Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2016, à 15:57

cameleon

[Résolu] Impossible utiliser dépôt local via disque dur externe

Bonjour,

il m'est impossible d'utiliser un dépôt local présent sur disque dur externe pour les versions d'Ubuntu 16.04 ou dérivées de celle-ci (Mint 18).

Voici le genre de message que je reçois ;

Can't drop privileges for downloading as file '....' couldn't be accessed by user '_apt'. - pkgAcquire::Run (13: Permission non accordée)
Failed to fetch file:/.../.../archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/xenial/main/i18n/Translation-en  Fichier non trouvé
Failed to fetch file:/.../.../archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/xenial-updates/main/i18n/Translation-en
Failed to fetch file:/.../.../archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/xenial-backports/main/i18n/Translation-en
/.../.../archive.canonical.com/ubuntu/dists/xenial/partner/i18n/Translation-en (2: Aucun fichier ou dossier de ce type)Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

J'ai cru comprendre qu'il y avait un problème avec les dépôts locaux et Ubuntu 16.04 et dérivées. La cause semble être la nouvelle version d'Apt (1.2.x.).

Y a t-il une solution à ce problème ? Je ne pense pas être le seul.

Merci.

P.S: Pour info, je me suis inspiré de votre tutoriel pour réaliser un dépôt local sur disque dur afin de récupérer tous les paquets destinés à Ubuntu 16.04 et dérivées (Mint), et ainsi, effectuer les mises à jour et l'installation des logiciels hors ligne.

Dernière modification par cameleon (Le 30/08/2016, à 14:56)

Hors ligne

#2 Le 24/08/2016, à 14:23

cameleon

Re : [Résolu] Impossible utiliser dépôt local via disque dur externe

Bonjour,

je tente déseperemment de trouver une solution. J'ai effectué de nombreuses recherches sur le net, mais sans résultat. Cela commence sérieusement à m'énerver. Je ne sais pas si le problème provient d'apt ou d'un fichier de configuration, mais pourquoi les développeurs ont t-ils modifié du code qui fonctionnait auparavant (apt 1.2.x ?)? J'ai jamais eu de problème pour utiliser un dépôt local (avec l'aide d'apt-mirror) sur les versions précédentes d'Ubuntu 16.04 et dérivées, mais avec Ubuntu 16.04 et dérivées (Mint 18), c'est la galère. mad

Y a t-il un moyen d'utiliser un dépôt local sur Ubuntu 16.04 et dérivées (Mint 18) en utilisant le tutoriel que j'ai indiqué dans le message précédent ?

Merci.

Hors ligne

#3 Le 24/08/2016, à 15:30

jplemoine

Re : [Résolu] Impossible utiliser dépôt local via disque dur externe

J'utilise un dépôt local 16.04 mais en y accédant via un serveur web : aucun problème.
Dans ton sources.list (coté client), tu y accède via un URL classique (http://monserveur) ou via un URL de type file: ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 25/08/2016, à 13:11

cameleon

Re : [Résolu] Impossible utiliser dépôt local via disque dur externe

Bonjour jplemoine,

merci de me répondre.

j'utilise une URL de type file. J'ai récupéré les dépôts pour la version 32 bits de Linux Mint 18 (basée sur Ubuntu 16.04), ainsi que ceux d'Ubuntu 16.04, afin d'installer les mises à jour et programmes sur une machine ne disposant pas d'internet.

Voici à quoi ressemble mon sources.list

deb file:/media/monnomutilisateur/nomdudisquedur/Linux/Mint18/i386/miroir/mirror/..../pub/Mirrors/packages.linuxmint.com sarah main upstream import backport #id:linuxmint_main

deb file:/media/monnomutilisateur/nomdudisquedur/Linux/Mint18/i386/miroir/mirror/archive.ubuntu.com/ubuntu xenial main restricted universe multiverse
deb file:/media/monnomutilisateur/nomdudisquedur/Linux/Mint18/i386/miroir/mirror/archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates main restricted universe multiverse
deb file:/media/monnomutilisateur/nomdudisquedur/Linux/Mint18/i386/miroir/mirror/archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-backports main restricted universe multiverse

deb file:/media/monnomutilisateur/nomdudisquedur/Linux/Mint18/i386/miroir/mirror/security.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-security main restricted universe multiverse
deb file:/media/monnomutilisateur/nomdudisquedur/Linux/Mint18/i386/miroir/mirror/archive.canonical.com/ubuntu/ xenial partner

Comme indiqué précédemment, j'ai suivi le tutoriel indiqué dans le lien ci-dessus pour réaliser mon dépôt local sur disque dur externe. Lorsque je lance la commande : sudo apt-get update 
le système "réceptionne" les différents fichiers tels que Translation-fr et Translation-en, mais j'obtiens à chaque fois les messages d'erreurs cités dans le premier message.

Dernière modification par cameleon (Le 25/08/2016, à 13:19)

Hors ligne

#5 Le 25/08/2016, à 13:22

jplemoine

Re : [Résolu] Impossible utiliser dépôt local via disque dur externe

Il me semble me rappeler que j'avais eu des problèmes de droit avec un dépôt sur un disque NTFS...
De mémoire, j'avais la partition en ext3.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 25/08/2016, à 13:25

cameleon

Re : [Résolu] Impossible utiliser dépôt local via disque dur externe

Le disque dur est en NTFS, mais je n'ai pas eu de problème avec les versions précédentes à Ubuntu 16.04 (Mint 17.x et Ubuntu 14.04).

Via mes recherches, j'ai trouvé ce lien (en anglais malheureusement). Le gars parle de l'utilisation d'un dépôt local sous Mint 18 (avec l'aide de debmirror), et indique qu'il faut supprimer un répertoire caché du nom de .temp dans le répertoire dists du dépôt local. Dans mon cas, ce répertoire .temp n'existe pas. Il semble indiquer que la version apt 1.2.12 ajoute davantage de restrictions de sécurité aux mises à jour du système par rapport aux versions précédentes d'apt dans les versions antérieurs de Mint et Xubuntu.  hmm

Local repository updates now work with Linux Mint 18 and Xubuntu 16.04. One issue may be due to the updated version of apt 1.2.12, which adds more security restrictions to system updates compared to the older apt program running on previous versions of Linux Mint and Xubuntu. Since updates worked after deleting .temp, I suspect that the local repository was at fault.

Donc Apt 1.2.12 semble être en cause, ainsi que le dépôt local. sad

La solution serait t-elle d'utiliser debmirror en lieu et place d'apt-mirror ?

Dernière modification par cameleon (Le 25/08/2016, à 13:52)

Hors ligne

#7 Le 26/08/2016, à 15:50

cameleon

Re : [Résolu] Impossible utiliser dépôt local via disque dur externe

Bonjour,

le message concernant failed to fetch file provient du fait que le fichier Translation-en n'est pas disponible (en fait inexistant) dans les dépôts archive.ubuntu.com pour Xenial, et j'imagine les autres répertoires consorts, au niveau du répertoire i18n.

Concernant le message : "Can't drop privileges for downloading as file ...", le problème vient d'un bogue présent dans aptitude, et peut être également dans synaptic. Semble t-il c'est un message d'alerte.

Dernière modification par cameleon (Le 26/08/2016, à 15:53)

Hors ligne