Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/09/2016, à 00:57

Woodlander

Re : lecteur-graveur de CD-DVD Philps Lightscribe DVDR16LS non reconnu [RES

Redémarrage fait, voilà la réponse à lsscsi :

louis@louis-All-Series:~$ lsscsi
[0:0:0:0]    disk    ATA      ST1000DM003-1ER1 CC45  /dev/sda 
[1:0:0:0]    disk    ATA      ST31000528AS     CC38  /dev/sdb 
[6:0:0:0]    disk    Generic- Compact Flash    1.01  /dev/sdc 
[6:0:0:1]    disk    Generic- SD/MMC           1.00  /dev/sdd 
[6:0:0:2]    disk    Generic- MS/MS-PRO        1.03  /dev/sde 
[6:0:0:3]    disk    Generic- xD-Picture       1.02  /dev/sdf 
louis@louis-All-Series:~$ 

et à cat /proc/scsi/scsi

louis@louis-All-Series:~$ cat /proc/scsi/scsi
Attached devices:
Host: scsi0 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
  Vendor: ATA      Model: ST1000DM003-1ER1 Rev: CC45
  Type:   Direct-Access                    ANSI  SCSI revision: 05
Host: scsi1 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
  Vendor: ATA      Model: ST31000528AS     Rev: CC38
  Type:   Direct-Access                    ANSI  SCSI revision: 05
Host: scsi6 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
  Vendor: Generic- Model: Compact Flash    Rev: 1.01
  Type:   Direct-Access                    ANSI  SCSI revision: 04
Host: scsi6 Channel: 00 Id: 00 Lun: 01
  Vendor: Generic- Model: SD/MMC           Rev: 1.00
  Type:   Direct-Access                    ANSI  SCSI revision: 04
Host: scsi6 Channel: 00 Id: 00 Lun: 02
  Vendor: Generic- Model: MS/MS-PRO        Rev: 1.03
  Type:   Direct-Access                    ANSI  SCSI revision: 04
Host: scsi6 Channel: 00 Id: 00 Lun: 03
  Vendor: Generic- Model: xD-Picture       Rev: 1.02
  Type:   Direct-Access                    ANSI  SCSI revision: 04
louis@louis-All-Series:~$ 

J'ai vérifié si le fichier /etc/modules a bien gardé la modif/ La réponse est "oui".

D'autre part, dans la page https://doc.ubuntu-fr.org/cdrom#modules , il est indiqué :

 Concernant les CD-ROM, voici les modules susceptibles de nous intéresser :

kernel/drivers/ide
kernel/drivers/cdrom
etc/modules/piix

Je n'ai rien trouvé dans mes fichiers qui ressemble à kernel ou à drivers. C'est sûrement parce que je ne sais pas où chercher...


PC fixe "maison" - carte mère ASUS H81M-M - Intel(R) Core(TM) i3-4130 CPU @ 3.40GHz - 8Go RAM - Ubuntu 18.04.1 LTS 64 bits

Hors ligne

#52 Le 06/09/2016, à 01:04

Woodlander

Re : lecteur-graveur de CD-DVD Philps Lightscribe DVDR16LS non reconnu [RES

Je viens juste de penser à quelque chose : est-ce qu'il ne faudrait pas indiquer dans le fichier /etc/modules le chemin pour trouver les modules à charger ?

Je vais me coucher maintenant parce que je commence à ne plus bien comprendre mes propres idées...
Bonne nuit !


PC fixe "maison" - carte mère ASUS H81M-M - Intel(R) Core(TM) i3-4130 CPU @ 3.40GHz - 8Go RAM - Ubuntu 18.04.1 LTS 64 bits

Hors ligne

#53 Le 06/09/2016, à 01:22

Coeur Noir

Re : lecteur-graveur de CD-DVD Philps Lightscribe DVDR16LS non reconnu [RES

Enfer… suis désolé c'était ma dernière cartouche.

Quand il s'agit de lancer une application graphique avec les droits administrateurs, on utilise gksudo - sudo c'est quand on reste dans le terminal ou en console.
Ça explique peut-être les warnings à propos de gedit.

Pour les modules, c'est bien comme cela que fonctionne ce fichier, on lui indique juste les modules, le système va alors les chercher dans le kernel.
https://help.ubuntu.com/community/Loadable_Modules

Pour info ton noyau linux ?

uname -a

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#54 Le 06/09/2016, à 09:27

Woodlander

Re : lecteur-graveur de CD-DVD Philps Lightscribe DVDR16LS non reconnu [RES

Bonjour !
Voici les coordonnées de mon noyau Linux :

louis@louis-All-Series:~$ uname -a
Linux louis-All-Series 4.4.0-36-generic #55-Ubuntu SMP Thu Aug 11 18:01:55 UTC 2016 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
louis@louis-All-Series:~$ 

J'ai appelé ce matin le vendeur de mon PC, qui ne se souvient plus quelle version d'Ubuntu il avait installé dessus, et qui m'a assuré par contre que le graveur devrait être reconnu automatiquement sans manip particulière. Ca m'a bien avancé...


PC fixe "maison" - carte mère ASUS H81M-M - Intel(R) Core(TM) i3-4130 CPU @ 3.40GHz - 8Go RAM - Ubuntu 18.04.1 LTS 64 bits

Hors ligne

#55 Le 06/09/2016, à 11:15

Coeur Noir

Re : lecteur-graveur de CD-DVD Philps Lightscribe DVDR16LS non reconnu [RES

Bah oui il a raison ton vendeur, çà devrait.

Au post #34 ton retour de lshw depuis live usb montre quelque chose qui ressemble à un lecteur cd

*-disk
             description: SCSI Disk
             physical id: 0.0.0
             bus info: scsi@6:0.0.0
             logical name: /dev/sdc
             logical name: /cdrom
             size: 2014MiB (2111MB)
             capabilities: partitioned partitioned:dos
             configuration: mount.fstype=iso9660 mount.options=ro,noatime sectorsize=512 signature=60dfafa1 state=mounted

Mais bizarrement il monte en /dev/sdc ( au lieu de /dev/cdrom ou /dev/sr0 ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#56 Le 06/09/2016, à 13:06

Woodlander

Re : lecteur-graveur de CD-DVD Philps Lightscribe DVDR16LS non reconnu [RES

Effectivement, c'est bizarre, mais il s'agit en fait de la clef USB sur laquelle se trouve Ubuntu et à partir de laquelle j'ai démarré le PC. En tous cas, c'est ce que je crois pouvoir comprendre en lisant la suite :

  *-disk
             description: SCSI Disk
             physical id: 0.0.0
             bus info: scsi@6:0.0.0
             logical name: /dev/sdc
             logical name: /cdrom
             size: 2014MiB (2111MB)
             capabilities: partitioned partitioned:dos
             configuration: mount.fstype=iso9660 mount.options=ro,noatime sectorsize=512 signature=60dfafa1 state=mounted
           *-volume
                description: Windows FAT volume
                vendor: mkfs.fat
                physical id: 2
                bus info: scsi@6:0.0.0,2
                logical name: /dev/sdc2
                version: FAT12
                serial: 8432-2ff8
                size: 15EiB
                capabilities: primary boot fat initialized
                configuration: FATs=2 filesystem=fat

PC fixe "maison" - carte mère ASUS H81M-M - Intel(R) Core(TM) i3-4130 CPU @ 3.40GHz - 8Go RAM - Ubuntu 18.04.1 LTS 64 bits

Hors ligne

#57 Le 06/09/2016, à 13:17

Woodlander

Re : lecteur-graveur de CD-DVD Philps Lightscribe DVDR16LS non reconnu [RES

J'envisage une manip qui pourrait m'en sortir si elle peut se faire : sur Windows, on peut utiliser le DVD d'installation pour réinstaller entièrement l'OS, ou pour réparer la version installée. Est-il possible de faire la même chose avec la clef USB d'installation d'Ubuntu ? Plus clairement, si je lance une installation avec la clef USB, aurai-je le choix entre réinstaller tout et réparer la version installée ? Si oui, Ubuntu pourrait peut-être se réparer tout seul.
Sinon, je pense que la réinstallation complète pourrait être la seule solution, en considérant que l'installation que j'ai faite a peut-être foiré quelque part.


