Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2013, à 17:36

julio82

Driver pour : Radeon HD 7640G (APU Trinity)

Bonjour,
Je dispose d'un HP g7 avec la carte graphique suivante : Radeon HD 7640G
Cependant, j'aimerai passer au pilote proprio pour des raisons de performance.
J'ai tente avec le "software and update" mais les deux pilotes fglrx et fglrx-update
font coince le demarrage.
J'aimerai savoir si il y a des retours sur l'installation ou s'il n'existe pas une install
plus aisee via des depots peut-etre.
Merci !

Dernière modification par julio82 (Le 04/01/2017, à 12:32)

Hors ligne

#2 Le 07/05/2013, à 18:03

Nephis Vermilion

Re : Driver pour : Radeon HD 7640G (APU Trinity)

j'ai modifié quelque petit truc

renaud07 a écrit :

Pour installer les pilotes justement il faut faire : (je reprends la procédure de ljere en modifiant)

sudo apt-get install build-essential cdbs fakeroot dh-make debhelper debconf libstdc++6 dkms libqtgui4 wget execstack libelfg0 dh-modaliases linux-headers-generic xserver-xorg-core libgcc1 -y

on désinstalle le pilote des dépôts

sudo apt-get remove --purge fglrx fglrx_* fglrx-amdcccle* fglrx-dev*

on télécharge le pilote AMD catalyst 13.4

cd ~/; mkdir catalyst13.4; cd catalyst13.4/
wget http://www2.ati.com/drivers/linux/amd-catalyst-13.4-linux-x86.x86_64.zip

Installer unzip ou dézipper via le gestionnaire de fichier en faisant "extraire ici"

sudo apt-get install unzip -y

Dézipper

unzip amd-catalyst-13.4-linux-x86.x86_64.zip
chmod +x amd-catalyst-13.4-linux-x86.x86_64.run

On génere le paquet Ubuntu precise

sudo sh ./amd-catalyst-13.4-linux-x86.x86_64.run --buildpkg Ubuntu/precise

On installe le paquet

sudo dpkg -i fglrx*.deb

reste plus qu'à configurer Xorg.conf

sudo amdconfig --initial -f

On redémarre

sudo reboot

un passage où je parle qui peu te donné des infos:

Nephis Vermilion a écrit :

Personnellement, comme je disais: j'ai une AMD HD6870 [PC fixe] et une AMD HD6400M [ATI HD4200 & AMD HD 6400 sur mon HP DV6005-SF] dans les deux cas, le pilote libre marche super bien (pas de soucis avec Totem, Audience par exemple)
mais en contrepartie: le PC Fixe et le Pc portable: la carte graphique tourne a plus de 50% avec le ventilateur (les bruits se font entendre) et on a une perte considérable d'énergie dû à la chauffe inutile du GPU = je perds 1H de batterie par exemple sur le pc portable.

avec les pilotes AMD: j'ai Totem, Audience qui saccade ou qui me fais des micro-écrans noirs. la carte graphique:

[PC portable avec AMD CCC 12.4] 
-> le GPU HD6400: instable, panthéon (Interface Graphique de Elementary OS luna) qui est lent par exemple & perte d'énergie
-> le GPU HD4200: Réactif, saccade seulement avec Totem, Audience (Classique chez AMD on dirait...) et je gagne en autonomie.
[PC Fixe avec AMD CCC 13.4] 
-> je perds Totem, Audience. par contre, pour la virtualisation (Vmware) et les jeux, c'est optimal

Maintenant, a toi de voir si tu as une perte d'énergie avec ton Pc portable (si c'est le cas) ou si elle fait du bruit. si tu fais pas des Jeux/Virtualisation. garde les pilotes libres ^.^

Dernière modification par Nephis Vermilion (Le 07/05/2013, à 18:05)


Système: Elementary OS Luna
PC portable: ThinkPad T42 & HP DV6005SF

Hors ligne

#3 Le 26/08/2016, à 15:17

julio82

Re : Driver pour : Radeon HD 7640G (APU Trinity)

Je reviens sur mon vieux post car plus rien ne va ! En effet, depuis la 16.04, le pilote proprio Catalyst ne passe plus.

Or, sur ma bestiole, c'est quasi impossible d'utiliser le pilote libre : le portable chauffe à plus de 70°C/80°C à
la lecture d'une vidéo, la moindre visite sur un site contenant du flash devient ultra lente et fait chauffer le proc....Et l'écran du portable scintille en permanence..

Je suis un peu dépité : y a-t-il une quelconque distro qui prendrait en charge correctement le : trinity Radeon HD7640G (AGU) ?

D'avance merci,

Hors ligne

#4 Le 27/08/2016, à 12:10

LeRieur

Re : Driver pour : Radeon HD 7640G (APU Trinity)

Bonjour,

Le pilote catalyst/fglrx est abandonné par AMD. Il est remplacé par le nouveau pilote amdgpu/amdgpu-pro. Mais ta carte graphique n'est pas encore supportée par celui-ci.
Elle le sera normalement avec le kernel 4.9 ou plus. Pour te donner une idée, la prochaine version Ubuntu 16.10 tournera sur du 4.8. Donc tu as encore de quoi attendre.
Installer manuellement catalyst n'est plus possible je pense (comme on t'a conseillé auparavant), vu qu'il nécessite une version de xorg-server 1.17 au plus et que Ubuntu 16.04 a la 1.18.

Le pilote catalyst/fglrx est toujours supporté par d'autres distributions. Je ne pourrais te conseiller que celles de type rolling release:
- si tu es vraiment à l'aide avec la ligne de commande et l'édition manuelle de fichiers de configuration: Arch Linux,
- si tu l'es un peu moins: Manjaro (qui est dérivé de Arch)

Edit: Avec Debian Jessie, il ne devrait pas avoir de soucis non plus.

Dernière modification par LeRieur (Le 28/08/2016, à 18:43)

Hors ligne

#5 Le 04/01/2017, à 12:31

julio82

Re : Driver pour : Radeon HD 7640G (APU Trinity)

Merci pour ton message LeRieur,

Après avoir gentiment patienté le nouveau noyau 4.9 (il est arrivé il y a peu) , je viens de voir qu'en fait, AMD n'offrirait pas de support pour les cartes graphiques TeraScale, seulement les GCN.
Hors la mienne ne fait pas parti de la dernière catégorie, donc j'imagine que je suis condamné à rester avec soit le pilote libre, soit une ancienne version de fglrx...

Question tout de même, est-ce que le pilote radeon évolue encore, est-ce que j'ai une chance d'avoir une meilleure prise en charge de ma carte un jour ?

D'avance merci,

https://www.pcper.com/news/Graphics-Car … Now-Legacy

Dernière modification par julio82 (Le 04/01/2017, à 12:36)

Hors ligne

#6 Le 06/01/2017, à 10:43

lepetit

Re : Driver pour : Radeon HD 7640G (APU Trinity)

oui il évolue encore
tu peux avoir la dernière version en installant le ppa
(tu tournes sur quelle version de ubuntu ? )

https://launchpad.net/~oibaf/+archive/u … er=yakkety

un ppa que je recommande d’ailleurs a tout ceux utilisant un driver libre

Dernière modification par lepetit (Le 06/01/2017, à 10:44)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#7 Le 06/01/2017, à 15:18

julio82

Re : Driver pour : Radeon HD 7640G (APU Trinity)

Alors, je suis sur la 16.10.

J'ai ajouté le dépôts : Padoka (j'ai vu qu'il était similaire à Oibaf).
J'ai aussi installé le noyau 4.9, mais honnêtement, ça reste pas folichon !

Tant pis, en espérant encore des améliorations ! Voire une intégration dans amdgpu :S.

Hors ligne

#8 Le 06/01/2017, à 15:56

LeoMajor

Re : Driver pour : Radeon HD 7640G (APU Trinity)

anciennement,

fglrx
fglrx-core
fglrx-updates
fglrx-updates-core
xserver-xorg-video-amdgpu
xserver-xorg-video-ati
xserver-xorg-video-radeon
xvba-va-driver

(axi-cache search 'amd' AND 'video' --all | cut -d" " -f2 | sort)

Hors ligne

#9 Le 06/01/2017, à 16:48

julio82

Re : Driver pour : Radeon HD 7640G (APU Trinity)

Pardon,
Là je ne comprends pas :S
Amicalement

Hors ligne

#10 Le 07/01/2017, à 15:42

julio82

Re : Driver pour : Radeon HD 7640G (APU Trinity)

Je continue mes investigations...

Avec la commande radeontop, j'ai une utilisation :
- 69% de la mémoire VRAM du gpu lorsque j'ai une fenêtre internet et le terminal d'ouvert
- 70,6% lorsque je regarde une vidéo youtube
- 76 % en rajoutant une vidéo (plein écran, second moniteur)

Je viens de changer de distro, et je suis maintenant sur Lubuntu, juste pour voir.
Et grosse surprise : radeontop donne maintenant des résultats beaucoup plus satisfaisants :
- 10,5% avec radio, video youtube et navigateur
- 11% avec une vidéo en plein écran en plus.

Dans le même temps, le cpu est à 25%, et la température à 65°C.
Le CPU tourne très légèrement moins : 20 à 25% et la température aux alentours de 56°C.

Du coup, je me pose la question, est-ce que c'est pas un peu trop les 69% du départ et comment essayer de mieux gérer ça ?

C'est certes beaucoup mieux qu'avant. Cependant, en tournant sur Unity et avant des probables manip malheureuses, j'avais mieux que ça, notamment au niveau températures et vitesse du ventilateur.
Alors la nouvelle question qui se pose, c'est quels sont les packets qui diffèrent entre les deux deux distro et qui font que Unity gère un peu mieux les ressources ?

Actuellement, j'ai un ptit bug au niveau glxgears : quand je lance la commande, j'obtiens un : Segmentation fault (core dumped)....Je n'ai encore rien trouvé de ce côté.

Merci pour vos suggestions !

Info :
ATI Trinity - HD7640G (TeraScale)
Noyaux : 4.9
Dépôts : Oibaf Padoka

Dernière modification par julio82 (Le 08/01/2017, à 01:03)

Hors ligne