, je ne vois pas ce qui t'empêche de démarrer l'un OU l'autre...
À moins que ton problème se situe dans la procédure de démarrage. Comment est ton BIOS : MBR ou EFI ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 23/08/2016, à 17:04

lynn

Re : Question NTFS

Bonjour,

Le disque dédié pour W$ est la bonne chose à faire si l'on ne veut pas se créer d'ennuis inutiles. smile

Pour l'installation d'ubuntu, déconnectes ton disque avec W7, connecte ton disque qui va accueillir Ubuntu et installes ce dernier. Une fois sous ton nouveau système Ubuntu installé, connectes ton disque dur W7, ouvres un terminal ( Ctrl+Alt+t ) et copies/colles cette commande:

sudo update-grub

Cette commande va détecter ton disque W$ et va te rajouter une entrée Windows dans le menu de démarrage de grub; Ainsi, au lancement de ton pc, tu pourra démarrer aussi bien sur Ubuntu que sur Windows. Avec cette méthode, tout est indépendant; Si jamais tu décides d'enlever ton disque où il y a Ubuntu, Windows démarrera quand même; Il faudra, éventuellement, ajuster l'ordre du démarrage des disques dans le bios.

C'est ce que j'ai fait chez moi et je n'ai rencontré aucun problème.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

En ligne

#8 Le 24/08/2016, à 08:13

gerard33

Re : Question NTFS

Pour erresse

Ma crainte c'est que sous Linux, je ne puisse pas voir les dossiers qui sont sur mes DD, et ne pas pouvoir lire les documents créés sous windows qui sont au format RTF et TXT, et j'en ai beaucoup !!!

Mais tu soulèves un autre problème.

Ma CM est une Asus M5A97 R2.0 dont le bios était EFI . Je l'ai modifié car je ne voulais pas qu'il me formate mon SSD en GPT. Tous mes DD et SSD sont en NTFS, je voulais donc rester dans ce format.

De ce fait Seven est aussi sur un SSD formaté en NTFS.

Linux, lors de l'installation, va se trouver face à un bios à "l'ancienne" et donc pas de GPT !!!

Que va t'il se passer ???

Pour lynn

Comme tu as pu le lire plus haut, vu que pour l'OS c'est un tiroir type extractible, il est IMPOSSIBLE d'avoir ET Seven ET linux en même temps dans le PC !!!
Ou alors faut que je change mon boitier, car il manque de place pour accueillir un disque supplémentaire !

Hors ligne

#9 Le 24/08/2016, à 08:32

lynn

Re : Question NTFS

gerard33 a écrit :

Ou alors faut que je change mon boitier, car il manque de place pour accueillir un disque supplémentaire !

Y a plus qu'à investir! lol


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

En ligne

#10 Le 24/08/2016, à 08:42

lynn

Re : Question NTFS

Pour le NTFS, il y a un moment qu'Ubuntu et les principales distributions GNU/Linux prennent en charge, de façon native, la lecture et l'écriture sur ce type de format; Alors, pas de souci de ce côté là, tu pourras avoir accès à tes partitions depuis Ubuntu. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

En ligne

#11 Le 24/08/2016, à 08:56

gerard33

Re : Question NTFS

j'avais lu quelque part qu'il y avait des soucis !
Par contre je disais plus haut :
Ma crainte c'est que sous Linux, je ne puisse pas voir les dossiers qui sont sur mes DD, et ne pas pouvoir lire les documents créés sous windows qui sont au format RTF et TXT, et j'en ai beaucoup !!!

Qu'en est il ?

Hors ligne

#12 Le 24/08/2016, à 09:18

lynn

Re : Question NTFS

gerard33 a écrit :

Ma crainte c'est que sous Linux, je ne puisse pas voir les dossiers qui sont sur mes DD, et ne pas pouvoir lire les documents créés sous windows qui sont au format RTF et TXT, et j'en ai beaucoup !!!

Comme je l'ai écris dans mon précédent message, l'accès en lecture et écriture sur du NTFS ne pose pas de problème depuis ton système d'exploitation Ubuntu; Le mieux est que tu essaies par toi même pour t'en rendre compte. wink

En ce qui concerne les formats de fichiers, ils sont inhérents au logiciel qui va être utilisé. Pour le format *.rtf, libreoffice n'a aucune difficulté à l'ouvrir. Pour les fichiers *.txt, la plupart du temps, un simple éditeur comme gedit suffit.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

En ligne

#13 Le 24/08/2016, à 09:20

erresse

Re : Question NTFS

Aucun souci pour voir et gérer les dossiers RTF et TXT, même s'ils sont sur des volumes au format NTFS.
Le contraire, en revanche, n'est pas vrai nativement : Les fichiers créés dans un format Linux ne sont pas utilisables sous Windows...
Si tu ne peux introduire qu'un seul SSD à la fois, avec soit un système Windows soit un système Linux, le mieux est de faire comme s'il n'y avait qu'un seul système sur la machine. Lorsque tu installes ton Linux, pas de Windows en ligne, tu crées un système Linux natif entièrement contenu dans ce SSD, il démarrera sans problème. Puisque tu ne veux pas de l'EFI et des tables GPT, tu feras une installation classique en mode BIOS/MBR, c'est le plus simple à gérer...
Bien sûr, les partitions pour le système Linux doivent être d'un format compatible avec Linux, EXT4 de préférence, mais tu peux réserver une partition pour un volume d'échange avec Windows au format NTFS sans problème sur le même support.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 24/08/2016, à 09:32

gerard33

Re : Question NTFS

Merci pour ces explications!!

mais tu peux réserver une partition pour un volume d'échange avec Windows au format NTFS sans problème sur le même support.

Peux tu m'expliquer en quoi ça consiste ? ce que ça apporte ....

Hors ligne

#15 Le 24/08/2016, à 09:53

erresse

Re : Question NTFS

Ce genre d'arrangement est, généralement, utilisé avec un double démarrage Windows/Linux sur le même disque, afin de permettre l'accès et la gestion des données à partir des deux systèmes, selon celui qui est démarré à la mise sous tension.
Ça consiste simplement à partitionner son disque de telle manière qu'il y ait des partitions au format NTFS pour installer le système Windows et pour les données gérées par Windows, et d'autres partitions au format EXT4 pour installer le système Linux et pour les données gérées nativement par Linux.
Sachant que Windows ne pourra pas gérer les données spécifiquement Linux, on prévoit une partition au format NTFS que Linux saura utiliser et que Windows pourra aussi gérer...

Si tu n'envisages pas de partager des données entre Linux et Windows, puisque de toute manière tu n'auras pas de double démarrage, tu peux n'utiliser que des formats Linux sur disque Linux. À toi de voir ce que tu comptes faire...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 24/08/2016, à 14:17

gerard33

Re : Question NTFS

utilisé avec un double démarrage Windows/Linux sur le même disque

Oui mais là, tu es en train de me parler de dual boot ou alors je comprends rien !!!

Hors ligne

#17 Le 24/08/2016, à 15:54

erresse

Re : Question NTFS

erresse a écrit :

Si tu n'envisages pas de partager des données entre Linux et Windows, puisque de toute manière tu n'auras pas de double démarrage, tu peux n'utiliser que des formats Linux sur disque Linux. À toi de voir ce que tu comptes faire...

Mais si, tu as tout bien compris...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 27/08/2016, à 08:43

gerard33

Re : Question NTFS

Bonjour

Je reviens après une courte absence, et là j'ai besoin de faire le point !

Pour erresse

Bien sûr, les partitions pour le système Linux doivent être d'un format compatible avec Linux, EXT4 de préférence, mais tu peux réserver une partition pour un volume d'échange avec Windows au format NTFS sans problème sur le même support.

Je sais pas si c'est important, mais voila le fonctionnement actuel.

Sur le SSD qui contient le systême d'exploitation, j'ai créé 2 partitions NTFS.

Sur C: Windows
sur D: UNIQUEMENT mon jeu.

Les autres DD ne contiennent que des dossiers avec des fichiers images, vidéos (la grosse majorité au format MP4, les autres en FLV), PDF, textes réalisés par open office, wordpad, Txt avec Notepad etc... etc...

Alors pourquoi réserver une partition pour un volume d'échange avec Windows au format NTFS puisque TOUTES mes données sont sur 2 DD créés sous windows et justement en NTFS ?

Lorsque Linux sera installé, il n'y aura pas Windows, mais les autres DD avec les données seront bien présents eux !!
Le principal selon moi, c'est de pouvoir accéder a tout ça depuis Linux, ouvrir et lire tous ces types de fichiers.

Alors je serai certainement obligé de créer une 2ème partition sur le disque contenant (Linux sda1 et sda2) afin de stocker les données crées sous Linux !

Mais pas de dual boot !!!
Cohérent ou non ?

Hors ligne

#19 Le 27/08/2016, à 10:13

Romuald-25

Re : Question NTFS

Bonjour, je m'incruste...

gerard33 a écrit :

Lorsque Linux sera installé, il n'y aura pas Windows, mais les autres DD avec les données seront bien présents eux !!
Le principal selon moi, c'est de pouvoir accéder a tout ça depuis Linux, ouvrir et lire tous ces types de fichiers.

Alors je serai certainement obligé de créer une 2ème partition sur le disque contenant (Linux sda1 et sda2) afin de stocker les données crées sous Linux !

Où est le problème ? Puisqu'on te dit que linux gère très bien le NFTS pour les données (attention, j'ai pas dit pour l'installation de linux)* ?? Je suis perso en dual-boot, ma partition DATA (D:) partage mes données W$ et ubuntu. Pour ce qui est de la liste des extensions de tes fichiers... apparemment tu as peur que les programmes linux ne lisent pas tes fichiers créés avec W$. C'est faux: https://doc.ubuntu-fr.org/logiciels
Et, NON, tu ne seras obligé de recréer aucune nouvelle partition pour stocker les fichiers créés sous linux.

*: C'est l'inverse qui est faux: Windows ne peut pas lire les partitions ext4 de linux, qu'elles soient réservées au système ou aux données de Linux. D'où l'avantage de linux qui lit tout, lui, au passage.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 27/08/2016, à 10:25)

Hors ligne

#20 Le 27/08/2016, à 10:17

Romuald-25

Re : Question NTFS

Après c'est une question d'emplacement physiques et virtuels: tu dis que tu n'as de la place que pour un slot de disque dur (qu'il soit HDD ou SDD). Ok.
Si j'ai bien compris, plus haut tu dis que dans D:\ il n'y a que ton jeu, je suppose un jeu windows donc.
La plupart du temps D et C sont 2 partitions d'un même disque.
Mais alors c'est là que ce n'est pas très clair: ou sont tous les fichiers RTF et cie dont tu parles ??
Dans les "Documents" de Windows ? Sur un disque dur externe... ???

Le mieux, ce serait que tu nous donnes une copie écran des partitions de tes différents disques via gparted.

Hors ligne

#21 Le 27/08/2016, à 10:41

gerard33

Re : Question NTFS

Ok merci !
Pour répondre à ta question, je le dis au début, l'OS est sur un lecteur extractible, soit Seven soit Linux.
Cependant, j'ai d'autres DD en fixe, et c'est là que sont mes dossiers et fichiers !

Petite question au passage, avec Linux, peut on lire les clés USB crées sous Windows, ?

Hors ligne

#22 Le 27/08/2016, à 10:52

Romuald-25

Re : Question NTFS

Eh bien, oui, à priori. Puisque linux lit tout, et il y a de grandes chances que ta clé soit en FAT32 ou NTFS.
Au pire, tu peux changer le système de fichier avec gparted.

Hors ligne

#23 Le 27/08/2016, à 10:55

gerard33

Re : Question NTFS

Ok, je verrai à l'usage !

Hors ligne

#24 Le 27/08/2016, à 10:59

Romuald-25

Re : Question NTFS

Dis toi que tout support de stockage (flash = clés USB, HDD = disque magnétique, SDD = flash mais en +++ gros...) peut stocker des données. La plupart sont extractibles ("removable") même si on le croit pas. Je veux dire que les clés usb et les HDD externes USB, on peut les débrancher, mais on peut aussi enlever les HDD/SDD de l'intérieur de l'ordi (moi par exemple j'en ai 2 car j'ai 2 emplacements).

Tous obéissent à des règles de partitionnement, systèmes de fichiers parfois différents, mais en somme tous sont équivalents car ils stockent des 0 et des 1 par millions/milliards/billions.Une clé USB n'est pas moins qu'un SDD + petit et + portable, un disque dur externe n'est pas moins qu'un HDD avec un adaptateur SATA/USB... et tu peux même installer linux sur une clé USB si l'envie t'en prend.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 27/08/2016, à 11:02)

Hors ligne

#25 Le 27/08/2016, à 16:14

erresse

Re : Question NTFS

Bon, pour conclure, je pense avoir compris ta configuration ainsi :
- un ssd au format Windows contenant une partition pour le système Windows (C) et une partition pour ton jeu (D).
- un ou plusieurs disques durs "internes" au format NTFS contenant le reste de tes données (document, photos, vidéos, etc...).

Le ssd contenant le système est dans un rack extractible et tu veux le remplacer par un autre ssd (vierge sans doute) qui contiendra le système Linux.
Ensuite, lorsque tu disposera des deux systèmes, sur deux ssd différents, tu veux pouvoir démarrer l'un ou l'autre, sans double démarrage puisque les systèmes ne sont pas présents simultanément dans la machine, et avoir accès à toutes tes données depuis l'un ou l'autre... C'est OK, je confirme que tu auras accès à toutes tes données sans problème.

Avec cette configuration, il n'y a aucun problème pour installer Linux, À LA SEULE CONDITION DE BIEN CHOISIR LE MODE D'INSTALLATION : si ta machine est récente et fonctionne en EFI, il faut installer Linux en EFI et formater le ssd en GPT, si la machine fonctionne en BIOS/MBR, il faut installer Linux en mode "legacy" (MBR) et formater le ssd en MSDOS.
Ensuite, pendant la phase d'installation, je te propose de ne pas laisser l'installateur en faire "à sa tête" pour que ta configuration installée soit complète et opérationnelle dès le départ.
Pour cela, il faut préparer le ssd à l'avance, en y créant au moins la partition qui recevra le système et une autre qui servira de swap.
Cette préparation se fait avec le logiciel Gparted qui figure dans le support d'installation (DVD ou clé "live-USB), ainsi :
- Si la machine est en EFI, et seulement dans ce cas, prévoir une petite partition pour le démarrage EFI (demande plus d'information détaillée à un intervenant qui connaît mieux que moi ce type de machine, je ne suis pas familier de l'EFI, ne l'ayant pas chez moi).
- Une partition pour le swap, au format "swap" de taille égale à celle de ta mémoire vive RAM.
- Une partition pour le système Linux (et les données propres à  Linux), au format EXT4 de la taille du reste du disque.
Note: Il n'y a pas à prévoir de partition commune pour échanger des données avec Windows sur ce disque, puisqu'il ne sera JAMAIS monté en même temps que Windows.

Pour l'installation, après avoir vérifié avec le support d'installation que ton matériel est bien supporté par Linux (périphériques, connexions filaire et/ou wifi, carte graphique et affichage de l'écran, etc...) et avoir un peu navigué sur Internet, ouvert et manipulé quelques fichiers..., tu lanceras l'installation proprement dite.
- Tu choisiras "Autre chose" comme type d'installation pour pouvoir assigner toi-même les partitions des différents disques aux points de montage qui te conviennent. Ne pas laisser l'installateur installer "A la place", "Sur tout le disque" ou "A côté" !
- Tu choisiras la langue, le nom d'utilisateur, le mot de passe (je te suggère les mêmes que pour ton système Windows)...
- Tu choisiras la partition /dev/sdXn (où Xn= une lettre correspondant au disque ssd, et un chiffre représentant la partition "sda1" par exemple) qui contiendra le système Linux et tu l'affectera au point montage "/" (la racine).
- Tu choisiras la partition /dev/sdXm (correspondant au swap) et tu l'affecteras au point de montage "swap".
- Tu choisiras l'une des partitions de tes disques durs de données (à toi de voir où elles se trouvent) et tu l'affectera à un point de montage que tu vas créer (il n'existe pas en standard, tu l'ajouteras) par exemple "/data1" ou autre nom de ton choix.
- Tu répètes l'opération ci-dessus pour toutes les partitions de tes disques durs de données en leur créant des points de montage supplémentaires ("/data2", "/data3"... ou autre nom de ton choix).
- Tu fais bien attention à l'endroit où l'installateur va installer le GRUB (le lanceur de démarrage) pour qu'il soit sur le même disque ssd que le système, à savoir /dev/sdX (sans préciser de numéro de partition, là on installe sur le disque, pas sur un volume du disque !).

Voilà, avec ces précautions, lorsque ton système sera installé, il reconnaîtra directement tes volumes de données sur les disques internes dès le démarrage, et tu pourras y avoir accès et les gérer sans problème.

Bonne lecture, bonne réflexion, et bonne installation !!!


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne