Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2016, à 21:26

Q7frkz

Décalage heure windows /kubuntu

Salut a tous

je pense que vous avez compris mon soucis Windows a toujours 2 h de décalage avec l'heure reelle et donc avec l'heure de kubuntu (qui est donc bonne ... comme de l'eau de roche je sais ^^)

En bref ce soucis est très connu et la solution aussi

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1374071

mais je suis un etre exceptionnel et tout ce que je touche ca m**** tout le temps

dans le fichier /etc/dafault/rcS ....................... chez moi ya aucune ligne UTC=yes smile et sur le Lubuntu que javais encore dya 2 semaines non plus et pour finir si je mamuse a rajouter la ligne et bien ca ne fait rien. J'ai fouillé le net et trouvé 200 sites qui disent de faire ca mais mon rcS ne correspond pas a celui de M. Tout le monde ...

une idée ?

Merci d'avance car je sais que vous avez toujours la bonne réponse smile

Dernière modification par Q7frkz (Le 26/08/2016, à 21:27)

Hors ligne

#2 Le 26/08/2016, à 21:29

michel_04

Re : Décalage heure windows /kubuntu

Bonjour,

Donne le retour de :

cat /etc/default/rcS

A+

Hors ligne

#3 Le 26/08/2016, à 21:32

J5012

Re : Décalage heure windows /kubuntu

2h de decalage d'avec w ? donc w et ubuntu sont tous les deux reglés sur l'heure reseaux via un serveur de temps ?
si oui, il suffit de choisir pour les deux le meme fuseau horaire ... (mesuré en indication : gmt +/- h)

Hors ligne

#4 Le 26/08/2016, à 21:46

jplemoine

Re : Décalage heure windows /kubuntu

Si tu es en 16.04, ce n'est plus comme ça mais regarde cette page : https://technetset.com/fix-time-differe … dual-boot/


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 26/08/2016, à 22:03

Q7frkz

Re : Décalage heure windows /kubuntu

#
# /etc/default/rcS
#
# Default settings for the scripts in /etc/rcS.d/
#
# For information about these variables see the rcS(5) manual page.
#
# This file belongs to the "initscripts" package.

# delete files in /tmp during boot older than x days.
# '0' means always, -1 or 'infinite' disables the feature
#TMPTIME=0

# spawn sulogin during boot, continue normal boot if not used in 30 seconds
#SULOGIN=no

# do not allow users to log in until the boot has completed
#DELAYLOGIN=no

# be more verbose during the boot process
#VERBOSE=no

# automatically repair filesystems with inconsistencies during boot

@jplemoine : ne fonctionne pas le "timedatectl set-local-rtc 0" je vais essayer la suite

Dernière modification par Q7frkz (Le 26/08/2016, à 22:03)

Hors ligne

#6 Le 26/08/2016, à 22:10

jplemoine

Re : Décalage heure windows /kubuntu

En quelle version es-tu ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 26/08/2016, à 22:38

Q7frkz

Re : Décalage heure windows /kubuntu

16 sur kubuntu et javais exactement le meme fichier sur lubuntu

Hors ligne

#8 Le 26/08/2016, à 22:47

jplemoine

Re : Décalage heure windows /kubuntu

Je ne sais pas. Chez moi, xubuntu est bien en UTC.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 26/08/2016, à 22:50

Q7frkz

Re : Décalage heure windows /kubuntu

mon ubuntu a la bonne heure cest windows qui n'a pas la bonne heure
jai testé la suite du site que tu mas donné et ca na rien changé non plus

Hors ligne

#10 Le 26/08/2016, à 22:58

jplemoine

Re : Décalage heure windows /kubuntu

oui mais est-ce que

timedatectl

te dit que tu es en local = no (et donc UTC = yes).
Dans ce cas, c'est windows qu'il faut bouger : il y a une clé de la base de registre à changer.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 26/08/2016, à 22:59

michel_04

Re : Décalage heure windows /kubuntu

RE,

jplemoine a écrit :

Chez moi, xubuntu est bien en UTC.

Idem

A+

Hors ligne

#12 Le 27/08/2016, à 05:44

J5012

Re : Décalage heure windows /kubuntu

il suffit je pense de mettre windows en reglage heure du serveur, et de selectionner le bon fuseau gmt + ou -

Hors ligne

#13 Le 27/08/2016, à 06:09

MicP

Re : Décalage heure windows /kubuntu

…Windows a toujours 2 h de décalage avec l'heure reelle…

En fait, pas toujours, puisqu'il y a l'heure d'été et d'hiver.

Mais Windows peut (et devrait par défaut) utiliser l'heure UTC plutôt que de modifier lui même la RTC de la machine pour la faire correspondre à l'heure locale.

Quand à Linux, il calcule le décalage en fonction des variables de localisation et de l'heure de la RTC de la machine qui doit être à l'heure UTC.

Conclusion : Toujours mettre la RTC à l'heure UTC et laisser les systèmes d'exploitation adapter l'heure suivant les variables de l'utilisateur.

Dernière modification par MicP (Le 27/08/2016, à 06:11)

Hors ligne

#14 Le 27/08/2016, à 06:51

jplemoine

Re : Décalage heure windows /kubuntu

Sauf que, comme la modification dans Windows, "c'est chiant". L'autre solution, que je n'aime pas, qui peut être proposé est de basculer tout le monde en heure locale.
Dans ce cas :
- il faut supprimer la synchronisation avec internet (tout le monde n'a pas besoin de l'heure à la seconde près).
- bien penser à démarrer les 2 OS au changement d'heure pour rectifier l'heure du 2 ième.
- ne pas voyager sinon il faut tout remettre d'aplomb
- ne pas avoir besoin de se synchroniser avec un système extérieur (type déclaration d’impôt) : le fichier envoyé est dans le futur puisque avec 2 h de plus.
En conclusion, il faut faire comme préconiser au post #13. Décaler Windows et non Ubuntu.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne