Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2016, à 20:44

lucaslm56

Ubuntu sur partition NTFS ????

Bonjour,
j'ai cru comprendre que maintenant, ubuntu gérait très bien le système de partition NTFS.
Est-il donc possible de l'installer directement sur une partition NTFS, car si je l'installe en FAT32, je ne pourrais pas télécharger des fichiers volumineux.
Heu j'ai dit une connerie là ou pas ????
Donc voila. Moi, mon but serait d'installer ubuntu sur mon ancien pc sans aucun autre systeme d'exploitation, ser t'il donc possible d'avoir des fichiers volumineux directement sur la meme partition que celle ubuntu ?
Merci d'avance


Xubuntu 16.04
Notebook MSI GX60-3BE
CPU AMD A10-5750M
GPU AMD Radeon HD 8970M

Hors ligne

#2 Le 04/09/2016, à 20:52

jplemoine

Re : Ubuntu sur partition NTFS ????

En admettant que tu puisses (ce que je ne pense pas mais sans certitude ), quel est l’intérêt de mettre le système en NTFS ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 04/09/2016, à 21:07

lucaslm56

Re : Ubuntu sur partition NTFS ????

Bah je crois que le fat32 ne permet pas de gérer des gros fichiers genre supérieurs à 3GB.
A moins qu'ubuntu utilise encore un autre système ???


Xubuntu 16.04
Notebook MSI GX60-3BE
CPU AMD A10-5750M
GPU AMD Radeon HD 8970M

Hors ligne

#4 Le 04/09/2016, à 21:25

eric63

Re : Ubuntu sur partition NTFS ????

salut
ubuntu ne s'installe pas sur une partition NTFS ou FAT sauf si tu veux le bouziller en terme de droits pour le système.
les partitions sont en EXT4 voir même XFS pour la 16.04, mais illisible pour un système windows même récent.
Tu peux par contre faire une partition NTFS pour transférer tes datas pour une utilisation vers windows (mais une clef usb ou un DDexterne fait l'affaire)
Je te recommande de lire la documentation sur les différents formatages des partitions

Dernière modification par eric63 (Le 04/09/2016, à 21:25)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#5 Le 04/09/2016, à 21:26

jplemoine

Re : Ubuntu sur partition NTFS ????

De mémoire, le FAT32, c'est 2 Go et oui, linux (et donc ubuntu) utilise un autre système (ext4 dans sa dernière version).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 04/09/2016, à 21:34

J5012

Re : Ubuntu sur partition NTFS ????

lucaslm56 a écrit :

Bonjour,
j'ai cru comprendre que maintenant, ubuntu gérait très bien le système de partition NTFS.
Est-il donc possible de l'installer directement sur une partition NTFS, car si je l'installe en FAT32, je ne pourrais pas télécharger des fichiers volumineux.
Heu j'ai dit une connerie là ou pas ????
Donc voila. Moi, mon but serait d'installer ubuntu sur mon ancien pc sans aucun autre systeme d'exploitation, ser t'il donc possible d'avoir des fichiers volumineux directement sur la meme partition que celle ubuntu ?
Merci d'avance

apres la reponse des autres,

pourquoi et comment avais-tu cru que gnulinux ubuntu s'installait en partitions w : ntfs ou fat32 ???

"j'ai cru comprendre que maintenant, ubuntu gérait très bien le système de partition NTFS"
parce que avant tu faisais comment ? je pense que tu n'as jamais realisé d'installation gnulinux en reel ?

→ commence donc par lire la doc des debutants ...
http://doc.ubuntu-fr.org/debutant
http://doc.ubuntu-fr.org/faq
http://guide.ubuntu-fr.org/

et la demo guidee wink
http://tour.ubuntu-fr.org/fr/index.html

Hors ligne

#7 Le 05/09/2016, à 16:51

freechelmi

Re : Ubuntu sur partition NTFS ????

Oui Linux gère parfaitement la lecture/ecriture NTFS , mais la partition d'installation sera en Ext4 qui n'as pas les limits de Fat32 et bien plus performante que NTFS

Hors ligne

#8 Le 05/09/2016, à 17:05

Nasman

Re : Ubuntu sur partition NTFS ????

Le fat32 limite les fichiers à 4 Gio et tout comme le ntfs, ne gère pas les droits de Linux.

Par contre pour créer une liveusb, c'est le fat32 qui est utilisé pour les fichiers systèmes. Dans le cas d'une clé usb persistante, il y a création d'un fichier casper-rw qui a une limitation de persistance de 4 Gio.
Si on crée une liveusb persistante sur une clé usb de 16 Go, les fichiers du Live feront quelque chose comme 1,5 Go, le fichier de persistance sera limité à 4 Go et le reste de la clé pourra servir à mettre toute autre donnée, soit depuis un autre système (donc pas à partir de la session live) dans le reste de la partition fat32 (mais fichiers limités chacun à 4 Go), soit être utilisé pour une autre partition.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 07/09/2016, à 19:52

lucaslm56

Re : Ubuntu sur partition NTFS ????

Merci pour vos réponses.
Et non J5012, je ne l'avait jamais fait avant mais heureusement, y'a des personnes assez sympas pour répondre aux questions qu'on se pose.
Après tout, ça sert à ça les forums non ?

En tout cas, bravo pour la réactivité, il y'a l'air d'y avoir une sacré communauté sur ubuntu.

A bientot pour de nouvelles questions wink


Xubuntu 16.04
Notebook MSI GX60-3BE
CPU AMD A10-5750M
GPU AMD Radeon HD 8970M

Hors ligne