Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2016, à 18:50

O530C2N

[RESOLU] Disparition du Pointeur de Souris

Bonjour,

Mon Micro-Ordinateur est équipé de XUbuntu 16.04 depuis deux semaines désormais et je constate systématiquement depuis un problème technique assez embêtant.

En effet, après chaque Mise en Veille, Verrouillage et Passage en Mode Économie d'Énergie, j'ai pu constater que le pointeur de souris disparaissait de l'écran. De ce fait, il est dés lors impossible d'en connaître la localisation et de fait de se servir de l'ordinateur car on ne sait pas où on clique...

De fait, je suis obligé de redémarrer l'ordinateur, permettant de faire réapparaître le pointeur, jusqu'à la prochaine Mise en Veille et compagnie.

Y-a-t-il une solution à ce problème ?

Merci d'avance,
O530C2N

Le problème est désormais résolu, il suffit de mettre à jour son XUbuntu pour s'en débarrasser. Merci à l'équipe XUbuntu.

Dernière modification par O530C2N (Le 31/08/2016, à 10:21)


Dell Latitude 5290 sur Ubuntu 20.04.3 LTS
Processeur Intel Core i5-8250 CPU @ 1.60 GHz x 8

Hors ligne

#2 Le 10/06/2016, à 08:05

hibou7

Re : [RESOLU] Disparition du Pointeur de Souris

Salut O530C2N

Il y a une solution maison ici.

Quelle est ta carte graphique?
Ou: que donne

lspci ¦ grep VGA

?

Dernière modification par hibou7 (Le 12/06/2016, à 23:03)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 16/06/2016, à 22:07

O530C2N

Re : [RESOLU] Disparition du Pointeur de Souris

Bonjour Hibou7,

Merci pour ta réponse.
En effet, la solution maison Ctrl + Alt + F1 puis Ctrl + Alt + F7 fonctionne, mais cela risque d'être assez vite pénible.

Le chipset graphic est un Intel NM70 express.
Et il me répond cela à a commande que tu proposes :

Usage: lspci [<switches>]

Basic display modes:
-mm		Produce machine-readable output (single -m for an obsolete format)
-t		Show bus tree

Display options:
-v		Be verbose (-vv for very verbose)
-k		Show kernel drivers handling each device
-x		Show hex-dump of the standard part of the config space
-xxx		Show hex-dump of the whole config space (dangerous; root only)
-xxxx		Show hex-dump of the 4096-byte extended config space (root only)
-b		Bus-centric view (addresses and IRQ's as seen by the bus)
-D		Always show domain numbers

Resolving of device ID's to names:
-n		Show numeric ID's
-nn		Show both textual and numeric ID's (names & numbers)
-q		Query the PCI ID database for unknown ID's via DNS
-qq		As above, but re-query locally cached entries
-Q		Query the PCI ID database for all ID's via DNS

Selection of devices:
-s [[[[<domain>]:]<bus>]:][<slot>][.[<func>]]	Show only devices in selected slots
-d [<vendor>]:[<device>][:<class>]		Show only devices with specified ID's

Other options:
-i <file>	Use specified ID database instead of /usr/share/misc/pci.ids.gz
-p <file>	Look up kernel modules in a given file instead of default modules.pcimap
-M		Enable `bus mapping' mode (dangerous; root only)

PCI access options:
-A <method>	Use the specified PCI access method (see `-A help' for a list)
-O <par>=<val>	Set PCI access parameter (see `-O help' for a list)
-G		Enable PCI access debugging
-H <mode>	Use direct hardware access (<mode> = 1 or 2)
-F <file>	Read PCI configuration dump from a given file

Merci pour ton aide. wink

Bien à vous,
O530C2N


Dell Latitude 5290 sur Ubuntu 20.04.3 LTS
Processeur Intel Core i5-8250 CPU @ 1.60 GHz x 8

Hors ligne

#4 Le 16/06/2016, à 23:29

metalux

Re : [RESOLU] Disparition du Pointeur de Souris

Bonsoir,
As-tu également essayé ce qui est indiqué?

J'ai résolu la disparition de la souris en décochant "vérrouiller l'écran avant mise en veille" dans "avancé" de "session et "démarrage" du "paramétrage"

Hors ligne

#5 Le 17/06/2016, à 10:24

O530C2N

Re : [RESOLU] Disparition du Pointeur de Souris

Bonjour,

Je viens d'essayer cette option, cependant les effets ont été très peu probants....
Y aurait-il une solution autre que le Ctrl+Alt+F1 puis Alt+F7 pour le coup ? Car dans ce cas je ne vais pas faire la mise à jour de mon autre ordinateur...

Bien à vous,


Dell Latitude 5290 sur Ubuntu 20.04.3 LTS
Processeur Intel Core i5-8250 CPU @ 1.60 GHz x 8

Hors ligne

#6 Le 17/06/2016, à 12:27

metalux

Re : [RESOLU] Disparition du Pointeur de Souris

Essaye la commande xset s activate en sortie de veille. Si ton curseur réapparait avec cette commande, tu peux suivre ce que j'ai indiqué:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21538777

Hors ligne

#7 Le 21/08/2016, à 21:06

BioKore

Re : [RESOLU] Disparition du Pointeur de Souris

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous avez pu régler le problème depuis le temps mais, en tant que tout nouvel utilisateur de XFCE (et de linux en général même), j'ai un peu farfouiller car j'ai été confronté au même problème, et, j'ai trouvé quelque chose d'intéressant à ce sujet (pour ma part en tout cas).

Le fait de "verrouiller" l'écran est ce qui fait disparaître le curseur. Tournant actuellement sur un ordinateur portable, j'ai différentes actions qui se font lors de la fermeture de l'écran (et pas que !). Notamment le-dit verrouillage. Une fois supprimé cette option (éteindre l'écran au lieu de le verrouiller), plus de soucis. Attention aussi à bien décocher, dans l'onglet sécurité, la case "verrouiller l'écran quand le système se met en veille". Honnêtement je ne suis pas certain de savoir vraiment à quoi correspond ce fameux verrouillage d'écran mais... Chez moi ça m'a permis de retrouver mon curseur.

Si tu n'en est pas certain, tu peux faire un essai (en verrouillant ton écran) ; tu peux retrouver ton curseur simplement avec la méthode citée plus haut...


Mint 18 // Debian + XFCE // OpenBSD (phase de test...)

Portable ASUS-UX31-E : Core-i7 // 4 Go Ram // 256Go SSD // Intel Graphics 3000 // ???
Server : Raspberry PI3 sous raspbian (firewall)

Hors ligne

#8 Le 22/08/2016, à 13:28

O530C2N

Re : [RESOLU] Disparition du Pointeur de Souris

Bonjour,

Merci pour ta réponse metalux, je te prie de m'excuser pour mon délai de réaction, je viens juste de la voir ! Aurais-tu moyen de me dire à quel moment il faut l'utiliser en sortie de veille s'il te plaît ?

Merci également pour ta réponse BioKore ! C'est ce que l'on m'avait également suggéré et qui avec le temps a fini par fonctionner. Toutefois, autant cela ne me gême pas sur mon gros ordinateur qui reste fixe, autant je préfèrerai pouvoir verrouiller mon nomade...

Amicalement,
O530C2N


Dell Latitude 5290 sur Ubuntu 20.04.3 LTS
Processeur Intel Core i5-8250 CPU @ 1.60 GHz x 8

Hors ligne

#9 Le 26/08/2016, à 17:53

fgi

Re : [RESOLU] Disparition du Pointeur de Souris

Bonjour à tous,

permettez moi d'ajouter mon témoignage (et de faire un up sur ce topic). Je rencontre également le même problème, de façon aléatoire, sur un PC fixe. Ce n'est donc pas lié à une mise en veille auto comme sur un portable, mais au fait que je verrouille manuellement ma session pour éviter que les enfants ne jouent avec wink ... ce qui confirme ce que disait metalux le 16/6.

Pour info :

francis@xubuntu:~$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)

Il y a bien ce topic qui propose une solution, mais  xscreensaver semble ne pas fonctionner chez moi (je cherche ...)

Je suis évidemment preneur d'une solution autre que CTRL+ATL+F1 / ALT+F7 ...

Dernière modification par fgi (Le 26/08/2016, à 17:58)


L'homme ne recherche pas La Vérité. Il n'est qu'avide de certitude ... [Cornélius Castoriadis]

~ Ubuntu 22.04 64 bits ~

Hors ligne

#10 Le 26/08/2016, à 19:01

PascalX

Re : [RESOLU] Disparition du Pointeur de Souris

Bonjour fgi,

1- Est-ce que tu as le problème si tu laisses une application ouverte avant le verrouillage (ex : LibreOffice Writer ?

2- Est-que tu as un tableau de bord affiché (en permanence ou au passage de la souris) ? En ce cas, ne vois-tu pas les icônes « s’activer » au supposé passage de la souris ? Auquel cas il faut amener la « trâce » en butée à gauche du tableau de bord, clic et hop le curseur revient.

Du moins ça marche sur un de mes ordis fixe qui a le même pb.
Quand bien même ce ne soit pas scientifique...
lol
Good courage.
wink
@+

Hors ligne

#11 Le 26/08/2016, à 21:35

fgi

Re : [RESOLU] Disparition du Pointeur de Souris

PascalX a écrit :

Bonjour fgi,

Bonsoir PascalX

PascalX a écrit :

1- Est-ce que tu as le problème si tu laisses une application ouverte avant le verrouillage (ex : LibreOffice Writer ?

Le problème étant aléatoire, je ne saurai être complètement affirmatif ... Si tu considères que FF et Chrome sont des applications comme les autres, je dirais que oui, j'ai le pb en laissant une application ouverte... Je n'ai pas souvenir d'un essai "positif" avec OOO ou Gimp par exemple.

PascalX a écrit :

2- Est-que tu as un tableau de bord affiché (en permanence ou au passage de la souris) ? En ce cas, ne vois-tu pas les icônes « s’activer » au supposé passage de la souris ? Auquel cas il faut amener la « trâce » en butée à gauche du tableau de bord, clic et hop le curseur revient.

Oui, il est permanent dans mon cas. Je vois en effet les boutons "bouger" lorsque le curseur passe dessus, mais sans pour autant faire réapparaître le curseur. J'ai essayé la butée gauche, l'ouverture du menu de lancement, et même le lancement d'applications nouvelles en espérant qu'il y aurait une initialisation de l'interface graphique au moins sur le scope de l'appli, mais ça n'a pas marché ...

PascalX a écrit :

Du moins ça marche sur un de mes ordis fixe qui a le même pb.
Quand bien même ce ne soit pas scientifique...
lol
Good courage.
wink
@+

En effet, pas scientifique wink

J'ai l'impression (j'ai bien dit "impression", hein, ne nous méprenons pas ...) que lorsque je passe par le bouton "Changer d'utilisateur" au lieu de "Verrouiller l'écran", le curseur ne disparaît pas ...
Enfin, voilà un bug bien ch... pénible et il me tarde de le voir résolu ... roll


L'homme ne recherche pas La Vérité. Il n'est qu'avide de certitude ... [Cornélius Castoriadis]

~ Ubuntu 22.04 64 bits ~

Hors ligne

#12 Le 26/08/2016, à 21:56

PascalX

Re : [RESOLU] Disparition du Pointeur de Souris

re-

Malheureusement pour toi, j'ai atteint mon niveau d'incompétence...
lol:lol::lol:
@+

Hors ligne

#13 Le 26/08/2016, à 22:04

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Disparition du Pointeur de Souris

[mode inutile on]Mais où donc est Nam le grand gourou de xfce ?[/off]


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 26/08/2016, à 22:31

tarkan99

Re : [RESOLU] Disparition du Pointeur de Souris

après une mise à jour de xubuntu à l'instant, le problème n'apparait plus (il était systématique...).


yes !


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#15 Le 28/08/2016, à 18:17

BioKore

Re : [RESOLU] Disparition du Pointeur de Souris

Bonjour à tous,

Vous savez où ça en est pour le "bug" ? Car je me suis rendu compte que le simple fait de supprimer le verrouillage d'écran ne suffisait pas. Je suis donc repassé sur Linux Mint 18 Cinnamon (oui, je n'arrive vraiment pas à me décider entre Linux Mint et Xubuntu ; j'adore les deux).


Mint 18 // Debian + XFCE // OpenBSD (phase de test...)

Portable ASUS-UX31-E : Core-i7 // 4 Go Ram // 256Go SSD // Intel Graphics 3000 // ???
Server : Raspberry PI3 sous raspbian (firewall)

Hors ligne

#16 Le 31/08/2016, à 06:16

tarkan99

Re : [RESOLU] Disparition du Pointeur de Souris

BioKore a écrit :

Bonjour à tous,

Vous savez où ça en est pour le "bug" ?

De mon coté, une mise à jour xorg a résolu le problème.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#17 Le 31/08/2016, à 10:19

O530C2N

Re : [RESOLU] Disparition du Pointeur de Souris

Bonjour,

Je confirme également que la mise à jour de mon logiciel système a mis fin au problème, merci pour l'astuce tarkan99 !
Je passe donc le sujet en résolu.

Bien à vous,
O530C2N


Dell Latitude 5290 sur Ubuntu 20.04.3 LTS
Processeur Intel Core i5-8250 CPU @ 1.60 GHz x 8

Hors ligne