Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2016, à 18:57

Nairwolf

Dysfonctionnement copier-coller avec Screen

Bonjour,

J'utilises régulièrement screen le multiplexeur d'écran, et j'ai constaté un problème avec Xubuntu 16.04, et la version de screen 4.3.1-2build1.

Lorsque je veux copier-coller la ligne Zsync de cette page, par exemple, voici ce qui est affiché sur mon terminal. Notez le début et la fin.

0~zsync http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/daily-live/20160826/yakkety-desktop-amd64.iso.zsync1~

Est-ce qu'il s'agit d'une sécurité pour éviter les copier-coller dangereux ? Est-ce un problème provenant de Firefox 48 ? Au passage, soyons clair, j'effectue le copier-coller en faisant ainsi :

  • Sélection à la souris de la zone que je veux copier

  • Ctrl+c

  • Ctrl+maj+v sur le terminal

Le terminal utilisé est à la version xfce4-terminal 0.6.3.

A noter que le problème ne se produit uniquement avec une session screen, et lorsque je suis simplement dans le terminal, il n'y a pas de problème.

Des avis ?

Dernière modification par Nairwolf (Le 26/08/2016, à 19:37)

Hors ligne

#2 Le 26/08/2016, à 19:17

MicP

Re : Dysfonctionnement copier-coller avec Screen

Bonjour Nairwolf

T'étais pas loin : Pour copier depuis une fenêtre de terminal, utilise Ctrl+maj+c

=======
NOTE :

Dans un terminal, Ctrl-c => SIGINT

=======
Pour copier/coller depuis une fenêtre de Firefox (ou autre) vers la fenêtre d'un émulateur de terminal,
- Je sélectionne de texte à copier dans la fenêtre de Firefox
- Je colle en cliquant dans la fenêtre du terminal avec la molette de la souris (bouton du milieu)

=======
Je viens de faire un test en utilisant le lien que tu cite => pas de problèmes avec la méthode ci-dessus :

triple click sur le lien => sélection
click sur molette dans une autre fenêtre => collage.

Dernière modification par MicP (Le 26/08/2016, à 19:34)

Hors ligne

#3 Le 26/08/2016, à 19:36

Nairwolf

Re : Dysfonctionnement copier-coller avec Screen

Merci MicP de ta réponse, mais je voudrais apporter quelques précisions :

  • Je ne souhaite pas copier depuis une fenêtre de terminal, mais depuis Firefox. Je sais bien qu'il faut utiliser ctrl+maj+c dans un terminal

  • Cet ajout de charactère ne se reproduit pas lorsque je suis uniquement dans mon terminal. Cela se produit uniquement lorsque je suis sous une session Screen

  • Avec la molette de souris, cela fait exactement le même résultat pour ma part. Mais j'ai testé sous Screen, et jen e pense pas que ça soit ton cas. Je n'aime pas la méthode de la molette, je n'ai pas toujours de souris avec moi, mais c'est un autre débat

Hors ligne

#4 Le 26/08/2016, à 19:46

MicP

Re : Dysfonctionnement copier-coller avec Screen

…Mais j'ai testé sous Screen, et jen e pense pas que ça soit ton cas. …

Désolé de ne pas l'avoir précisé, mais c'est bien dans une fenêtre de terminal dans laquelle j'avais lancé screen.

======

…Je n'aime pas la méthode de la molette…

Tu ne lavais pas précisé, mais tu peux toujours utiliser maj+ins pour coller.

Je précise que tous mes collages se font dans une fenêtre de terminal dans laquelle screen est lancé.
(Screen version 4.02.01 (GNU) 28-Apr-14)

=======
Pas d'ajout de caractère constaté…

Dernière modification par MicP (Le 26/08/2016, à 19:50)

Hors ligne

#5 Le 26/08/2016, à 20:05

Nairwolf

Re : Dysfonctionnement copier-coller avec Screen

J'utilise cette version de Screen : Screen version 4.03.01 (GNU) 28-Jun-15

Est-ce que tu utilises le même terminal ? C'est à dire, celui fournit de base par Xubuntu ? C'est un comportement que je n'observais pas sur Xubuntu 14.04, je ne sais plus quel version de Screen était utilisé.

Dernière modification par Nairwolf (Le 26/08/2016, à 20:06)

Hors ligne

#6 Le 27/08/2016, à 07:56

MicP

Re : Dysfonctionnement copier-coller avec Screen

J'utilisais Xubuntu (je ne sais plus très bien quelle version) dans une machine virtuelle, et la mise à jour s'est mal terminée => plantage.

Je viens donc de télécharger l'image ISO de xubuntu 16.04.1 et je rédige ce message depuis cette nouvelle installation de Xubuntu dans une machine virtuelle.

=======
Ubuntu 16.04.1 LTS
Mozilla Firefox 48.0 <=> 48.0+build2-0ubuntu0.16.04.1
xfce4-terminal 0.6.3 <=> 0.6.3-2ubuntu1
Screen version 4.03.01 (GNU) 28-Jun-15 <=> 4.3.1-2build1

Après sélection de la ligne dans firefox par un triple click sur la ligne citée
suivit d'un click droit pour sélectionner "Copier" dans le menu contextuel,

J'ai collé dans une fenêtre (splittée) de screen par un maj-ins et aussi par un Ctrl-maj-v (et aussi en utilisant le click sur la molette de la souris)

Le copié/collé s'est passé sans erreur et sans caractère parasite ajouté au bout de la ligne.

Dernière modification par MicP (Le 27/08/2016, à 08:15)

Hors ligne

#7 Le 27/08/2016, à 11:01

Nairwolf

Re : Dysfonctionnement copier-coller avec Screen

Bonjour et merci de ta réponse.

Je viens de faire quelques essais, et je constate qu'effectivement, parfois, je n'ai pas de caractères parasites. Je pense que cela vient beaucoup de la façon dont on copie la ligne en question.

Je n'arrive pas à identifier le comportement fautif...

Hors ligne

#8 Le 27/08/2016, à 11:32

MicP

Re : Dysfonctionnement copier-coller avec Screen

…Je pense que cela vient beaucoup de la façon dont on copie la ligne en question. …

C'est aussi mon avis, mais en fait, ce n'est qu'un intuition et on en aura la certitude que quand on aura clairement identifié la source du problème.

J'essaye de trouver une cause possible, ou une méthode pour la trouver, mais je ne sais pas comment reproduire le problème sur le système que je viens d'installer…

Dernière modification par MicP (Le 27/08/2016, à 11:35)

Hors ligne