Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2016, à 17:26

arkpandora

Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitter

Bonjour !

Je me permets de poser ici aussi la question que je viens de poser sur xubuntu.fr.

Je rencontre le gros problème suivant avec Xubuntu (14.04 LTS), que je ne rencontrais pas avec Ubuntu, et auquel je ne trouve pas de solution : chaque fois que je demande à Xubuntu d'éteindre l'ordinateur, il ferme tous les logiciels ouverts sans me demander si je veux enregistrer les modifications des fichiers ouverts qui n'ont pas été enregistrées, donc elles sont perdues si je ne pense pas à les sauver moi-même avant de quitter Xubuntu.  Pourtant, quand je quitte ces logiciels sans quitter Xubuntu, ils me demandent bien si je veux enregistrer les modifications.  Autrement dit, c'est comme si Xubuntu en quittant forçait tous les logiciels à quitter au lieu de les quitter normalement.

Ce problème est permanent, il se manifeste sur mes deux ordinateurs, et aucune mise à jour ne l'a résolu jusqu'à présent.

Quelqu'un peut-il m'aider à le résoudre ? Comme il est handicapant, je suis étonné de n'en trouver aucune mention nulle part, même sur les références anglophones.

Merci !

Jean-Christophe

Hors ligne

#2 Le 04/07/2016, à 20:52

J5012

Re : Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitter

ce n'est pas ce que tu penses qu'il se passe ...
→ ce n'est pas un gros probleme, mais une fonctionnalité fournie par les devs ! qui sera sans doute supprimee dans une prochaine "version" ... ou non selon que les utilisateurs comme toi iront rouspeter ou non ...

il y a quantité de facons d'eteindre un ordi sous gnulinux (ce n'est pas un truc propre à ubuntu)
- la requete acpi : comme l'appui sur le bouton de l'ordi
- la commande halt, avec plein d'options ou pas
- le script shutdown avec plein d'options ou pas
- le script poweroff
- le kill sur la session suivi d'un runlevel 6
- etc ...

celui que tu decrit semble etre le poweroff, analogue à une commande halt option now, qui ferme toute les applications et arrete l'ordinateur sans poser de questions !

commande d'extinction tres pratique quand l'ordi est planté : la commande peut aussi etre lancée manuellement dans un terminal :

sudo poweroff

→ radical !

ce que tu cherches ressemble à un shutdown avec option "signal à tous les utilisateurs" ...

lis la doc et le man sur shutdown, et fais des test ... tu peux aussi utiliser une interface pour shutdown ...

Hors ligne

#3 Le 04/07/2016, à 23:03

arkpandora

Re : Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitter

Merci beaucoup pour ton aide !

Si c'est un gros problème, c'est parce que pour un utilisateur non expert c'est un piège inattendu : je ne fais qu'utiliser la seule manière d'éteindre l'ordinateur qui par défaut soit visible dans l'interface graphique de Xubuntu, celle qu'on obtient à partir du menu.  Je suis habitué aux ordinateurs des années 80 qu'on fermait brutalement et qui plantaient sans crier gare, notamment les Commodore 64 et Amiga qui restent mes ordinateurs préférés, mais je n'en ai pas utilisé depuis longtemps, et depuis longtemps les systèmes courants sont plus prévenants : par défaut, Mac OS, Windows et Ubuntu ne quittent pas sans demander s'il faut enregistrer les fichiers ouverts.

Si c'est un problème pour moi en particulier, c'est parce que c'est surtout un problème pour ma maman : j'ai installé Xubuntu sur son ordinateur en remplacement d'Ubuntu il y a quelques mois.  Or ce problème je viens seulement d'en prendre conscience car moi j'utilise peu Xubuntu, et elle ne l'avait pas remarqué non plus.  Bien qu'elle utilise des ordinateurs depuis trente ans, comme elle était habituée à Windows et Ubuntu qui par défaut la prévenaient, depuis qu'elle a Xubuntu elle a donc probablement perdu des données sans s'en rendre compte.

Quelqu'un peut-il me dire simplement ce que je dois faire pour que le bouton d'extinction par défaut de Xubuntu ne quitte pas les logiciels sans me demander d'enregistrer les modifications des fichiers ouverts, par exemple pour qu'il quitte comme le fait Ubuntu par défaut ?  Ce que je nomme le bouton d'extinction par défaut, c'est le bouton qu'on obtient en cliquant sur l'icône de menu illustré d'une souris, qui par défaut se trouve à l'angle supérieur gauche, puis sur l'icône grise d'extinction qui se trouve à l'angle inférieur droit du menu.

Merci encore !

Hors ligne

#4 Le 05/07/2016, à 22:09

J5012

Re : Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitter

est-ce que le clic sur ce bouton eteint direct l'ordi ? ou tu passes par une boite de confirmation ? == l'ancien comportement 14.04 etait la boite de confirmation avec divers choix ...

Hors ligne

#5 Le 05/07/2016, à 22:39

Babdu89

Re : Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitter

Bonsoir.
Je redémarre sur un Xubuntu 14.04 pour tester...

Oui c'est vrai, je n'avais jamais remarqué çà.
Dans la fenêtre de connexion;  Même en cochant l'option "Enregistrer la session pour les prochaines connexions" , les données sont perdues.
Je pensais que çà pouvait avoir une influence, et générer un message d'alerte. Mais non!.
La seule différence;
Option cochée, la fenêtre réduit sans fermer. À la session suivante on la retrouve en réduit, mais les données sont perdues.
Option non cochée, la fenêtre réduite sans fermer. À la session suivante , plus de fenêtre réduite, les données sont perdues aussi.


@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/07/2016, à 23:41)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 05/07/2016, à 23:24

arkpandora

Re : Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitter

Merci pour vos réponses !

J5012 a écrit :

est-ce que le clic sur ce bouton eteint direct l'ordi ? ou tu passes par une boite de confirmation ? == l'ancien comportement 14.04 etait la boite de confirmation avec divers choix ...

C'est comme tu le dis : quand je clique sur le bouton gris du menu j'obtiens une fenêtre avec plusieurs choix, dont "Eteindre".  C'est la seule façon d'éteindre qui soit visible dans l'interface par défaut.

Babdu89 a écrit :

Je redémarre sur un Xubuntu 14.04 pour tester...

Merci !  Comme elle est toujours supportée officiellement, je n'ai pas encore essayé de version plus récente que la 14.04 LTS.

Hors ligne

#7 Le 05/07/2016, à 23:42

Babdu89

Re : Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitter

J'ai édité mon post.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 06/07/2016, à 00:03

arkpandora

Re : Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitter

Je ne connais pas la fonction précise de l'option "Enregistrer la session",  mais ce qu'elle enregistre à ma connaissance, c'est seulement l'identité des programmes ouverts afin de les rouvrir automatiquement à la session suivante.  Si elle ne rouvre pas aussi les fichiers ouverts, elle n'a pas de raison d'en proposer l'enregistrement, donc elle n'est pas destinée à résoudre ce problème.

Hors ligne

#9 Le 21/07/2016, à 11:49

arkpandora

Re : Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitter

J'ai posé la même question sur Ask Ubuntu, mais elle ne reçoit pas encore de réponse :

http://askubuntu.com/q/797796/567455?sem=2

J'y mentionne deux nouvelles constatations :

1. Le bouton "Redémarrer" a le même effet : il force les programmes à quitter, comme le bouton "Eteindre".

2. La version actuelle de Thunderbird est une exception : lui demande si je veux enregistrer les modifications.  En revanche son bouton "Annuler" n'a pas d'effet : il n'annule pas la fermeture, comme il le fait quand je ferme Thunderbird moi-même.

Avant de chercher de nouvelles commandes qui puissent remplacer celles des boutons "Eteindre" et "Redémarrer", comme le suggère J5012, il faut que je trouve un moyen de les modifier.  Quelqu'un peut-il m'y aider ?

Hors ligne

#10 Le 24/07/2016, à 22:47

J5012

Re : Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitter

essaie de voir comme j'ai dit ci dessus les utilitaires pro-shutdown, ex :
- qshutdown
- molly-guard

verifier aussi les differents utilitaires xfce lies à la gestion d'energie (power management) ...

Hors ligne

#11 Le 29/08/2016, à 18:46

arkpandora

Re : Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitter

J'ai essayé qshutdown et molly-guard, mais ils sont destinés à des usages plus spécifiques, et apparemment ils ne sont pas faits pour redémarrer ou éteindre l'ordinateur immédiatement et sans devoir utiliser le clavier.  Comme c'est pour ma maman qui est encore moins experte que moi, il faudrait quelque chose d'aussi simple que sur un système d'exploitation normal.

Dans les préférences je ne trouve rien qui résolve le problème.

J'ai installé la nouvelle version 16.04 LTS de Xubuntu, mais elle ne le résout pas non plus : Xubuntu perd toujours les fichiers non enregistrés quand on clique sur Eteindre ou Redémarrer, même ceux de Thunderbird qui ne se laissait faire qu'à moitié dans la version 14.04 LTS.

Dernière modification par arkpandora (Le 29/08/2016, à 19:00)

Hors ligne

#12 Le 30/08/2016, à 00:13

PascalX

Re : Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitter

Bonsoir,

Je n'ai de solution "directe" à ton problème (qui pour moi n'en est pas vraiment un, mais qu'importe).

Par contre, au lieu d'éteindre, serait-il possible pour toi de "mettre en veille" (prolongée ou pas)
Pour aider la Maman, faire apparaître un bouton d'action dans le tableau de bord (clic droit/préférences/éléments/ajouter/ ajouter un bouton d'action.
Puis le déplacer pour le positionner à un endroit judicieux du tableau de bord.
Puis clic droit / propriétés / apparence / bouton d'action au lieu de menu session / décocher tout sauf la mise en veille choisie (avec ou sans boite de dialogue).
wink
@+

Dernière modification par PascalX (Le 30/08/2016, à 00:14)

Hors ligne

#13 Le 30/08/2016, à 23:59

arkpandora

Re : Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitter

Merci PascalX pour ton aide.

Malheureusement, mettre en veille n'est pas une solution : ses deux PC sont des postes fixes et elle les met hors tension tous les jours, par économie et sécurité.  Je fais la même chose de mes ordinateurs, donc ce ne serait pas une solution pour moi non plus.

Tu dis que ce n'est pas important si ce problème n'en est pas un pour toi, mais c'est peut-être important car tu pourrais m'aider à ne pas le considérer comme un problème.  Si c'est un problème pour moi, c'est parce que c'est lourd d'inconvénients et que je ne lui connais aucun avantage.  En a-t-il réellement ?  Soit on fait comme si Xubuntu se comportait comme Ubuntu, Windows ou Mac OS, et alors quand on le quitte ou le redémarre on perd toutes les données non sauvegardées (s'il y en a), soit on garde cette particularité de Xubuntu à l'esprit, et alors il faut fermer manuellement tous les logiciels, ou du moins les passer tous en revue un à un, pour s'assurer que tous les fichiers sont enregistrés, ce qui prend du temps, et rend partiellement inutile de passer ensuite par un bouton logiciel pour éteindre l'ordinateur -- on pourrait simplement mettre la machine sur off comme on le faisait jusque dans les années 90 avant que les systèmes ne soient en mesure de se fermer tout seuls et plus proprement.

Comme je n'ai pas le temps d'apprendre à connaître assez Linux pour trouver une solution moi-même, je vais commencer par essayer d'autres distributions de Linux.  Ubuntu ne convient pas à ses PC actuels, car ils ont plus de 10 ans et 1 GB de RAM, et le disque d'installation de Linux Mint plante sur les deux.

Connaissez-vous d'autres distributions de Linux assez légères et user-friendly qui ne quittent et redémarrent pas sans laisser les logiciels ouverts demander s'il faut sauver leurs fichiers ouverts non sauvegardés ?  Je compte essayer Ubuntu Mate, Lubuntu et Toutou Linux ( lol ).

Dernière modification par arkpandora (Le 31/08/2016, à 00:03)

Hors ligne

#14 Le 31/08/2016, à 05:17

moko138

Re : Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitter

Sur le pc de ta mère,
Comme ta mère n'a pas le réflexe d'enregistrer, je suppose
- que tu as déjà tenté smile de lui inculquer ce réflexe ;
- qu'elle a des usages basiques de son pc (traitement de texte et tu as mentionné thunderbird).

Donc je te propose sur ses logiciels préférés, d'activer, chaque fois que c'est possible, l'enregistrement automatique, et ce à la fréquence la plus élevée (généralement 1 minute).

C'est possible au moins avec libreoffice et avec abiword (n'ayant pas thunderbird, je ne sais si c'est prévu). Il faut chercher dans les "préférences" ou "options" de chaque logiciel.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 31/08/2016, à 07:18

Babdu89

Re : Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitter

Bonjour.

(n'ayant pas thunderbird, je ne sais si c'est prévu).

Oui, dans le menu "Préférence"  "Rédaction" "Général"  "Cocher "Sauvegarde automatique toutes les  x minutes.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 31/08/2016, à 21:32

PascalX

Re : Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitter

Bonsoir,

arkpandora a écrit :

...
Connaissez-vous d'autres distributions de Linux assez légères et user-friendly qui ne quittent et redémarrent pas sans laisser les logiciels ouverts demander s'il faut sauver leurs fichiers ouverts non sauvegardés ?  Je compte essayer Ubuntu Mate, Lubuntu et Toutou Linux ( lol ).

Je ne pourrais t'aider davantage car je n'éteint jamais mes machines sans avoir en premier sauvegardé mon travail (sécurité du travail informatique oblige, une habitude qui a des années de réflexes).
J'ai utilisé Handylinux qui est très peu gourmande et tourne très bien sur mes vieilles machines (mais Xubuntu va mieux sur mon matos).
Mais comme je ne coupe jamais sans sauvegarder et fermer, je ne sais même pas si HL prévient avant de quitter...
wink
Good courage.
wink
@+

Hors ligne

#17 Le 01/09/2016, à 00:22

arkpandora

Re : Xubuntu éteint le PC en forçant les applications à quitter

Merci les gars pour vos conseils.

Si, je crois que Maman a le réflexe d'enregistrer, mais il ne suffit pas : comme c'est un réflexe il ne signifie pas qu'on est certain d'avoir tout enregistré avant de quitter.

L'enregistrement automatique peut être utile, mais il peut perdre plus de données quand il enregistre des fausses manoeuvres, et même si on ne perd que moins d'une minute de modifications, ces modifications peuvent être importantes par la valeur (dans ce cas le réflexe de sauvegarde intervient normalement mais pas nécessairement), et de surcroît on ne sait pas si on en a perdu ou non, donc le temps qu'on gagne en éteignant l'ordinateur, on le perd lors de la prochaine session en essayant de se souvenir des modifications de dernière minute pour vérifier qu'on n'en a pas perdu...

OK, j'essaierai aussi Handylinux.

Hors ligne