Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 25/08/2016, à 18:22

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Systemback annule la copie du sytème.

Bonjour.

Post#43 tu dis;

Je vais quand même essayer de trouver une solution pour SB : l'option de créer un live-usb m’intéresse.

Tu vas rires (peut-être) .

Chez Pimprelune Systemback à fait la copie de son système sans trop de soucis. Copie d'un système installé sur hdd interne en mode UEFI, sur un hdd externe lui aussi en mode UEFI avec sa partition de boot; boot/efi. (tient,on n'a jamais tenté çà en commande avec la partition /boot/efi . Je ne peux pas le faire chez moi, je n'ai pas de machine en UEFI)

Merci à Bougron pour avoir "débrouillé" la partie démarrage de l'affaire, (j'en ai encore pas mal appris sur l'UEFI).
La machine démarre bien sur les deux systèmes depuis chaque disque, sans soucis pour le moment.

Mais, chez Pimprelune, pour l'instant, Systemback n'est pas capable de faire une iso du système installé, même en ""excluant" une bonne partie de ses données personnelles, ou carrément sans les copier. Il ne nous fait que le fichier  "Nom de l'iso.sblive"  . Pas de fichier "Nom de l'iso.iso" ... 

Ce serait bien drôle,  si Systemback arrivait à faire une iso de ton système (tester en premier sans la copie des données personnelles) .
Tu nous dis si tu tentes çà ,.

@+.  Babdu89   .  smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/08/2016, à 18:22)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#52 Le 25/08/2016, à 20:39

mloupiot

Re : [RÉSOLU] Systemback annule la copie du sytème.

Pas de problème, Babdu89, je vais tester çà après réinstallation de Systemback sur mon système …

Édit : moi non plus je n'ai pas de système en uefi : n'ayant que des système Linux et pensant que l'install est un peu prise de tête, pas vu l'intérêt ; mais j'y viendrais sûrement : on aura, à mon avis, pas longtemps le choix, de plus, c'est vrai qu'un bios uefi est beaucoup plus convivial …

Dernière modification par mloupiot (Le 25/08/2016, à 20:43)

Hors ligne

#53 Le 25/08/2016, à 20:52

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Systemback annule la copie du sytème.

Bonsoir.
Je ne sais pas si il se vent encore des machines neuves non UEFI. Les cartes mères modernes fonctionnent dans le deux modes, encore heureux, sinon ce serait la disparition des Os en 32 bits. La majorité de ce qui est installé chez moi.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#54 Le 26/08/2016, à 11:15

mloupiot

Re : [RÉSOLU] Systemback annule la copie du sytème.

Bonjour Babdu89,

Après nouvel essai, quelque soit le choix : créer live, sauvegarde système (dans les 2 cas avec ou sans sauvegarde des données persos), point de restauration, la réponse est toujours la même : message identique à celui du post #1.
M'énerve là … vais essayer sur un système nouvellement installé, juste pour voir …

Hors ligne

#55 Le 26/08/2016, à 11:32

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Systemback annule la copie du sytème.

Bonjour.

vais essayer sur un système nouvellement installé, juste pour voir …

Alors, tu ne pourras pas avoir de bon résultat avec la copie de ton Kubuntu faite en commandes. Systemback y est installé, puisque copié ,avec sa configuration qui ne marche pas...

Si tu installes un autre système . Que tu installes Systembak dedans.
Une installation de Systemback qui fonctionne provoque la réinstallation complète de Grub.
Si le dernier Os installé, n'est pas celui qui fait démarrer ta machine par défaut, il le devient.
exemple.
3 Linux installés
Linux1
Linux2
Linux3
Normalement la machine démarre sur le Grub du dernier Linux installé; Linux3.
Tu choisis d'installer Systemback dans le Linux2 , lancé depuis le menu Grub du Linux3.
L'installation de Systemback (réinstallation de grub) dans le Linux2. Fait qu'il devient l'Os par défaut au démarrage.
Alors si en plus tu installes sur plusieurs disques dur, et que tu fasses démarre la machine sur un autre disque que celui où est le Linux où tu installes Sytemback , tu vas être surpris.

Plus d'explications lorsque j'aurais retrouvé les retours terminal des manip.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#56 Le 26/08/2016, à 11:56

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Systemback annule la copie du sytème.

