Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2016, à 18:18

YubSoz

Installations de plusieurs distributions: comment se comporte /home?

Bonjour,

Je suis sur le point d'installer Ubuntu en parallèle de W10 sur un nouveau laptop, suite à une chonnerie qui a réduit à néant l'écran de mon ancien laptop (sur lequel Ubuntu fonctionnait au poil), et j'envisage d'installer plusieurs distributions côte à côte (pour le changement, la polyvalence futur du clampin derrière l'écran, par caprice, etc.)

J'ai lu ici et ailleurs que ce qui était conseillé c'est de garder la même partition /home pour les deux distri, mais avec des ID différentes à cause des fichiers de configuration. Est-ce que cela ouvre la possibilité d'avoir accès aux fichiers de la distribution A quand on travaille sur la distribution B, ou le seul avantage est-il de mutualiser l'espace sans avoir à déterminer l'espace disponible pour chaque /home à l'avance?

merci d'avance

Y

Hors ligne

#2 Le 27/08/2016, à 21:35

Babdu89

Re : Installations de plusieurs distributions: comment se comporte /home?

Bonsoir.

J'ai lu ici et ailleurs que ce qui était conseillé c'est de garder la même partition /home pour les deux distri,

Dans les partition /home des distributions Linux, il y a deux principaux type de données.
La paramètres personnels des applications installées, et les données type multimédia, bureautique, le données de travail faite depuis les applications &&.
À quoi veux tu avoir accès sur cette partition? . Et depuis quel Système? , sachant que Linux est capable de lire et écrire dans les partitions Windows. Mais pas l'inverse. Windows ne sait pas nativement accéder aux partitions Linux.

Les distributions Linux peuvent être très différentes et ce qu'il y aurait dans un seul /home , pas forcément utilisables par tous les Os Linux.
Si tu envisages de faire un multi boot Windows + des Os Linux.

Je pense que le mieux, et de mettre les données qui doivent être accessible part tous les Os dans une grosse partition de stockage formatée en NTFS.

Pour les Linux tu peux faire des installations sans partition /home séparées. Si tu produis beaucoup de données typiquement Linux, qui doivent être accessibles aux Os Linux, faire aussi une partition de stockage au format ext4 ,pour les mettre dedans.

Pour les Os Linux, tu peux très bien importer les profiles et les paramètres des applications le plus usuelles, d'un Os à l'autre .

Si j'avais à organiser cela pour moi, c'est ce que je ferais.

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/08/2016, à 21:37)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 28/08/2016, à 00:51

Bougron

Re : Installations de plusieurs distributions: comment se comporte /home?

Bonsoir.
Tes données à toi dans une énorme partition EXT4  et pas de partition /home.
Si windows doit accéder à tes données, tu mettras le logiciel nécessaire.  si tu ne le souhaites  pas, une seconde partition NTFS pour le partage du strict nécessaire .

Dernière modification par Bougron (Le 28/08/2016, à 00:52)

Hors ligne

#4 Le 28/08/2016, à 03:27

Coeur Noir

Re : Installations de plusieurs distributions: comment se comporte /home?

Et sinon pour en revenir à l'idée d'un /home, en partition séparée, commun à plusieurs distributions Linux, c'est jouable, sous certaines conditions :
1- toutes ces distributions parlent le même système de fichiers ( ext4 par ex. )
2- chaque distribution à un (ou des) utilisateur(s) dédié(s). Éviter les mêmes noms de dossier utilisateur sous /home

Je fonctionne comme ça depuis quelques années, dans le contexte suivant : j'ai une distribution « principale » que j'utilise majoritairement et dans laquelle se trouve l'essentiel de mes documents. Les autres distros c'est du test, de la bidouille, de la version suivante pour comparaison, etc…

Ensuite pour les questions d'accès aux documents des autres utilisateurs il s'agit de s'intéresser aux notions de droits et permissions, d'utilisateurs et groupes, uid et gid et umask, éventuellement au bit sgid. Ça fait peur mais c'est relativement simple : dans chaque distri créer un même groupe ( partage par ex.) qui contient les utilisateurs concernés. Attribuer les droits lecture + écriture à ce groupe et à ses membres. Et de là naviguer dans les documents des membres du groupe… si besoin de plus de détails / explications me faire signe.
→ cette partition /home séparée n'est jamais effacée, faut juste y faire le ménage de temps en temps, si un utilisateur n'y est plus utile.

Après la solution « mettre tous les documents » dans un gros disque, et faire des liens ou des bind c'est pas mal non plus ;-)
Reste que chaque dossier user dans /home contient des fichiers de config' qui eux ne supporteront pas d'être mélangés ( chaque environnement de bureau, chaque session y a ses propres fichiers de config' associés à chaque utilisateur ). Alors pas de partition /home séparée puisqu'on n'y stocke plus les documents dans ce cas de figure, on se sert juste de ses dossiers ( Images, Documents, etc… ) comme points de montage pour ce qui est stocké dans l'énorme partition, comme dit Bougron.
→ si on réinstalle-écrase des systèmes ( la partition / ) on perd les config' perso stockées dans /home et les liens ou montages bind vers le stockage…

Bon au final ça revient peu ou prou au même, pour arriver à ses fins dans un cas on utilise plutôt la gestion des droits unix, dans l'autre on modifie un peu la structure du système. Je dirais que la première méthode est plus prudente et ajustable s'il y a vraiment plusieurs utilisateurs sur la machine ( ou réseau de machines), et que la seconde est plus simple s'il n'y a qu'un seul et unique utilisateur.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 28/08/2016, à 09:57

YubSoz

Re : Installations de plusieurs distributions: comment se comporte /home?

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.
Dans les partition /home des distributions Linux, il y a deux principaux type de données.
La paramètres personnels des applications installées, et les données type multimédia, bureautique, le données de travail faite depuis les applications &&.
À quoi veux tu avoir accès sur cette partition? . Et depuis quel Système? , sachant que Linux est capable de lire et écrire dans les partitions Windows. Mais pas l'inverse. Windows ne sait pas nativement accéder aux partitions Linux.
Les distributions Linux peuvent être très différentes et ce qu'il y aurait dans un seul /home , pas forcément utilisables par tous les Os Linux.
Si tu envisages de faire un multi boot Windows + des Os Linux.

Je pense que le mieux, et de mettre les données qui doivent être accessible part tous les Os dans une grosse partition de stockage formatée en NTFS.

la question a évolué pendant une longue et plutôt insatisfaisante nuit :-p

J'ai arrêté de compter les installations, mais rien à faire, j'ai eu beau tripoter les priorités boot, désactiver le secure boot, changer de UEFI en Legacy, je n'ai pas réussi à faire booter l'ordi sur autre chose que windows 10. Du coup, de rage, j'ai viré le window en question (que je ne gardais que au cas où et parce qu'il était déjà là) et installé Ubuntu à la place. Ce qui n'a rien changé au départ, ça n'est qu'à la quatrième ou cinquième installation "à la place de windows" que j'ai réussi à faire marcher le bouzin (pour compliquer, y'a un HDD plus un petit SSD sur l'ordi)

bref, maintenant, ça fonctionne, je boote sur Ubuntu (en fait, je boote sur Ubuntu Mate, qui reconnaît ma carte wifi, ce qui n'était pas le cas de Ubuntu, mais bon, j'ai déja plus de cheveux, ça m'évite de les arracher big_smile

bref, je ne cherche pas à accéder à mes donnes /home depuis windows parce que y'a plus, donc la partition en NTFS n'a plus d'intérêt

Babdu89 a écrit :

Pour les Linux tu peux faire des installations sans partition /home séparées. Si tu produis beaucoup de données typiquement Linux, qui doivent être accessibles aux Os Linux, faire aussi une partition de stockage au format ext4 ,pour les mettre dedans.

Idéalement, je voudrais

- pouvoir avoir plusieurs distri
- ne pas mélanger tous les setups, histoire que ça fonctionne à peu près
- avoir accès à tous mes fichiers perso (documents Libre office, vidéo, photo, musique, et tout ce genre de trucs) depuis chaque distri sans devoir les copier à plusieurs exemplaires, une par identité/distri
- et si possible avoir accès aux "raccourcis" dans Nautilus (ou autre) de type "vidéo", "images", etc., et je pense que c'est là que le bât blesse

Babdu89 a écrit :

Pour les Os Linux, tu peux très bien importer les profiles et les paramètres des applications le plus usuelles, d'un Os à l'autre .

ça ne m'embête pas de mettre chaque distri en ordre "à la main", en réinstallant chaque soft selon besoin, donc je ne recherche a priori pas à partager les mêmes profils et paramètres d'un OS à l'autre (enfin, pour le moment, du haut de mes compétences de nioub' absolu), je cherche juste à atteindre une certaine autonomie sur Linux (d'où l'utilisation de plusieurs distri, pour être plus polyvalent)

merci pour les tuyaux

Hors ligne

#6 Le 28/08/2016, à 09:59

YubSoz

Re : Installations de plusieurs distributions: comment se comporte /home?

Bougron a écrit :

Bonsoir.
Tes données à toi dans une énorme partition EXT4  et pas de partition /home.
Si windows doit accéder à tes données, tu mettras le logiciel nécessaire.  si tu ne le souhaites  pas, une seconde partition NTFS pour le partage du strict nécessaire .

comme répondu juste au dessus, est-il possible de garder accès à mes raccourcis pour idiots (documents, téléchargements, vidéos, etc.) dans Nautilus?

Hors ligne

#7 Le 28/08/2016, à 10:09

YubSoz

Re : Installations de plusieurs distributions: comment se comporte /home?

Coeur Noir a écrit :

Et sinon pour en revenir à l'idée d'un /home, en partition séparée, commun à plusieurs distributions Linux, c'est jouable, sous certaines conditions :
1- toutes ces distributions parlent le même système de fichiers ( ext4 par ex. )
2- chaque distribution à un (ou des) utilisateur(s) dédié(s). Éviter les mêmes noms de dossier utilisateur sous /home

Je fonctionne comme ça depuis quelques années, dans le contexte suivant : j'ai une distribution « principale » que j'utilise majoritairement et dans laquelle se trouve l'essentiel de mes documents. Les autres distros c'est du test, de la bidouille, de la version suivante pour comparaison, etc…

c'est un peu l'idée, mais c'est plus pour me tester moi et étendre mes compétences qu'autre chose... mais comme qui peut le plus peut le moins, j'aime bien me garder les possibilités ouvertes et avoir accès à tout depuis partout

Coeur Noir a écrit :

Ensuite pour les questions d'accès aux documents des autres utilisateurs il s'agit de s'intéresser aux notions de droits et permissions, d'utilisateurs et groupes, uid et gid et umask, éventuellement au bit sgid. Ça fait peur mais c'est relativement simple : dans chaque distri créer un même groupe ( partage par ex.) qui contient les utilisateurs concernés. Attribuer les droits lecture + écriture à ce groupe et à ses membres. Et de là naviguer dans les documents des membres du groupe… si besoin de plus de détails / explications me faire signe.
→ cette partition /home séparée n'est jamais effacée, faut juste y faire le ménage de temps en temps, si un utilisateur n'y est plus utile.

je note, c'est intéressant

Coeur Noir a écrit :

Après la solution « mettre tous les documents » dans un gros disque, et faire des liens ou des bind c'est pas mal non plus ;-)

les liens ou bind, ça permet de garder (ou recréer) les raccourcis Nautilus (me suis apperçu après de très nombreuses années d'arrachage de cheveux sur mes ordis que ce que je peux garder simple et rapide, j'ai meilleur temps de le garder simple et rapide, et ces raccourcis me facilitent beaucoup la vie :-)

Coeur Noir a écrit :

Reste que chaque dossier user dans /home contient des fichiers de config' qui eux ne supporteront pas d'être mélangés ( chaque environnement de bureau, chaque session y a ses propres fichiers de config' associés à chaque utilisateur ). Alors pas de partition /home séparée puisqu'on n'y stocke plus les documents dans ce cas de figure, on se sert juste de ses dossiers ( Images, Documents, etc… ) comme points de montage pour ce qui est stocké dans l'énorme partition, comme dit Bougron.
→ si on réinstalle-écrase des systèmes ( la partition / ) on perd les config' perso stockées dans /home et les liens ou montages bind vers le stockage…

que se passe-t-il si j'installe une nouvelle distri et que je détermine à l'installation ma partition "data" (mes autres /home) comme /home pour la nouvelle distri, je sacage ce qui était déjà sur cette partition ou pas?

Coeur Noir a écrit :

Bon au final ça revient peu ou prou au même, pour arriver à ses fins dans un cas on utilise plutôt la gestion des droits unix, dans l'autre on modifie un peu la structure du système. Je dirais que la première méthode est plus prudente et ajustable s'il y a vraiment plusieurs utilisateurs sur la machine ( ou réseau de machines), et que la seconde est plus simple s'il n'y a qu'un seul et unique utilisateur.

vais digérer tout ça, merci :-)

Hors ligne

#8 Le 28/08/2016, à 11:18

Bougron

Re : Installations de plusieurs distributions: comment se comporte /home?

Bonjour
Pour mettre des liens, il y a trois méthodes
    A) en commande manuelle que je ne pratique plus
    B) en  méthode automatique en mettant tout dans le fichier /etc/fstab et  après avoir créé le point le montage et les  répertoires (exemple pour deux  répertoires)

UUID=6c86bb9b-c8a1-4f08-a7e7-549ab9c85254 /DPP  ext4  errors=remount-ro   2  2
/DPP/MUSIC  /home/u16041/Musique      none bind
/DPP/VIDEO  /home/u16041/Vidéos       none bind

   C) en mettant seulement le montage du fichier et la suite dans le fichier   ~/.config/user-dirs.dirs

Dernière modification par Bougron (Le 28/08/2016, à 11:24)

Hors ligne

#9 Le 28/08/2016, à 13:02

Coeur Noir

Re : Installations de plusieurs distributions: comment se comporte /home?

@Bougron ce que je me demande avec fstab et bind : comment ça marche dans un contexte multi-utilisateurs ? Exemple avec ton dossier DPP/MUSIC est-ce que je peux le binder à la fois à /home/utilisateur_A_u1604/Musique et à /home/utilisateur_C_u1604/Musique mais aussi le binder à /home/utilisateur_Z_manjaro/Musique ? Qui a les droits d'écriture dans ce cas ? Si je suis loggué en tant que C est-ce que je peux effacer ou déplacer des fichiers de musique créé pendant que j'étais loggé sous Z par exemple ?

Modifier fstab c'est souvent ce qui est préconisé pourtant ça ne devrait concerner que des dossiers système. Or les documents persos ne sont pas un élément vital du système, mais un élément vital pour l'utilisateur ( on est d'accord ! ) donc  j'aurais tendance à préférer une solution de « montage » qui a lieu avec le login utilisateur, plutôt qu'au démarrage système. Tu as l'air de dire qu'on peut faire ça dans ~/.config/user-dirs.dir un exemple ?

YubSoz a écrit :

que se passe-t-il si j'installe une nouvelle distri et que je détermine à l'installation ma partition "data" (mes autres /home) comme /home pour la nouvelle distri, je sacage ce qui était déjà sur cette partition ou pas?

C'est pas clair ça → ma partition "data" vs. mes autres /home
À la base /home n'est jamais qu'un dossier qui se trouve dans le système. Et dans ce /home il y a un dossier par utilisateur dudit système. Il ne peut pas y avoir plusieurs /home sur une même partition.
je détermine à l'installation ma partition "data" comme /home pour la nouvelle distri → est-ce que les concepts de partition et point de montage sont bien clairs dans ton esprit ? Si tu fais monter la partition "data" dans le dossier /home d'un système - sans formater* cette partition à l'installation, juste en l'utilisant comme ressource - alors le contenu de cette partition apparaîtra directement sous le /home dudit système. Système qui y créera alors ses dossiers utilisateurs, au milieu de ce qui s'y trouve déjà.

(*) attention donc, ça n'est pas le comportement par défaut de l'installateur ! Il faut utiliser autre partitionnement ( ou partionnement manuel, me souviens plus de la terminologie ) pendant la procédure d'installation. La moindre erreur pendant cette étape peut être fatale pour des partitions contenant déjà des données ! Pour bidouiller l'esprit tranquille, faire des sauvegardes de ses documents persos avant !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 28/08/2016, à 13:53

Bougron

Re : Installations de plusieurs distributions: comment se comporte /home?

Coeur Noir a écrit :

@Bougron ce que je me demande avec fstab et bind : comment ça marche dans un contexte multi-utilisateurs ? Exemple avec ton dossier DPP/MUSIC est-ce que je peux le binder à la fois à /home/utilisateur_A_u1604/Musique et à /home/utilisateur_C_u1604/Musique mais aussi le binder à /home/utilisateur_Z_manjaro/Musique ? Qui a les droits d'écriture dans ce cas ? Si je suis loggué en tant que C est-ce que je peux effacer ou déplacer des fichiers de musique créé pendant que j'étais loggé sous Z par exemple ?

Modifier fstab c'est souvent ce qui est préconisé pourtant ça ne devrait concerner que des dossiers système. Or les documents persos ne sont pas un élément vital du système, mais un élément vital pour l'utilisateur ( on est d'accord ! ) donc  j'aurais tendance à préférer une solution de « montage » qui a lieu avec le login utilisateur, plutôt qu'au démarrage système. Tu as l'air de dire qu'on peut faire ça dans ~/.config/user-dirs.dir un exemple ?

Bonjour
Tout d'abord  je ne mets pas en pratique home commun  à plusieurs utilisateurs   car c'est un portable personnel.
Mais cependant cela ne me semble pas  un problème.
Lorsque je  lance un OS,   il n'y a qu'un seul utilisateur.. Les autres sont des invités, avec interdiction totale d'écrire....
Si dans le  /home, il y a plusieurs utilisateurs,   C'est qu'il y a plusieurs OS.      donc plusieurs   /etc/fstab 
et c'est dans ce fichier que la codif se trouve , je ne met que l'utilisateur qui convient  pour ce  /
On ne peut pas monter un système de fichier plusieurs fois en écriture sans le démonter.   Mais il n'est pas monté sous le /media/$USER 
=>  Je vais me connecter en invité  et voir si on peut y accéder en écriture.
Je pense que si je définissais plusieurs utilisateurs habilités à écrire dans les partitions, il faudrait que je gère avec les groupes et les utilisateurs et éviter cette création.

u16041@u16041:/$ ls -l|grep DPP
drwxrwxrwx  15 root root  4096 août  26 22:17 DPP
u16041@u16041:/$ 

L'autre codif est
pour /etc/fstab
UUID=6c86bb9b-c8a1-4f08-a7e7-549ab9c85254 /DPP  ext4  errors=remount-ro   2  2
et

u16041@u16041:~/.config$ pg user-dirs.dirs
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="/DPP/MUSIC"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="/DPP/VIDEO"
(EOF):ser-dirs.dirs

Pour info, j'ai les autres répertoires dans une partition NTFS
et j'ai un certain nombres d'OS  stockés dans une seule partition chacun avec seulement la partition swap commune.
et lorsque j'installe une nouvelle version, je change d'utilisateur (u14041,  ......,  u1510, u1604 et maintenant u16041 ) j'esaie de faire rapidement un copier/coller de ces lignes  dans le nouveau fichier  /etc/fstab
sauf qu'une fois, j'ai oublié de créer le point de montage.   Plantage garanti. Je vais devoir penser à un script.

Dernière modification par Bougron (Le 28/08/2016, à 13:55)

Hors ligne

#11 Le 28/08/2016, à 21:17

philippeT

Re : Installations de plusieurs distributions: comment se comporte /home?

YubSoz a écrit :
Babdu89 a écrit :

Bonsoir.
Dans les partition /home des distributions Linux, il y a deux principaux type de données.
La paramètres personnels des applications installées, et les données type multimédia, bureautique, le données de travail faite depuis les applications &&.
À quoi veux tu avoir accès sur cette partition? . Et depuis quel Système? , sachant que Linux est capable de lire et écrire dans les partitions Windows. Mais pas l'inverse. Windows ne sait pas nativement accéder aux partitions Linux.
Les distributions Linux peuvent être très différentes et ce qu'il y aurait dans un seul /home , pas forcément utilisables par tous les Os Linux.
Si tu envisages de faire un multi boot Windows + des Os Linux.

Je pense que le mieux, et de mettre les données qui doivent être accessible part tous les Os dans une grosse partition de stockage formatée en NTFS.

la question a évolué pendant une longue et plutôt insatisfaisante nuit :-p

J'ai arrêté de compter les installations, mais rien à faire, j'ai eu beau tripoter les priorités boot, désactiver le secure boot, changer de UEFI en Legacy, je n'ai pas réussi à faire booter l'ordi sur autre chose que windows 10. Du coup, de rage, j'ai viré le window en question (que je ne gardais que au cas où et parce qu'il était déjà là) et installé Ubuntu à la place. Ce qui n'a rien changé au départ, ça n'est qu'à la quatrième ou cinquième installation "à la place de windows" que j'ai réussi à faire marcher le bouzin (pour compliquer, y'a un HDD plus un petit SSD sur l'ordi)

bref, maintenant, ça fonctionne, je boote sur Ubuntu (en fait, je boote sur Ubuntu Mate, qui reconnaît ma carte wifi, ce qui n'était pas le cas de Ubuntu, mais bon, j'ai déja plus de cheveux, ça m'évite de les arracher big_smile

bref, je ne cherche pas à accéder à mes donnes /home depuis windows parce que y'a plus, donc la partition en NTFS n'a plus d'intérêt

Babdu89 a écrit :

Pour les Linux tu peux faire des installations sans partition /home séparées. Si tu produis beaucoup de données typiquement Linux, qui doivent être accessibles aux Os Linux, faire aussi une partition de stockage au format ext4 ,pour les mettre dedans.

Idéalement, je voudrais

- pouvoir avoir plusieurs distri
- ne pas mélanger tous les setups, histoire que ça fonctionne à peu près
- avoir accès à tous mes fichiers perso (documents Libre office, vidéo, photo, musique, et tout ce genre de trucs) depuis chaque distri sans devoir les copier à plusieurs exemplaires, une par identité/distri
- et si possible avoir accès aux "raccourcis" dans Nautilus (ou autre) de type "vidéo", "images", etc., et je pense que c'est là que le bât blesse

Babdu89 a écrit :

Pour les Os Linux, tu peux très bien importer les profiles et les paramètres des applications le plus usuelles, d'un Os à l'autre .

ça ne m'embête pas de mettre chaque distri en ordre "à la main", en réinstallant chaque soft selon besoin, donc je ne recherche a priori pas à partager les mêmes profils et paramètres d'un OS à l'autre (enfin, pour le moment, du haut de mes compétences de nioub' absolu), je cherche juste à atteindre une certaine autonomie sur Linux (d'où l'utilisation de plusieurs distri, pour être plus polyvalent)

merci pour les tuyaux

Hello babdu89

je m'incruste pour savoir comment tu as viré windows ?! je ne peux pas booter sur autre chose !
Merci

Hors ligne

#12 Le 28/08/2016, à 21:27

Babdu89

Re : Installations de plusieurs distributions: comment se comporte /home?

Bonsoir.

YubSoz a écrit :
...............................................
Du coup, de rage, j'ai viré le window en question (que je ne gardais que au cas où et parce qu'il était déjà là) et installé Ubuntu à la place.
...............................................

Déjà , ce n'est pas moi qui ai viré Windows. Mes 3 XP sont toujours en place. tongue

Stp, si tu veux bien ouvrir un sujet et donner un lien ici, qu'on puisse venir te répondre, ce serait mieux.
Ton souci n'est certainement pas de même nature que celui de YubSoz.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne