Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2016, à 23:36

BEE 2

[RESOLU] Plantage lors de mise à niveau 14.04 vers 16.04

Bonsoir la compagnie !
J'ai accepté de faire la mise à niveau comme cela m'a été proposé mais il y a eu plein de messages d'erreur et finalement un message indiquait que la MAJ était abandonnée et qu'il revenait à la version précédente. Ce qui en fait n'est pas le cas.
Maintenant au démarrage j'ai l'écran violet avec le logo et la barre de progression, puis un écran noir style terminal ou vieil ordi, c'est au choix... Où s'inscrivent
Ubuntu 16.04 LTS monlaptop tty1
monordi login:
[ 123.123456] sd 0:0:0:0: [sda] Assuming drive cache: write through
[ 123.123456] sd 0:0:0:0: [sda] Asking fort cache data failed

Je peux me logguer mais le double message s'affiche sans fin.

Depuis deux jours je parcours le forum et le net, j'ai tenté quelques actions en ligne de commande mais rien de positif qui pourrait me rendre une interface graphique.

Depuis une décennie que je suis avec Ubuntu j'avais bien eu quelques soucis mais jamais aussi gros ni que je ne puisse résoudre avec les contributions du site ou du forum, grâce leur en soit rendue. Mais là je rame comme un galérien alors je viens vous appeler au secours.
Au secours!

Dernière modification par BEE 2 (Le 25/08/2016, à 14:41)


Happy Culture !

Hors ligne

#2 Le 21/08/2016, à 03:09

Bougron

Re : [RESOLU] Plantage lors de mise à niveau 14.04 vers 16.04

Bonsoir
Si cela boucle sur la demande de ton nom et du mot de passe, Il me semble qu'il n'y a pas actuellement de solution dans ce forum hormis une réinstallation de ubuntu.

Dernière modification par Bougron (Le 21/08/2016, à 03:10)

Hors ligne

#3 Le 21/08/2016, à 10:15

BEE 2

Re : [RESOLU] Plantage lors de mise à niveau 14.04 vers 16.04

Non, je peux entrer mes logins/MDP et me connecter, voir mes fichiers. Ce qui boucle, à l'infini, c'est le message
[ 123.123456] sd 0:0:0:0: [sda] Assuming drive cache: write through
[ 123.123456] sd 0:0:0:0: [sda] Asking fort cache data failed


Happy Culture !

Hors ligne

#4 Le 21/08/2016, à 14:07

Bougron

Re : [RESOLU] Plantage lors de mise à niveau 14.04 vers 16.04

Bonjour
Je pense que c'est un bug de ton OS qui ne veut plus travailler avec des disques anciens.
Il faut que tu bootes en choisissant la seconde ligne
Puis que tu choisisses  la 4eme ligne pour avoir un noyau précédant
Cela devrait marcher.
Tu reprends contact et on regarderas la trace

Dernière modification par Bougron (Le 21/08/2016, à 14:08)

Hors ligne

#5 Le 21/08/2016, à 15:03

BEE 2

Re : [RESOLU] Plantage lors de mise à niveau 14.04 vers 16.04

Bonjour Bougron et merci de chercher à m'aider...
Si je démarre avec la deuxième ligne (Ubuntu 14.04 LTS kernel 3.13.0-88 generic (recovery mode) j'arrive à ''welcome tout rescue mode! After logging in, type ''journalctl -xb'', ''systemctl reboot'', ''systemctl défaut'' or ^D. Press enter fort maintenance''.

Je ne saisis pas bien ce que tu entends par 2eme et 4eme lignes, peux-tu préciser stp?

Existe-t-il un moyen de lancer un navigateur internet pour avoir accès au forum parce que là je fais ça avec une tablette, c'est pas facile...?

Dernière modification par BEE 2 (Le 21/08/2016, à 15:10)


Happy Culture !

Hors ligne

#6 Le 21/08/2016, à 17:21

Bougron

Re : [RESOLU] Plantage lors de mise à niveau 14.04 vers 16.04

Pour le navigateur sur une tablette je ne sais te répondre

J'ai compris qu'au démarrage tu avais un écran de ce style

Ubuntu
Options avancées pour Ubuntu.
Memory test (memtest86+, serial console 115200)

C'est le choix   "option avancée"   qu'il faut faire.
Après tu devrais avoir un autre écran de ce style

*Ubuntu, avec linux 4.04.0-34-generic
 Ubuntu, with Linux 4.04.0-34-generic (upstart)
 Ubuntu, with Linux 4.04.0-34-generic (recovery mode)
*Ubuntu, avec linux 4.04.0-31-generic
 Ubuntu, with Linux 4.04.0-31-generic (upstart)
 Ubuntu, with Linux 4.04.0-31-generic (recovery mode)

J'ai compris que la version 4.04.0-34 ne vaut rien pour ton micro
Mais tu dois avoir une version ancienne qui fonctionnait.   C'est avec cette la que tu doit repartir

Je te propose en premier en mode normal =>  Donc la 4eme ligne
Après, tu peux essayer avec la 5eme ligne. Ce n'est pas parce cela ne marche  jamais avec mon micro que tu seras dans le même cas
Puis après la 6eme
    Dans ce contexte, tu auras 11 choix
Menu de récupération  (état du système de fichiers: lecture seule)

         resume           Reprendre le démarrage normal
         clean            Essayer de libérer de l'espace 
         dpkg             Réparer les paquets cassés
         failsafex        Démarrer en mode graphique sans echec
         fsck             Vérifier tous les systèmes de fichiers
         grub             Mettre à jour le chargeur d'amorçage GRUB
         network          Activer la prise en charge du réseau
         root             Passer sur une console d'administrateur (root)
         system-summary   Rapport d'état du système

je te propose    fsck   puis      network   puis dpgk   puis resume

Hors ligne

#7 Le 21/08/2016, à 18:33

BEE 2

Re : [RESOLU] Plantage lors de mise à niveau 14.04 vers 16.04

Je n'ai pas tout à fait les mêmes options de démarrage que toi...

Il faut que j'appuie sur ESC pour avoir accès à une liste de versions:
Ubuntu 14.04.4 LTS, kernel 3.13.0-88-generic
Ubuntu 14.04.4 LTS, kernel 3.13.0-88-generic (recovery mode)
Et ainsi de suite
Si je boot sur une version recovery, je ne vois pas la liste de commandes dont tu parles mais j'obtiens le message ''welcome tout rescue mode! After logging in, type ''journalctl -xb'', ''systemctl reboot'', ''systemctl défaut'' or ^D. Press enter fort maintenance''
En appuyant sur Enter j'arrive à root@monlaptop:~#
A ce stade, si j'entre fsck j'ai un message d'erreur : /dev/sdb1 est monté
e2fsck: Ne peut continuer, arrêt immédiat.


Happy Culture !

Hors ligne

#8 Le 21/08/2016, à 18:49

erresse

Re : [RESOLU] Plantage lors de mise à niveau 14.04 vers 16.04

Apparemment, en 14.04 il n'y aurait pas cet écran de choix des actions, donc...
Le principe demeure : il faut sélectionner un noyau plus ancien pour démarrer dessus, mais pas l'option "recovery", juste le noyau normal et voir si ça veut bien démarrer avec une ancienne version de noyau (qui a déjà été utilisée, donc, et qui a fonctionné).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 21/08/2016, à 19:03

BEE 2

Re : [RESOLU] Plantage lors de mise à niveau 14.04 vers 16.04

Disons que ça demarre avec une ancienne version, mais sans que je puisse avoir une interface graphique.... J'ai essayé sudo apt-get install xserver-xorg mais il y a trop d'erreurs et il arrête.


Happy Culture !

Hors ligne

#10 Le 21/08/2016, à 19:12

erresse

Re : [RESOLU] Plantage lors de mise à niveau 14.04 vers 16.04

Si ça démarre, même en console, ça doit te permettre de finaliser la mise à niveau qui s'est mal passée, pas de bricoler à l'aveuglette...
Commence par ouvrir une session et passe les commandes :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

Si ça se déroule normalement, il y a des chances que ça remette ton système dans un état plus stable, avant de chercher plus loin si l'accès à l'interface graphique n'est toujours pas obtenu.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 21/08/2016, à 19:19

BEE 2

Re : [RESOLU] Plantage lors de mise à niveau 14.04 vers 16.04

En réponse a sudo apt get full-upgrade il y a des messages d'erreur (ne parvient pas a résoudre  mf.archive.ubuntu.com ) puis impossible de récupérer certaines archives, peut être devrez vous lancer apt get update ou essayer avec --fix-missing ?


Happy Culture !

Hors ligne

#12 Le 21/08/2016, à 19:39

erresse

Re : [RESOLU] Plantage lors de mise à niveau 14.04 vers 16.04

Ça veut certainement dire que tu as des sources qui ne peuvent pas être utilisées par le logiciel de mise à jour, peut-être parce-qu'elles n'existent plus ou n'ont pas de dépôt pour Xenial.
Il faudrait donner le retour des commandes pour qu'on puisse savoir ce qui ne va pas...
Malheureusement, si j'ai bien compris ton problème, tu communiques avec une tablette et pas avec la machine en cours de réparation, ça ne va pas être facile. Il faut chercher toi-même où il y a des erreurs et s'il s'agit d'erreurs graves (error) ou de simples avertissements (warning) qui ne sont pas bloquantes.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 21/08/2016, à 21:29

BEE 2

Re : [RESOLU] Plantage lors de mise à niveau 14.04 vers 16.04

Le retour de sudo apt update donne une première liste de 8 erreurs genre
Err:1 http://mf.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial InRelease
  Ne parvient pas à résoudre "MF.archive.ubuntu.com"
Err2 idem avec xenial-updates InRelease
Err3 security.ubuntu.com xenial-security InRelease
Err4 fr.archive.ubuntu.com
Err5 idem avec xenial-updates
Err6 archive.ubuntu.com
Err7 idem + xenial-updates
Err8 archive.canonical.com

Puis vient une liste très longue de W: Target packages ou translations ou DEP-11 is configured multiple times in /etc/apt/sources.list

J'ai abrégé parce que c'est effectivement très pénible de taper sur la tablette (sans compter les déconnexions du forums où il faut tout recommencer... Pfff)

Dernière modification par BEE 2 (Le 21/08/2016, à 21:54)


Happy Culture !

Hors ligne

#14 Le 21/08/2016, à 22:02

BEE 2

Re : [RESOLU] Plantage lors de mise à niveau 14.04 vers 16.04

Pour ce qui est du résultat de la commande sudo apt full-upgrade, il y a toute une page de noms de paquets suivie de veuillez utiliser sudo apt autoremove pour les supprimer
Les paquets suivant seront ENLEVES:
Libjpeg62-dev
Les nouveaux paquets suivant seront installes libjpeg-dev libjpeg-turbo8-dev libjpeg8-dev
Les paquets suivants seront mis a jour libdirectfb-dev
1 mis a jour, 3 nvellemnt installes, 1 a enlever et 0 non mis a jour.
918 partiellement installes ou enlevés
Souhaitez vous continuer o/n?
Si oui, il y a des erreurs, par exemple
Err:1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universel i386 libdirectfb-dev i386 1.2.10.0-5
Ne parvient pas a résoudre "mf.archive.ubuntu.com"

Liste qui finit par E: Impossible de récupérer certaines archives, peut-être devez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?


Happy Culture !

Hors ligne

#15 Le 22/08/2016, à 10:59

erresse

Re : [RESOLU] Plantage lors de mise à niveau 14.04 vers 16.04

Pour le nettoyage :

sudo apt-get autoremove

va enlever les dépendances orphelines qui ne servent plus.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi <Ne parvient pas à résoudre "mf.archive.ubuntu.com"> :
Je suis allé dessus avec mon navigateur et apparemment, on y accède...
À tout hasard, tu peux changer de serveur (je ne sais pas à quoi correspond "mf") pour par exemple le serveur français "fr" en remplaçant "mf." par "fr." dans le fichier /etc/apt/sources.list. Peut-être réussira-t-il mieux à résoudre l'adresse...
Ensuite, une fois le fichier réécrit, tu fais à nouveau :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 22/08/2016, à 21:32

BEE 2

Re : [RESOLU] Plantage lors de mise à niveau 14.04 vers 16.04

Alors voilà, j'ai effectué la commande apt-get autoremove, et on dirait que pas mal de paquets ont été supprimés. Un effet collatéral est la modification du menu de boot qui affiche désormais ubuntu 16.04 avec en tête de liste le kernel 4.4.0-34. Si je tente de booster sur ce noyau j'ai droit à un kernel panic !
Mais je peux booster sur un noyau plus ancien, le 3.13.0-88.
Ensuite, quand j'essaye sudo (ou gksudo) gedit /etc/apt/sources.list j'ai droit au message d'erreur
Failed to connect to Mir:Failed to connect to server socket: aucun fichier ou dossier de ce type
Unable to init server : Impossible de se connecter: connexion refusée

(gedit:2429): Gtk-WARNING **: cannot open display

Si je tente apt update et apt full-upgrade cela ne donne rien de différent des fois précédentes.

Et toujours les deux lignes assuming drive cache write through et Asking fort cache data failed qui défilent en boucle...


Happy Culture !

Hors ligne

#17 Le 23/08/2016, à 11:36

erresse

Re : [RESOLU] Plantage lors de mise à niveau 14.04 vers 16.04

Pour l'édition, tu ne peux pas utiliser Gedit, parce-que tu n'as pas d'interface graphique et que Gedit est un éditeur graphique...
Il te faut utiliser nano qui est un éditeur en mode texte pour modifier le fichier /etc/apt/sources.list.
Mais maintenant, sans plus d'informations sur les retours ou le contenu du sources.list, j'atteins mes limites sur l'aide que je peux te proposer, malheureusement.
Après cette dernière tentative, je ne vois plus que faire, sinon refaire une installation propre en prenant soin de sauvegarder avant tes données personnelles...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 25/08/2016, à 14:40

BEE 2

Re : [RESOLU] Plantage lors de mise à niveau 14.04 vers 16.04

J'ai essayé de modifier le fichier sources.list avec nano mais cela n'a eu aucun effet. Heureusement, j'ai pu faire une clé bootable avec un autre ordi donc j'ai sauvegardé mes données et fait une réinstallation propre...
Merci erresse tout de même smile


Happy Culture !

Hors ligne

#19 Le 25/08/2016, à 15:36

erresse

Re : [RESOLU] Plantage lors de mise à niveau 14.04 vers 16.04

Parfois, la solution ultime est la seule qui vaille !
L'essentiel est que tu aies finalement un système qui fonctionne bien (du moins jusqu'à la découverte d'un grain de sable qui...) wink


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne