Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2016, à 15:29

LeDahal

Chiffrement pgp d'un fichier par "clic droit"

Bonjour,

Je me demandais simplement s'il existait une méthode ou un paquet à installer permettant de chiffrer un fichier par gnupgp simplement en faisant "clic droit ->chiffrer", ou quelque chose s'en approchant. Je dispose bien sur d'un jeu de clés, mais pour le moment, je chiffre mes fichiers en ligne de commande dans un terminal... si je pouvais aller plus vite, ce serait appréciable. J'utilise ubuntu 16.04 et cinnamon.

Merci!

--
Le Dahal

Hors ligne

#2 Le 26/08/2016, à 15:55

JeanLucJ

Re : Chiffrement pgp d'un fichier par "clic droit"

Bonjour,

Il y a Nautilus script qui fait ça et que j'utilise.
Mon seul regret, c'est que les scripts sont dans un sous-menu du click-droit, et pas directement dans le menu click droit.
Je crois que pour modifier le menu directement, il faut modifier les sources nautilus, en tout cas je n'ai pas trouvé de solution plus simple.

Par contre c'est bien fait, on peut faire des scripts actifs uniquement suivant le type de fichier par exemple.

Hors ligne

#3 Le 26/08/2016, à 16:27

LeDahal

Re : Chiffrement pgp d'un fichier par "clic droit"

Merci, étant sous cinnamon, c’est Nemo qui se lance par defaut et pas Nautilus, ce qui complexifie un peu la chose, car je n'ai rien trouvé sous Nemo pour l'instant. Par contre sous Nautilus ça fonctionne en effet parfaitement.

Hors ligne

#4 Le 27/08/2016, à 16:16

cinaptix

Re : Chiffrement pgp d'un fichier par "clic droit"

Il y a gpa qui fonctionne sous toutes les plateformes. Permet de chiffrer, signer, vérifier n'importe quel fichier et/ou de chiffrer du texte dans un presse-papier. Interface vieillotte, mais ça fonctionne.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#5 Le 27/08/2016, à 16:54

JeanLucJ

Re : Chiffrement pgp d'un fichier par "clic droit"

LeDahal a écrit :

Merci, étant sous cinnamon, c’est Nemo qui se lance par defaut et pas Nautilus, ce qui complexifie un peu la chose, car je n'ai rien trouvé sous Nemo pour l'instant. Par contre sous Nautilus ça fonctionne en effet parfaitement.

Je ne connais pas nemo, mais apparemment c'est nemo-actions

Lien vers des tutos nemo-actions

Des exemples, section "Tips and Tricks"


Bon courage

Dernière modification par JeanLucJ (Le 27/08/2016, à 16:55)

Hors ligne

#6 Le 27/08/2016, à 18:06

erresse

Re : Chiffrement pgp d'un fichier par "clic droit"

Je crois bien que "nemo" accepte aussi les "nemo-scripts" en plus des *-actions, comme Nautilus.
Mais dans l'un et l'autre cas, le script ou l'action à exécuter apparaissent dans un sous-menu au clic droit.
Est-ce vraiment rédhibitoire ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 27/08/2016, à 19:07

lynn

Re : Chiffrement pgp d'un fichier par "clic droit"

Bonjour,

Un exemple de script à placer dans

~/.local/share/nemo/scripts

et rendre exécutable le fichier

chmod +x ~/.local/share/nemo/scripts/le_nom_de_ton_script

Nécessite l'installation de zenity et gpg.

#!/bin/sh
# 
# Filename: Encrypt-Decrypt(gpg)
# Date: 2008/02/02 15:10:34
# Licence: GNU GPL
# Dependency: zenity, gpg
# Author: Martin Langasek <cz4160@gmail.com>

case $LANG in
  cs* )
    err_title="Chyba"
    err_files="Neoznačen soubor"
    encrypt="Šifrovat"
    decrypt="Dešifrovat"
    file_msg="soubor:"
    pass_msg="Vložte heslo";;
  fr* )
    err_title="Erreur"
    err_files="Aucun fichier sélectionné"
    encrypt="Chiffré le"
    decrypt="Déchiffré le"
    file_msg="fichier:"
    pass_msg="Entrez la phrase de passe";;
  * )
    err_title="Error"
    err_files="No file selected"
    encrypt="Encrypt"
    decrypt="Decrypt"
    file_msg="file:"
    pass_msg="Enter passphrase";;
esac

if [ "$1" != "" ]
then
  i=1
  file=`echo "$NEMO_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS" | sed ''$i'!d'`
  while [ "$file" != "" ]
  do    
    ext=`echo "$file" | grep [.]gpg$ 2>&1`
    if [ "$ext" != "" ]
    then
      pass_decrypt=`zenity --entry --entry-text "$pass_decrypt" --hide-text --title "$pass_msg" --width "70" --height "35" --text "$decrypt $file_msg ${file##*/}" "" 2>&1`
	if [ "$?" -eq 1 ]; then
	exit
	fi
      if [ "$pass_decrypt" != "" ]
      then
        output=${file%.*}
        echo "$pass_decrypt" | gpg -o "$output" --batch --passphrase-fd 0 -d "$file"
      fi
    else
      pass_encrypt=`zenity --entry --hide-text --entry-text "$pass_encrypt" --title "$pass_msg" --width "70" --height "35" --text "$encrypt $file_msg ${file##*/}" "" 2>&1`
	if [ "$?" -eq 1 ]; then
	exit
	fi
      if [ "$pass_encrypt" != "" ]
      then
        echo "$pass_encrypt" | gpg --batch --passphrase-fd 0 --cipher-algo aes256 -c "$file"
      fi
    fi
    i=$(($i+1))
    file=`echo "$NEMO_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS" | sed ''$i'!d'`
  done
else
  zenity --error --title "$err_title" --text "$err_files"
fi

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#8 Le 03/09/2016, à 14:17

Flavius

Re : Chiffrement pgp d'un fichier par "clic droit"

Dis moi JeanLucJ,
Si on utilise Nautilus, on peut aussi utiliser le paquet « seahorse-nautilus » non ?

Ça intègre la fonction « Chiffrer » directement dans le menu clic-droit et ça utilise le gestionnaire de mot de passe de Ubuntu...

Hors ligne