Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2016, à 14:31

Alph

Impossible de formater une Live-USB

Bonjour je n'arrive pas à formater une clé sur laquelle j'ai installé Ubuntu 16.04.
Au formatage j'ai cette erreur :

This partition cannot be modified because it contains a partition table; please reinitialize layout of the whole device. (udisks-error-quark, 11)

Si je veux supprimer une partition j'ai le message suivant :

Error deleting partition /dev/sdc1: Command-line `parted --script "/dev/sdc" "rm 1"' exited with non-zero exit status 1: Avertissement: Le descripteur du pilote indique une taille physique de bloc de 2048 octets, mais Linux lui indique 512 octets. (udisks-error-quark, 0

J'utilise "Disques" sous 16.04.1
Si j'utilise Gparted : J'ai ce message :

Le descripteur du pilote indique une taille physique de bloc de 2048 octets, mais Linux lui indique 512 octets.

et le volume n’apparaît pas dans Gparted.
roll
Merci d'avance pour vos explications.

Dernière modification par Alph (Le 05/09/2016, à 14:33)


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#2 Le 05/09/2016, à 18:22

Li@nel

Re : Impossible de formater une Live-USB

Salut,

Personellement, j'ai toujours ce soucis lorsque je passe par le "Créateur de disque de démarrage" d'Ubuntu à place d'UNetbootin.
Je te conseille d'utiliser Gparted pour ça, quand tu auras le message d'erreur concernant le descripteur du pilote, ignore le à la place d'annuler, ensuite supprime une à une les partitions et recréer une table de partitions MS-DOS.
Tu te rendras aussi compte que la taille "virtuelle" annoncée dans Gparted est supérieure à celle physique (une partiton de 16 Go pour une clé de 4GO...).

Essaye ça et ça devrait marcher wink
Sache que tu retrouveras quand même ta clé USB vierge !


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#3 Le 08/11/2016, à 16:40

leogarcia

Re : Impossible de formater une Live-USB

Bonjour à tous,

J'ai quant à moi le même problème, sauf qu'avec Gparted j'obtiens quand même une toute petite partition de 126 Kio avant l'espace non alloué, qu'il m'est impossible de supprimer pour recréer une partition propre...

http://hpics.li/43108e4

En revanche, le gestionnaire de disque a l'air de ne rien voir...

http://hpics.li/38fbf00

Est-ce important ??
N'y a-t-il pas un moyen de forcer la suppression de cette petite partition polluante ?

Merci d'avance !

Dernière modification par leogarcia (Le 08/11/2016, à 16:40)

Hors ligne

#4 Le 08/11/2016, à 16:56

Nasman

Re : Impossible de formater une Live-USB

Cela provient de la méthode utilisée par le créateur de disque de démarrage pour faire la clé (en gros un dd du fichier .iso). On a donc une clé qui devrait être vue comme un disque dur (avec des secteurs de 512 octets) alors qu'un fichier .iso est destiné à être gravé sur un DVD dont les secteurs font 2048 octets. On se retrouve donc avec des tailles de clé 4 fois plus grosses qu'en réalité (et un partitionnement "spécial")


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 30/11/2016, à 12:40

pifou69

Re : Impossible de formater une Live-USB

je viens me greffer très tardivement sur cette ligne de post car je me suis retrouvé confronté au même problème , gparted refusant de faire toute opération sur les live-USB

j'ai trouvé un moyen de déverouiller les USB

tout d'abord démonter la clef et en profiter pour voir comment elle est nommée sur le chemin de fichiers (dans mon cas c'est sdb)

ensuite faire un formatage de bas niveau de la clef avec la commande suivante dans un terminal:
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdb
il faut bien faire attention a ce qu'on formate....

ensuite une fois que ça à mouliné on recrée une table de partition de la clef avec gparted et c'est reparti


si ça peut aider des personnes....

Hors ligne