Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/08/2016, à 17:30

taamer

Re : [Résolu] [15.10] Plus de GUI après update standard, diagnostic?

Merci pour ces infos. Ai-je un menu Grub en ayant Ubuntu comme seul OS? Si oui, y a-t-il des touches spéciales pour y accéder au boot? (J'ai le BIOS de la carte-mère, puis Ubuntu qui se lance, mon ordi tourne 24h/j : je ne vois que rarement la séquence de boot).

S'il y a un problème entre l'UEFI Secure Boot et la carte NVIDIA, je ne vois aucun problème pour désactiver le Secure Boot (je ne savais même pas que je l'utilisais :-) ); reste à trouver la procédure puisque que l'apt-get "reinstall nvidia-352" n'a pas abouti

S'il y a un problème et que je dois remettre un kernel où le problème n'existait pas, ai-je la possibilité de réinstaller à la mano ce qui a été purgé par l'autoremove?

Si le même problème existe en 16.04, y a-t-il un ticket ouvert chez Canonical pour résoudre le problème et savoir quand une version bugfix sortira?

Je laisse le problème en suspens pour l'instant, je pourrai fournir d'autres infos ou tester d'autres trucs à partir de jeudi.

Merci à tous pour votre aide. Merci à xabilon pour ses conseils et le temps qu'il a passé sur ce diagnostic.

Hors ligne

#27 Le 23/08/2016, à 17:36

xabilon

Re : [Résolu] [15.10] Plus de GUI après update standard, diagnostic?

Il me semble qu'avec la touche SHIFT ou ESC au démarrage on accède au menu Grub (oui, il est présent même si il n'y a qu'un OS).

Tu peux réinstaller les kernels de ton choix (avec tous les headers, extra et signed qui les accompagnent, de même version), tant que les dépôts de la 15.10 sont encore ouverts. Ils ne seront plus désinstallés par un éventuel autoremove, puisque tu les auras installés directement, et non pas de façon automatique avec une mise à jour.

Pour le ticket, je ne sais pas... je ne sais même pas si le problème vient d'Ubuntu ou de nvidia.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#28 Le 28/08/2016, à 15:20

taamer

Re : [Résolu] [15.10] Plus de GUI après update standard, diagnostic?

xabilon a écrit :

Il me semble qu'avec la touche SHIFT ou ESC au démarrage on accède au menu Grub (oui, il est présent même si il n'y a qu'un OS).

Tu peux réinstaller les kernels de ton choix (avec tous les headers, extra et signed qui les accompagnent, de même version), tant que les dépôts de la 15.10 sont encore ouverts. Ils ne seront plus désinstallés par un éventuel autoremove, puisque tu les auras installés directement, et non pas de façon automatique avec une mise à jour.

Merci.

Up, je reprends le fil de ce problème.

Etat actuel :
- shift ou ESC au boot me permet d'accéder au prompt de Grub, où je trouve un bash assez peu convivial (qwerty) où je ne sais pas encore quoi faire, et je n'ai pas trouvé de tutoriel récent et adapté pour m'aider par là.

- Je trouve un peu plus d'informations autour des fichiers de configuratin de grub. Puis-je envisager de travailler depuis tty1 sur ces fichiers, saupoudrer d'un grub-mkconfig, et obtenir le même résultat?

- J'ai deux kernels disponibles dans /etc/boot/, le 4.2.0-42 est l'actuel, où il y a un problème pour démarrer l'interface graphique; et le 4.2.0-41 est encore disponible.

alexandre@Martin-2:~/Documents/Ordinateur$ ls -al /boot/
total 102228
drwxr-xr-x  4 root root     4096 août  22 20:37 .
drwxr-xr-x 24 root root     4096 août  20 00:15 ..
-rw-r--r--  1 root root  1313640 juin  24 15:16 abi-4.2.0-41-generic
-rw-r--r--  1 root root  1313590 juin  29 02:59 abi-4.2.0-42-generic
-rw-r--r--  1 root root   184889 juin  24 15:16 config-4.2.0-41-generic
-rw-r--r--  1 root root   184926 juin  29 02:59 config-4.2.0-42-generic
drwx------  3 root root     4096 janv.  1  1970 efi
drwxr-xr-x  5 root root     4096 août  21 17:10 grub
-rw-r--r--  1 root root 33117985 juin  29 10:19 initrd.img-4.2.0-41-generic
-rw-r--r--  1 root root 33118128 août  22 20:37 initrd.img-4.2.0-42-generic
-rw-r--r--  1 root root   182704 août  27  2015 memtest86+.bin
-rw-r--r--  1 root root   184380 août  27  2015 memtest86+.elf
-rw-r--r--  1 root root   184840 août  27  2015 memtest86+_multiboot.bin
-rw-------  1 root root  3746421 juin  24 15:16 System.map-4.2.0-41-generic
-rw-------  1 root root  3747027 juin  29 02:59 System.map-4.2.0-42-generic
-rw-------  1 root root  6836336 juin  24 15:16 vmlinuz-4.2.0-41-generic
-rw-------  1 root root  6838264 juin  29 10:19 vmlinuz-4.2.0-41-generic.efi.signed
-rw-------  1 root root  6838032 juin  29 02:59 vmlinuz-4.2.0-42-generic
-rw-------  1 root root  6839960 août  20 00:16 vmlinuz-4.2.0-42-generic.efi.signed

Selon /etc/apt/apt.conf.d/01autoremove-kernels, le kernel 4.2.0-36 a été enlevé par l'autoremove entre le moment où ça marchait et le moment où ça ne marchait plus.

alexandre@Martin-2:~/Documents/Ordinateur$ cat 20160823_etc_apt_apt.conf.d_01autoremove-kernels.txt | grep "36"
   "^linux-image-4\.2\.0-36-generic$";
   "^linux-headers-4\.2\.0-36-generic$";
   "^linux-image-extra-4\.2\.0-36-generic$";
   "^linux-signed-image-4\.2\.0-36-generic$";
   "^kfreebsd-image-4\.2\.0-36-generic$";
   "^kfreebsd-headers-4\.2\.0-36-generic$";
   "^gnumach-image-4\.2\.0-36-generic$";
   "^.*-modules-4\.2\.0-36-generic$";
   "^.*-kernel-4\.2\.0-36-generic$";
   "^linux-backports-modules-.*-4\.2\.0-36-generic$";
   "^linux-tools-4\.2\.0-36-generic$";

Pouvez-vous m'aider avec les lignes de code qui me permettraient de :
1/ booter sur 4.2.0-41 et tester si l'interface graphique fonctionne (vérifier que le package nvidia-352 est ok, faire éventuellement un nvidia-xconfig)

2/ installer à la main les packages de la 4.2.0-36 (avec sudo apt-get je vois à peu près comment faire), compiler le kernel (là j'ai tout oublié, ma dernière compilation de kernel à la main date de 2.0 vers 2.1 au siècle dernier), puis booter sur le 4.2.0-36 et retester le point 1/

Si vous avez un lien vers un tutoriel, ça m'ira parfaitement; j'ai surtout besoin d'un fil conducteur pour éviter de me planter en beauté. Merci!

Hors ligne

#29 Le 28/08/2016, à 16:24

xabilon

Re : [Résolu] [15.10] Plus de GUI après update standard, diagnostic?

Si tu arrives à un prompt au démarrage, c'est pas normal, tu devrais te retrouver sur le menu de Grub (voir ici).
Et de là entrer dans "options Avancées" pour voir les autres noyaux installés.
Y arrives-tu ?

Pour installer la 4.2.0-36, c'est effectivement avec sudo apt-get install. Il faudrait installer plutôt le métapaquet linux-signed-image-4.2.0-36-generic, qui t'installera automatiquement le reste.
Mais il faudrait quand même que tu aies accès au menu Grub pour pouvoir démarrer dessus.

Pour compiler le kernel, en revanche, faut pas compter sur mes connaissances...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#30 Le 30/08/2016, à 19:40

taamer

Re : [Résolu] [15.10] Plus de GUI après update standard, diagnostic?

xabilon a écrit :

Il me semble que ça tourne effectivement autour du UEFI Secure Boot et de la compatibilité des pilotes nvidia avec les noyaux signed. J'ai trouvé ce sujet : https://askubuntu.com/questions/760934/ … ics/763493
Ça concerne Ubuntu 16.04, mais c'est bien un problème avec nVidia et le Secure Boot, avec les mêmes symptômes que toi.

Up. J'ai regardé l'autre thread cité ci-dessus, et il semble que le problème général vienne de nvidia et des drivers propriétaires nvidia. En suivant la procédure, je me suis résolu à lancer

sudo apt-get purge nvidia-*

avec l'intention de mettre à jour ma version nvidia-352 en version plus récente (nividia-364, nvidia-367 sont mentionnés, et le site nvidia me renvoie vers nvidia-367.44 pour ma carte graphique).

sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install nvidia-364

Et là l'installation n'a pas eu lieu car nvidia-364 était introuvable sur les repositories.

Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
E: Unable to locate package nvidia-364

J'ai farfouillé un peu en testant avec nvidia-current, nvidia-367, mais pas mieux.

Du coup, j'en étais à aller chercher le .run nvidia sur le site de nvidia sur un autre ordinateur, et à paramétrer un petit partage NFS de fichiers (75Mo tout de même le .run) avec exports, hosts.allow et tout le toutim.
J'ai donc reboot mon poste en mode texte, et quelle ne fut pas ma surprise : il a booté en mode graphique (ah?) sur GNOME (ah ah?). Détail amusant, j'utilise Unity.

Je profite donc de ce moment graphique pour regarder ce qu'il se passe.
http://www.clubpoker.net/forum-poker/up … d3e03d.png
Le système a donc spontanément utilisé le driver nouveau après la purge du driver propriétaire nvidia, Xorg était bon, il a trouvé un GNOME que je ne me rappelais plus avoir installé, roulez jeunesse.
Avant de placer ce fil en [résolu], il me reste :
- à vérifier que nouveau permet mon affichage multi-écran (ports DVI-D et DVI-I);
- à réinstaller Unity et à l'utiliser (dois-je virer gnome avant, pendant, après?)
- [optionnel] passer de 15.10 à 16.04 histoire de revenir en LTS
- [optionnel] prendre de l'info pour savoir ce qui est mieux entre nouveau et le driver nvidia-36x pour une GeForce970.

Merci encore pour votre aide. Je posterai le fin mot de l'histoire dès que j'aurai trouvé les explications manquantes.

Hors ligne

#31 Le 07/10/2016, à 22:50

taamer

Re : [Résolu] [15.10] Plus de GUI après update standard, diagnostic?

taamer a écrit :

Le système a donc spontanément utilisé le driver nouveau après la purge du driver propriétaire nvidia, Xorg était bon, il a trouvé un GNOME que je ne me rappelais plus avoir installé, roulez jeunesse.
Avant de placer ce fil en [résolu], il me reste :
- à vérifier que nouveau permet mon affichage multi-écran (ports DVI-D et DVI-I);
- à réinstaller Unity et à l'utiliser (dois-je virer gnome avant, pendant, après?)
- [optionnel] passer de 15.10 à 16.04 histoire de revenir en LTS
- [optionnel] prendre de l'info pour savoir ce qui est mieux entre nouveau et le driver nvidia-36x pour une GeForce970.

Je posterai le fin mot de l'histoire dès que j'aurai trouvé les explications manquantes.

Up. J'ai eu pas mal de boulot, j'ai laissé en plan le système que j'avais, qui n'était pourtant pas dans un état nickel.

- en 15.10 : j'utilisais le driver nouveau, lightdm, gnome. J'avais un affichage de résolution inconnue (pas d'affichage des données dans Settings/Display/ , à l'oeil c'était moins que 1920x1080). J'ai essayé de récupérer le dernier driver nvidia, quitte à faire un purge puis à réinstaller, c'était toujours la version 352 qui s'installait. Impossible de lancer Unity quel que soit le driver, et gnome ne démarrait qu'avec le driver nouveau, pas avec le driver nvidia. Le remove/reinstall d'Unity ne changeait rien à la problématique.

- aujourd'hui, j'ai dist-upgrade vers la 16.04-1 (kernel 4.4.0-38-generic), j'ai remis gdm et choisi Unity au login, c'est passé (affichage 1920x1080 avec le driver nouveau). Dans Settings/Software&Update/AdditionalDrivers, le système a installé le driver nvidia-361 (361.42).

A suivre : choisir le driver nvidia-361, recompiler le kernel, reboot, voir ce que ça donne.

Dernière modification par taamer (Le 10/10/2016, à 13:57)

Hors ligne

#32 Le 07/10/2016, à 23:12

xabilon

Re : [Résolu] [15.10] Plus de GUI après update standard, diagnostic?

Surtout que la 15.10 est désormais en fin de vie, il vaut mieux rester sur la 16.04.
J'ajoute aussi que si le pilote nouveau fonctionne bien avec ton multi-écran, autant rester dessus, et n'utiliser le pilote propriétaire nvidia que si tu as vraiment besoin des fonctionnalités qu'il apporte.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#33 Le 10/10/2016, à 13:50

taamer

Re : [Résolu] [15.10] Plus de GUI après update standard, diagnostic?

Up. L'affichage multi-écran se passe bien avec le driver nouveau. J'ai tenté de remettre le driver nvidia-361, mais sans succès, je conserve nouveau tant qu'il fonctionne bien (le driver nvidia-361 apparaît dans les 3rd-party drivers dans le menu Additional Drivers de Softwares & Updates). Cela devrait clore le thread à propos de l'apparition des problèmes avec les drivers nvidia lorsqu'on utilise uefi secure boot.

[Hors-sujet, mais a un rapport avec ce qui précède] J'utilise virtualbox d'Oracle, et ma VM ne démarrait plus. Les erreurs étaient similaires à ce post : Sur askubuntu
et la meilleure réponse indique une procédure pour signer le driver et réinstaller virtualbox. Or, je tombais sur une autre erreur similaire à cet autre post : Sur Stackoverflow, lequel n'a pas obtenu de réponse pour l'instant.

Donc, plutôt que de chercher à comprendre le pourquoi du comment des clés ssl, je suis allé désactiver dans mon BIOS l'UEFI secure boot (en ayant pris soin de sauvegarder les clés existantes sur une USB, au cas où). Tutoriel pour carte-mère ASUS sur technorms : Disable or enable UEFI secure boot in BIOS

Tout s'est passé comme prévu, puis j'ai

sudo apt-get install --reinstall virtualbox-dkms 

ce qui a résolu le problème, ma VM a démarré parfaitement.

[/Hors sujet]

S'il y en a que ça intéresse, je peux retenter le nvidia-361 (maintenant que j'ai désactivé l'UEFI secure boot), mais sauf demande expresse ici, je vais laisser le système dans un état stable.

Hors ligne