Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2016, à 23:38

Flocapic

Impossible d'accéder à sa session graphique ubuntu 16.04

Bonjour à tous,

Je n'arrive plus à me connecter à ma session graphique (l'écran "flash" lorsque je rentre le mot de passe et je reviens au même endroit auquel on m'a demandé mon mot de passe) alors que le mode console fonctionne très bien. En lisant les différentes discussions j'ai vu qu'on pouvait tenter de supprimer Xauthority mais apparemment le fichier n'existe pas.
Avez-vous une idée ?

Ps: J'ai crypté mon répertoire et la version d'ubuntu utilisée est la 16.04

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 02/09/2016, à 00:20

Slystone

Re : Impossible d'accéder à sa session graphique ubuntu 16.04

Bonjour,

Hum, bizarre, le fichier devrait être là. En mode console, si tu tapes 'ls -al' sous ton home, tu ne le vois pas ? (pour parcourir les résultats, appuyer sur shift + flèches).
Sinon il faudrait éplucher les logs dans /var/log/ pour tenter de voir ce qui ne fonctionne pas. Là ce qui peut nous intéresser, ça serait le dmesg, le log de lightdm (le gestionnaire de session d'Ubuntu), et éventuellement le Xorg. Tu peux utiliser grep avec des mots clés comme «error» ou «fail» pour filtrer les résultats ('sudo grep "fail" /var/log/dmesg' par exemple).
Sinon j'espère que tu as chiffré ton home, et non pas crypté. wink


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 02/09/2016, à 01:17

Flocapic

Re : Impossible d'accéder à sa session graphique ubuntu 16.04

Je ne trouve pas le X.authority. En revanche lorsque je fais 'sudo grep "fail" /var/log/dmesg', plusieurs lignes apparaissent avec comme en tête:
- acpi ...
- ACPI ...
- init ...

Ps: Je suis un novice

Merci! smile

Hors ligne

#4 Le 02/09/2016, à 06:05

Slystone

Re : Impossible d'accéder à sa session graphique ubuntu 16.04

Ok. Problème d'ACPI (advance configuration and power interface), c'est la gestion de l'énergie pour un composant qui foire. Ça ne serait pas un pilote graphique qui a changé par hasard ? Est-ce que tu as changé des choses pour ça, fait une mise à niveau ou autre ?
Pour identifier la carte:

lspci | grep "VGA"

Pour connaître le pilote utilisé, il faut utiliser l'argument -k:

lspci -k

Le hic c'est que comme tu n'as plus d'interface graphique, c'est difficile de te demander de nous envoyer la totalité des logs. Ça va donc être à toi de te retrousser les manches et de creuser un peu de ton côté (c'est comme ça qu'on apprend wink).


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#5 Le 02/09/2016, à 10:08

Flocapic

Re : Impossible d'accéder à sa session graphique ubuntu 16.04

Je n'ai rien changé mis à part la mise à jour régulière (que je n'avais pas faite depuis un moment).

J'ai : Intel Corporation 2nd Generation  Core Processor Family Integrated Graphics Controllers (v9) et NVIDIA Corporation GF108M [GeForce GT 540M] (rev all).
Au niveau des logs, comment reconnaître ce qui ne fonctionne pas ?  (J'ai commencé à utiliser la console depuis que j'ai ce souci... Mais je vais essayer de trouver!)

Hors ligne

#6 Le 02/09/2016, à 15:02

Slystone

Re : Impossible d'accéder à sa session graphique ubuntu 16.04

Pour les logs, c'est très simple. Tu parses l'info avec "grep" comme je l'ai indiqué. Si tu vois des erreurs, tu nous les renvois, ou tu fais tes recherches sur le net. Regarde le log de lightdm entre autres si tu n'arrives pas à te logger en graphique. Il devrait cracher des messages d'erreur. Pour relancer lightdm et récupérer une fenêtre de connexion:

sudo service lightdm restart

As-tu vérifié que tu ne manques pas d'espace sur le disque (sait-on jamais) ?

df -h

As-tu vérifier les mises à jour au passage ? Pour vérifier que toutes tes dépendances sont ok:

sudo apt-get check

«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne