Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2016, à 14:20

heronheronpetitpatapon

Disque externe en lecture seule.

J'ai un disque dur externe en lecture seule. J'ai donc essayé tes commandes de sid :

Sid a écrit :

Bonjour.

Tu as du monter ton disque dur externe en read-only.


Tu peux essayer :

# umount /mnt/
# mount -t ntfs-3g -o uid=$(id -u) /dev/sdbX /mnt/      --(ou X est le n°de partition qui va bien)
# cd /mnt/
# ls -la /mnt/
Les fichiers devraient être rw, propriété de root

.

voici le retour des commandes, mais rien n'a changé!!! donc je ne sais pas comment faire pour enlever la lecture seule. C'est quand même très bizzare qu'un disque ce met sans aucune action de ma part en lecture seule :

marco@MARCO:~$ umount /mnt/
umount: /mnt: not mounted
marco@MARCO:~$ mount -t ntfs-3g -o uid=$(id -u) /dev/sdb1 /mnt/
mount: only root can use "--options" option
marco@MARCO:~$ sudo mount -t ntfs-3g -o uid=$(id -u) /dev/sdb1 /mnt/
Mount is denied because the NTFS volume is already exclusively opened.
The volume may be already mounted, or another software may use it which
could be identified for example by the help of the 'fuser' command.
marco@MARCO:~$ cd /mnt/
marco@MARCO:/mnt$ ls -la /mnt/
total 12
drwxr-xr-x  3 root root 4096 juil. 10 12:50 .
drwxr-xr-x 25 root root 4096 août  30 13:34 ..
drwxr-xr-x  2 root root 4096 juil. 10 12:50 usb-SMI_USB_DISK_CCYYMMDDHHmmSS002141-0:0-part1
marco@MARCO:/mnt$ 

Merci de votre aide à tous.

Modération : post qui squattait une discussion résolue. Déplacé en une nouvelle discussion.

Dernière modification par Ayral (Le 02/09/2016, à 15:01)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 02/09/2016, à 14:54

side

Re : Disque externe en lecture seule.

Bonjour.

Ton disque a probablement été mal éjecté à partir d'un système Windows.
Si tu as bien un Windows comme système dans ton PC, démarre dessus et utilise les fonctions du genre "éjecter en toute sécurité" et redémarre sur Ubuntu.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#3 Le 02/09/2016, à 15:04

heronheronpetitpatapon

Re : Disque externe en lecture seule.

ooooook cool je vais essayer c est vraie qu avec windos le bouton d ejection est vraiment mal fichue


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#4 Le 02/09/2016, à 16:34

erresse

Re : Disque externe en lecture seule.

Salut,

De toute façon, tu n'as pas correctement appliqué les commandes de "sid" que tu cites...
La commande "umount" tout comme "mount" est réservée à "root", elle doit donc être passée avec "sudo".
Rien ne dit que le volume que tu veux utiliser était monté sur /mnt/... Pour être sûr de le détacher comme il faut, il aurait mieux valu faire :

sudo umount /dev/sdb1         (** puisque selon toi ce volume est /dev/sdb1 **)

Ensuite, s'il n'est pas effectivement verrouillé par Windows comme le suggère "side", tu pourras monter ce volume avec la commande "mount" indiquée (toujours avec "sudo") et vérifier qu'il est bien monté sur /mnt/ et accessible en rw.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 02/09/2016, à 16:50

side

Re : Disque externe en lecture seule.

@erresse :

heronheronpetitpatapon a écrit :

marco@MARCO:~$ sudo mount -t ntfs-3g -o uid=$(id -u) /dev/sdb1 /mnt/
Mount is denied because the NTFS volume is already exclusively opened.
The volume may be already mounted, or another software may use it which
could be identified for example by the help of the 'fuser' command.

wink


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#6 Le 02/09/2016, à 17:21

erresse

Re : Disque externe en lecture seule.

Ben oui, "the volume is already mounted", mais pas forcément sur /mnt/...
Si donc le "umount" (qui de toute façon n'a pas fonctionné) avait bien libéré /mnt/ mais que le volume est monté sur "/windows/", il n'aurait pas été libéré, lui, et la tentative de "mount" ultérieure ne peut pas fonctionner dans ce cas, puisque le volume est déjà monté !
CQFD


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 02/09/2016, à 18:29

heronheronpetitpatapon

Re : Disque externe en lecture seule.

side a écrit :

Bonjour.

Ton disque a probablement été mal éjecté à partir d'un système Windows.
Si tu as bien un Windows comme système dans ton PC, démarre dessus et utilise les fonctions du genre "éjecter en toute sécurité" et redémarre sur Ubuntu.

Merci je n'avais pas pensé à cette astuce, c'était tout bête :-)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne