Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/08/2016, à 08:59

moko138

Re : [Résolu] faux positif clamav sur palemoon et libreoffice

Blablo5979 a écrit :
Nairwolf a écrit :

Le simple fait d'être allé sur la page d'accueil de ce site malveillant peut avoir suffit à contaminer ta machine...

Si c'était le cas alors le fait d'avoir réinstallé ne sert à rien ? J'ai gardé mon Home.

D'où l'intérêt - l'un des intérêts, plus exactement - de mettre ses fichiers personnels sur une partition distincte de celle du home  (ou de celle de / +/home).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#27 Le 24/08/2016, à 10:05

nam1962

Re : [Résolu] faux positif clamav sur palemoon et libreoffice

Better privacy efface les LSO a la fermeture de FF.
Sinon, la probabilité que le système ou la  /home aient étés contamines est quasi nulle.
Particulièrement si c'est un exploit W$ tongue

Nettoyer historique, caches et cookies aurait été amplement suffisant (re)


[ Modéré ]

Hors ligne

#28 Le 24/08/2016, à 13:55

Blablo5979

Re : [Résolu] faux positif clamav sur palemoon et libreoffice

nam1962 a écrit :

Tu peux regarder min ou netsurf aussi, je les décris [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-le-bon-navigateur-avec-les-bonnes-extensions/]la[/url]

Je teste Vivaldi. Min ne m'a pas plu et Netsurf je crois qu'il n'existe pas en 32 bits.
C'est malheureux mais ces navigateurs ont un problème pour se connecter soit à Outlook soit à Gmail. En attendant des nouvelles versions qui viendront pt être corriger cela, je garderai pur l'instant Qupzilla, Vivaldi et Opera comme alternative à Firefox.
Merci


"L'art de la prophétie est extrêmement difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir."
Mark Twain

Hors ligne

#29 Le 24/08/2016, à 14:19

nam1962

Re : [Résolu] faux positif clamav sur palemoon et libreoffice

..Maintenant, Outlook et Gmail... faut vouloir distribuer ses données, faire lire ses mails et etre en risque de piratage.
Le nombre de mes contacts avec ces boites mail qui ses sont fait pirater leur liste d'adresse, ce  que je vois en recevant du spam, est incalculable !
Note qu'il y a pire : yahoo et pire que pire aol...


[ Modéré ]

Hors ligne

#30 Le 24/08/2016, à 15:31

moko138

Re : [Résolu] faux positif clamav sur palemoon et libreoffice

nam1962 a écrit :

..Maintenant, Outlook et Gmail... faut vouloir distribuer ses données, faire lire ses mails et etre en risque de piratage.
Le nombre de mes contacts avec ces boites mail qui ses sont fait pirater leur liste d'adresse, ce  que je vois en recevant du spam, est incalculable !
Note qu'il y a pire : yahoo et pire que pire aol...

Quelles alternatives (sans serveur perso) connais-tu ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#31 Le 24/08/2016, à 15:56

Blablo5979

Re : [Résolu] faux positif clamav sur palemoon et libreoffice

moko138 a écrit :
nam1962 a écrit :

..Maintenant, Outlook et Gmail... faut vouloir distribuer ses données, faire lire ses mails et etre en risque de piratage.
Le nombre de mes contacts avec ces boites mail qui ses sont fait pirater leur liste d'adresse, ce  que je vois en recevant du spam, est incalculable !
Note qu'il y a pire : yahoo et pire que pire aol...

Quelles alternatives (sans serveur perso) connais-tu ?

Oui ! Des noms ! On veut des noms !


"L'art de la prophétie est extrêmement difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir."
Mark Twain

Hors ligne

#32 Le 24/08/2016, à 16:11

nam1962

Re : [Résolu] faux positif clamav sur palemoon et libreoffice

Deja les FAI.
En particulier Free et laposte.net qui ne demandent pas d’être abonné.
Puis :
https://www.openmailbox.org
https://mail.zaclys.com/
https://www.mailoo.org/

Après, le prix de la sécurité chez un hébergeur coûte 3 timbres par mois, genre celui de doLys : Merci de relire les règles .


[ Modéré ]

Hors ligne

#33 Le 24/08/2016, à 16:47

Compte supprimé

Re : [Résolu] faux positif clamav sur palemoon et libreoffice

Oui, quelqu'un qui en arrive à ce stade de la réflexion peut se demander si quelques euros par an ne seraient pas une solution adaptée.
Il y a plein d'hébergeurs dont l'offre de base est bon marché et inclut quelques comptes e-mail.

voilà pour OVH.

#34 Le 25/08/2016, à 13:31

Compte supprimé

Re : [Résolu] faux positif clamav sur palemoon et libreoffice

Tiens, pour apporter un peu plus d'eau au moulin, voilà d'autres cas de piratage de boîtes mail.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21577835

#35 Le 25/08/2016, à 15:38

nam1962

Re : [Résolu] faux positif clamav sur palemoon et libreoffice

wink ...ce qui me permet d'ajouter a mes precos précédentes :

sudo apt-get install keepassx

[ Modéré ]

Hors ligne

#36 Le 27/08/2016, à 10:50

Blablo5979

Re : [Résolu] faux positif clamav sur palemoon et libreoffice

Je crois avoir compris : le jour où j'ai installé Pale Moon j'étais peut être en root (eh oui, à mon âge je suis toujours un romantique, c'est à dire très idiot), ce qui expliquerait le fait que la vermine ait pu atterrir dans mon dossier home. Je viens de réinstaller Pale Moon, en faisant gaffe de ne pas être en root et ensuite clam ! (vous avez compris : coup de Clam).
Encore une fois la vermine mais pas dans mon home cette fois-ci.

ClamTk, v5.20
Sat Aug 27 09:53:12 2016
Signatures ClamAV : 4760499
Dossiers analysés :
/boot
/lib/firmware/vxge
/usr/lib/libreoffice/presets/basic/Standard
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Depot
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Euro
/usr/lib/libreoffice/share/basic/FormWizard
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Gimmicks
/usr/lib/libreoffice/share/basic/ImportWizard
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Template
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Tools
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Tutorials
/usr/lib/palemoon/browser
/usr/share/mime

87 virus potentiel(s) trouvé(s) menaces (117359 fichiers analysés).

/usr/lib/libreoffice/share/basic/Template/Autotext.xba                  PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Template/Samples.xba                   PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/CommandBarControl.xba      PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/TempVar.xba                PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/Trace.xba                  PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/Field.xba                  PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/acConstants.xba            PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/Root_.xba                  PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/DataDef.xba                PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/CommandBar.xba             PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/SubForm.xba                PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/Utils.xba                  PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Template/ModuleAgenda.xba              PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/_License.xba               PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/Application.xba            PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/UtilProperty.xba           PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/Control.xba                PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/L10N.xba                   PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/PropertiesGet.xba          PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/Dialog.xba                 PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/Property.xba               PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/Methods.xba                PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/Database.xba               PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Template/Correspondence.xba            PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/Collect.xba                PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/Form.xba                   PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/Recordset.xba              PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/ImportWizard/FilesModul.xba            PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/ImportWizard/Language.xba              PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/ImportWizard/DialogModul.xba           PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/ImportWizard/API.xba                   PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/ImportWizard/Main.xba                  PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Tutorials/RoadMap.xba                  PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Tutorials/Functions.xba                PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/Test.xba                   PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Tutorials/TutorialOpen.xba             PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Tutorials/ShowInfoDialog.xba           PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Tutorials/TutorialCreator.xba          PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Tutorials/TutorialClose.xba            PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Tools/Strings.xba                      PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Tools/UCB.xba                          PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Tools/Debug.xba                        PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Tools/Listbox.xba                      PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Tools/Misc.xba                         PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Tools/ModuleControls.xba               PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/PropertiesSet.xba          PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Depot/Lang_es.xba                      PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Depot/Lang_ko.xba                      PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Depot/Lang_sv.xba                      PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Depot/Lang_de.xba                      PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Depot/Lang_fr.xba                      PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Depot/Lang_it.xba                      PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Depot/Lang_ja.xba                      PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Depot/Lang_en.xba                      PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Depot/Internet.xba                     PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Depot/CommonLang.xba                   PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/OptionGroup.xba            PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Depot/Depot.xba                        PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Depot/Lang_tw.xba                      PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Depot/tools.xba                        PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Depot/Currency.xba                     PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Depot/Lang_zh.xba                      PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Gimmicks/AutoText.xba                  PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Gimmicks/Userfields.xba                PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Gimmicks/ChangeAllChars.xba            PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Gimmicks/ReadDir.xba                   PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Gimmicks/GetTexts.xba                  PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/DoCmd.xba                  PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Euro/Protect.xba                       PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Euro/Writer.xba                        PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Euro/Hard.xba                          PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Euro/ConvertRun.xba                    PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Euro/Soft.xba                          PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Euro/Common.xba                        PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Euro/Init.xba                          PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Euro/AutoPilotRun.xba                  PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/FormWizard/DBMeta.xba                  PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/FormWizard/Language.xba                PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/Compatible.xba             PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/FormWizard/Layouter.xba                PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/FormWizard/develop.xba                 PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/FormWizard/tools.xba                   PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/FormWizard/FormWizard.xba              PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/libreoffice/presets/basic/Standard/Module1.xba                 PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
/usr/lib/palemoon/browser/omni.ja                                       PUA.Html.Exploit.CVE_2015_1692-1     
/usr/share/mime/mime.cache                                              PUA.Win.Exploit.CVE_2012_0110-1      
/usr/lib/libreoffice/share/basic/Access2Base/Event.xba                  PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1      
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"L'art de la prophétie est extrêmement difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir."
Mark Twain

Hors ligne

#37 Le 27/08/2016, à 11:13

nam1962

Re : [Résolu] faux positif clamav sur palemoon et libreoffice

Ha ha !
Tu as la toute la liste des paquets de LibreOffice.
Il sont par ailleurs indiques comme PUA et non malware. (encore heureux)
Donc :
- un tres probable bel exemple de faux positif
- dans tous les cas, clamav detecte des trucs qui concernent Windows et non Linux...

...bref, comme d'hab, le cheval de trait presente surtout le risque d'ecraser l'ordinateur (parce qu'il a de gros sabots... tongue )


[ Modéré ]

Hors ligne

#38 Le 27/08/2016, à 12:02

Blablo5979

Re : [Résolu] faux positif clamav sur palemoon et libreoffice

nam1962 a écrit :

Ha ha !
Tu as la toute la liste des paquets de LibreOffice.
Il sont par ailleurs indiques comme PUA et non malware. (encore heureux)
Donc :
- un tres probable bel exemple de faux positif
- dans tous les cas, clamav detecte des trucs qui concernent Windows et non Linux...

...bref, comme d'hab, le cheval de trait presente surtout le risque d'ecraser l'ordinateur (parce qu'il a de gros sabots... tongue )

Oui, mon cher ami, je suis d'accord avec vous  <Modération : remarques hors sujet>
Allez, je repars faire la bise à ma petite bouteille de rosé.

Dernière modification par Ayral (Le 27/08/2016, à 16:27)


"L'art de la prophétie est extrêmement difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir."
Mark Twain

Hors ligne

#39 Le 27/08/2016, à 12:22

nam1962

Re : [Résolu] faux positif clamav sur palemoon et libreoffice

...on doit faire ...rien, il n'y a pas de problème, juste une fausse alerte sur un truc.
Qui plus est une fausse alerte pour un autre système que celui de ton ordi.
Quand aux faux positifs, ils existent chez tous les anti virus (qui sont destinés à W$)

C'est à peu près aussi grave que si tu as une voiture diesel et qu'un type te raconte que le sans plomb 95 présenterait un danger pour les moteurs à essence..

La, il serait judicieux de mettre résolu dans le titre de ton premier post (en le changeant en "faux positif clamav sur palemoon et libreoffice")

Dernière modification par nam1962 (Le 27/08/2016, à 12:24)


[ Modéré ]

Hors ligne

#40 Le 27/08/2016, à 12:33

Blablo5979

Re : [Résolu] faux positif clamav sur palemoon et libreoffice

Gna gna gna ? Non : nam nam nam. Ok, entendu, je peux partir ronfler un coup, merci mon cher Nam. Je ferai ce que tu me suggères, je te remercie bcp.


"L'art de la prophétie est extrêmement difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir."
Mark Twain

Hors ligne

#41 Le 28/08/2016, à 21:22

Blablo5979

Re : [Résolu] faux positif clamav sur palemoon et libreoffice

Rebonjour, j'ai enlevé "résolu" car petit nouveau rebondissement : je suis assez indécis ces derniers temps, j’installe et réinstalle, je passe de Xubuntu à Debian, je reviens ... bref. J'ai réinstallé tt à l'heure Debian Stretch et lorsque je réinstalle Pale Moon, là je me souviens que sous Dbian on ne peut pas si on n'est pas en root. La raison pour laquelle les PUA atterrissent dans le répertoire home? Et si oui : faudrait éviter Debian pourtant réputé très sûr ?

Dernière modification par Blablo5979 (Le 28/08/2016, à 21:23)


"L'art de la prophétie est extrêmement difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir."
Mark Twain

Hors ligne

#42 Le 28/08/2016, à 21:33

gl38

Re : [Résolu] faux positif clamav sur palemoon et libreoffice

En attendant tu pourrais changer le titre : Pale Moon n'est pour rien dans tes faux positifs ni dans ton usage imprudent de root.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#43 Le 28/08/2016, à 21:35

nam1962

Re : [Résolu] faux positif clamav sur palemoon et libreoffice

Ça devient un poil ridicule.
On t'a assez expliqué :
- ce que veut dire PUA (globalement "on se demande si ?")
- ce qu'est un faux positif (globalement "au feu ! Ah non en fait !")
- que le signalement d'un PUA probablement "faux positif" concernant Windows, eh bien on s'en tamponne sous Linux !

...ce fil devient tout un fromage sur le thème : "j'ai eu une info disant que le fils de la voisine d'un gusse qui habite à 15 000 kilomètres aurait eu le hoquet, docteur, dois-je me faire vacciner ?"

...je répète aussi que le titre vaguement troll chiffonne "[Résolu] faux positif clamav sur palemoon et libreoffice" fera un poil plus sérieux... roll

Dernière modification par nam1962 (Le 28/08/2016, à 21:37)


[ Modéré ]

Hors ligne

#44 Le 28/08/2016, à 21:46

cqfd93

Re : [Résolu] faux positif clamav sur palemoon et libreoffice

Bonjour,

nam1962 a écrit :

...je répète aussi que le titre vaguement troll chiffonne "[Résolu] faux positif clamav sur palemoon et libreoffice" fera un poil plus sérieux... roll

Il n'était pas que vaguement troll… mais plutôt grossier et à la première lecture, je l'ai compris comme « Pale Moon (est une) salope ? » Problème d'orthographe sans doute…


cqfd93

Hors ligne

#45 Le 28/08/2016, à 22:08

Blablo5979

Re : [Résolu] faux positif clamav sur palemoon et libreoffice

Bon les gars, je suis peut être ridicule, farfelu et ... je vous laisse le choix parmi les dizaines d'adjectifs que la langue française vous offre à foison. Oui, j'ai compris que dans "faux positif" il y a "faux", j'ai compris que ce seraient des menaces si et seulement si c'était sous Windows mais, dès mon premier post j'avais précisé qu'aussitôt un message privé d'une amitié (que je connais dans le réel) m'avait refilé à son insu un lien malveillant, le comportement de Pale Moon était devenu instable. Or, le ridicule que je suis se demande (et vous demandais mais je ne savais pas que cela allait me valoir anathème et lapidation sur la place publique) si c'était une bonne idée que d'installer Debian en sachant que l'install de par exemple Pale Moon doit se faire en root.
Cela dit, je constate que sur le forum francophone d Debian ils ne se précipitent pas pour répondre. C'est peut mieux cela plutôt que de se faire remonter les brettelles, n'est ce pas ?

PS : j'oubliais : en plus l'un de vous s'étonait qu'un faux positif se soit faufilé dans mon home, ets ce si ridicule alors que de s’inquiéter de cela ?

Dernière modification par Blablo5979 (Le 28/08/2016, à 22:10)


"L'art de la prophétie est extrêmement difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir."
Mark Twain

Hors ligne

#46 Le 28/08/2016, à 22:14

Blablo5979

Re : [Résolu] faux positif clamav sur palemoon et libreoffice

gl38 a écrit :

En attendant tu pourrais changer le titre : Pale Moon n'est pour rien dans tes faux positifs ni dans ton usage imprudent de root.
Cordialement,
Guy

Je n'ai pas trouvé un autre moyen d'installer Pale Moon sous Debian qu'en root. Mon imprudence vient des instructions que le site de Pale Moon donne pour réaliser l'install. Ne penses tu que tu serais un peu plus cohérent si tu me disais que je devrais m'abstenir d'installer Debian car il nnous pousse à des manips imprudentes ?


"L'art de la prophétie est extrêmement difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir."
Mark Twain

Hors ligne

#47 Le 28/08/2016, à 22:15

lynn

Re : [Résolu] faux positif clamav sur palemoon et libreoffice

Bonjour,

Blablo5979 a écrit :

bref. J'ai réinstallé tt à l'heure Debian Stretch et lorsque je réinstalle Pale Moon, là je me souviens que sous Dbian on ne peut pas si on n'est pas en root.

Elle est bizarrement formée ta phrase.?! L'installation d'un logiciel se fait toujours sous le contrôle de l'administrateur, sous Debian comme sous Ubuntu...

Sinon, pour une utilisation classique du système d'exploitation, faire tout fonctionner en mode admin, c'est inutile et dangereux; Alors même si il existe, on ne se connecte pas sur le compte root si on a rien à y faire.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#48 Le 28/08/2016, à 22:19

Blablo5979

Re : [Résolu] faux positif clamav sur palemoon et libreoffice

lynn a écrit :

Bonjour,

Blablo5979 a écrit :

bref. J'ai réinstallé tt à l'heure Debian Stretch et lorsque je réinstalle Pale Moon, là je me souviens que sous Dbian on ne peut pas si on n'est pas en root.

Elle est bizarrement formée ta phrase.?! L'installation d'un logiciel se fait toujours sous le contrôle de l'administrateur, sous Debian comme sous Ubuntu...

Sinon, pour une utilisation classique du système d'exploitation, faire tout fonctionner en mode admin, c'est inutile et dangereux; Alors même si il existe, on ne se connecte pas sur le compte root si on a rien à y faire.

Oui, nous les étrangers avons l'habitude malsaine de mal-dé-former nos phrases, ce qui fait les délices de SOS racisme. Si c'est ce qui te préocupe, je n'ai rien à ajouter. Or si ton sujet c'est les installs, alors allons-y :non, sous Xubuntu il suffit de faire sudo apt install etc et ça marche, nul besoin car pas demandé de se mettre en root. Sous Debian en revanche, pas moyen de'installer si on n'est pas passé avant à root.

Dernière modification par Blablo5979 (Le 28/08/2016, à 22:21)


"L'art de la prophétie est extrêmement difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir."
Mark Twain

Hors ligne

#49 Le 28/08/2016, à 22:30

lynn

Re : [Résolu] faux positif clamav sur palemoon et libreoffice

Blablo5979 a écrit :

Oui, nous les étrangers avons l'habitude malsaine de mal-dé-former nos phrases, ce qui fait les délices de SOS racisme.

Sur un forum comme dans la vie, l'alcool n'est pas ton ami...


Autrement sous Debian, on peut aussi utiliser un compte classique et utiliser la commande suivante pour passer temporairement en mode admin

su -

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#50 Le 28/08/2016, à 22:40

Blablo5979

Re : [Résolu] faux positif clamav sur palemoon et libreoffice

lynn a écrit :
Blablo5979 a écrit :

Oui, nous les étrangers avons l'habitude malsaine de mal-dé-former nos phrases, ce qui fait les délices de SOS racisme.

Sur un forum comme dans la vie, l'alcool n'est pas ton ami...


Autrement sous Debian, on peut aussi utiliser un compte classique et utiliser la commande suivante pour passer temporairement en mode admin

su -

Non, l'alcool n'est, effectivement, pas mon ami et pour ton info je ne bois que très rarement et lorsque cela arrive, de manière très modérée. Cette remarque alors ...  je commence à me dire que si c'était moi qui l'avais faite, vous seriez déjà plusieurs à me tomber dessus.
D'ailleurs, des études récentes semblent démontrer (car y en a qui n'ont pas que des certitudes absolues. Oui, oui, croyez moi, c'est une possibilité, vous pouvez essayer) que les personnes qui disent des gros mots sont plus honnêtes et même plus cultivées que les autres.
Je n'ai pas la prétention de trancher sur le sujet mais ... des bornés au langage très lisse, j'en connais un paquet.
Bon, je pense que vous pensez être tombés sur le parfait bouc émissaire. Si c'est le cas, vous vous trompez.
En posant des questions sur ce forum je constate que je deviens "troll", "ridicule" et même alcolo. Si quelqu'un a encore des remqrques à me faire, c'est le moment.
PS : oui, c'est effectivement en faisant "su -" que j'étais passé pour pouvoir installer Pale Moon

Dernière modification par Blablo5979 (Le 28/08/2016, à 22:42)


"L'art de la prophétie est extrêmement difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir."
Mark Twain

Hors ligne