Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2016, à 14:25

freestyle83

[RESOLU]Video dans fichier PDF

Bonjour,

Je cherche à créer un fichier PDF vivant, et interactif pour mes membres. Mais je suis confronté à un problème de taille : l'intégration des vidéos au sein du fichier.
Auparavant, j'utilisais Acrobat, mais ce dernier n'est pas compatible linux.
Comment faites-vous ?

J'ai installé scribus pour générer un PDF, celui-ci prendrait en compte l'ajout de formulaire interactif mais je n'ai rien trouvé au sujet des vidéos.
Existe-t-il un programme permettant d'ajouter des vidéos ? Ou, à la limite, j'enregistre en PDF avec scribus et j'ajoute la video après, si quelque chose le fait...

J'ai bien vu Master PDF, PDFedit, Okular, Evince... je ne trouve pas mon bonheur.

Une solution ?

Merci d'avance

Dernière modification par freestyle83 (Le 31/08/2016, à 09:27)

Hors ligne

#2 Le 30/08/2016, à 15:47

freechelmi

Re : [RESOLU]Video dans fichier PDF

Je ne crois pas que la norme PDF intégré des vidéos.

Tu devrait plutot t'orienter vers une page web que tu dézippe , meme si c'est beaucoup moins pratique

Hors ligne

#3 Le 30/08/2016, à 16:12

freestyle83

Re : [RESOLU]Video dans fichier PDF

Bonjour Freechelmi, merci pour ta réponse.

La page web, j'y ai pensé, j'ai même pensé donner un accès exclusif aux membres sur une partie du site. Et je pense qu'à terme c'est ce que je ferais. Mais, si la page web est rapide à faire, l'accès restreint et l'adaptation à la structure actuelle du site me demandera beaucoup plus de temps. C'est la raison pour laquelle je me suis tournée vers PDF... Mais je ne pensais pas galérer autant avec ses fichues vidéo :\

Je ne sais pas ce que dit la norme au sujet des vidéos, mais par contre je suis sûr qu'il est possible d'en mettre sur Adobe acrobat DC, je viens de le faire à l'instant, sur un système windows avec Virtualbox. Pas très pratique pour travailler dans ces conditions, c'est pourquoi j'aurais préférer utiliser une solution Open source et adaptée à linux...

Hors ligne

#4 Le 30/08/2016, à 16:18

grandtoubab

Re : [RESOLU]Video dans fichier PDF

Salut
Dans les documents  LibreOffice on peut insérer de l'audio/vidéo
1472566857.png

Mais tu ne récupèrera pas l'audio/vidéo après un export en pdf.

Dernière modification par grandtoubab (Le 30/08/2016, à 16:21)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#5 Le 30/08/2016, à 16:25

freechelmi

Re : [RESOLU]Video dans fichier PDF

Acrobat fait mille chose crado avec les PDF, il ne faut vraiment pas utiliser ça.

Tu n'as pas besoin de publier la page web , tu fait un zip avec toutes les ressources, avec un fichier index.html et ça marche sans internet.

Sinon mettre un mot de passe sur un site avec apache prends 2 lignes ( htaccess

Hors ligne

#6 Le 30/08/2016, à 16:28

Compte anonymisé

Re : [RESOLU]Video dans fichier PDF

freestyle83 a écrit :

Je ne sais pas ce que dit la norme au sujet des vidéos, mais par contre je suis sûr qu'il est possible d'en mettre sur Adobe acrobat DC, je viens de le faire à l'instant, sur un système windows avec Virtualbox.

Si tu peux fabriquer des PDF ave Acrobat sur Windows en VM dans ton Linux, tu peux l'enregistrer sur le disque virtuel, installer un serveur SSH sur ta machine Linux et transférer celui-là de ta machine virtuelle à ta machine Linux.

#7 Le 30/08/2016, à 16:45

freechelmi

Hors ligne

#8 Le 30/08/2016, à 16:53

Compte anonymisé

Re : [RESOLU]Video dans fichier PDF

Oui, mais celui-là a tendance à casser les pieds. ssh, on sait que ça fonctionne sans s'énerver.
Mais si le partage VirtualBox fonctionne, autant y passer avec tout de suite.

#9 Le 30/08/2016, à 17:01

freestyle83

Re : [RESOLU]Video dans fichier PDF

Merci à vous 3 pour vos réponses,

@grandtoubab : effectivement c'est une solution, qui a l'avantage d'être compatible avec tout les OS (en fonction du format d'enregistrement). et je confirme que le passage en PDF fige la video qui se transforme alors en image. Reste donc à envoyer ce document, tel quel aux membres. Mais l'idée de leur fournir un document qu'ils peuvent modifier comme ils peuvent sans forcer me plait très moyennement. Je garde dans un coin de ma tête au cas où.

@freechelmi : ok je n'avais pas compris ça comme ça. Comme pour grandtoubab, les données sont accessibles directement/facilement, moi je voudrais simplement leur permettre de lire le "document intéractif". Peut-etre qu'il y a moyen de sécuriser ça, je vais faire une recherche dessus. Pour le htaccess/htpasswd effectivement je connais mais c'est pas très propre à mon sens (oui je bichonne mes membres).