PC fixe "maison" - carte mère ASUS H81M-M - Intel(R) Core(TM) i3-4130 CPU @ 3.40GHz - 8Go RAM - Ubuntu 18.04.1 LTS 64 bits

Hors ligne

#58 Le 06/09/2016, à 14:07

Coeur Noir

Re : lecteur-graveur de CD-DVD Philps Lightscribe DVDR16LS non reconnu [RES

Effectivement, c'est bizarre, mais il s'agit en fait de la clef USB sur laquelle se trouve Ubuntu

ah bah oui, bien vu ! roll

De mon point de vue - c'est à dire dans la limite de mes capacités - j'en viens à 3 hypothèses :
- le lecteur-graveur est mourant ( probable, c'est vraiment pas éternel ces bêtes là )
- les noyaux les + récents de linux ne reconnaissent plus ce matériel ( moins probable vu la banalité du matériel, mais ça arrive )
- il a manqué un truc à l'installation d'Ubuntu ( pourquoi pas. Bien vérifié l'intégrité du fichier iso téléchargé ).

Le téléchargement d'iso via torrent ( logiciel transmission ) est plus fiable que du download direct, au besoin.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#59 Le 06/09/2016, à 16:21

Woodlander

Re : lecteur-graveur de CD-DVD Philps Lightscribe DVDR16LS non reconnu [RES

Je refuse de croire que mon fidèle graveur aille mal, ta première hypothèse est donc d'office caduque.
Je partage ton point de vue sur ta deuxième hypothèse, nous ne la retiendrons donc pas.
Il nous reste donc ta troisième hypothèse, que je vais considérer comme la plus probable.
En conséquence, je télécharge actuellement par BitTorrent une version iso pour réessayer une installation.
Tant que j'étais sur le site, j'ai vérifié les dates de sortie des versions d'Ubuntu, et il apparait qu'en avril 2015, quand j'ai acheté le PC, la version à jour était la 12.04.4 (Precise Pangolin). Si la réinstallation de la 16.04LTS ne donne rien, j'essaierai la 12.04.4.


PC fixe "maison" - carte mère ASUS H81M-M - Intel(R) Core(TM) i3-4130 CPU @ 3.40GHz - 8Go RAM - Ubuntu 18.04.1 LTS 64 bits

Hors ligne

#60 Le 06/09/2016, à 18:04

Julius22

Re : lecteur-graveur de CD-DVD Philps Lightscribe DVDR16LS non reconnu [RES

Woodlander a écrit :

Bonjour,
Après avoir installé CDRDAO, j'ai essayé la commande, mais je ne sais pas comment réagir à la réponse :

louis@louis-All-Series:~$ cdrdao unlock --device x,y,z.
Cdrdao version 1.2.3 - (C) Andreas Mueller <andreas@daneb.de>
ERROR: Unable to open SCSI device x,y,z.: No such file or directory.
ERROR: Please use option '--device {[proto:]bus,id,lun}|device', e.g. --device 0,6,0, --device ATA:0,0,0 or --device /dev/cdrom
ERROR: Cannot setup device x,y,z..
louis@louis-All-Series:~$

Bonjour,
Il faudrait peut-être remplacer x, y et z par des valeurs numériques, non ? tongue Ou utiliser l'autre option indiquée. Par contre, je ne sais pas d'où sortir les valeurs de x, y et z à saisir (si c'est de lshw, ça devrait être 0,0 et 0). Un coup de man sur cdrdao paut y aider.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#61 Le 06/09/2016, à 22:40

Woodlander

Re : lecteur-graveur de CD-DVD Philps Lightscribe DVDR16LS non reconnu [RES

Bonsoir,
Suite à ta suggestion voici mes essais et les réponses correspondantes :

louis@louis-All-Series:~$ cdrdao unlock --device 0, 0, 0.
Cdrdao version 1.2.3 - (C) Andreas Mueller <andreas@daneb.de>
ERROR: Unable to open SCSI device 0,: No such file or directory.
ERROR: Please use option '--device {[proto:]bus,id,lun}|device', e.g. --device 0,6,0, --device ATA:0,0,0 or --device /dev/cdrom
ERROR: Cannot setup device 0,.
louis@louis-All-Series:~$ cdrdao unlock --device /dev/cdrom
Cdrdao version 1.2.3 - (C) Andreas Mueller <andreas@daneb.de>
ERROR: Unable to open SCSI device /dev/cdrom: No such file or directory.
ERROR: Please use option '--device {[proto:]bus,id,lun}|device', e.g. --device 0,6,0, --device ATA:0,0,0 or --device /dev/cdrom
ERROR: Cannot setup device /dev/cdrom.
louis@louis-All-Series:~$ cdrdao unlock --device 0, 6, 0,
Cdrdao version 1.2.3 - (C) Andreas Mueller <andreas@daneb.de>
ERROR: Unable to open SCSI device 0,: No such file or directory.
ERROR: Please use option '--device {[proto:]bus,id,lun}|device', e.g. --device 0,6,0, --device ATA:0,0,0 or --device /dev/cdrom
ERROR: Cannot setup device 0,.
louis@louis-All-Series:~$ cdrdao unlock --device 0,6,0
Cdrdao version 1.2.3 - (C) Andreas Mueller <andreas@daneb.de>
ERROR: Unable to open SCSI device 0,6,0: No such file or directory.
ERROR: Please use option '--device {[proto:]bus,id,lun}|device', e.g. --device 0,6,0, --device ATA:0,0,0 or --device /dev/cdrom
ERROR: Cannot setup device 0,6,0.
louis@louis-All-Series:~$ 

Je commence à envisager d'acheter un nouveau graveur pour voir si ça marche mieux...


PC fixe "maison" - carte mère ASUS H81M-M - Intel(R) Core(TM) i3-4130 CPU @ 3.40GHz - 8Go RAM - Ubuntu 18.04.1 LTS 64 bits

Hors ligne

#62 Le 07/09/2016, à 18:30

Julius22

Re : lecteur-graveur de CD-DVD Philps Lightscribe DVDR16LS non reconnu [RES

Bonjour,
   Tu as laissé des espaces entre les chiffres…


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#63 Le 07/09/2016, à 18:34

Woodlander

Re : lecteur-graveur de CD-DVD Philps Lightscribe DVDR16LS non reconnu [RES

Bonjour,
J'ignorais qu'il ne fallait pas.
Je recommence.
Le résultat reste le même :

louis@louis-All-Series:~$ cdrdao unlock --device 0,0,0
Cdrdao version 1.2.3 - (C) Andreas Mueller <andreas@daneb.de>
ERROR: Unable to open SCSI device 0,0,0: No such file or directory.
ERROR: Please use option '--device {[proto:]bus,id,lun}|device', e.g. --device 0,6,0, --device ATA:0,0,0 or --device /dev/cdrom
ERROR: Cannot setup device 0,0,0.
louis@louis-All-Series:~$ cdrdao unlock --device 0,6,0
Cdrdao version 1.2.3 - (C) Andreas Mueller <andreas@daneb.de>
ERROR: Unable to open SCSI device 0,6,0: No such file or directory.
ERROR: Please use option '--device {[proto:]bus,id,lun}|device', e.g. --device 0,6,0, --device ATA:0,0,0 or --device /dev/cdrom
ERROR: Cannot setup device 0,6,0.
louis@louis-All-Series:~$ 

Je pense en fait, même si ça me navre, que l'analyse de Cœur Noir est exacte : mon graveur rend l'âme, après une douzaine d'années de bons et loyaux services.

Dernière modification par Woodlander (Le 07/09/2016, à 22:09)


PC fixe "maison" - carte mère ASUS H81M-M - Intel(R) Core(TM) i3-4130 CPU @ 3.40GHz - 8Go RAM - Ubuntu 18.04.1 LTS 64 bits

Hors ligne

#64 Le 07/09/2016, à 18:54

Coeur Noir

Re : lecteur-graveur de CD-DVD Philps Lightscribe DVDR16LS non reconnu [RES

J'ai des graveurs qu'ont pas tenu 6 mois… sans prévenir. Essaie de tester ton graveur sur un autre pc chez un ami geek ou dans une boutique d'info ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#65 Le 07/09/2016, à 22:12

Woodlander

Re : lecteur-graveur de CD-DVD Philps Lightscribe DVDR16LS non reconnu [RES

Je vais effectivement essayer de le sauver d'une manière ou d'une autre, car il m'a été offert par quelqu'un a qui je tiens, mais je vais aussi en commander un autre pour ne pas rester le bec dans l'eau.


PC fixe "maison" - carte mère ASUS H81M-M - Intel(R) Core(TM) i3-4130 CPU @ 3.40GHz - 8Go RAM - Ubuntu 18.04.1 LTS 64 bits

Hors ligne

#66 Le 08/09/2016, à 17:29

Julius22

Re : lecteur-graveur de CD-DVD Philps Lightscribe DVDR16LS non reconnu [RES

Bonjour,
   Juste pour en revenir à la commande pour pouvoir rouvrir le tiroir, j'ai installé cdrdao sur mon poste pour essayer l'outil. Je n'ai pas réussi à trouver quels chiffres utiliser. Par contre, sur mon poste, en utilisant le nom logique /dev/cdrom, la commande ne se plaignait plus de ne pas trouver de lecteur. Dans ton cas, je pense qu'il faut remplacer /dev/cdrom par /cdrom au vu du retour de la commande lshw.

Dernière modification par Julius22 (Le 08/09/2016, à 17:29)


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#67 Le 08/09/2016, à 17:52

Julius22

Re : lecteur-graveur de CD-DVD Philps Lightscribe DVDR16LS non reconnu [RES

J'ai pris le temps de me renseigner un peu sur une alternative libre à l'outil que tu essaies d'utiliser : Qt lightscribe. Visiblement, il n'est pas bien mis à jour : la dernière version est la 0.16 datant de février 2014 et disponible uniquement avec les sources sur le site officiel. La version précédente est diponible avec des paquets deb pour Ubuntu 10.04 et 10.10 : https://sourceforge.net/projects/qlscri … ribe/0.15/. il existe même un didacticiel en français à son propos : http://memo-linux.com/comment-personnal … ghtscreeb/. Avec un peu de chance, un des derniers paquets compilés fonctionnera avec une des dernières versions d'Ubuntu.

Édition : J'ai trouvé un article (en allemand ; je peux vous aider pour la trduction) qui semble montrer que Qt lightscribe peut être utilisé avec les versions 12.04 et 14.04 d'Ubuntu.

Dernière modification par Julius22 (Le 08/09/2016, à 18:10)


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#68 Le 08/09/2016, à 17:56

Julius22

Re : lecteur-graveur de CD-DVD Philps Lightscribe DVDR16LS non reconnu [RES

Sinon, je viens de penser qu'il est peut-être possible d'utiliser un logiciel fonctionnel sur une plate-forme connue dans une machine virtuelle (cf. Virtualisation). Plus précisément, on devrait pouvoir utiliser Qlscribe avec un paquet deb sur une version d'Ubuntu pour laquelle il a été compilé…

Dernière modification par Julius22 (Le 08/09/2016, à 18:06)


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#69 Le 08/09/2016, à 21:16

Woodlander

Re : lecteur-graveur de CD-DVD Philps Lightscribe DVDR16LS non reconnu [RES

Merci pour ces recherches, Julius22. Je testerai dès que j'aurai reçu mon nouveau graveur.


PC fixe "maison" - carte mère ASUS H81M-M - Intel(R) Core(TM) i3-4130 CPU @ 3.40GHz - 8Go RAM - Ubuntu 18.04.1 LTS 64 bits

Hors ligne

#70 Le 22/09/2016, à 21:23

Woodlander

Re : lecteur-graveur de CD-DVD Philps Lightscribe DVDR16LS non reconnu [RES

Bonsoir.
Je suis de retour car, comme je l'avais indiqué, j'ai fini par me résigner à la disparition de mon graveur Philips, et j'ai acheté un autre graveur Lightscribe. Cette fois-ci, c'est un graveur externe avec liaison USB.
Je l'ai reçu aujourd'hui. Aussitôt reçu, aussitôt branché. La lecture des CD audio fonctionne bien.
J'ai ensuite voulu installer les applications Lightscribe pour le tester de ce côté-là aussi. Déception ! Je suis coincé ! Voilà ce que je fais, et ce que ça donne :
- je me connecte sur cette page : http://www.pawtec.com/lightscribe/#linuxutils pour le mode opératoire à suivre,
- je télécharge les 3 fichiers prescrits, voici le résultat :
http://i97.servimg.com/u/f97/19/41/35/25/telech10.jpg
les 3 fichiers sont bien téléchargés
- j'installe d'abord l'application lightscribe-1.18.27.10-linux-2.6-intel, puis lightscribeApplications-1.18.15.1-linux-2.6-intel, comme prescrit, voilà ce que ça donne :
http://i97.servimg.com/u/f97/19/41/35/25/lights10.jpg
jusque là, tout va bien
- enfin, j'essaie d'installer lightscribePublicSDK-1.18.6.1-linux-2.6-intel.rpm , et là, rien ne va plus :
http://i97.servimg.com/u/f97/19/41/35/25/instal10.jpg

Comme ce dernier paquet ne s'installe pas, rien ne marche. Quand j'essaie de lancer le SImpleLabeler en double cliquant dessus, il ne se passe strictement rien.

Est-ce que j'aurais commis une erreur quelque part ? Aurais-je oublié une manip ?
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.


PC fixe "maison" - carte mère ASUS H81M-M - Intel(R) Core(TM) i3-4130 CPU @ 3.40GHz - 8Go RAM - Ubuntu 18.04.1 LTS 64 bits

Hors ligne

#71 Le 22/09/2016, à 21:39

Coeur Noir

Re : lecteur-graveur de CD-DVD Philps Lightscribe DVDR16LS non reconnu [RES

Pour le troisième paquet c'est normal que tu ne puisses rien en faire sous ubuntu/debian, c'est un package .rpm pour fedora, opensuse, et d'autres… et je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin de l'installer. Je dirais plutôt qu'il y a erreur sur la façon de lancer le logiciel…

Les paquets .deb disponibles :
http://www.pawtec.com/lightscribe_files … -intel.deb
http://www.pawtec.com/lightscribe_files … -intel.deb

http://www.pawtec.com/lightscribe/#linuxutils a écrit :

When finished, the installed content will be in the following directory:
/opt/lightscribeApplications/

À priori c'est dans ce dossier /opt/lightscribeApplications/ que tu trouveras les appli's en question.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#72 Le 23/09/2016, à 01:10

Woodlander

Re : lecteur-graveur de CD-DVD Philps Lightscribe DVDR16LS non reconnu [RES

Effectivement, les deux appli sont bien dans leur dossier comme le montre la deuxième capture d'écran.
Par contre, j'ai beau cliquer sur l'icône du logiciel, rien ne se passe.
http://i97.servimg.com/u/f97/19/41/35/25/captur13.png


PC fixe "maison" - carte mère ASUS H81M-M - Intel(R) Core(TM) i3-4130 CPU @ 3.40GHz - 8Go RAM - Ubuntu 18.04.1 LTS 64 bits

Hors ligne

#73 Le 23/09/2016, à 01:20

Coeur Noir

Re : lecteur-graveur de CD-DVD Philps Lightscribe DVDR16LS non reconnu [RES

Clic droit dans ce dossier → ouvrir un terminal ici

sh launchBrowser.sh

Ça fait / dit quoi ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#74 Le 23/09/2016, à 01:30

Woodlander

Re : lecteur-graveur de CD-DVD Philps Lightscribe DVDR16LS non reconnu [RES

Navré, je n'étais pas dans le bon dossier.
Voilà la réponse :

louis@louis-All-Series:/opt/lightscribeApplications/SimpleLabeler$ sh launchBrowser.sh
launchBrowser.sh: 83: [: ubuntu: unexpected operator
launchBrowser.sh: 109: [: ubuntu: unexpected operator
launchBrowser.sh: 138: [: 0: unexpected operator
launchBrowser.sh: 145: [: 1: unexpected operator
launchBrowser.sh: 152: [: 1: unexpected operator
launchBrowser.sh: 159: [: 1: unexpected operator
louis@louis-All-Series:/opt/lightscribeApplications/SimpleLabeler$ 

Dernière modification par Woodlander (Le 23/09/2016, à 01:39)


PC fixe "maison" - carte mère ASUS H81M-M - Intel(R) Core(TM) i3-4130 CPU @ 3.40GHz - 8Go RAM - Ubuntu 18.04.1 LTS 64 bits

Hors ligne

#75 Le 23/09/2016, à 01:50

Coeur Noir

Re : lecteur-graveur de CD-DVD Philps Lightscribe DVDR16LS non reconnu [RES

Et toujours depuis ce même dossier, dans un terminal, simplement :

SimpleLabeler

Ça dit / fait quoi ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne