Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2016, à 21:20

Ludivine.s

Ecran noir suite au passge de Ubuntu 14 à 16 [Résolu]

Bonjour,
Je suis relativement novice dans l'utilisation d'ubuntu. Depuis le passage de la version 14 à la version 16 l'écran reste noir après l'affichage de Kubuntu. Si je démarre en mode "upstart" ça fonctionne.
J'ai fait quelques recherches du côté de ma carte graphique le chipset est Intel GMA 4500MHD. J'ai lu qu'il pouvait y avoir des problèmes avec cette carte mais je n'ai pas trouvé de solution.
Merci pour votre aide.
Ludivine.

Dernière modification par Ludivine.s (Le 30/12/2016, à 21:55)

Hors ligne

#2 Le 02/09/2016, à 22:31

hibou7

Re : Ecran noir suite au passge de Ubuntu 14 à 16 [Résolu]

Salut Ludivine et bienvenue sur ce forum smile

s'il y a un problème après une mise à niveau ou migration,
le plus simple est souvent de faire une sauvegarde des données et une reinstallation_ubuntu  propre.

Si tu rencontre des problèmes pour installer la 16.04. pense à la doc:
https://doc.ubuntu-fr.org/intel_graphics#gma_4500

Et en cas de besoin, repasse par ici.

Dernière modification par hibou7 (Le 02/09/2016, à 22:33)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 03/09/2016, à 08:55

Ludivine.s

Re : Ecran noir suite au passge de Ubuntu 14 à 16 [Résolu]

Salut Hibou7,

Merci pour ta réponse.
Je ne pense pas qu'une réinstallation propre résoudra le problème car quand je suis passée de windows à ubuntu 15 j'ai eu le même problème.Un ami m'a conseillé d'installer la version 14 qui était plus stable selon lui et là effectivement plus de problème (ou presque je ne peux simplement pas régler la luminosité)
J'ai déjà essayé de modifier les fichiers comme indiqué sur le lien que tu m'a transmis et ça n'a rien changé.
Je crains de devoir rester à la version 14 avec mon PC !

Si tu as d'autres idées n'hésite pas, j'essaierai, car j'aimerais quand même bien pouvoir utiliser mon PC avec ubuntu.

Au plaisir.

Ludivine.

Hors ligne

#4 Le 03/09/2016, à 11:59

malbo

Re : Ecran noir suite au passge de Ubuntu 14 à 16 [Résolu]

Ludivine.s a écrit :

Si je démarre en mode "upstart" ça fonctionne.

Qu'est-ce qui t’empêche de démarrer à chaque fois en mode upstart ? C'est trop contraignant ?

Hors ligne

#5 Le 03/09/2016, à 12:56

Ludivine.s

Re : Ecran noir suite au passge de Ubuntu 14 à 16 [Résolu]

Non pas du tout mais ne connaissant pas ce mode je me demandais s'il gardait mes paramètres personnels dans les applications par exemple. Si c'est la cas et que je peux profiter de toutes les fonctionnalités dans ce mode, alors oui pourquoi pas.
Mais j'aurais voulu comprendre comment fonctionne le "upstart" pour savoir pourquoi avec ce mode je n'ai pas de problème d'écran noir ?

Dernière modification par Ludivine.s (Le 03/09/2016, à 12:57)

Hors ligne

#6 Le 03/09/2016, à 15:04

malbo

Re : Ecran noir suite au passge de Ubuntu 14 à 16 [Résolu]

Ludivine.s a écrit :

Mais j'aurais voulu comprendre comment fonctionne le "upstart" pour savoir pourquoi avec ce mode je n'ai pas de problème d'écran noir ?

Je ne suis pas compétent pour répondre à cette demande. Ce que je peux te dire, c'est que le démarrage par défaut de Ubuntu 16.04 se fait avec le système d'initialisation systemd. En sélectionnant upstart (au lieu du démarrage par défaut), le système d'initialisation est Upstart au lieu de systemd.
Si ta crainte est de conserver tes paramètres personnels dans les applications, il n'y a pas de problème de ce côté là.

Dernière modification par malbo (Le 03/09/2016, à 15:07)

Hors ligne

#7 Le 03/09/2016, à 20:52

Ludivine.s

Re : Ecran noir suite au passge de Ubuntu 14 à 16 [Résolu]

D'accord merci, alors je vais fonctionner comme ça.
Ludivine.

Hors ligne

#8 Le 30/12/2016, à 21:55

Ludivine.s

Re : Ecran noir suite au passge de Ubuntu 14 à 16 [Résolu]

Finalement on m'a conseillé de réinstaller proprement le système. Il semble que les changements de version puissent créer des problèmes.

Effectivement tout fonctionne sans démarrer avec le upgrade !

Hors ligne

#9 Le 04/01/2017, à 14:04

malbo

Re : Ecran noir suite au passge de Ubuntu 14 à 16 [Résolu]

Ludivine.s a écrit :

Effectivement tout fonctionne sans démarrer avec le upgrade !

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "sans démarrer avec le upgrade". Peux-tu essayer d'exprimer ça différemment ou bien de donner davantage de détails ?

Dernière modification par malbo (Le 04/01/2017, à 14:05)

Hors ligne

#10 Le 04/01/2017, à 21:55

Ludivine.s

Re : Ecran noir suite au passge de Ubuntu 14 à 16 [Résolu]

En fait suite à la mise à niveau vers kubuntu 16 mon écran restait noir au démarrage. Le seul moyen était de démarrer en "upstart " pardon ! pas en upgrade...j'espère que ça répondra à ta question.

Hors ligne

#11 Le 05/01/2017, à 07:28

malbo

Re : Ecran noir suite au passge de Ubuntu 14 à 16 [Résolu]

Oui merci pour la réponse.
Juste pour mon info, je te prie de passer la commande suivante et donner le résultat obtenu afin que je puisse voir quel pilote graphique est utilisé (pour éviter les erreurs, n'essaie pas de taper cette commande : utilise le copier-coller) : 

lspci -v | grep -A 12 VGA

Et pour savoir si tu as eu recours à des paramètres du noyaux, je te prie de passer la commande suivante :

cat /proc/cmdline

et d'en donner le résultat également.

Dernière modification par malbo (Le 05/01/2017, à 08:08)

Hors ligne

#12 Le 05/01/2017, à 21:23

Ludivine.s

Re : Ecran noir suite au passge de Ubuntu 14 à 16 [Résolu]

Pour la première commande voilà ce que j'obtiens:

0:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07) (prog-if 00 [VGA controller])
        Subsystem: Samsung Electronics Co Ltd Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller
        Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 28
        Memory at f6000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=4M]
        Memory at d0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
        I/O ports at 1800 [size=8]
        Expansion ROM at <unassigned> [disabled]
        Capabilities: <access denied>
        Kernel driver in use: i915
        Kernel modules: i915

00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)
        Subsystem: Samsung Electronics Co Ltd Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller

Pour la seconde :

BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.4.0-57-generic root=UUID=9047ac51-80ba-4dc4-af32-2ca58e07d7c4 ro quiet splash vt.handoff=7

Pour info je ne peux pas régler la luminosité, elle est, je pense, bloquée au max. J'avais lu que ma carte graphique n'est pas très compatible avec linux.


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 05/01/2017, à 21:26)

Hors ligne

#13 Le 05/01/2017, à 21:37

malbo

Re : Ecran noir suite au passge de Ubuntu 14 à 16 [Résolu]

Ces résultats du post #12 sont ceux attendus.
Le pilote graphique utilisé est i915 (le pilote Intel)
Le résultat de "cat /proc/cmdline" indique que tu n'as pas ajouté de paramètre du noyau (tu démarres normalement).
Merci d'avoir fait ces compléments

Hors ligne

#14 Le 05/01/2017, à 21:52

Ludivine.s

Re : Ecran noir suite au passge de Ubuntu 14 à 16 [Résolu]

Si tu as une idée pour le réglage de l'intensité, je n'ai jamais trouvé de solution même sous kubuntu 14.
Je ne suis pas sûre en fait de vouloir bidouiller ma version de kubuntu 16 qui semble enfin fonctionner "presque" bien.
J'ai bien noté pour les balises.

Hors ligne