@jojo81 : je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que tu as voulu dire. Mon VM et linux sont sur la même machine, transférer le fichier PDF de VM à linux se fait par glisser-déposer sans passer par un serveur SSH. Ou alors j'ai mal compris ? Edit : c'est bon j'ai lu les messages d'après. smile

Je me rend compte en lisant vos réponses qu'il y a des solutions qui sont réalisables et que je dois prendre une décision.
L'utilisation d'Acrobat en VM m'embête dans le sens ou tous mes fichiers, mes programmes, mes notes ect sont sur linux. Passer de l'un à l'autre m'exaspère. L'avantage c'est qu'il est possible de chiffrer le fichier PDF. Tout mon travail ne sera pas anéanti par des personnes peu scrupuleuses. A moins de le vouloir vraiment, mais dans l'immédiat ça en repousse déjà pas mal.

D'un autre côté, l'utilisation d'une interface web est une bonne idée, plus simple pour moi à mettre en place, surtout que j'ai les connaissances nécessaires. Mais, ça veut dire aussi que mes ressources seront accessibles facilement, n'importe qui peut les prendre pour les mettre sur le web, copier/coller ou autre chose en claquant des doigts.

Enfin y-a aussi la solution du libreoffice en lecture seule... (si on peut appeler ça une protection)

Mon coeur balance....

Dernière modification par freestyle83 (Le 30/08/2016, à 17:07)

Hors ligne

#10 Le 30/08/2016, à 17:20

grandtoubab

Re : [RESOLU]Video dans fichier PDF

freestyle83 a écrit :

Merci à vous 3 pour vos réponses,

@grandtoubab : effectivement c'est une solution, qui a l'avantage d'être compatible avec tout les OS (en fonction du format d'enregistrement). et je confirme que le passage en PDF fige la video qui se transforme alors en image. Reste donc à envoyer ce document, tel quel aux membres. Mais l'idée de leur fournir un document qu'ils peuvent modifier comme ils peuvent sans forcer me plait très moyennement. Je garde dans un coin de ma tête au cas où.

tu peux surement ajouter un mot de passe pour interdire la modification du fichier
exemple
https://aveesplace.wordpress.com/2011/0 … documents/

Dernière modification par grandtoubab (Le 30/08/2016, à 17:22)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#11 Le 30/08/2016, à 17:32

corrigo

Re : [RESOLU]Video dans fichier PDF

freestyle83 a écrit :

Effectivement c'est une solution, qui a l'avantage d'être compatible avec tout les OS (en fonction du format d'enregistrement). et je confirme que le passage en PDF fige la video qui se transforme alors en image. Reste donc à envoyer ce document, tel quel aux membres. Mais l'idée de leur fournir un document qu'ils peuvent modifier comme ils peuvent sans forcer me plait très moyennement. Je garde dans un coin de ma tête au cas où.
...
Enfin y-a aussi la solution du libreoffice en lecture seule... (si on peut appeler ça une protection)

Mieux, protège le contenu de ton document sous LibreOffice avec un déverouillage par un mot de passe que toi seul connait. Voir ici

Hors ligne

#12 Le 30/08/2016, à 18:21

Sciensous

Re : [RESOLU]Video dans fichier PDF

via latex c'est possible
ex:videoPDF
(reste à cliquer sur la video pour la lancer)

Dernière modification par Sciensous (Le 30/08/2016, à 18:22)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#13 Le 31/08/2016, à 09:15

freestyle83

Re : [RESOLU]Video dans fichier PDF

Bon, je vous avez écrit une bonne réponse bien détaillé, et au moment de prévisualisé plus de session.. Je ne recommence pas, donc je fais rapide :

-> la solution libreOffice : j'ai essayer les méthodes proposer pour la protection:
- mot de passe à l'enregistrement du fichier : en faisant "enregistrer une copie du fichier", ce mot de passe saute automatiquement
- protection du contenu : là il y a une réel protection, même en dupliquant la protection reste.
En revanche pour ces deux solutions : un simple copier/coller suffit à passer outre. Si vous avez une solution pour bloquer cette manip' alors je me tournerais vers le libreOffice. J'ai cherché de mon côté sur google et sur leur forum je n'ai rien trouvé..

->la solution page web : : bonne solution aussi, uniquement dans un milieu fermé. Solution que j'utiliserais à terme, pas tout de suite. En externe, en zippant le contenu de la page et des ressources c'est trop accessible pour moi. J'ai bien pensé cripter et protéger par mot de passe, mais à un moment donné ces infos doivent être accessible en clair, la protection devient alors inefficace, dommage.

->la solution LaTex de Beamer proposé par Sciensous (merci) : je suis tombé dessus hier par hasard avant que tu m'en parles, et je n'ai pas eu le temps de le tester depuis. L'avantage c'est qu'il y a de la doc, le liens que tu fournis et ceci . En revanche, cela pose un pb de compatibilité, sachant que ma communauté représente des femmes qui n'y connaissent rien à l'informatique comme elles disent et sont à 95% sur un OS windows ou android, je me doit être compatible avec elles. D'après les tests réalisé par linuxfr, l'annotation Screen semble la meilleur solution à mon cas. Je vais tester et voir ce que ça donne.

-> la solution acrobat DC : bon hormis que c'est payant et très cher, ça a le mérite d'être fonctionnel et compatible tout OS. Si je ne trouve pas mon bonheur avec LaText et qu'il n'est pas possible de bloquer le c/c sur libreOffice, je prendrais cette solution.

Voilà voilà, je vous souhaite une bonne journée et vous remercie pour votre aide

Dernière modification par freestyle83 (Le 31/08/2016, à 09:17)

Hors ligne