Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2015, à 04:34

renaud07

Youtube, html5, firefox et chromium

Bonsoir,

Je cherche à me débarrasser de flash. J'ai donc activé le html5 sur firefox, mais problème : sur mon netbook pas très puissant, ça rame complet même en petit contrairement à flash qui marche correctement. Je me suis penché sur les propriétés de la vidéo, et là je vois que ça prend le H264, je me suis donc dit, si je tentais de passer en webM voir si ça va mieux.

Hop ni une ni deux, je désactive le plugin openH264 qui prend en charge la lecture des vidéos, j'actualise ma page et là surprise c'est toujours le H264 qui est pris en en compte ! Voyant ça, direction le dossier des profiles et suppression du dossier contenant le plugin. Un redémarrage de firefox plus tard, il n’apparaît plus dans la liste. Je retourne sur ma vidéo et là surprise c'est toujours le H264 qui passe !! Bref, je n'y comprends plus rien...

Là il me vient l'idée de tester avec chromium, et en prenant la même vidéo ça prend le webM en priorité, alors que le navigateur supporte les deux.

Donc ma question est la suivante : pourquoi firefox lit la vidéo en H264 alors que j'ai théoriquement supprimé le plugin permettant de le faire et pourquoi chromium lit la même vidéo en webM et non pas en H264 ?

D’ailleurs, y'a t-il un endroit pour sélectionner le format que l'on veux dans le cas ou les navigateurs supportent les deux codecs ?

Merci d'avance.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#2 Le 04/02/2015, à 08:33

Bob49

Re : Youtube, html5, firefox et chromium

Salut

Le plugin codec openH264 de Cisco n'est pas encore utilisé pour les vidéos (pour bientôt), mais seulement pour les communications (WebRTC /hello).

Il ne faut pas mélanger avec l'élément H.264 qui fait partie du Html5... ce qui est facile...  Mais donc, c'est normal que tu le vois lors de la lecture d'une vidéo Htlm5.

Quand à la suppression du plugin, tu es le 2ème (que je vois) à évoqué son retour après suppression !... je n'ai pas vérifié, mais comme c'est un plugin installé par Firefox, je pense qu'il soit impossible de le supprimé, mais simplement de le désactivé.

Pour rappel, un plugin n'est pas chargé au lancement de Firefox. Donc n'est pas gênant, au cas de non utilisation, simplement le désactiver...

En conclusion, si tu ne te sers pas de la communication en direct, désactive le plugin... mais de toutes façons, même si tu le désactives pas, il ne sera pas utilisé...Firefox lit nativement le H.264. 

Et bien sur, Flash peut être désactivé ou même désinstallé, si l'on ne vas pas sur les sites le réclamant...

Le message de Vulcain est rassurant pour ce qui est des sites de tv replay et la fin de Flash... http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f … 94#p781718

Dernière modification par Bob49 (Le 04/02/2015, à 08:46)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 04/02/2015, à 15:32

renaud07

Re : Youtube, html5, firefox et chromium

Salut,

Merci pour la réponse.

Concernant le retour du plugin, non il ne revient pas après suppression (a moins qu'on passe un appel je suppose). Tu me dis que firefox lit nativement le H264 (coté vidéo) pourquoi alors y'a besoin du plugin de cisco pour le webRTC ? C'est juste histoire que le navigateur soit indépendant des composants système ou y a autre chose ?

Je viens de me rappeler (honte à moi) que la lecture des vidéos utilise une des bibliothèque gstreamer. Et en passant l'option media.gstreamer.enabled à false, ça lit bien en webM finalement...

Ou alors y'a besoin du plugin pour pouvoir encoder le flux vidéo car la lib gstreamer ne fait que le décodage, je parie que c'est ça ?

Du coup j'ai posé la question un peu pour rien... désolé. Si j'avais réfléchis 2 min avant de poster... Comme je le fais trop souvent d'ailleurs, je poste et je réfléchis après roll


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#4 Le 05/02/2015, à 22:34

Bob49

Re : Youtube, html5, firefox et chromium

Salut

renaud07 a écrit :

Je viens de me rappeler (honte à moi) que la lecture des vidéos utilise une des bibliothèque gstreamer. Et en passant l'option media.gstreamer.enabled à false, ça lit bien en webM finalement...

Euhhh ! C'est en true que gstreamer est activé. big_smile
D'ailleurs sur les nouvelles installations et depuis Firefox 26, la préférence doit déjà être en true.


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 06/02/2015, à 14:52

renaud07

Re : Youtube, html5, firefox et chromium

C'est en false que ça lit en webM et en true que ça lit en H.264 ! Sinon, effectivement il est déjà activé par défaut, vu que ça lisait en H264 et non en webM (ce que je voulais tester).


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#6 Le 27/08/2016, à 18:30

Hardelot

Re : Youtube, html5, firefox et chromium

Bonsoir !!!

Une personne sait-elle quand https://beinsportsconnect.fr/ passera à l'HTML5 ?

Hors ligne