Plus d'explications lorsque j'aurais retrouvé les retours terminal des manip.

J'ai fais un boot info avant installation de Systemback.
J'ai fais un boot info après installation de Systemabck
J'ai copié la totalité du retour terminal de l'installation de Sytemback
À l'examen de tout ceci, on constate;

Ma machine démarre sur le hdd /dev/sdd.
L'Os par défaut au démarrage sur ce hdd est l'Os installé en /dev/sdd6.

  => Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sdd and looks at sector 1 of
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks
    for (,msdos6)/boot/grub on this drive.

sdd6: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:
    Operating System:  Ubuntu 12.04.5 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab
                       /boot/extlinux/extlinux.conf /boot/grub/core.img


Depuis le menu du hdd /dev/sdd. Je lance l'Os où je veux tester Systemback. La 14.043 installé en /dev/sdd24 .

J'installe Systemback...
La partie du retour terminal de l'installation de Systemback dans l'os en /dev/sdd24. Qui nous intéresse

Décompactage de systemback-locales (1.8.402~ubuntu14.04.1) ...
Sélection du paquet grub-efi-amd64-bin précédemment désélectionné.
Préparation du décompactage de .../grub-efi-amd64-bin_2.02~beta2-9ubuntu1.12_i386.deb ...
Décompactage de grub-efi-amd64-bin (2.02~beta2-9ubuntu1.12) ...

Paramétrage de grub-common (2.02~beta2-9ubuntu1.12) ...
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/grub.d/30_uefi-firmware ...
Paramétrage de grub2-common (2.02~beta2-9ubuntu1.12) ...
Paramétrage de grub-pc-bin (2.02~beta2-9ubuntu1.12) ...
Paramétrage de grub-pc (2.02~beta2-9ubuntu1.12) ...
Installing for i386-pc platform.    ==> c'est çà qui passe de /sda6 à /sda24 da,s le secteur de boot du hdd /dev/sdd.
Installation terminée, sans erreur.
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-76-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-76-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-68-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-68-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
fait

Au redémarrage sur le hdd /dev/sdd, ce n'est plus la 12.04 installé en /dev/sdd6 qui démarre, mais la 14.04.3 installé en /dev/sdd24 qui démarre par défaut maintenant...


=> Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sdd and looks at sector 1 of
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks
    for (,msdos24)/boot/grub.


sdd24: _________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:
    Operating System:  Ubuntu 14.04.3 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

Alors, pourquoi l'installation de Systemback nous joue ce tour là?.
La réinstallation complète de Grub sur l'os qui reçoit l'installation de Systemback. Fait qu'il devient l'Os par défaut au démarrage
Sur une machine à un seul Os c'est transparent pour l'utilisateur, avec un dual boot Linux ;2 au minimum, voila le souci.

Faut se retrouver devant le problème de démarrage pour le savoir.
J'ai installé Systemback sur plusieurs Os de tests, j'ai eu droit aux même changement à chaque foi...

D'où ma méfiance avec la copie  du système faite avec Systemback en mode UEFI, sur la machine de Pimprelune. Je savais que Systemback faisait la même chose dans ce mode.
Mais, je n'ai pas d'expérience d'installations en mode UEFI. Heureusement que Mister Bougron est là, pour régler les soucis de boot au redémarrage....Merci à lui.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/08/2016, à 12:05)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#57 Le 26/08/2016, à 12:31

mloupiot

Re : [RÉSOLU] Systemback annule la copie du sytème.

Infos rapides :
je parlais d'un nouveau système fraîchement installé (autre ordinateur mais toujours sur Kubuntu 16.04.1) ; et là, c'est toi qui va rire !

J'ai installé Systemback avec Synaptic au lieu de Muon (il me semble que ce dernier a installé des fichiers que n'installait pas Muon -à vérifier-):
- Créer un point de restauration fonctionne. J'ai annulé, c'était juste pour voir …
- Créer un live system : la barre de progression en ait à 6% avec une clef usb comme cible Je laisse tourner … il semble qu'on ne soit pas arrivé …
pendant ce temps ce que je vais faire :
- purger systemback sur mon système d'origine
- réinstaller avec Synaptic
-retester le fonctionnement
-lire tes deux derniers poste avec un café …

Hors ligne

#58 Le 26/08/2016, à 13:07

mloupiot

Re : [RÉSOLU] Systemback annule la copie du sytème.

Systemback ne fonctionne pas sur mon système d'origine … Cela vient-il du système ou du home que je n'ai pas formaté lors de la réinstallation ? Vais tenter un démarrage sur un /home vide pour voir …
Quant au fait que Systemback modifie le système par défaut, c'est effectivement un vrai problème !

Hors ligne

#59 Le 26/08/2016, à 13:17

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Systemback annule la copie du sytème.

- Créer un live system : la barre de progression en ait à 6% avec une clef usb comme cible Je laisse tourner … il semble qu'on ne soit pas arrivé …

Tient, c'est une option que je n'avais pas encore testé, je teste en ce moment même....

Clé faite avec Systemback finie. On va voir au reboot.

1472211314.png

Normalement çà aurai du marcher. Mais j'ai pris une clé qui me pose problème pour la rendre bootable. Systemback n'est pas en cause.
Il faut que je prépare la clé pour la rendre bootable, démarrer dessus en vérifiant qu'elle est bien dans le périphériques bootable, et ensuite faire le live
Je recommence...
@+.   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/08/2016, à 13:43)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#60 Le 26/08/2016, à 14:20

mloupiot

Re : [RÉSOLU] Systemback annule la copie du sytème.

Bon, j'ai réussi à créer une live usb (mais moi aussi je n'ai qu'un fichier Nom de l'iso.sblive), en utilisant mon système d'origine mais en démarrant avec un /home vide. On peut donc en déduire que ce n'est pas le système qui est en cause mais un résidu de configuration dans le /home. Je vais essayer de nettoyer ça …
Comment as-tu créé ta clef usb ? avec unetbootin ou copie du .sblive ?

Dernière modification par mloupiot (Le 26/08/2016, à 14:21)

Hors ligne

#61 Le 26/08/2016, à 15:30

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Systemback annule la copie du sytème.

Comment as-tu créé ta clef usb ? avec unetbootin ou copie du .sblive ?

J'ai fais la clé depuis Systemback.
Mais ma clé n'est pas bootable,  je sais qu'elle me fait des soucis de ce côté là. Mais c'est la seule disponible pour le moment. Il faut que refasse le test avec une autre lorsque je pourrais.
Je retourne aider pimprelune.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#62 Le 26/08/2016, à 15:49

mloupiot

Re : [RÉSOLU] Systemback annule la copie du sytème.

Bon, même après un gros nettoyage du home, systemback ne fonctionne pas … Comme j'ai des copies, je repars avec un home vierge, quitte à reconfigurer l'interface.

Hors ligne

#63 Le 26/08/2016, à 17:22

moko138

Re : [RÉSOLU] Systemback annule la copie du sytème.

mloupiot,
dans quelle partition ton systemback écrit-il ses éléments préparatoires ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#64 Le 26/08/2016, à 18:10

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Systemback annule la copie du sytème.

moko138 a écrit :

mloupiot,
dans quelle partition ton systemback écrit-il ses éléments préparatoires ?

Bonjour moko138.
Normalement, il faut créer une partition ext4 ou utiliser une partition ext4 existante .
Il faut éviter d'utiliser le /home du système qui lance Systemback.

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#65 Le 26/08/2016, à 20:10

mloupiot

Re : [RÉSOLU] Systemback annule la copie du sytème.

@ moko138 comme Babdu89 l'a écrit, j'utilise une partition d'un disque externe de 150 Gio (elle pourrait être beaucoup plus petite, mais elle se trouvait là) formatée en ext 4.
@ Babdu89 Yeeees ! Après avoir refait mon home, Systemback fonctionne … Reste à voir comment mettre l'iso sur la clef usb, mais pour ça il va me falloir aussi en acheter une nouvelle …
Merci et à bientôt sur l'autre fil.

Je passe le sujet en Résolu, même si je ne sais pas vraiment de quel fichier de configuration situé dans le /home venait le problème

Dernière modification par mloupiot (Le 26/08/2016, à 20:15)

Hors ligne