Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2016, à 01:21

morane

Encoder en FLAC

Bonsoir à tous,

J'ai l'habitude d'utiliser K3B ou Asunder pour ripper mes CD en FLAC et en y regardant de plus près, Audacity me dit qu'ils sont en 32 bits flottants 44100 Hz. Je pensais que par défaut, ils étaient encodés en 16 bits 44100 Hz (qui est le format du CD).

Comme mon DAC audio est capable de lire du FLAC 24 bits 192000 Hz, j'ai cherché à ripper un CD dans ce format FLAC, mais je n'ai pas réussi à trouver comment le faire.

Asunder propose différents niveaux de compression pour le FLAC (de 0 à 8) mais ne permet pas de choisir la fréquence ni l'échantillonnage.

Quels programmes utiliser pour choisir entre 16 ou 24 bits ainsi que la fréquence ?

Merci


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#2 Le 23/08/2016, à 03:38

xabilon

Re : Encoder en FLAC

Salut

Un CD-audio contient de la musique échantillonnée à 44.1kHz, avec une profondeur de 16 bits. Ceci dit, lors de l'extraction, on peut définir un taux d'échantillonnage et une profondeur supérieurs pour le fichier cible, mais on n'y gagne strictement rien, le fichier ne va pas "s'améliorer". Au contraire, ça prend de la place et de du temps de calcul pour rien.

Sors-en du FLAC 44.1kHz/16bits niveau de compression 8, tu auras déjà la qualité maximale avec la taille minimale.

Asunder est parfait pour ça, sinon il y a soundkonverter ou Xfca...

Sur K3B c'est un peu plus compliqué ; il faut aller dans Configuration > Configurer K3B, puis dans "Modules externes", cliquer sur la première icône à droite de "Encodeur externe pour K3B".
Là tu pourras définir les options en ligne de commande qui seront utilisées lors de l'encodage des fichiers rippés du CD-audio.

En fait, plutôt que chercher une option pour changer la fréquence d'échantillonnage et la profondeur, tu devrais chercher l'option activée qui fait que celles-ci sont différentes... par défaut, ce sont les valeurs natives du fichier audio qui sont utilisées, donc si K3B te sort du 44.1kHz/32bits, c'est que quelque part c'est défini ainsi.
Regarde du côté des options de SoX dans la même page de configuration, ça doit être de ce côté-là...

Dernière modification par xabilon (Le 23/08/2016, à 03:45)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 23/08/2016, à 09:23

grigouille

Re : Encoder en FLAC

abcde : simple et efficace.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#4 Le 23/08/2016, à 11:24

morane

Re : Encoder en FLAC

Bonjour à tous,

En ouvrant mes fichiers audio avec VLC, je constate qu’il m’indique qu’ils sont en FLAC 44100 Hz et 16bits, ce qui correspond à l’indication donné par mon DAC (Cambridge Stream Magic). Je ne comprend pas pourquoi Audacity m’indique dans la fenêtre de gauche qu’ils sont en 32 bits flottant (mais ça c’est une autre histoire).

Etant sur Ubuntu, K3B utilise un External Audio Encoder pour encoder en mp3 ou en Flac. Effectivement dans les réglages de cet encoder, on peut définir des profils et celui par défaut est :

flac -V -o %f --force-raw-format --endian=little --channels=2 --sample-rate=44100 --sign=signed --bps=16 -T ARTIST=%a -T TITLE=%t -T TRACKNUMBER=%n -T DATE=%y -T ALBUM=%m -

Si je l’utilise, j’obtiens un fichier en 44100 Hz et 16 bits (comme l’indique VLC) d’une qualité sonore tout à fait correcte.

Si j’ajoute le profil suivant :

flac -V -o %f --force-raw-format --endian=little --channels=2 --sample-rate=192000 --sign=signed --bps=24 -T ARTIST=%a -T TITLE=%t -T TRACKNUMBER=%n -T DATE=%y -T ALBUM=%m -

et que je l’utilise sur le même CD, j’obtiens un fichier en 192000 Hz et 24 bits (comme l’indique VLC) mais ce fichier est inaudible, on entend que des grésillements

Si j’ajoute le profil suivant :

flac -V -o %f --force-raw-format --endian=little --channels=2 --sample-rate=44100 --sign=signed --bps=24 -T ARTIST=%a -T TITLE=%t -T TRACKNUMBER=%n -T DATE=%y -T ALBUM=%m -

et que je l’utilise sur le même CD, j’obtiens un fichier en 44100 Hz et 24 bits mais ce fichier est inaudible également.

Ce qui est gênant également dans K3B, c’est que l’on doit définir une extension différente pour chaque profil, si on laisse flac, il se mélange les pinceaux, il faut mettre par exemple flac44-24 ou flac192-24.


J’ai regardé ABCDE mais j’aimerais avoir un programme avec une interface graphique …

XCFA permet de régler un niveau de compression de 1 à 8 mais ne permet pas de choisir la fréquence et le bitrate (en tout cas je n’ai pas trouvé où on pourrait le faire). XFCA est aussi hyper lent pour convertir, par rapport à K3B.

Je continue mes recherches

Dernière modification par morane (Le 23/08/2016, à 11:25)


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#5 Le 23/08/2016, à 14:37

xabilon

Re : Encoder en FLAC

Mais pourquoi veux-tu extraire un CD-audio en 192kHz/24bits ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 25/08/2016, à 09:09

morane

Re : Encoder en FLAC

Bonjour,

Je suis d'accord, extraire un CD en utilisant une fréquence supérieure à 44100 Hz et avec un bitrate supérieur à 16 bits peut sembler absurde, mais j'aimerais savoir si c'est possible et si non, pourquoi le son est mauvais ?

Et puis, comme mon DAC peut lire de tel fichier, je suis curieux d'entendre ce que cela donne.

Merci


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#7 Le 25/08/2016, à 09:23

Rufus T. Firefly

Re : Encoder en FLAC

A mon avis c'est inaudible tout simplement parce qu'il s'agit d'ajouter par calcul des informations qui n'existent pas. Je pense qu'un codec flac, qui n'est qu'un archiveur/désarchiveur qui fonctionne sur le même principe que zip, tar ou autre est incapable de faire ça. C'est un peu comme si tu demandais d'extraire un zip avec plus de texte que le texte original...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 25/08/2016, à 10:46

xabilon

Re : Encoder en FLAC

On peut le faire, mais je le ferais à postériori avec Audacity ou autre, plutôt qu'à l'extraction.

Effectivement, ni le rip CD ni l'encodage en flac ne sont capables de re-échantillonner, ils ne font qu'inclure ces infos dans l'en-tête du fichier sans toucher à l'audio lui-même, ces infos se retrouvent donc erronés.
Il faut pour cela utiliser un autre logiciel (le plus utilisé est justement Sox).
En te plaçant dans le dossier où les fichiers flac ont été rippés et en y tapant ces commandes :

mkdir new
for flac in *.flac; do sox -S "${flac}" -r 192k -b 24 new/"${flac}"; done

je pense que ça devrait le faire. Les nouveaux flacs en 192/24 seront encodés dans le dossier new.

Ça ne changera strictement rien en qualité audio (ce sera du "faux HD"), d'autant que, si tu veux mon avis, le 192kHz/24bits, à moins d'avoir un système audio haut de gamme et une audition de dauphin, n'apporte rien à l'auditeur final par rapport au CD-audio.

Dernière modification par xabilon (Le 25/08/2016, à 11:11)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 28/08/2016, à 17:27

morane

Re : Encoder en FLAC

Bonjour à tous,

Merci Xabilon pour ta suggestion que j'ai essayée cet après midi. Effectivement cela fonctionne, les fichiers sont encodés comme demandé et le DAC indique bien le bon échantillonnage (24 bits) ainsi que la fréquence (192 kHz). Par contre, cela accroche à la lecture, comme s'il manquait 1/2 secondes toutes les 4 ou 5 secondes. Je confirme également que je n'ai pas entendu de différence de qualité sonore vis à vis des fichiers originaux (malgré mon système HiFi qui n'est pas le plus mauvais).

Je ne pense pas qu'Audacity soit capable de ripper un CD, en séparant les chansons et en y ajoutant les tags.


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne

#10 Le 28/08/2016, à 20:43

Rufus T. Firefly

Re : Encoder en FLAC

L-B-N a écrit :

Pour le "sur-échantillonnage", comme xabilon, je n'en vois pas trop l'intérêt.
Peut être pour des oreilles de dauphin roll ?

Même avec des oreilles de dauphin ça n'y changerait rien ! D'où veux-tu que sortent les informations qui ne sont pas dans le fichier d'origine ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 29/08/2016, à 03:30

xabilon

Re : Encoder en FLAC

morane a écrit :

Par contre, cela accroche à la lecture, comme s'il manquait 1/2 secondes toutes les 4 ou 5 secondes.

Je viens de tester en transformant un flac 44.1/16 en 192/24, et je n'ai pas de problème de lecture. As-tu des erreurs lors de la conversion ?

Je confirme également que je n'ai pas entendu de différence de qualité sonore vis à vis des fichiers originaux (malgré mon système HiFi qui n'est pas le plus mauvais).

C'est normal, ce sera exactement la même qualité, mais avec une taille supérieure...
D'ailleurs étant moi-même musicien et faisant parfois des enregistrements en home studio, je me suis un peu penché sur la question... si enregistrer en 96kHz et 32 bits flottants est utile pour garder une qualité tout au long du traitement (prise de son, mixage, mastering), c'est totalement inutile pour le produit final, 44.1kHz/16bits (le format CD-audio) est suffisant pour l'oreille humaine.
Le 192kHz est à la limite de l'absurde... les harmoniques présentes à ces fréquences-là sont inaudibles et ont une influence négligeable sur les fréquences plus basses.
Si tant y est que ces fréquences s'y trouvaient à la base... les bandes magnétiques utilisées dans le temps étaient aussi physiquement limitées en fréquence, et il n'y a que depuis une dizaine d'années qu'on a la puissance nécessaire pour enregistrer de l'audio numérique en 192 kHz
Le 24 bits permet une dynamique de 144 dB (contre 96 dB pour le 16 bits)... sachant que le seuil d'inconfort auditif se situe aux alentours de 90 dB, et le seuil de la douleur à 120 dB...

Dernière modification par xabilon (Le 29/08/2016, à 03:40)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 01/09/2016, à 18:16

morane

Re : Encoder en FLAC

Bonjour et désolé de répondre aussi tard,

J'ai refait la manip mais en lisant le flac 192 / 24 directement à partir d'une clef USB connectée sur le DAC et non pas en passant par le réseau (chanson envoyé depuis un PC vers le DAC en passant par le router) et cette fois-ci le son est impeccable.

Les erreurs de lecture viennent donc du fait que mon réseau n'arrive pas à transmettre du flac 192 / 24 avec un débit suffisant alors que le flac 44 / 16 passe sans problème.

Merci en tout cas pour les explications et suggestions, même si je n'ai pas obtenu la solution réellement souhaitée.

Dernière modification par morane (Le 01/09/2016, à 18:17)


Ubuntu 18.04 et 20.04 MATE installés en dual boot avec Seven et Win 8 sur plusieurs PC différents
Un serveur raid avec Ubuntu 18.04
Bricole sur Ubuntu depuis la version 7.04

Hors ligne