Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2016, à 13:58

capdefraubuntu

Onboard SATA Mode réglé sur RAID dans mon BIOS

Certains se souviennent peut être que j'en ai bavé pour installer Linux Mint 17.3 sur mon ordi tour qui est un Packard Bell en particulier parce que GParted plantait lors de l'installation en ne trouvant pas mes partitions et que certains test réalisés sur vos conseils laissaient penser que j'avais une architecture de type RAID. J'avais résolu le pb en désinstallant DMRAID depuis une clé Live USB puis en lançant l'installeur qui d'ailleurs ne reconnaissait pas la partition Windows.
En allant fureter aujourd'hui dans les options du BIOS j'ai trouvé dans "Integrated Peripherals" , au niveau du Controller SATA le choix:
Onboard SATA Mode sur RAID alors qu'il y a trois choix possibles: RAID, Native IDE ou AHCI. Je suis certain de n'avoir jamais touché à ce réglage depuis que j'ai cet ordi (6 ans!). Peut être est-ce un choix de Packard Bell pour gérer des sauvegardes automatiques sur une partition cachée ? Il y en a d'ailleurs une!
Comme j'envisage de booster la mémoire de mon ordi et surtout de mettre en plus un disque SSD de 250 Go qui contiendrait Windows 7 ou 10 (avec très peu d'applis) et les deux partions "racine" et "swap" pour Linux, le /Home occupant la totalité de mon ancien disque dur de 1To, que pensez vous de supprimer cette option du BIOS qui me semble être la cause des difficultés d'installation que j'ai pu rencontrer? Quel serait le bon choix? AHCI je suppose?
J'aimerais profiter de la petite mise à jour matérielle de l'ordi pour refaire du "très propre" pour Linux. Bien sûr je réinstallerai en totalité Windows 7 ou 10 et j'en profiterai pour mettre soit LM18 soit Ubuntu Mate qui me plait de plus en plus.

Franck

Hors ligne

#2 Le 24/08/2016, à 16:09

LeJediGris

Re : Onboard SATA Mode réglé sur RAID dans mon BIOS

Salut,

Oui AHCI, l'espèce de RAID moitié matériel/moitié logiciel c'est un enfer dès que tu as un PB.

Sinon SVP peux-tu un peu aérer tes posts ? (Un point, a la ligne de temps en temps) merci !! big_smile

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#3 Le 24/08/2016, à 16:38

capdefraubuntu

Re : Onboard SATA Mode réglé sur RAID dans mon BIOS

LeJediGris a écrit :

Salut,

Oui AHCI, l'espèce de RAID moitié matériel/moitié logiciel c'est un enfer dès que tu as un PB.

Sinon SVP peux-tu un peu aérer tes posts ? (Un point, a la ligne de temps en temps) merci !! big_smile

A+

Il y en a plein de "point à la ligne" me semble-t-il! Quant à la qualité de mon expression écrite, je vois très fréquemment bien pire sur tous les forums...
Nonobstant, il appert qu'à l'évidence ça semble poser problème à certains, je ferai donc un effort sad Mais n'espère pas trop tout de même!

Franck

Hors ligne