Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2016, à 09:28

GillesChâtelet

Où en est la reconnaissance vocale sur le libre ?

Bonjour,

Sur Windows, j'utilise un logiciel bien pratique mais payant, Dragon Naturally Speaking.
Je parle au micro, l'ordinateur reconnaît ma voix et écrit sur fichier texte (.odt, .doc, etc.) ce que je dis.
Certes, il faut relire et corriger les erreurs, mais cela me fait gagner beaucoup de temps.

Existe-t-il sur Linux un programme comparable ?
Ou seulement, est-ce en projet ?

Merci
Gilles

Hors ligne

#2 Le 25/08/2016, à 10:27

kholo

Re : Où en est la reconnaissance vocale sur le libre ?

bonjour,
ça fonctionne mais la complexité est à son paroxysme !
d'abord parce que le processus qui transforme un son en texte est compliqué :
enregistrement du son, traitement primaire du son, découpage en phonème, regroupement des phonèmes pour être comparé à un dictionnaire (basé sur des probabilités), analyse grammaticale, syntaxique, contextuelle...
rien que ça !
les analyses grammaticale et syntaxique sont tellement associées à la langue qu'on trouve peut de solutions en français, là où l'anglais est plus fournis et donc plus fonctionnel.

sur la doc ubuntu
ce message montre que ça avance doucement
j'ai aussi utilisé pocketsphinx qui est pas mal mais compliqué à mettre en œuvre
en parallèle tu as ce fil qui s'est éteint

Hors ligne

#3 Le 25/08/2016, à 10:35

erresse

Re : Où en est la reconnaissance vocale sur le libre ?

Bonjour,

Pour contourner le problème, on peut aussi faire la dictée avec une tablette sous Androïd qui gère ça à merveille et transférer le fichier obtenu sur ton système Linux pour les traitements ultérieurs...
En ayant raccordé la tablette à mon réseau local en wifi, je peux pratiquement l'utiliser comme un périphérique de l'ordinateur. tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 25/08/2016, à 12:05

agensbur

Re : Où en est la reconnaissance vocale sur le libre ?

Bonjour,

Autre contournement possible via google doc.

Hors ligne

#5 Le 25/08/2016, à 12:05

jibel

Re : Où en est la reconnaissance vocale sur le libre ?

P'têt qu'en allant la ou il y a pas mal de boulot pour trouver  soit dans Firefox soit pour chromium pour ajouter "jovie" avec synaptic ou d'autres systemes de texte transformé en son ?
https://doc.ubuntu-fr.org/synthese_vocale


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#6 Le 25/08/2016, à 16:01

GillesChâtelet

Re : Où en est la reconnaissance vocale sur le libre ?

Je retiens l'idée d'Erresse :

En ayant raccordé la tablette à mon réseau local en wifi, je peux pratiquement l'utiliser comme un périphérique de l'ordinateur.

Mais en l'adaptant sur Iphone.
App Store propose Dictation qui permet de dicter SMS, mail, Facebook, Tweeter mais pas encore le NotePad intégré.
Dommage parce que ce Notepad permet de cumuler du texte et de l'envoyer par mail.
Dictation coûte moins de 3€.

Hors ligne

#7 Le 25/08/2016, à 16:07

kholo

Re : Où en est la reconnaissance vocale sur le libre ?

erresse a écrit :

Bonjour,

Pour contourner le problème, on peut aussi faire la dictée avec une tablette sous Androïd qui gère ça à merveille et transférer le fichier obtenu sur ton système Linux pour les traitements ultérieurs...
En ayant raccordé la tablette à mon réseau local en wifi, je peux pratiquement l'utiliser comme un périphérique de l'ordinateur. tongue

Ahhh voui, j'en veux plusss !! !
logiciels, réactivité, utilisations concrètes ?
si c'est pas trop demandé ! cool
ça passe par gogole ?

j'avais ça sur raspberry aussi

Dernière modification par kholo (Le 25/08/2016, à 16:10)

Hors ligne

#8 Le 25/08/2016, à 17:02

erresse

Re : Où en est la reconnaissance vocale sur le libre ?

Ben, une solution mettant en jeu un appareil sous Androïd, je pense que ça ne peut que passer par gogole, non ?
Pour la dictée, ce n'est pas une application de prise de note particulière, sur ma tablette Asus K007 avec Androïd 5.0.1, c'est une option du clavier de saisie (une icône microphone) à sélectionner et le texte s'écrit au fur et à mesure de la dictée vocale...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne