Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2016, à 13:16

BioKore

[RESOLU] fonctions natives uniquement ?

Bonjour à tous,

Alors voilà, ça fait peu de temps que je me suis lancé sur Linux, mais, j'ai quand même très rapidement appris que l'interface X, c'est bien, mais que par console c'est mieux !
En fait je m'y plaît tellement sur la console que je me posais quelques question.
J'ai envie d'apprendre de la meilleur manière qu'il soit affin de pouvoir me débrouiller sur Linux quelque soit la distrib et les paquets installés. Alors je me posais cette question : est-il possible de vraiment tout faire, uniquement avec les commandes de base, natives, de linux ?

Petit exemple : j'apprends un peu l'aspect réseau en ce moment, et, j'utilise des paquets comme tcpdump ou encore arp-sk. Seulement voilà, je me demandais si il existait des fonctions "natives" me permettant de faire la même chose (quitte à faire un script ou quoi), et si ou, où est-ce que je pourrais trouver une sorte de dictionnaire de ces fameuses fonctions natives ?

Voilà, j'espère avoir été assez clair, et, je le répète, mon but est de pouvoir faire un maximum de choses en installant le minimum de paquets. Le but principal étant d'apprendre ! C'est bien beau d'utiliser tout un tas de truc qu'on trouve sur le net ou ailleurs, mais les comprendre permet de faire la même chose mais sans ces paquets...

Dernière modification par BioKore (Le 08/09/2016, à 03:08)


Mint 18 // Debian + XFCE // OpenBSD (phase de test...)

Portable ASUS-UX31-E : Core-i7 // 4 Go Ram // 256Go SSD // Intel Graphics 3000 // ???
Server : Raspberry PI3 sous raspbian (firewall)

Hors ligne

#2 Le 06/09/2016, à 18:42

jplemoine

Re : [RESOLU] fonctions natives uniquement ?

Qu'appelles-tu des fonctions "natives" ?
En effet, sachant qu'il est possible d'ajouter des paquets qui ajoutent des fonctions...
Sont-ce celles de base sans ajouter de paquet ? celles en ligne de commande ?

Dernière modification par jplemoine (Le 06/09/2016, à 18:42)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 06/09/2016, à 19:36

Hizoka

Re : [RESOLU] fonctions natives uniquement ?

Tous les linux n'utilisent pas les mes langages de consoles, ils sont proches mais peuvent différer (bash, sh, ksh...).
Idem pour les les logiciels "natifs", chaque distribution choisi le contenu, même si beaucoup de commandes sont présentes partout...

Si tu veux apprendre le bash : http://abs.traduc.org/abs-fr

La console te permets de faire énormément de choses, de les automatiser... c'est assez tripant smile

Dernière modification par Hizoka (Le 07/09/2016, à 08:20)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#4 Le 06/09/2016, à 23:09

BioKore

Re : [RESOLU] fonctions natives uniquement ?

Oui, alors j'ai rapidement compris aussi que le contenu était variable aussi selon les distributions, mais j'imagine qu'il doit y avoir un "contenu minimum" des fonctions principales nécessaires à l'utilisation de Linux non ?
En ce qui concerne les différents shell, je pensais qu'ils étaient tout de même très similaires (mêmes noms de fonctions etc) ; sont-ils vraiment très différents les uns des autres ? Si oui, peut-on dire que certains sont plus ou moins puissants que d'autres selon l'utilisation que l'on en fait ou ça reste pareil (j'avais entendu dire que le ksh était pas mal) ?

ce que je voulais dire par "commandes natives", c'est que selon les activités que l'on souhaite faire, je vois souvent dans certains tutos : installez ceci ou celà etc... pour simplifier les choses, alors que dans d'autres (pour faire la même chose) on passe par des commandes plus nombreuses certes, mais aussi plus instructives ou directes, et surtout prises en charge d'office par linux (sans avoir besoin d'installer quoi que ce soit). C'est compliqué à expliquer, je suis brouillon et je n'ai pas vraiment d'exemples concrets pour imager la chose mais j'espère que vous comprendrez où je veux en venir...

@jplemoine : je parle bien de fonctions en ligne de commandes oui. Je sais que ma question est assez farfelue, mais, je n'aime pas utiliser les choses sans vraiment savoir ce qu'il se passe derrière en fait, donc en fait j'aime bien faire mes configurations etc.. en pas à pas, détaillé, pas juste avec une "fonctionQuiFaitTout".

@Hizoka : je ne m'y suis pas encore plongé, mais le lien que tu m'as fourni me paraît intéressant et, je pense, un peu dans la ligné de ce que je cherche. Merci bien.


Mint 18 // Debian + XFCE // OpenBSD (phase de test...)

Portable ASUS-UX31-E : Core-i7 // 4 Go Ram // 256Go SSD // Intel Graphics 3000 // ???
Server : Raspberry PI3 sous raspbian (firewall)

Hors ligne

#5 Le 07/09/2016, à 08:24

LapiGNU

Re : [RESOLU] fonctions natives uniquement ?

Salut,

un petit rappel juste pour faire "vieux con" : on ne dit pas "Linux", mais "GNU/Linux" !!!

Et pour une fois, indépendamment de toute question idéologique, c'est ce qui apporte la réponse à la question : un linux en ligne de commande, c'est un noyau (Linux), un shell (BASH, DASH, ZSH...) et ...

Tada !..

Les utilitaires GNU (GNU coreutils) !!!

Hizoka a déjà indiqué le lien vers l'ouvrage de référence concernant BASH ; s'agissant des coreutils, c'est ici.

Hoplà !


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#6 Le 07/09/2016, à 18:46

Hizoka

Re : [RESOLU] fonctions natives uniquement ?

LapiGNU => C'est ce à quoi je pensais mais je ne savais pas quel était le contenu exacte de GNU et qu'il y avait un site pour ça smile


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#7 Le 08/09/2016, à 03:00

BioKore

Re : [RESOLU] fonctions natives uniquement ?

Merci LapiGNU, ça m'a tout l'air de répondre à ma question !

Mais je suis surpris de voir qu'il y a si peu de "coreutils" ; par exemple, je ne vois rien concernant le matériel ou autre...
Enfin bon, ça me fais quand même déjà un peu de lecture tout ça.


Mint 18 // Debian + XFCE // OpenBSD (phase de test...)

Portable ASUS-UX31-E : Core-i7 // 4 Go Ram // 256Go SSD // Intel Graphics 3000 // ???
Server : Raspberry PI3 sous raspbian (firewall)

Hors ligne