Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2016, à 15:46

Flying Cluster

[Contourné] Pas de son dans mon casque

Bonjour,

Suite à la défaillance de mon ancienne carte mère (9-10 ans, snif !), je me suis monté un PC "moderne" composé d'une CM Asus Z710-P, un CPU Intel Core I3 (Skylake I3-6100) et une carte graphique Nvidia GeForce GTX 750 Ti. Et j'en ai profité pour faire une installation "from scratch" d'Ubuntu 16.04 LTS (64 bits).
Tout va bien, sauf que lorsque je connecte mon casque audio à l'audio front panel de mon boîtier PC, je n'ai aucun son dans le casque et cela ne coupe pas les enceintes (qui elles ont du son tout à fait normalement).

J'ai regardé les réglages "Son". Cela n'a rien changé. J'ai regardé dans le bios et j'ai changé la connexion du front panel de "AC'97" à "HD", cela n'a toujours rien changé. j'ai vérifié la connexion physique de l'audio front panel à la CM : tout est ok (connecteur bien en place, pas de pin tordue ou cassée, pas de fil cassé ou dessoudé, etc).
Évidemment, lorsque je mets mon casque sur la sortie audio arrière (à la place des enceintes), j'ai bien du son dans la casque. Mais toujours rien lorsque je mets le jack dans le connecteur de l'audio front panel.

Cela vient-il du CPU ? Je sais qu'Ubu 14.04 LTS ne donne aucun son (casque ou enceinte) à cause d'un problème de compatibilité ou de non prise en charge de l'architecture Skylake. Par contre je ne sais pas s'il y a des problèmes entre Ubu 16.04 LTS et Skylake.
Cela vient-il d'une mauvaise configuration ? de l'audio front panel non reconnu ?

Avez-vous la solution ou des idées ?

Merci d'avance.

Dernière modification par Flying Cluster (Le 25/08/2016, à 14:42)


PC#1 : i5-13500 / MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 / NVIDIA GeForce RTX 2060 6GB GDDR6 / 32GB DDR4.
PC#2 : i5-6600 / Asus Z170P / NVIDIA GeForce GTX 970 4GB GDDR5 / 16GB DDR4.

Hors ligne

#2 Le 24/08/2016, à 17:01

xubu1957

Re : [Contourné] Pas de son dans mon casque

Bonjour,

As tu essayé avec : pavucontrol ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 24/08/2016, à 19:22

Flying Cluster

Re : [Contourné] Pas de son dans mon casque

Merci Xubu1957,

Je viens d'essayer à l'instant, en jouant avec les différents réglages. Mais cela ne fonctionne pas.
Un point cependant : lorsque je sélectionne "casques analogiques" comme port de sortie, il le déclare "unplugged" alors qu'il est bien branché. Donc la CM ne détecte pas que le jack du casque est dans la prise. Problème de configuration ? de matériel ? ou autre ? je ne sais pas.


PC#1 : i5-13500 / MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 / NVIDIA GeForce RTX 2060 6GB GDDR6 / 32GB DDR4.
PC#2 : i5-6600 / Asus Z170P / NVIDIA GeForce GTX 970 4GB GDDR5 / 16GB DDR4.

Hors ligne

#4 Le 24/08/2016, à 20:02

xubu1957

Re : [Contourné] Pas de son dans mon casque

Et

alsamixer

rien à démuter: MM à passer en M ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 24/08/2016, à 23:40

Flying Cluster

Re : [Contourné] Pas de son dans mon casque

Bon, j'avance.
Quand je tape "alsamixer" dans un terminal, j'obtiens les vu-mètres verticaux des entrées-sorties (je ne savais pas qu'on pouvait obtenir autre chose que du texte dans un terminal). Effectivement j'ai des entrées et sorties en "OO" (les actifs), d'autres en "MM" (les inactifs).
Bingo "headphone" est inactif et est marqué "MM". Avec les flèches je l'ai augmenté de de 0 à 100, mais son état reste "MM".
Ensuite, j'ai installé une interface graphique pour gérer Alsamixer : maintenant j'arrive à avoir du son dans le casque et dans les enceintes. Le problème c'est que j'ai les deux en même temps. Entre temps, j'ai vérifié dans le terminal : "headphone" est passé de "MM" à "OO".

Pour le fait d'avoir du son dans le casque et dans les enceintes en me temps, j'ai cru que cela venait de "Auto Mute Mode" qui n'était pas coché. mais coché ou non cela ne change rien.

Dernière modification par Flying Cluster (Le 25/08/2016, à 00:17)


PC#1 : i5-13500 / MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 / NVIDIA GeForce RTX 2060 6GB GDDR6 / 32GB DDR4.
PC#2 : i5-6600 / Asus Z170P / NVIDIA GeForce GTX 970 4GB GDDR5 / 16GB DDR4.

Hors ligne

#6 Le 25/08/2016, à 05:32

xubu1957

Re : [Contourné] Pas de son dans mon casque

Bonjour,

Dans la documentation : son_problemes

§ 2.1 a écrit :

Il arrive parfois que alsa mixer soit mal configuré lors de l'installation. Il est alors nécessaire de le configurer manuellement. Pour cela taper dans un terminal:

alsamixer

Utilisez les flèches gauche et droite pour naviguer, haut et bas pour augmenter/baisser le son et M pour activer/désactiver le mode silencieux (marqué "MM").

Dans certains cas, la commande M coupe le son et impossible de le remettre autre que par redémarrer la machine, si c'est votre cas : (N'UTILISEZ PAS LA COMMANDE M)

Vois aussi, si tu trouves une aide dans ce tutoriel :  https://www.tutorielsenfolie.com/tutori … mixer.html

Dernière modification par xubu1957 (Le 25/08/2016, à 05:39)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 25/08/2016, à 14:42

Flying Cluster

Re : [Contourné] Pas de son dans mon casque

Merci xubu,

Je me suis inspiré de ce que tu as écrit. Je n'ai pas résolu mon problème, mais je l'ai contourné.
En effet, lorsque je plug le jack de mon casque dans l'audio front panel du PC, cela ne coupe pas les enceintes. Mais, comme j'utilise beaucoup plus le casque que les enceintes, j'ai fait autrement :

D'abord ouvrir alsamixer, pour y faire les réglages de niveau entrées-sorties, démuter ce qui doit l'être, etc.

alsamixer

Ensuite, il faut appliquer une astuce trouvée ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=331084

BrunoG a écrit :

J'ai trouvé sur cette page : http://www.uluga.ubuntuforums.org/showt … ?p=9495088
l'astuce suivante en éditant le fichier default.pa de pulse :

toto@user:~$ gksudo gedit /etc/pulse/default.pa

puis en commentant (mettre une # devant la ligne suivante pour la neutraliser)
# load-module module-device-restore
enregistrer + fermer + redémarrer le bourrin,

Puis on sauve les réglages d'Alsa :

alsa store

J'ai pris les réglages suivants :
- Front (enceintes) : 5% (inaudible mais pas "muter", sinon cette manip ne fonctionnera pas)
- Headphone (casque) : 100%
- Master (Général) : selon vos goûts/habitudes,

Au démarrage du PC, "Headphone" va être en sourdine (MM dans Alsa mixer) et le niveau de "Front" sera trop faible pour être audible.
Il suffit donc d'ouvrir Gnome ALSA Mixer (interface graphique Alsa, disponible dans la Logithèque), de décocher la case sourdine de "Headphone" et d'ajuster le niveau sonore pour récupérer le son dans le casque.
Bien sûr, on peut aussi réduire le casque pour favoriser les enceintes, ou avoir les deux.

Si on passe par le paramètre système "Son", on a le son sur le casque et les enceintes. Et la variation du volume s'applique aux deux indifféremment.

Voilà, il suffit de prendre l'habitude d'utiliser Gnome ALSA Mixer pour régler les volumes de sortie du casque et des enceintes. Pour ma part, je l'ai mis dans le lanceur pour l'avoir rapidement.

PS : si vous savez comment couper les enceintes en branchant le casque, je suis toujours preneur smile .


PC#1 : i5-13500 / MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 / NVIDIA GeForce RTX 2060 6GB GDDR6 / 32GB DDR4.
PC#2 : i5-6600 / Asus Z170P / NVIDIA GeForce GTX 970 4GB GDDR5 / 16GB DDR4.

Hors ligne

#8 Le 25/08/2016, à 14:55

xubu1957

Re : [Contourné] Pas de son dans mon casque

Dans la documentation : audio_intel_hda , rien d'utile ?

En venant de lire cette discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=421080


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 25/08/2016, à 19:02

Flying Cluster

Re : [Contourné] Pas de son dans mon casque

Le chipset son de ma CM est l' ALC887. Il semble poser les mêmes problèmes à pas mal de monde, d'après ce que je viens de lire sur les forums de langue anglaise.
Certains disent que cela fera l'objet d'une prochaine mise à jour d'Ubu. Bref certains cherchent, pour d'autres c'est plutôt wait and see.

Merci de ton aide xubu. smile


PC#1 : i5-13500 / MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 / NVIDIA GeForce RTX 2060 6GB GDDR6 / 32GB DDR4.
PC#2 : i5-6600 / Asus Z170P / NVIDIA GeForce GTX 970 4GB GDDR5 / 16GB DDR4.

Hors ligne

#10 Le 03/11/2016, à 23:51

seebz

Re : [Contourné] Pas de son dans mon casque

Flying Cluster a écrit :

PS : si vous savez comment couper les enceintes en branchant le casque, je suis toujours preneur smile .

T'as essayé en ajoutant load-module module-switch-on-connect
au fichier /etc/pulse/default.pa ?

Hors ligne