Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2016, à 11:32

renyeu

Conseils de partitionnement

Bonjour,

Mon pc portable (Asus N76VJ) porte 2 disques durs de 500Gio (GPT)

Jusqu'il y a peu, le 1er disque sda portait Windows et le second sdb Ubuntu Gnome.
N'utilisant plus Windows, j'ai reformaté mes 2 disques et réinstallé Ubuntu 16.04 sur sda.
sda est partitionné comme suit:
Partition EFI,
Partition racine,
Partition Swap,
Partition Home.

Je souhaite utiliser le second disque sdb comme sauvegarde des fichiers importants de mon sda (backups LO, Grisbi, Images, etc)
Quels type de partitionnement, point de montage, etc, me conseillez-vous?

Merci de votre aide
Cordialement
renyeu

Hors ligne

#2 Le 01/09/2016, à 12:00

Nasman

Re : Conseils de partitionnement

Partitionnement ext4.
Pour la sauvegarde il faudrait savoir quelle est la taille maximale des données à sauvegarder. A priori moins de 500 Gio vu que ton /home fait forcément un peu moins qu cette taille et que tu ne souhaites pas tout sauvegarder.

Si la sauvegarde permet d'avoir un fichier sauvegardé parfois plus petit que l'original, je pense que tu devrais considérer qu'ils seront de taille identique. J'ai pour ma part une préférence pour des solutions comme grsync qui permettent d'avoir une sauvegarde directement lisible. Les solutions comme déjà dup supposent d'avoir les sauvegardes full+incrémentales intègres et tu peux difficilement le vérifier.

En dehors de la zone de sauvegarde, il devrait rester de l'espace disponible vu que la taille des données sera inférieure à 500 Gio ?

Personnellement j'ai choisi le point de montage /backup (j'ai une autre partition sur ce disque montée dans /multimedia ou j'ai mis tous mes films enregistrés mais qui n'est pas sauvegardée car rien de personnel dedans)

Dernière modification par Nasman (Le 01/09/2016, à 17:07)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 01/09/2016, à 16:39

renyeu

Re : Conseils de partitionnement

Bonjour,
Oui la taille de la sauvegarde ne devrait pas être supérieure à la taille de la partition home.
Merci pour ces conseils.
Cdlt
Renyeu

Hors ligne

#4 Le 01/09/2016, à 17:34

erresse

Re : Conseils de partitionnement

Bonjour,

Et pour une utilisation aisée de "rsync", il y a aussi "LuckyBackup" qui est une interface graphique fort bien faite et bien documentée pour sauvegarder ou synchroniser des données.
Je suis de l'avis de Nasman quant à l'utilisation d'outils qui donnent une sauvegarde directement lisible, même si cela occupe un peu plus de place, lorsque tu veux récupérer quelque chose, hop, une simple copie suffit !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 02/09/2016, à 07:51

renyeu

Re : Conseils de partitionnement

Bonjour,
Merci Erresse pour tes conseils.
J'utilise déjà FreeFileSync qui n'est pas un outil de sauvegarde à proprement parler mais qui répond à mes besoins.
Par curiosité, à l'occasion, je testerai LuckyBackup.
Encore merci,
Cdlt,
Renyeu

Hors ligne