Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2016, à 10:03

peter break

créer des sous réseau distincts dans un serveur openvpn sous ubuntu 14

Bonjour à la grande communauté ubuntu.
j'ai un problème sur mon serveur open. pour ne pas être long voici le probleme ;
après avoir installer et configurer openvpn sur ubuntu 14.04 lts, mon encadreur m'a demander de faire en sorte que les client openvpn ne se voillent pas, donc que je dois créer des sous réseaux distincs avec ses nclients puis faire en sorte que ses sous réseaux puis communiquer entre eux c-a-d que les clients de sous réseaux différent doivent communiquer entre eux.
merci d'avance si vous me montrez un cheminement à suivre.

Hors ligne

#2 Le 29/08/2016, à 10:51

droopy191

Re : créer des sous réseau distincts dans un serveur openvpn sous ubuntu 14

Salut,

Si le besoin est juste que les clients se voient, la directive client-to-client est plus adaptée.
Par défaut, le client ne voit que le serveur vpn.

Hors ligne

#3 Le 29/08/2016, à 11:21

peter break

Re : créer des sous réseau distincts dans un serveur openvpn sous ubuntu 14

ok merci, mais comment donc créer les sous réseaux dans le serveur openvpn?

Hors ligne

#4 Le 29/08/2016, à 14:16

droopy191

Re : créer des sous réseau distincts dans un serveur openvpn sous ubuntu 14

peter break a écrit :

ok merci, mais comment donc créer les sous réseaux dans le serveur openvpn?

Ce n'est pas nécessaire dans ma proposition. Tous les clients sont dans le meme sous réseau.
Je vois mal l'interet de faire un sous réseau par client. Pouvez vous préciser le pourquoi d'un sous-réseau ? ( je repete que cela n'est pas nécessaire pour les clients se voient).

Un sous réseau par client imposera de mettre en place les routes croisées entre ces sous réseaux. Quel sac de noeuds pour une dizaine de client !

Hors ligne

#5 Le 29/08/2016, à 14:29

peter break

Re : créer des sous réseau distincts dans un serveur openvpn sous ubuntu 14

merci bien drop c'estjuste que mon encadreur a demandé qu'on crée par exemple 2 sous réseaux et on regroupe les clients puis qu'on fasse  à ce que les client puissent se voir

Hors ligne

#6 Le 29/08/2016, à 14:48

droopy191

Re : créer des sous réseau distincts dans un serveur openvpn sous ubuntu 14

peter break a écrit :

merci bien drop c'estjuste que mon encadreur a demandé qu'on crée par exemple 2 sous réseaux et on regroupe les clients puis qu'on fasse  à ce que les client puissent se voir

Si c'est créer 2-3 sous réseaux, par ex: client, fournisseur, salarié pourquoi pas. Mais un sous-réseau par client, je vois ca très compliqué.
Pour répondre à votre question, si vous vouliez le faire malgré tout, il faut créer un fichier spécifique pour chaque réseau. Vous pouvez dupliquer votre premier fichier de conf serveur et changer le nom de l'interface tap ( tap0, tap1, tap2 ... ), le port et le sous-réseau.
Ensuite, il faudra créer les routes entre chaque sous-réseau avec iptables.

Dernière modification par droopy191 (Le 29/08/2016, à 14:50)

Hors ligne

#7 Le 29/08/2016, à 14:51

peter break

Re : créer des sous réseau distincts dans un serveur openvpn sous ubuntu 14

merci le tonton , mais comment m'y prendre ?

Hors ligne