Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2016, à 17:52

frads

Ubuntu 16.04: problème de gestion de luminosité de l'écran

Hello,

Depuis que j'ai migré de ubuntu 14.04 vers 16.04, je n'arrive plus à régler la luminosité de mon écran de laptop, que ce soit par l'interface graphique de gestion de la luminosité, le terminal (en fonction des commandes que j'ai trouvées en frafouinant sur internet) ou les raccourcis clavier que j'utilise habituellement: Fn+F8 et Fn+F9. Une idée pour résoudre ce souci?

Merci!

Dernière modification par frads (Le 24/08/2016, à 02:02)

Hors ligne

#2 Le 24/08/2016, à 02:58

cqfd93

Re : Ubuntu 16.04: problème de gestion de luminosité de l'écran

Bonjour,

Si tu n'as rien contre l'ajout d'un PPA, tu peux essayer celui-là : https://launchpad.net/~indicator-bright … ubuntu/ppa.


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 24/08/2016, à 12:04

frads

Re : Ubuntu 16.04: problème de gestion de luminosité de l'écran

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Si tu n'as rien contre l'ajout d'un PPA, tu peux essayer celui-là : https://launchpad.net/~indicator-bright … ubuntu/ppa.

Merci pour le PPA. Cependant, même ce paquet n'y change rien, j'ai beau jouer avec le curseur d'indicator-brightness, ça n'a aucun effet sur la luminosité de l'écran.

(Par ailleurs, toujours depuis cette migration, lorsque je met mon laptop en veille en reclapant l'écran sur le clavier, impossible de rallumer l'écran ensuite sans redémarrer l'ordi en maintenant "power" appuyé, je ne sais pas si les deux problèmes sont liés).

Hors ligne

#4 Le 24/08/2016, à 16:29

erresse

Re : Ubuntu 16.04: problème de gestion de luminosité de l'écran

Salut,
Cherche aussi du côté des option de démarrage à passer dans le GRUB :
- ajouter acpi_osi=Linux acpi_backlight=legacy (après quiet splash)
notes: acpi_osi permet la définition correcte de l'écran
       acpi_backlight permet la gestion de luminosité avec Fn> Fn<

Si l'écran reste noir au démarrage, cette procédure peut peut-être t'aider (mais ça ne collera peut-être pas à ton matériel) :
Dans le rc.local: /etc/rc.local
- ajouter /usr/bin/setpci -s 00:02.0 f4.b=00          *** registres valables pour PB Easynote LJ65 (et chez toi ?)
note: fait se rallumer l'écran en fin de démarrage

Pour le rallumage en sortie de veille, il y a ces indications (mais ça ne collera peut-être pas à ton matériel) :
Dans le répertoire /etc/pm/sleep.d
- ajouter un script (à rendre exécutable) contenant
{ script 00_backlight (mais autre nom indifférent)
#!/bin/bash
case "$1" in
    thaw|resume)
        /usr/bin/setpci -s 00:02.0 f4.b=00>/dev/null          *** registres valables pour PB Easynote LJ65 (et chez toi ?)
        ;;
    *)
        ;;
esac
exit $?
}
note: fait se rallumer l'écran en sortie de veille

Par contre, pour le rétro-éclairage du clavier, je ne sais pas...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 24/08/2016, à 23:10

frads

Re : Ubuntu 16.04: problème de gestion de luminosité de l'écran

erresse a écrit :

Salut,
Cherche aussi du côté des option de démarrage à passer dans le GRUB :
- ajouter acpi_osi=Linux acpi_backlight=legacy (après quiet splash)
notes: acpi_osi permet la définition correcte de l'écran
       acpi_backlight permet la gestion de luminosité avec Fn> Fn<

Pour circonscrire un peu le souci, en fait je constate que la touche Fn fonctionne pour (presque?) tout sauf pour régler la luminosité de l'écran, qui ne fonctionne en aucun cas. On dirait vraiment qu'elle est verrouillée à son maximum. Par ailleurs, quasi toutes les options étaient déjà présentes dans Grub, j'ai juste modifié je ne sais plus quel terme en "legacy". Je n'arrive vraiment pas à voir ce qui peut causer le problème.


erresse a écrit :

Si l'écran reste noir au démarrage, cette procédure peut peut-être t'aider (mais ça ne collera peut-être pas à ton matériel) :
Dans le rc.local: /etc/rc.local
- ajouter /usr/bin/setpci -s 00:02.0 f4.b=00          *** registres valables pour PB Easynote LJ65 (et chez toi ?)
note: fait se rallumer l'écran en fin de démarrage

A priori, je n'ai pas ce problème.

erresse a écrit :

Pour le rallumage en sortie de veille, il y a ces indications (mais ça ne collera peut-être pas à ton matériel) :
Dans le répertoire /etc/pm/sleep.d
- ajouter un script (à rendre exécutable) contenant
{ script 00_backlight (mais autre nom indifférent)
#!/bin/bash
case "$1" in
    thaw|resume)
        /usr/bin/setpci -s 00:02.0 f4.b=00>/dev/null          *** registres valables pour PB Easynote LJ65 (et chez toi ?)
        ;;
    *)
        ;;
esac
exit $?
}
note: fait se rallumer l'écran en sortie de veille

je ne sais pas comment rajouter un script... Il y a une meilleure façon de faire qu'une autre? Sinon, j'ai un Lenovo X1 carbon. Est-ce risqué de rajouter un script qui fonctionne avec un matériel sans savoir si ça fonctionnerait avec un autre?

erresse a écrit :

Par contre, pour le rétro-éclairage du clavier, je ne sais pas...

Ce problème s'est résolu "de lui même" (avec de gros guillemets).

Hors ligne

#6 Le 24/08/2016, à 23:46

cqfd93

Re : Ubuntu 16.04: problème de gestion de luminosité de l'écran

@frads : tu as déjà essayé xbacklight ?


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 25/08/2016, à 10:24

erresse

Re : Ubuntu 16.04: problème de gestion de luminosité de l'écran

frads a écrit :

je ne sais pas comment rajouter un script... Il y a une meilleure façon de faire qu'une autre? Sinon, j'ai un Lenovo X1 carbon. Est-ce risqué de rajouter un script qui fonctionne avec un matériel sans savoir si ça fonctionnerait avec un autre?

Pour savoir si les registres correspondent à quelque chose sur ta machine, tu peux utiliser la commande :

setpci -s 00:02.0 f4.b

Ainsi utilisée, cette commande renvoie la valeur contenue dans ce registre, ELLE NE MODIFIE RIEN.
Si ce registre correspond, comme sur ma machine, à la luminosité de l'écran, tu devrais y voir une valeur de "00" qui est la brillance maximum. Cette valeur peut varier de "00" à "ff" cette dernière correspondant à un écran noir.

Pour créer un script, tu lances ton traitement de texte (Gedit, par exemple) et tu saisis les lignes :

#!/bin/bash
case "$1" in
    thaw|resume)
        /usr/bin/setpci -s 00:02.0 f4.b=00>/dev/null
        ;;
    *)
        ;;
esac
exit $?

Tu écris ce fichier avec un nom (par exemple 00_backlight) dans un répertoire de ton choix.
Tu ouvres un terminal dans le répertoire où le dossier vient d'être créé (Nautilus, naviguer au répertoire voulu puis clic droit sur le fond de la fenêtre (pas sur un objet) et choix "Ouvrir dans un terminal").
Tu saisis alors ces commandes :

sudo mv 00_backlight /etc/pm/sleep.d/
sudo chmod +x /etc/pm/sleep.d/00_backlight

Pour transférer le script dans le répertoire voulu (avec les droits "root") et lui donner le droit "exécuter" pour qu'il fonctionne comme un programme.
Ce n'est pas plus compliqué que ça...

Tout ceci à titre indicatif, bien sûr, puisque je ne sais pas si ton matériel utilise les mêmes registres que le mien (quoique c'est le cas de la plupart des portables d'après ce que j'ai pu lire sur le forum).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne