Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2006, à 14:50

Chacal

pb mode graphique sur G4

bonjour,
j'ai recuperer un "vieux" PowerPC G4 :
- 400Mhz
- 512Mo de ram
- DD 8Go (il n'y en avait pas quand je l'ai eu et j'en ai mis un vieux qui trainait)
J'ai voulu y installer ubuntu 5.10.
L'installation se deroule sans problemes, l'ordi redemarre et arrive sur l'ecran d'accueil ou il me demande login et mot de passe (en mode graphique avec le logo ubuntu), jusque la pas de soucis.
Mais une fois les identifiants entrés l'ecran devient marron, une petite musique retentit et je n'ai que mon pointeur de souris qui se promene, pas de menu, de fond d'ecran ou quoi que ce soit.
D'apres ce que j'ai lu sur le forum, j'ai tenté de reconfigurer xorg en mode texte (qui fonctionne tres bien) avec la commande : dpkg-reconfigure xserver-xorg mais une fois effectué, aucun changements.

si quelqu'un peut m'apporter une solution je suis preneur ...

Merci d'avance

#2 Le 13/02/2006, à 15:57

Achille

Re : pb mode graphique sur G4

Du moment que tu obtiens le login graphique de gdm, ça signifie que le serveur graphique xorg est bien réglé. Pas la peine de chercher de ce côté-là.

Tu devrais peut-être essayer avec l'environnement KDE pour voir si le même problème se pose. Clique sur le bouton session et choisis une session xterm. Là tu pourras taper:

sudo apt-get install kubuntu-desktop

Ensuite, tu pourras tenter d'ouvrir une session KDE pour voir si le problème persiste.

Question: as-tu totalement formatté le disque dur lors de l'installation ou réutilises-tu un ancien répertoire /home?

Hors ligne

#3 Le 13/02/2006, à 16:36

chacal

Re : pb mode graphique sur G4

j'avais d'abord essayé une version live kubuntu et j'avais eu le même probleme, c'est pour ça que je pensais a un pb de config, voir même de drivers (la carte est une ATI rage 128 pro 16Mo).
j'ai quand même essayer de taper ta commande mais vu que j'ai pas configuré le reseau lors de l'install et que je sais pas le faire (je debute en fait hmm ) j'ai eu un message d'erreure comme quoi il ne trouvait rien ...

pour le disque dur, il etait vierge (sans aucune partition ni formatage) avant l'installation et j'ai laisser l'option par defaut (utiliser la taille max) lors de l'installation.

si il y a aute chose à tenter .....

#4 Le 14/02/2006, à 09:39

Chacal

Re : pb mode graphique sur G4

Snif, pas de reponse a mon pb   sad
bon, alors autre chose, comment fait-on pour configurer le reseau en mode texte (je suis newbee je sais ..) ?

Merci d'avance

Hors ligne

#5 Le 14/02/2006, à 11:58

LordManta

Re : pb mode graphique sur G4

Pour configurer le réseau en mode text il te suffit de tapper

sudo ifconfig ethx up

où ethx est le nom de ton interface réseau (en général c'est eth0) vu que t'a probablement rien touché en termes de réglages ton interface doit-être configurée par défaut pour faire du dhcp. Si tu veux forcer ton interface à faire du dhcp tappe

sudo dhclient ethx

si tu souhaites donner une ip fixe alors tappe

sudo ifconfig ethx Ton@IP netmask TonNetMask up

pour entrer une passerelle

sudo route add default gw @IPDeTaGateway

Et ajoute tes DNS dans le fichier
/etc/resolv.conf
pour chaque serveur de nom tu rajoute une entrée dans le fichier :

nameserver @IPDuServeurDeNom

Il y a probablement une commande pour faire ça plus proprement mais je la connais pas.
J'espère que ça t'aidera.
Pour ce qui est de ton problème sous X vérifie ton compte utilisateur, il est possible que gnome ou KDE n'arrive pas à écrire leur fichiers de config (par exemple pour des problème d'autorisation).

Dernière modification par LordManta (Le 14/02/2006, à 12:05)

Hors ligne

#6 Le 14/02/2006, à 20:30

Chacal

Re : pb mode graphique sur G4

Merci pour les infos, j'ai fait la config reseau, mais le chargerment du paquet n'a pas fonctionné...
J'ai donc réessayer mon CD live de KUBUNTU et cette fois ça a marché ! j'ai eu le bureau KDE (j'avais surement foiré un truc la fois d'avant ... mea culpa).
Il est donc possible que ce soit un pb de droits, pourtant j'ai choisi toutes les options par defaut lors de l'install.
En tout cas mon probleme est resolu grace à KDE car j'ai chargé et installé KUBUNTU et cette fois tout est ok, donc je vais resté comme ça.

Merci pour tout

Hors ligne

#7 Le 14/02/2006, à 20:45

Achille

Re : pb mode graphique sur G4

Merci de bien vouloir ajouter [Résolu] au titre du sujet en modifiant ton premier message.

Hors ligne

#8 Le 14/02/2006, à 23:56

Chacal

Re : pb mode graphique sur G4

désolé mais j'arrive pas à modifier mon 1er message, j'etait pas inscrit quand je l'ai posté, c'est peut-être du à ça ?

en fait j'ai besoin d'aide pour signaler aux autres que j'au plus besoin d'aide ...  smile

Hors ligne

#9 Le 27/02/2006, à 22:31

Jm

Re : pb mode graphique sur G4

Bonsoir,

Ayant eu le même problème sur un G3, j' ai trouvé que l' affichage du bureau était conditionné à la connection réseau

A suivre pour la solution définitive