Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2016, à 10:21

Compte supprimé

Conversion Audio Framerate [RESOLU]

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerai convertir un fichier audio .ac3 de 25 FPS en un fichier de 23.976 FPS !

convertir un film avec "handbrake" ou "mkvmerge" changera le FPS video mais pas l'audio.

il y aura un décalage.

Ma question est y a t-il un logiciel sous lLinux à l'instar de eac3to qui pourrait me changer mon FPS audio ?

Merci à tous de vos réponses.

Dernière modification par baroul (Le 30/08/2016, à 15:27)

#2 Le 25/08/2016, à 14:50

krodelabestiole

Re : Conversion Audio Framerate [RESOLU]

c'est louche cette histoire... ta vidéo n'a pas été captée à vitesse réelle ?

tu peux ralentir l'audio à 95,904% de sa vitesse mais dans ce cas l'audio sera un peu dépitché et les voix plus graves par ex. (pas trop sachant que 50% correspond à une octave, mais ça peut quand même être gênant).
pour éviter ça la technique c'est le "time stretch", qui consiste à coller de petits échantillons ensemble pour pas changer la hauteur et de manière à ce que ça se remarque pas trop à l'oreille.
je pense pas que la plupart des encodeurs vidéos intègre cette fonctionnalité.

audacity permet de faire ça : effect -> change tempo

Hors ligne

#3 Le 25/08/2016, à 16:03

Compte supprimé

Re : Conversion Audio Framerate [RESOLU]

merci,

"change tempo" avec audacity , je connais déjà...

mais sa précision n'est pas celle qu'un log fait directement, tel que eac3to ou encore, TFM audio tool...

Audacity va se caler sur le tempo de la bande son originale du film ....si elle n'est pas précise (petite image en plus)

le resultat ne sera pas en 23.976.

Virtualdub le fait aussi.

C'est pour cette raison que je cherche vraiment changer le framerate et ne plus bidouiller dans l'a peu près.

merci de ta réponse .

#4 Le 25/08/2016, à 16:20

krodelabestiole

Re : Conversion Audio Framerate [RESOLU]

audacity te permet de définir la durée de destination de ta bande son au moins au millième de seconde près. donc tu entres la durée de ta vidéo en 23.976. ça n'est pas du tout de l'à peu près.
en tout cas je peux t'assurer que tu ne remarqueras pas un décalage d'un millième de seconde (même pas 100 millièmes de seconde).
pour indication en 23,976fps, une image dure 41 millièmes de seconde. (donc tu auras 40x plus de précision en spécifiant des ms qu'en spécifiant des fps)

lirandel a écrit :

Audacity va se caler sur le tempo de la bande son originale du film ....si elle n'est pas précise (petite image en plus)

je pige pas cette phrase.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 25/08/2016, à 16:45)

Hors ligne

#5 Le 25/08/2016, à 16:31

krodelabestiole

Re : Conversion Audio Framerate [RESOLU]

d'ailleurs pour de l'audio parler en framerate n'a pas de sens. on parle de fréquence d'échantillonnage (en Hz).
donc si tu trouves un logiciel qui permet de convertir 25 en 23.976 fps, c'est simplement qu'il fera les maths à ta place.

Hors ligne

#6 Le 25/08/2016, à 17:51

Compte supprimé

Re : Conversion Audio Framerate [RESOLU]

Oui qu'il fasse les math a ma place , je veux bien lol yikes

pour un film ( le même évidement, hors générique ect...) , si je passe en 23.976215...même fréquence.

il y a quand même du décalage malgrè que les durées sont les mêmes....et cela 9 fois sur 10.

d'ou ma question. le tempo ajuste bien la durée sue l'original mais il y a du décalage progressif.

dailleurs je n'ai jamais su faire marcher le bouton synchronisation, ni mêem trouvé un quelquonque glossaire à ce sujet.

#7 Le 25/08/2016, à 20:47

krodelabestiole

Re : Conversion Audio Framerate [RESOLU]

je pige pas ton problème.

tu prends ton fichier vidéo final, sans l'audio, en 23,976. tu notes sa durée.
tu ouvres le fichier son original (celui du 25 fps) dans audacity. effect -> change tempo -> tu entres cette durée.
tu remux le son et la vidéo ensemble.

tu remarqueras que tu as besoin de zero math...

Hors ligne

#8 Le 25/08/2016, à 20:49

krodelabestiole

Re : Conversion Audio Framerate [RESOLU]

s'il y a un décalage c'est que les durées ne sont pas les mêmes, ou que tu t'es planté quelque part, ou qu'il y avait déjà ce décalage sur l'original...

ou peut-être que ta conversion vidéo n'a pas modifié les valeurs temporelles dans les meta... assure toi que la durée affichée du 23fps soit bien supérieure à celle du 25fps

Dernière modification par krodelabestiole (Le 25/08/2016, à 21:07)

Hors ligne

#9 Le 30/08/2016, à 15:26

Compte supprimé

Re : Conversion Audio Framerate [RESOLU]

merci de tes éclairages..en effet certains FPS ont des formats bizarres EX: 23.976125 ou 23.976123 fait

une différence au final.

wink merci encore

RÉSOLU.