Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2016, à 17:07

facel

Les passages directs du 14.04 au 16 sont toujours foireux?

Bonjour,

Dans mon entourage, j'ai un parent (pas mauvais en linux) qui a été emmerdé lors de son passage direct du 14.04 au 16 (pour la configuration du courrieleur et truc dans le genre, & d'autres problèmeS plus gênants dont je ne me souviens pas... Un couple d'amis embêtés en cliquant sur la mise à niveau sans savoir ce qu'ils faisaient, erreur 255 et je sais plus quoi, résultat j'ai écrasé le 16 par le 14 (et configurer pour obtenir une absence de proposition de changement de version par l'ordi)...

E: Error: BrokenCount > Orun-parts: /etc/update-motd.d/90-updates-available exited with return code 255

Ma question est juste de savoir si c'est la faute à pas de chance ou si c'est souvent difficile de passer en mise à jour directement de la 14 à 16?

Et en gravant la 16, ça passe tout seul?

Dernière modification par facel (Le 27/08/2016, à 17:16)

Hors ligne

#2 Le 27/08/2016, à 17:41

jplemoine

Re : Les passages directs du 14.04 au 16 sont toujours foireux?

C'est toujours pareil : si tu le fais dans les règles de l'art, ça passe mais dans la pratique, c'est rarement le cas.
La méthode la plus simple et la plus courante :
- faire un /home séparé
- faire une installation en dual-boot en modifiant l'utilisateur
- basculer petit à petit les fichiers nécessaires au nouvel OS d'un utilisateur à l'autre.
- une fois que c'est bon : copier la partition nouvel OS dans l'ancien et supprimer la nouvelle partition.
(il faut avoir prévu le coup et créer la nouvelle partition un peu plus petite que celle de l'ancien OS).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 27/08/2016, à 17:45

facel

Re : Les passages directs du 14.04 au 16 sont toujours foireux?

salut,

je suis désolé, mais moi je trouve ça compliqué comme passage...

Hors ligne

#4 Le 27/08/2016, à 18:01

erresse

Re : Les passages directs du 14.04 au 16 sont toujours foireux?

J'ai procédé un peu comme le décrit jplemoine, pour conserver pendant un temps les deux versions opérationnelles...
Mais ce n'est pas une "mise à niveau", il s'agit bien là d'une nouvelle installation "fraîche" qu'on adapte petit à petit.
On peut à juste titre trouver que c'est en effet compliqué, mais c'est la manière la plus sûre pour ne pas se retrouver "en short" si quelque chose ne fonctionne pas bien dans la nouvelle version.
Cela dit, il y a des retours de mise à niveau positifs quand même, il faut là aussi prendre certaines précautions avant de lancer l'opération...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 27/08/2016, à 18:06

gizou75

Re : Les passages directs du 14.04 au 16 sont toujours foireux?

Bonjour,

Je suis l'exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire : j'ai fait la mise à niveau sans précautions particulières, je n'ai pas fait de sauvegarde de mes données, pas désactivé le pilote de ma carte graphique, pas désactivé mes ppa ... et pourtant la mise à niveau a marché du premier coup !

J'aime vivre dangereusement !


Aidez-nous à traduire Ubuntu (documentation, applicationss, descriptions d'applicationss, pages
web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#6 Le 27/08/2016, à 18:18

Ayral

Re : Les passages directs du 14.04 au 16 sont toujours foireux?

De même, pas pour moi mais pour un ami que j'assiste sur Ubuntu: il a accepté la migration sans m'en parler, sur une vieille bécane de 10 ans, et c'est passé nickel.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 27/08/2016, à 18:23

jplemoine

Re : Les passages directs du 14.04 au 16 sont toujours foireux?

Oui, tu peux jouer à la loterie mais imagines maintenant que tu sois artisan et que ce soit le PC qui te sert aussi à travailler.
Dans ce PC, tu as :
- ton fichier clients
- ta compta
- tes déclarations aux impots, RSI, URSSAF,..
Tu jouerais à la loterie ? ou pas ?
Ma méthode permet de revenir le plus vite possible à la version antérieure...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 27/08/2016, à 18:27

Ayral

Re : Les passages directs du 14.04 au 16 sont toujours foireux?

jplemoine a écrit :

Ma méthode permet de revenir le plus vite possible à la version antérieure...

Je confirme, Ok.
Cependant la méthode (c'est à dire... aucune méthode) de mon ami a fonctionné.
/home séparé ou pas, la base c'est de sauvegarder intégralement le /home sur un support externe, bien sûr, avant toute manipulation de mise à niveau.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#9 Le 27/08/2016, à 18:27

gizou75

Re : Les passages directs du 14.04 au 16 sont toujours foireux?

C'est sûr que dans ce cas, j'aurais fait un peu gaffe. Je fais quand même des backups réguliers sur plusieurs disques externes.


Aidez-nous à traduire Ubuntu (documentation, applicationss, descriptions d'applicationss, pages
web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#10 Le 27/08/2016, à 18:34

facel

Re : Les passages directs du 14.04 au 16 sont toujours foireux?

