Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2016, à 17:12

rigous

a Venir, Windows 10 et Ubuntu en live usb ?

Bonjour

J'ai déjà installé pas mal de Ubuntu en EFI mais uniquement sur une machine sans
os installé d'origine

j'aurais besoin d'ici quelques temps d'un portable Windows 10 pour certaines choses .
pas encore choisi la machine , mais beaucoup d'internet ,traitement de texte
et sur Windows des mises a jour de GPS ,quelques babioles ,qui ne prennent pas trop de ressource
Mai je souhaiterais y mettre a coté Ubuntu
je crois que ce n'est pas évident et bien choisir la machine 15 pouces environ

J'ai toujours installé avec un Graveur,,je souhaiterais passer si possible au live usb
j'ai étudier un peut la chose , mais je crois que tout système de création de live usb, n'est pas entérinement compatible en EFI

usb-creator doit être installé d'origine sur mon Ubuntu 14.04
https://doc.ubuntu-fr.org/usb-creator

unetbootin
https://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin#depuis_windows

(Attention, Unetbootin génère des live-usb avec un menu "maison", vous n'avez alors pas accès aux options de réglages linguistiques et clavier du menu du live-cd, entre autres. Impossible d'utiliser unetbootin avec un système 100% UEFI, afin d'utiliser un live USB, il faut faire sa clé USB bootable avec l'utilitaire Rufus sous Windows ! De plus, le mode persistance n'a pas l'air de marcher en UEFI )


je n'ai pas besoin du mode persistant pour des installations ?

Quelques conseils SVP

Dernière modification par rigous (Le 21/03/2016, à 17:18)

#2 Le 21/03/2016, à 17:46

Caribou22

Re : a Venir, Windows 10 et Ubuntu en live usb ?

Bonjour,
As-tu besoin de WIndows 10 impérativement si l'usage est occasionnel ?
J'avais d'autres pistes :
- Une machine sans OS, avec WIndows dans une machine virtuelle (ou avec Wine)
- Un portable pro reconditionné : Excellent rapport qualité/prix. modèles connus compatibles GNU/Linux, souvent pré-installé WIndows 7 que tu pourras Mettre à jour si tu le souhaites.

Un Thinkpad par exemple (C'est IN-CRE-VABLE big_smile ) : http://www.pc-micro-occasion.com/PBSCPr … D=15309161
Ou un Dell, réputé aussi : http://www.tradediscount.com/pc-portabl … d0505.html

(Quel est ton budget au fait ? Les modèles que je t'ai présentés son surdimensionnés si tu as une utilisation bureautique mais qui peut le plus peut le moins wink )


Concernant l'UEFI, je ne suis pas hyper calé, mais avec une machine connue et déjà bien testée (Un Thinkpad par exemple tongue ), il ne devrait pas y avoir de soucis particuliers.

Dernière modification par Caribou22 (Le 21/03/2016, à 17:59)

Hors ligne

#3 Le 21/03/2016, à 18:12

malbo

Re : a Venir, Windows 10 et Ubuntu en live usb ?

Je te conseille d'utiliser unetbootin plutôt que cette daube de usb-creator qu'il faut apprendre à ne jamais utiliser.

Hors ligne

#4 Le 21/03/2016, à 18:27

Rufus T. Firefly

Re : a Venir, Windows 10 et Ubuntu en live usb ?

Salut,

Pour un gnu/linux (il semble que ça ne fonctionne pas pour w$), tu peux cloner ton fichier iso aussi bien sur un cd (<=> graver en mode iso) que sur une clef usb. Du coup, c'est totalement équivalent.
Par exemple :

sudo cp fichier.iso /dev/sdX && sync

ou bien (ça donne le même résultat)

sudo dd if=fichier.iso of=/dev/sdX bs=64K && sync

ATTENTION !!! Vérifier plutôt 2 fois qu'une que sdX représente bien la clef usb et pas autre chose.

Note : la clef usb sera complètement vidée et apparaîtra comme pleine après l'opération, donc inutilisable pour autre chose. Pour la remettre dans son état d'origine : gparted -> périphérique -> nouvelle table de partitions.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 21/03/2016, à 18:29)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 21/03/2016, à 18:30

Caribou22

Re : a Venir, Windows 10 et Ubuntu en live usb ?

malbo a écrit :

Je te conseille d'utiliser unetbootin plutôt que cette daube de usb-creator qu'il faut apprendre à ne jamais utiliser.

C'est gentil pour les développeurs tongue
De mon coté, je n'ai jamais eu de soucis avec Rufus : https://rufus.akeo.ie/

Hors ligne

#6 Le 21/03/2016, à 18:30

rigous

Re : a Venir, Windows 10 et Ubuntu en live usb ?

@Caribou22
pas mal tes liens les prix me conviendrais a la limite
un peu moins cher en occasion serait mieux, je n'est pas besoin de top de puissance
mais c'est vrai qui peut le plus peu le moins(sauf le porte monnaie )

en ce qui concerne (Wine ) par exemple pour mon Gps Tomtom ,
je crois me rappeler que ce  (Wine ) ne se connecte pas en usb

machine virtuelle, jamais utilisé .

cela fait un bon moment que je n'ai plus de Windows et tout va très bien autrement !

Dernière modification par rigous (Le 21/03/2016, à 18:32)

#7 Le 21/03/2016, à 18:35

rigous

Re : a Venir, Windows 10 et Ubuntu en live usb ?

malbo a écrit :

Je te conseille d'utiliser unetbootin plutôt que cette daube de usb-creator qu'il faut apprendre à ne jamais utiliser.

Je prends note , je te vois souvent donner de bon conéils

#8 Le 21/03/2016, à 18:38

rigous

Re : a Venir, Windows 10 et Ubuntu en live usb ?

@Rufus T. Firefly

bien expliquer je testerai

#9 Le 21/03/2016, à 18:39

Compte anonymisé

Re : a Venir, Windows 10 et Ubuntu en live usb ?

Rufus T. Firefly a écrit :

Salut,
Pour un gnu/linux (il semble que ça ne fonctionne pas pour w$), tu peux cloner ton fichier iso aussi bien sur un cd (<=> graver en mode iso) que sur une clef usb. Du coup, c'est totalement équivalent.

Ça fonctionne pour Windows et c'est même encore plus simple : clic gauche sur le fichier Iso -> les fichiers de l'image sont extraits -> copie des fichiers sur la clé Usb -> c'est fini le média bootable est prêt
Je n'ai pas testé sur un DVD mais faut être maso pour se faner une installation via un DVD quand on peut le faire avec une clé Usb tongue
edit : je parle bien évidemment d'une Iso de Windows, mais j'ai déjà testé une méthode équivalente pour une Iso d'Ubuntu et visiblement cette méthode par extraction en mode graphique ( avec le Monteur d'image disque ) ne fonctionne pas hmm

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/03/2016, à 18:48)

#10 Le 21/03/2016, à 18:43

rigous

Re : a Venir, Windows 10 et Ubuntu en live usb ?

Caribou22 a écrit :
malbo a écrit :

Je te conseille d'utiliser unetbootin plutôt que cette daube de usb-creator qu'il faut apprendre à ne jamais utiliser.

C'est gentil pour les développeurs tongue
De mon coté, je n'ai jamais eu de soucis avec Rufus : https://rufus.akeo.ie/

sur ce forum Windows un peu plus bas dans le lien ,c'est le même Rufus

http://www.saamu.net/topic1261.html

http://www.gratilog.net/xoops/modules/m … 5&lid=2688

Dernière modification par rigous (Le 21/03/2016, à 18:51)

#11 Le 21/03/2016, à 21:14

Caribou22

Re : a Venir, Windows 10 et Ubuntu en live usb ?

C'est le même Rufus oui smile

Voilà qui devrait être plus dans ton budget :
En écran 14" :
Un Dell encore surdimensionné (i5, 4 Go de RAM, SSD 240 Go), mais à 370€ : http://www.tradediscount.com/dell-latit … d0299.html
Un autre Dell (i5, 4 Go de RAM, HDD de 160 Go) à 250€ : http://www.tradediscount.com/pc-portabl … d0263.html

En 15" :
Un Thinkpad (Core2 Duo, 4 Go de RAM, 500 Go HDD) à 300€ : http://www.pc-micro-occasion.com/PBSCPr … D=19770491

Hors ligne

#12 Le 21/03/2016, à 21:34

rigous

Re : a Venir, Windows 10 et Ubuntu en live usb ?

ah oui pas mal (Caribou22) cela me semble intéréssant

#13 Le 21/03/2016, à 21:51

Rufus T. Firefly

Re : a Venir, Windows 10 et Ubuntu en live usb ?

Mudochon a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Salut,
Pour un gnu/linux (il semble que ça ne fonctionne pas pour w$), tu peux cloner ton fichier iso aussi bien sur un cd (<=> graver en mode iso) que sur une clef usb. Du coup, c'est totalement équivalent.

Ça fonctionne pour Windows et c'est même encore plus simple : clic gauche sur le fichier Iso -> les fichiers de l'image sont extraits -> copie des fichiers sur la clé Usb -> c'est fini le média bootable est prêt

Ça m'étonne un peu. A mon avis il faut au minimum qu'il y ait un mbr amorçable sur la clef et que le flag boot soit positionné. Or une simple copie ne fait pas ça ! Donc je pense qu'il faut d'abord formater la clef avec une option system ou un truc du genre. Comme les disquettes dos...

C'est d'ailleurs aussi ce que font les gadgets à faire des clef sous linux : installer syslinux dans le mbr et positionner le flag boot. Puis copier un noyau à la racine et configurer syslinux.cfg... Et copie du reste. A quelques détails près, c'est ça.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 22/03/2016, à 14:32

Compte anonymisé

Re : a Venir, Windows 10 et Ubuntu en live usb ?

Rufus T. Firefly a écrit :

Ça m'étonne un peu. A mon avis il faut au minimum qu'il y ait un mbr amorçable sur la clef et que le flag boot soit positionné. Or une simple copie ne fait pas ça ! Donc je pense qu'il faut d'abord formater la clef avec une option system ou un truc du genre. Comme les disquettes dos...

Oui moi aussi cela m'a étonné que cela soit si simple mais ça fonctionne pourtant de façon impeccable.
Il suffit de coller les fichiers sur une clé Usb formatée en FAT32 et ça roule ( en tout cas chez moi cette méthode fonctionne sur toutes mes clés )
Je n'ai même pas besoin de rendre ma clé bootable.
Par contre cela ne fonctionne visiblement que pour W8.1 et W10 en mode EFI.
Désolé pour ce HS windosien !

#15 Le 22/03/2016, à 14:48

Rufus T. Firefly

Re : a Venir, Windows 10 et Ubuntu en live usb ?

Mudochon a écrit :

cela ne fonctionne visiblement que ... en mode EFI.

Ceci explique cela ! La partition EFI étant une annexe du bios (et peut-être qu'un fichier peut faire l'affaire)... Il n'y a besoin ni d'un mbr, ni d'un flag boot... Il suffit de régler le boot order sur l'usb...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/03/2016, à 14:51)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 22/03/2016, à 17:39

Compte anonymisé

Re : a Venir, Windows 10 et Ubuntu en live usb ?

Tu pourras tester la méthode si tu veux, elle est ici en première page
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1766731
En plus je fais cela depuis Ubuntu ! cool

#17 Le 22/03/2016, à 17:42

Rufus T. Firefly

Re : a Venir, Windows 10 et Ubuntu en live usb ?

Mudochon a écrit :

Tu pourras tester la méthode si tu veux, elle est ici en première page
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1766731
En plus je fais cela depuis Ubuntu ! cool

Je n'ai pas de bécane en efi... Ma plus récente : 2008 ! Et ce que j'ai eu de plus récent de chez m$, c'est un xp d'origine (de 2000, avec sp3 quand même, à la fin).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/03/2016, à 18:04)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 22/03/2016, à 17:47

Compte anonymisé

Re : a Venir, Windows 10 et Ubuntu en live usb ?

Tu as de la chance, moi je n'ai plus que le Dell avec un bios classique hmm

#19 Le 22/03/2016, à 18:07

Rufus T. Firefly

Re : a Venir, Windows 10 et Ubuntu en live usb ?

Mudochon a écrit :

Tu as de la chance...

Si on veut...

Architecture :        i686
Mode(s) opératoire(s) des processeurs : 32-bit, 64-bit
Boutisme :            Little Endian
Processeur(s) :       1
Liste de processeur(s) en ligne : 0
Thread(s) par cœur : 1
Cœur(s) par socket : 1
Socket(s) :           1
Identifiant constructeur : GenuineIntel
Famille de processeur : 6
Modèle :             22
Nom de modèle :      Intel(R) Celeron(R) CPU          420  @ 1.60GHz
Révision :           1
Vitesse du processeur en MHz : 1596.022
BogoMIPS :            3192.04
Cache L1d :           32K
Cache L1i :           32K
Cache L2 :            512K

Il y a quand même 2 Go de ram ! Du grand luxe ! lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 04/09/2016, à 15:25

rifix

Re : a Venir, Windows 10 et Ubuntu en live usb ?

Rufus T. Firefly a écrit :

Salut,

Pour un gnu/linux (il semble que ça ne fonctionne pas pour w$), tu peux cloner ton fichier iso aussi bien sur un cd (<=> graver en mode iso) que sur une clef usb. Du coup, c'est totalement équivalent.
Par exemple :

sudo cp fichier.iso /dev/sdX && sync

ou bien (ça donne le même résultat)

sudo dd if=fichier.iso of=/dev/sdX bs=64K && sync

ATTENTION !!! Vérifier plutôt 2 fois qu'une que sdX représente bien la clef usb et pas autre chose.

Note : la clef usb sera complètement vidée et apparaîtra comme pleine après l'opération, donc inutilisable pour autre chose. Pour la remettre dans son état d'origine : gparted -> périphérique -> nouvelle table de partitions.

dans mes recherches je retrouve ce lien pour moi c'est

sudo fdisk -l             

pour reconnaître la clé usb puis

sudo cp xubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso /dev/sdb && sync

fonctionne très bien sur mon portable non EFI

mais sur mon pc de bureau  en EFI démarre en mode bios traditionnelle