Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2016, à 21:59

Emmanuel Billette

Problème graphique à l'installation Ubuntu 16.04

Bonjour,

J'ai fait (deux fois) une tentative d'installation d'Ubuntu 16.04 en téléchargeant le fichier iso sur le site et en créant une clef USB de démarrage avec USB creator (je crois que c'est le nom - l'outil standard).

D'abord, j'ai le message d'erreur "gfxboot.c32: not a COM32R image" qui s'affiche quand l'ordinateur boote. J'ai trouvé sur une autre discussion que si on tape "live", ça marche - ce que j'ai fait (sans bien comprendre).

Moyennant cette action, le boot sur la clef fonctionne, je peux lancer le système 16.04 qui a l'air correct. Ensuite je lance l'installation proprement dite, tout semble bien se passer. Mais lorsque je redémarre sur le disque dur avec le système installé, j'ai une situation bizarre :
- Je peux me connecter sous mon nom / mot de passe.
- Mon bureau (fond d'écran, fichiers) est bien reconstitué comme avant (j'ai fait l'installation en veillant à ne pas toucher à la partition /home).
- Mais je n'ai pas de barre à gauche ni en haut pour les commandes habituelles (lancement d'applis, arrêt, accès réseau, ...).
- Je peux lancer un terminal avec le clic droit, mais il s'ouvre dans une fenêtre "non encadrée". Si je lance une autre appli depuis le terminal (ex. Nautilus), même punition : ça se lance bien et ça fonctionne à peu près, mais encore dans une fenêtre non encadrée.

Tout se passe comme si une partie de l'installation manquait pour l'interface graphique ou si le système ne savait pas la lancer correctement. Une tentative de startx donne un résultat épouvantable (écran totalement inutilisable, il n'y a plus qu'à éteindre). J'ai renouvelé la création de la clef 2 fois sur 2 ordinateurs différents et j'ai refait l'installation suite à un premier échec. Exactement le même résultat dans les deux cas.

Des idées ? Merci,

Emmanuel

Hors ligne

#2 Le 25/08/2016, à 22:17

J5012

Re : Problème graphique à l'installation Ubuntu 16.04

qu'as-tu cherché à faire ?
une nouvelle installation ?
pourquoi avais-tu un home precedent ? cherchais-tu à le recuperer ?

Hors ligne

#3 Le 26/08/2016, à 22:13

Emmanuel Billette

Re : Problème graphique à l'installation Ubuntu 16.04

Oui, mon but est de faire une installation complète (je pars de loin avec une version 12.10). Je me suis fié à la méthode 4 du tuto publié sur https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1566641
Mon /home est sur une partition séparée et pour l'installation, je fais reformater la partition système montée sur / et je ne touche pas à la partition /home, l'idée étant de le récupérer tel quel.

Emmanuel

Hors ligne

#4 Le 27/08/2016, à 09:17

J5012

Re : Problème graphique à l'installation Ubuntu 16.04

ton ancien home est venu avec des fichiers de config de l'interface incomplet par rapport aux fonctionnalites disponibles dans ubuntu 16.04 ...

generalement il faut installer ccsm : compiz-config-settings-manager , et verifier que le module unity-plugin est bien activee : dans 16.04 , compiz est le compositeur de fenetres par defaut (le fameux cadre autour des applications)
https://doc.ubuntu-fr.org/compizconfig-settings-manager
https://doc.ubuntu-fr.org/unity#reiniti … o_de_unity

Hors ligne

#5 Le 27/08/2016, à 12:16

Emmanuel Billette

Re : Problème graphique à l'installation Ubuntu 16.04

Merci cher J5012, ça marche avec cette petite action complémentaire.

Petite question subsidiaire : j'envisage la même mise à jour sur un autre ordinateur (portable) muni de la version 14.04, mais sans partition /home séparée. Est-ce que je risque de rencontrer le même problème ? (dans ce cas je sais résoudre)

Emmanuel

Hors ligne

#6 Le 27/08/2016, à 20:05

J5012

Re : Problème graphique à l'installation Ubuntu 16.04

puisque /home n'est pas separé de / , il est encore plus problematique de faire la mise à niveau avec le live : quand le live boot il ignore toute configuration precedente , et ne s'assure que de la sienne et de celle que l'installeur (il s'agit de ubiquity) configure par defaut lors de l'installation systeme ...

par contre lors d'une mise à niveau par le systeme en cours de session , les modifications sont bien prises en compte vis-a-vis de /home ...

Hors ligne