Ouai, bref, c'est pas évident pour le pékin moyen de migrer en gros:)

Hors ligne

#11 Le 27/08/2016, à 18:38

Ayral

Re : Les passages directs du 14.04 au 16 sont toujours foireux?

J'ai commebcé Ubuntu en 2008 et je suis toujours passé par la mise à niveau en ligne de la 8.04 à la 12.04, la 14.04. Pour la 16.04 j'attends que les derniers bugs soient réglés, la 14.04 est maintenue jusqu'en 2019.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 27/08/2016, à 18:55

facel

Re : Les passages directs du 14.04 au 16 sont toujours foireux?

Et via un DVD, en écrasant tout, la 16 passe bien?

Car, concrètement, si tout va bien, c'est ce qui m'attend à partir d'un w10 lors de l'achat à venir de mon futur pc...

Dernière modification par facel (Le 27/08/2016, à 18:56)

Hors ligne

#13 Le 28/08/2016, à 01:08

Bougron

Re : Les passages directs du 14.04 au 16 sont toujours foireux?

facel a écrit :

Et via un DVD, en écrasant tout, la 16 passe bien?

Car, concrètement, si tout va bien, c'est ce qui m'attend à partir d'un w10 lors de l'achat à venir de mon futur pc...

Bonsoir
Rien ne le prouve.
Il faut systématiquement essayer avant d'installer.
Puis après tu installes "à coté'. comme cela tu as une bonne solution de secours opérationnelle.

Pour info, quelques cas vus la première semaine d'août  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21561300

et actuellement quelques cas du même style que je n'enregistre plus.
Cela va de l'installation qui n'est pas finie, au réseau qui ne marche pas en passant par l'ordinateur qui ne s'arrête pas ou qui met 30 minutes pour se mettre en route.

Dernière modification par Bougron (Le 28/08/2016, à 10:57)

Hors ligne

#14 Le 28/08/2016, à 01:53

Coeur Noir

Re : Les passages directs du 14.04 au 16 sont toujours foireux?

Il y a aussi une voie médiane : rester sur 14.04 en activant le LTS enablement stack, pour avoir noyaux et composants graphiques de la 16.04.
Mais ça demande aussi quelques précautions ( notamment virer d'éventuels drivers graphiques proprios puis installer les paquets du LTS enablement stack ).
https://wiki.ubuntu.com/Kernel/LTSEnabl … rusty_Tahr
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21565691

Sinon, oui on dirait que la mise à niveau de 14.04 à 16.04 n'est pas la plus « fluide » dans l'histoire d'Ubuntu.
Donc une installation à côté plutôt qu'à la place de 14.04 permet d'évaluer - d'autant que certains pépins n'apparaissent pas immédiatement, des fois.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 28/08/2016, à 09:27

Babdu89

Re : Les passages directs du 14.04 au 16 sont toujours foireux?

Bonjour.
Pour ne pas jouer à la loterie...
Tester en session live si la 16.04.1 fonctionne bien sur la machine. Oui, par-ce-que si déjà çà ne fonctionne pas, on sait à quoi s'attendre.
Faire une copie de son /home complet sur support externe. Il peut ne pas être sur une partition séparé.(inclus dans la partition système).
Faire la liste des applications installées, très utile aussi en cas de réinstallation.

Après on peut faire ce que l'on veut en toute quiétude. On a mis les bijoux de famille au chaud.

Si il faut réinstaller en 16.04. On dispose de tout ce qu'il faut.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 28/08/2016, à 15:51

facel

Re : Les passages directs du 14.04 au 16 sont toujours foireux?

Donc, quand j'achète ça:


Asus EeeBook Blanc E202SA-FD0016T
11,6'' - Intel Celeron N3050 - HDD 500 Go - RAM 4 Go - Windows 10 - Blanc

et que je me fais rembourser le W10 dont je ne veux absolument pas,

je mets dans mon lecteur de DVD externe (en usb) lequel des ubuntu? Le 14 ou la 16?

D'un côté j'aimerai ne pas être emmerdé, la 14 est une belle version, de l'autre le 16 est l'avenir qui va jusqu'en 2021...

Votre point de vue?

PS: je l'achète certainement en septembre

Hors ligne

#17 Le 28/08/2016, à 16:13

erresse

Re : Les passages directs du 14.04 au 16 sont toujours foireux?

Bougron a écrit :
facel a écrit :

Et via un DVD, en écrasant tout, la 16 passe bien?

Car, concrètement, si tout va bien, c'est ce qui m'attend à partir d'un w10 lors de l'achat à venir de mon futur pc...

Bonsoir
Rien ne le prouve.
Il faut systématiquement essayer avant d'installer.
Puis après tu installes "à coté'. comme cela tu as une bonne solution de secours opérationnelle.

Pour info, quelques cas vus la première semaine d'août  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21561300

et actuellement quelques cas du même style que je n'enregistre plus.
Cela va de l'installation qui n'est pas finie, au réseau qui ne marche pas en passant par l'ordinateur qui ne s'arrête pas ou qui met 30 minutes pour se mettre en route.

Seule solution pour être sûr de son coup !

Je dirais "commence par la 16.04" plus récente sur matériel récent, elle pourrait mieux le prendre en charge.
Mais toujours bien tester avant d'installer pour savoir si le matériel est bien reconnu et bien géré.
Et en cas de pépin, tu n'installe pas, tu télécharges une autre version (14.04) et tu re-testes...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 28/08/2016, à 17:02

gizou75

Re : Les passages directs du 14.04 au 16 sont toujours foireux?

facel a écrit :

Donc, quand j'achète ça:

... et que je me fais rembourser le W10 dont je ne veux absolument pas,

Pour récupérer 20€ à tout casser, ça risque d'être le parcours du combattant wink


Aidez-nous à traduire Ubuntu (documentation, applicationss, descriptions d'applicationss, pages
web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#19 Le 28/08/2016, à 17:06

Bougron

Re : Les passages directs du 14.04 au 16 sont toujours foireux?

Bonsoir
   C'est quand même mieux que tu utilises une clé USB....   Pour ce modèle de micro, la version  15.10 a encore quelques ennuis

https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_asus#e a écrit :

15.10    Installation en mode EFI de Ubuntu 15.10 64bits en dual-boot avec Windows 10 pré-installé : voir post pierolalune / Sur le noyau 4.2.x (entre autre sous wily), un certain nombre d'utilisateurs rapportent un problème de freeze lors du boot sur la batterie : ce problème est du à la carte Wifi. Il est nécessaire de mettre à jour le noyau en version 4.3 au minimum pour corriger ce problème ou de rajouter dans la ligne de commande linux (accessible depuis grub) le paramètre de boot "pci=nomsi" pour contourner le soucis. Voir le détail ici (à partir du post #42 d'inakoll) / Le touchpad multitouch n'est pas encore supporté, un fix devrait arriver sur la prochaine révision du noyau (contribution de Dmitry), le noyau en version 4.3 semble également apporter quelques améliorations en terme de fonctionnalités du touchpad (maintenir la touche Ctrl pour utiliser le multitouch).

donc sans hésitation c'est la version 16.04.1 qu'il faut installer

Dernière modification par Bougron (Le 28/08/2016, à 17:08)

Hors ligne

#20 Le 28/08/2016, à 17:49

jplemoine

Re : Les passages directs du 14.04 au 16 sont toujours foireux?

La 15.10 est obsolète !!! EOF : 28 juillet 2016 (cf cette page).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#21 Le 28/08/2016, à 18:06

freechelmi

Re : Les passages directs du 14.04 au 16 sont toujours foireux?

jplemoine a écrit :

Oui, tu peux jouer à la loterie mais imagines maintenant que tu sois artisan et que ce soit le PC qui te sert aussi à travailler.
Dans ce PC, tu as :
- ton fichier clients
- ta compta
- tes déclarations aux impots, RSI, URSSAF,..
Tu jouerais à la loterie ? ou pas ?
Ma méthode permet de revenir le plus vite possible à la version antérieure...

Dans ce cas la tu as evidemment un Backup sur site distant de tout ça, car si ton disque meurt subitement, tu es aussi dans le caca

Hors ligne

#22 Le 28/08/2016, à 19:04

facel

Re : Les passages directs du 14.04 au 16 sont toujours foireux?

Gizou75 a écrit :

Pour récupérer 20€ à tout casser, ça risque d'être le parcours du combattant

Pas du tout a priori:

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1985616

Je vise et espère obtenir 59 euros, sans envoi d'ordinateur.

Mais faut que je le fasse, je dirai après si c'est aussi facile.

Et il semble qu ASUS est la seule marque a faire aussi simplement le remboursement du W10 du merde.

PS: je veux pas acheter un pc sans os plus cher qu'un pc W10 mieux équipé et moins cher, auquel encore on peut récuperer un peu de fric du W10.

Dernière modification par facel (Le 28/08/2016, à 19:06)

Hors ligne

#23 Le 28/08/2016, à 19:15

freechelmi

Re : Les passages directs du 14.04 au 16 sont toujours foireux?

W10 familiale = 43 euros chez Asus , a faire dans les 14 jours par email acf_coa@asus.com .

Je l'ai fait plusieurs fois pour windows8 avec succès.

Hors ligne

#24 Le 28/08/2016, à 19:19

jplemoine

Re : Les passages directs du 14.04 au 16 sont toujours foireux?

freechelmi a écrit :

Dans ce cas la tu as evidemment un Backup sur site distant de tout ça, car si ton disque meurt subitement, tu es aussi dans le caca

Bien sûr.... A l'époque, ce n'est plus le cas : je suis de nouveau salarié.
Je fais quand même une sauvegarde régulière mais en local (?C différent mais sur le même site physique).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne