Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/09/2016, à 14:40

moko138

Re : [ FYI ] Mes déboires pour utiliser multisystem

Bougron a écrit :
moko138 a écrit :
Bougron a écrit :

Je n'arrive pas à mont[r]er que j'ai choisis un alignement cylindre!

Mais si.
Si tes créations étaient alignées sur les Mio, leur taille, et le numéro de leur dernier secteur seraient des multiples de 1024.
Or il n'en est rien ; ex :
218098439

Bonjour Moko138
Je te crois donc. Voici la vison GPARTED qui  montre des chiffres ronds

"des chiffres ronds" pour les tailles (100,00 Gio = 100 * 1024 Mio).
Rien à voir avec des multiples de 1024 pour les bords débuts de partitions...


AJOUT :
  J'avais écrit "1024" et "bords", ce n'était pas correct.
Voici l'actuelle définition de référence, ssd_solid_state_drive a écrit:

L'alignement des partitions
consiste à faire coïncider le début des partitions avec les blocs physiques du disque.

Remarque 1 : cet alignement "tout court" n'est pas l'alignement sur les cylindres.
Remarque 2 : cette définition parle du début des partitions ; elle ne dit rien de leur fin. (Donc je vais corriger aussi mon inexactitude en #13.)
  - -
Donc quand sudo fdisk -l ou sudo parted -l donne

Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
##   ou
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes

et SI on veut que les partitions soient "alignées" autrement que sur les cylindres,
il s'agit bien que les partitions démarrent sur un multiple de 4096 octets,
soit huit secteurs logiques.

  Si on applique cela aux valeurs du message #25,
on voit qu'en effet pour sdd4 :
260046846 secteurs logiques +1 =
260046847 qui n'est pas divisible par 8.

Idem pour sdd7 et sdd8.

Aligner sur les cylindres est une recommandation classique pour faire une clef usb persistante.
Est-ce un impératif pour les DDE usb persistants ? Je l'ignore.
Babdu89, je suppose, nous éclairera sur ce point.

  - -

Reste le cas de sdd1 :
63 +1 = 64 qui est divisible par 8.
Pourtant fdisk déclare

Partition 1 does not start on physical sector boundary

Alors ? Serait-ce un petit bug de fdisk ? Il faudrait que je me replonge dans le man de fdisk...

Dernière modification par moko138 (Le 06/09/2016, à 21:38)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#27 Le 06/09/2016, à 16:31

Babdu89

Re : [ FYI ] Mes déboires pour utiliser multisystem

Babdu89 a écrit :

J'ai aussi vu dans ce que tu rapportes, que tu as essayé une installation en mettant Grub première partie dans le secteur de boot de la partition d'installation de  l'Os, et non dans le secteur de boot du hdd externe.

Je vais tester ce type d'installation sur mon hdd externe MultiSystem.
Je suis curieux de savoir comment va se passer le chaînage, depuis le Grub du MultiSystem, vers une installation de ce type.

@+.   Babdu89  .

J'ai fini l'installation.
Dans mon hdd externe MultiSystem.
Avec Gparted. Préparation d'une partition de test format ext4 arrondi au cylindre.
Depuis le MultiSystem, installation d'un Os custom d'une session live;
Un Lubuntu 14.04 fait avec Remastersys, depuis une installation, dans laquelle sont ajouté Boot-Repair, Boot-Info, Os-Uninstaller. PPA à jour.
Un sorte de Boot-Repair-Disk personnel.
L'installateur Ubiquity est ajouté au moment ou l'on fait l'iso, avec Remastersys.

Lancement de l'installation, des messages d'erreur que j'ignore. L'installateur veut démonté la partition qui contient le MultiSystem, d'où est lancé la session live pour installer sur le disque. Ensuite il veut démonte un /cdrom? &&&. J'ignore je continue l'installation comme ceci pour Grub.
Installation de la première partie de Grub dans le secteur de boot de la partition d'installation. Pour préserver le secteur de boot du hdd MultiSystem, où est actuellement la première partie de Grub duMultiSystem.
Partition d'installation sur le hdd externe MultiSystem, n°14.
Comme tu as signalé à plusieurs reprises des erreur Grub au redémarrage sur ton hdd externe, en faisant comme çà pour Grub.
J'ai ajoute de suite une entrée pour la future installation, dans le grub.cfg du MultiSystem. Pour la partition /dev/sda14 .
Installation finie, reboot de la machine sur le hdd externe MultiSystem.
Affichage du menu Grub du MultiSystem.  Le MBR du hdd externe MultiSystem est préservé lors de l'installation.
L'entrée pour la nouvelle installation fonctionne, je poste depuis un session de l'Os fraîchement installé.

Je fais un boot info, dont voici L'URL.

http://paste.ubuntu.com/23141546/

Le hdd MultiSystem  est vu cette foi-ci comme /dev/sdc

 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sdc and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos1)/boot/grub. It also embeds following components:
    
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fat part_msdos biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------

Grub première partie dans le secteur de boot pointe toujours sur la partition N°1 du MultiSystem.

sdc1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  SYSLINUX 4.05 20130218
    Boot sector info:  Syslinux looks at sector 3408416 of /dev/sdc1 for its 
                       second stage. SYSLINUX is installed in the 
                       /boot/syslinux directory. According to the info in the 
                       boot sector, sdc1 starts at sector 0. But according to 
                       the info from fdisk, sdc1 starts at sector 63.
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/menu.lst /boot/grub/grub.cfg 
                       /boot/syslinux/syslinux.cfg /EFI/BOOT/grubx64.efi 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img /boot/syslinux/ldlinux.sys

La partition d'installation de l'Os de tests;

sdc14: _________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v2.00) is installed in the boot sector of 
                       sdc14 and looks at sector 2356184597 of the same hard 
                       drive for core.img. core.img is at this location and 
                       looks for (,msdos14)/boot/grub. It also embeds 
                       following components:
                       
                       modules
                       -------------------------------------------------------
                       fshelp ext2 part_msdos biosdisk
                       -------------------------------------------------------
    Operating System:  Ubuntu 14.04.4 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

Grub première partie est bien dans le secteur de boot de la partition d'installation. Ce qui préserve le MBR du disque.

Alors comportement de tout çà avec une réinstallation de Grub?
Çà tombe bien dans les maj Système proposées de l'Os de test, il y a un changement de version majeur de Grub de cet Os.
Il y aura donc réinstallation de Grub . On va voir comment çà va se passer, si çà réinstalle la première partie de grub dans le secteur de boot du disque ,ou de la partition d'installation? Ou peut-être un questionnement dans le terminal pour savoir que faire?

Édit;
Ou peut-être encore la "bombinette à retardement " décrite par Malbo (faut que je retrouve le post) , réinstallation de grub dans le secteur de boot du premier disque vu par le Bios dans l'ordre de boot. Ceci du au fait que l'Os Custom, est une copie d'Os installé sur un autre disque que celui qui contient sa copie...
Il y a des corrections à faire avant installation des maj système. Faut que je retrouve çà!...

Voila!

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=440159

Chez moi le retour de

bernard@bernard-System-Product-Name:~$ sudo debconf-show grub-pc
[sudo] password for bernard: 
  grub2/linux_cmdline_default: quiet splash
  grub-pc/postrm_purge_boot_grub: false
  grub-pc/hidden_timeout: false
  grub-pc/partition_description:
  grub-pc/mixed_legacy_and_grub2: true
  grub-pc/install_devices_failed_upgrade: true
  grub-pc/install_devices_failed: false
  grub-pc/chainload_from_menu.lst: true
  grub2/device_map_regenerated:
  grub2/kfreebsd_cmdline_default: quiet splash
  grub-pc/timeout: 10
  grub-pc/kopt_extracted: false
  grub-pc/disk_description:
  grub2/kfreebsd_cmdline:
* grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/usb-Freecom_Hard_Drive_XS_FAFFFFF0FDF1F6F1FFB04317-0:0-part14
* grub-pc/install_devices_disks_changed:
  grub-pc/install_devices_empty: false
  grub2/linux_cmdline:
bernard@bernard-System-Product-Name:~$

* grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/usb-Freecom_Hard_Drive_XS_FAFFFFF0FDF1F6F1FFB04317-0:0-part14

Il semblerait que je ne soit pas touché par la "bombinette à retardement". C'est bien le disque externe où est installé le MultiSystem.

Je vais faire les maj système en commande pour surveiller ce qu'il se passe.  Il faudrait que l'installation de Grub nouvelle version ne change rien à mon installation initiale.
Première partie de Grub dans le secteur de boot de la partition N°14 du hdd externe MultiSystem. Pas dans le secteur de boot du hdd externe.

Édit2
Maj système faites, Grub nouvelle version installé, on garde la config;
Première partie de Grub dans le secteur de boot de la partition N°14 du hdd externe MultiSystem. Pas dans le secteur de boot du hdd externe.
Le MBR du MultiSystem est préservé.
Conclusion, il est plus intéressant de faire les installations de futures d'Os, en mettant Grub première première partie dans le secteur de boot des partitions d'installation.
Mon  hdd externe MultiSystem démarrera toujours sur le menu Grub du MultiSystem.

À suivre.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/09/2016, à 17:42)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#28 Le 06/09/2016, à 17:47

Bougron

Re : [ FYI ] Mes déboires pour utiliser multisystem

Salut babdu89.

Tu as écrit.
J'ai ajouté de suite une entrée pour la future installation, dans le grub.cfg du MultiSystem. Pour la partition /dev/sda14 .
Installation finie, reboot de la machine sur le hdd externe MultiSystem.
Affichage du menu Grub du MultiSystem.  Le MBR du hdd externe MultiSystem est préservé lors de l'installation.
L'entrée pour la nouvelle installation fonctionne, je poste depuis un session de l'Os fraîchement installé.

C'est bien à cela que je pensais. Qui plus est, si on oublie de préparer à l'avance, on peut le faire après puisque le MBR est préservé.

J'en bave de plus en plus avec ubuntu, le bios legacy, et le disque a 4096 octets
Tout à l'heure,  j'ai voulu installer sur une partition logique que j'avais volontairement fabriquée en fin de disque. Tout s'est figé...
Donc j'utilise gparted pour décaler cette partition sur la gauche.... Il se plante. reste à la détruire et à la créer à la suite de cellesprésentes
Je reboute et j'en profite pour utiliser la partition EXT2  de boot et la partition logique. ==> L'installateur s'est endormi.
Je vais essayer de comprendre pourquoi en lisant tous ces messages https://www.google.fr/search?as_q=gtk-m … as_rights=
===> Il est probable que j'avais oublié de démonter l'ISOFILE mais je n'en  suis pas sur.
         En tout cas, la fois d'après c'est oui et j'ai été rappelé à l'ordre, j'ai démonté, mais trop tard.... ce fut encore un boot
         Ou la cause était que je ne faisais pas le téléchargement du logiciel pendant l'installation....
          ou que je formatais la  partition /boot en ext2 alors que maintenant je fais ext4.
Je n'ai pas eu du tout ce style de problème lorsque j'ai ce style d'installation avec une clé USB!

Dernière modification par Bougron (Le 06/09/2016, à 18:41)

Hors ligne

#29 Le 06/09/2016, à 18:34

Babdu89

Re : [ FYI ] Mes déboires pour utiliser multisystem

@Bougron.

Je n'ai pas eu du tout ce style de problème lorsque j'ai ce style d'installation avec une clé USB!

Et si tu contournais les soucis d'installation, en utilisant une clé live, pour installer tes Os sur le hdd externe? Çà devrait marche aussi, non?.
Pour les histoires d'arrondir au cylindre au lieux de en Mio. Je me suis aperçu chez moi, sur mes clé usb et mes machines  que les partitions FAT32 devaient faites comme çà, sinon, il y a des soucis. Alors par principe j'arrondis au Cylindre les partitions avec gparted.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/09/2016, à 19:01)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#30 Le 06/09/2016, à 19:05

Bougron

Re : [ FYI ] Mes déboires pour utiliser multisystem

Bonsoir Badu89
Tu sais,   les ennuis sont arrivés au moment où j'ai installé multisystème sur ce disque  qui a des secteurs d'allocation de 4096 octets.
Maintenant,  je peux dire qu'en présence d'un tel disque   et pour probablement pas mal de bios legacy,  pour installer ubuntu dans une partition logique il est absolument nécessaire d'avoir une partition de boot  en PRIMARY.
car je te fais la réponse à partir d'un ubuntu  qui a enfin booté

u16041@u16041-usb:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               2,0G       0  2,0G   0% /dev
tmpfs              395M    6,4M  389M   2% /run
/dev/sdd9          5,6G    3,8G  1,5G  73% /
tmpfs              2,0G    136K  2,0G   1% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              2,0G       0  2,0G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sdd2          3,9G     62M  3,6G   2% /boot
tmpfs              395M     84K  395M   1% /run/user/1000
/dev/sdd7          6,6M     45K  6,0M   1% /media/u16041/bidon
/dev/sdd6          4,8G    3,9G  746M  84% /media/u16041/b78be57f-cb16-4af3-800b-d66b7ce91ff6
/dev/sdd8           15G     38M   14G   1% /media/u16041/6281defb-514a-47f6-b2a9-56e7b3199b81
/dev/sdd3           20G    4,3G   15G  23% /media/u16041/e99222ca-8b49-478c-a97e-29325ea7d007
/dev/sdd1          100G    2,5G   98G   3% /media/u16041/MULTISYSTEM
u16041@u16041-usb:~$ 

J'ai encore un autre test à faire: Casser les implémentation cylindre des partitions primaires.

En attendant je répare le secteur de démarrage avec multisystem et vais booter pour être dans multisystème et installer la commande de sélection de ubuntu.
ATTENTION
La commande standard fournie
menuentry "_______MENU GRUB OS LINUX INSTALLES_______" {
echo}
#chainer un autre grub
menuentry "Le nom de l'Os fraîchement installé-n° de partition, grub.cfg auf /dev/sdax" {
configfile (hd0,x)/boot/grub/grub.cfg}
doit être adaptée au fait que j'ai  installé,  par obligation,  une partition de boot est un peu différente.
menuentry "UBUNTU 16.04.1 sur disque slim" {configfile (hd0,2)/grub/grub.cfg }

AJOUT   Ce disque externe est alors capable aussi de booter sur un ordinateur EFI et de proposer le UBUNTU installé sur le disque externe et ce ubuntu externe fonctionne puisque c'est avec ce disque que je suis actuellement connecté.

Dernière modification par Bougron (Le 08/09/2016, à 10:16)

Hors ligne

#31 Le 06/09/2016, à 21:07

moko138

Re : [ FYI ] Mes déboires pour utiliser multisystem

J'ai rectifié et beaucoup augmenté le #26. Avec, en prime, une question pour Babdu89.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#32 Le 06/09/2016, à 21:39

moko138

Re : [ FYI ] Mes déboires pour utiliser multisystem

#13 aussi, rectifié.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#33 Le 06/09/2016, à 22:01

moko138

Re : [ FYI ] Mes déboires pour utiliser multisystem

Bougron a écrit :

car je te fais la réponse à partir d'un ubuntu  qui a enfin booté

Ouiiiiiiiiiiiiiii !  big_smile

Bougron a écrit :

J'ai encore un autre test à faire: Casser les implémentation cylindre des partitions primaires.

Qu'entends-tu par "Casser les implémentation cylindre" ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#34 Le 06/09/2016, à 22:16

Bougron

Re : [ FYI ] Mes déboires pour utiliser multisystem

Bonsoir.
Je viens d'actualiser le post #30

Au tout début,  j'avais créé des partitions classiques alignées sur le MO.
Comme rien ne marchait, j'ai aligné sur les cylindres mais en même temps j'ai fais une partition de boot.
Lorsque j'ai voulu installer dans des partitions logiques avec un alignement cylindre, cela n'a pas marché.

Actuellement je suis opérationnel avec une partition de boot et des partitions primaires alignées cylindres.

Ce que je vais faire jeudi ou  vendredi,  c'est  supprimer toutes les partitions et créer des partitions sans me préoccuper de l'alignement qui sera en MO par défaut mais avec une partition de boot.    Si cela marche c'est parfait. Si cela plante je saurais  qu'il faut  partition de boot et alignement cylindre.
Par obligation, la partition N° 1 est la FAT32 pour multisysteme

Puis plus tard, je vais rejouer ce scénario avec le micro EFI, je saurais alors si j'ai le même problème....

Ajout.   testdisk dit
Disk /dev/sdd - 500 GB / 465 GiB - Seagate Slim  SL
  CHS 60801 255 63 - sector size=512

Dernière modification par Bougron (Le 06/09/2016, à 22:46)

Hors ligne

#35 Le 06/09/2016, à 22:31

Babdu89

Re : [ FYI ] Mes déboires pour utiliser multisystem

Bonsoir moko138.

Post#26 tu dis;

Aligner sur les cylindres est une recommandation classique pour faire une clef usb persistante.
Est-ce un impératif pour les DDE usb persistants ? Je l'ignore.
Babdu89, je suppose, nous éclairera sur ce point.

Clé usb persistante, s'entend bien, clé live usb avec mode persistent. C'est a dire avec ajout du fichier casper-rw dans les systèmes de la clé. Ce qui la rend persitante.

Qu'entends tu par; DDE usb persistants?.
DDE recevant des installations d'Os sur partition ext4 et swap?
DDE recevant (dans une partition FAT32) un live (fait sur mon hdd externe avant d'y mettre le MultiSystem). Live qui sera persistent avec la présence d'un fichier casper-rw dans les fichiers du live?.

Les soucis de alignement au cylindre ou Mio sur mes clé usb, ont débutés comme ceci.
Toute mes clé live sont préparées avec Gparted pour la partition FAT32. Tant que je n'ai pas arrondi au Cylindre. Mes clé ne pouvaient être bootable à coup sûr.
Dès foies çà marchaient, dès foies non. Çà a empiré avec les live persistent. Aucune ne bootaient si l'alignement ne se faisait pas au Cylindre. J'ai mis du temps à constater çà, sans pour autant le comprendre.
J'ai donc pris l'habitude de faire l'alignement (arrondir) au cylindre.
Il me semble qu'une foi Nasman avait donné une explication pour le FAT32, dans une discutions à ce sujet.
Peut-être que çà vient de mes clés et machines, car il y a pas mal d'utilisateurs qui font leur clé live sans se soucier de çà.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/09/2016, à 22:38)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#36 Le 06/09/2016, à 22:37

Babdu89

Re : [ FYI ] Mes déboires pour utiliser multisystem

Bougron a écrit;

Par obligation, la partition N° 1 est la FAT32 pour multisysteme

Oui, sinon, il n'y a pas possibilité de faire un live sur le disque, tout comme sur une clé usb live. (sauf celles faites avec les commandes dd et cp. Il n'y a pas de partitions reconnues par Gparted).

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#37 Le 07/09/2016, à 05:13

Babdu89

Re : [ FYI ] Mes déboires pour utiliser multisystem

@Bougron.
Post#34 tu dis;

Puis plus tard, je vais rejouer ce scénario avec le micro EFI, je saurais alors si j'ai le même problème....

Avant de refaire le disque en UEFI, Stp, veux tu bien tester ceci?

Sur une machine Bios_Legacy.  Ton disque externe, démarre sur le MultiSystem.
Depuis le MultiSystem, tu es capable de lancer un Os installé derrière le MultiSystem, en chaînant sur le Grub de l'Os installé. Ce grâce à la modif faite dans le fichier grub.cg du MultiSystem.   

Stp, veux tu bien tester ceci?  pour rejoindre l'interrogation de Nasman.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1995853

Brancher le disque externe MultiSystem sur ta machine UEFI.

Je pense que normalement sans rien changer au disque MultiSystem, la machine devrait démarrer sur le disque MultiSystem. De la même manière que çà fonctionne normalement avec une clé live MultiSystem faite depuis une machine Bios_Legacy. Testé par frafa et malbo en VM.

Si c'est bien le cas, tenter de lancer l'Os installé, en chaînant sur son Grub depuis le menu du MultiSystem. Je pense que, du fait qu'on lance la manip sans avoir à redémarrer la machine. L'Os installé derrière le MultiSystem devrait démarrer sur la machine UEFI.

Donc, si c'est le cas comme je le pense. Nous avons un disque externe, avec table de partition de type Msdos.
Avec comme première partition, une partition FAT32 avec un MultiSystem dedans. Un Os installé derrière le MultiSystem capable de démarrer en chaînant sur son Grub depuis le MultiSystem.

Ce disque fonctionne en mode Bios-Legacy et en mode UEFI. Grâce au MultiSystem capable de démarrer dans les deux modes.

Pour compléter les tests, stp, veux tu bien depuis la machine Bios_Legacy, ajouter une installation d'un Os en 32 bits. En mettant la première partie de Grub dans le secteur de boot de la partition d'installation de l'Os en 32 bits.
Modifier le fichier grub.cfg du MultiSystem, pour y ajouter une entrée permettant de chaîner depuis le menu Grub du MultiSystem. Vérifier que cet Os démarre depuis le menu Grub du MultiSystem sur la machine Bios_Legacy.
Si c'est le cas, comme je le pense. Installer Boot info, et faire un boot info depuis l'Os en 32 bits. Publier l'URL.

Faire le test de démarrage de l'Os en 32 bits sur la machine UEFI, en passant par l'entrée dans le menu grub du MultiSystem. Si çà fonctionne comme je le pense , faire un boot info depuis l'Os 32 bits lancé sur la machine UEFI. Publier l'URL. Que l'on puisse comparer les deux boot info.

Il n'y a que toi qui puisse faire ces tests avec ce type de disque externe sur machine Bios_Legacy/machine UEFI  Merci beaucoup.

Si çà marche comme je le pense, çà rejoint ce que je dis dans le sujet de Nasman, ici.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21582633

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/09/2016, à 11:22)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#38 Le 07/09/2016, à 06:56

moko138

Re : [ FYI ] Mes déboires pour utiliser multisystem

Babdu89 a écrit :

Bonsoir moko138.
Post#26 tu dis;

Aligner sur les cylindres est une recommandation classique pour faire une clef usb persistante.
Est-ce un impératif pour les DDE usb persistants ? Je l'ignore.
Babdu89, je suppose, nous éclairera sur ce point.

Qu'entends tu par; DDE usb persistant?

J'entends : DDE avec MultiSystem. (Que je n'ai jamais pratiqué).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#39 Le 07/09/2016, à 09:28

Babdu89

Re : [ FYI ] Mes déboires pour utiliser multisystem

Bonjour.

moko138 a écrit;
J'entends : DDE avec MultiSystem. (Que je n'ai jamais pratiqué).

Le disque se comporte alors comme ne grosse clé usb live MultiSystem.

Avant de le faire avec le MultiSystem, j'avais tester la fabrication d'un live usb, sur hdd usb, avec UnetBootin. en mode live et live persistent.
Le MultiSystem, permettant d'avoir plusieurs iso à lancer en live et un d'entre eux en mode persistent. Et, en y regardant de plus prêt, la possibilité de chaîner sur le Grub d'un Os installé  derrière le MultiSystem. J'ai opté pour cette configuration.
Je suis "impatient" de connaître les résultats des tests à faire sur deux types de machines par Bougron. Car si çà se passe comme je le pense, je vais garder cette configuration sur mon hdd usb MultiSystem. Çà me servira lorsque je serais obligé de changer de machine, et de me retrouver avec une machine moderne UEFI/Bios_Legacy.
Surtout si les Os en 32 bits fonctionnement comme çà. Car mes distributions  Hyhryde n'existent pas en 64 bits.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#40 Le 08/09/2016, à 10:52

Bougron

Re : [ FYI ] Mes déboires pour utiliser multisystem

Bonjour.

Babdu89 a écrit :

Stp, veux tu bien tester ceci?  pour rejoindre l'interrogation de Nasman.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1995853
Brancher le disque externe MultiSystem sur ta machine UEFI.

Je pense que normalement sans rien changer au disque MultiSystem, la machine devrait démarrer sur le disque MultiSystem. De la même manière que çà fonctionne normalement avec une clé live MultiSystem faite depuis une machine Bios_Legacy. Testé par frafa et malbo en VM.

Si c'est bien le cas, tenter de lancer l'Os installé, en chaînant sur son Grub depuis le menu du MultiSystem. Je pense que, du fait qu'on lance la manip sans avoir à redémarrer la machine. L'Os installé derrière le MultiSystem devrait démarrer sur la machine UEFI.

Donc, si c'est le cas comme je le pense. Nous avons un disque externe, avec table de partition de type Msdos.
Avec comme première partition, une partition FAT32 avec un MultiSystem dedans. Un Os installé derrière le MultiSystem capable de démarrer en chaînant sur son Grub depuis le MultiSystem.

Ce disque fonctionne en mode Bios-Legacy et en mode UEFI. Grâce au MultiSystem capable de démarrer dans les deux modes.

Ce matin, de bonne heure et de bonne humeur, j'ai pensé  qu'avant de détruite, il serait bon que je regardes comment cela se comporte sur machine EFI.
J'ai donc complété mon post N° 30
Mais attention je suis dans le contexte d'une machine EFI capable aussi de booter en USB CSM (LEGACY).
As-elle booté par le MBR ou par le fichier de boot EFI. Je ne sais pas encore.  Il faudrait que je détruise le mbr.
Je suis prêt à le faire immédiatement mais comme j'ai vu ton autre demande que j'estime plus importante, je ne ferais qu'après ce qui me permettra aussi d'utiliser un ubuntu 32 bits sur une machine EFI!!!!!!!

Babdu89 a écrit :

Pour compléter les tests, stp, veux tu bien depuis la machine Bios_Legacy, ajouter une installation d'un Os en 32 bits. En mettant la première partie de Grub dans le secteur de boot de la partition d'installation de l'Os en 32 bits.
Modifier le fichier grub.cfg du MultiSystem, pour y ajouter une entrée permettant de chaîner depuis le menu Grub du MultiSystem. Vérifier que cet Os démarre depuis le menu Grub du MultiSystem sur la machine Bios_Legacy.
Si c'est le cas, comme je le pense. Installer Boot info, et faire un boot info depuis l'Os en 32 bits. Publier l'URL.

Faire le test de démarrage de l'Os en 32 bits sur la machine UEFI, en passant par l'entrée dans le menu grub du MultiSystem. Si çà fonctionne comme je le pense , faire un boot info depuis l'Os 32 bits lancé sur la machine UEFI. Publier l'URL. Que l'on puisse comparer les deux boot info.

Il n'y a que toi qui puisse faire ces tests avec ce type de disque externe sur machine Bios_Legacy/machine UEFI  Merci beaucoup.

Si çà marche comme je le pense, çà rejoint ce que je dis dans le sujet de Nasman, ici.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21582633

@+.  Babdu89  .

Je devrais aller plus vite cette fois-ci....... Donc je me déconnecte du portable pour libéré l'OS.

Dernière modification par Bougron (Le 08/09/2016, à 10:59)

Hors ligne

#41 Le 08/09/2016, à 12:48

Bougron

Re : [ FYI ] Mes déboires pour utiliser multisystem

Babdu89 a écrit :

Pour compléter les tests, stp, veux tu bien depuis la machine Bios_Legacy, ajouter une installation d'un Os en 32 bits. En mettant la première partie de Grub dans le secteur de boot de la partition d'installation de l'Os en 32 bits.
Modifier le fichier grub.cfg du MultiSystem, pour y ajouter une entrée permettant de chaîner depuis le menu Grub du MultiSystem. Vérifier que cet Os démarre depuis le menu Grub du MultiSystem sur la machine Bios_Legacy.
Si c'est le cas, comme je le pense. Installer Boot info, et faire un boot info depuis l'Os en 32 bits. Publier l'URL.
@+.  Babdu89  .

Voici le début:
Sur la machine légacy, J'ai booté avec le ubuntu fonctionnant dans une partition logique.
1) Je n'ai pas pu agrandir la partition étendue car occupée.
2) J'ai  récupéré l'iso 32 bits et l'ai injectée dans la partition FAT32 avec multi-system.
3) J'ai voulu la rendre persistante   et je regrette que multisystem ne propose pas en automatique la substitution.    J'ai laissé la persistance  en l'état ( sur le 64 bits).
4) J'ai lancé l'installation après avoir créé la partition SDD10 en "live-USB"?  (Peut-on parler de live-usb alors que c'est un disque et que c'est multisystem qui pilote)  puis démonté l'ISOFILE.
4-a)   Réponse  SDD2 à la question "Périphérique où sera installé le programme de démarrage
4-b)  Choix de la partition SDD10 pour installer /
4-c)  Choix de la partition SDD2 pour installer /boot
5)     Je n'ai pas compris ce que je devais modifier dans le grub de multisystem car la ligne est déjà présente, C'est un interêt supplémentaire d'avoir toujours la partition de boot même lorsqu'elle n'est pas obligatoire.
        On pourrait même envisager de demander qu'elle soit préinstallée tellement il y a d'autres exemples.
       Car même si tout le monde ne va pas choisir une partition de boot,  l'utilisation classique sera d'avoir un seul ubuntu et il me semble qu'en standard "autre chose"on a   /  sur SDA2   
        De plus j'ai mis cette partition au format EXT4, car j'ai entendu dire que c'est plus fiable que EXT2.
6)J'ai booté sans difficulté. Je confirme donc ce que tu avais dit avec ce choix  d'installation qui ne nécessite plus de réparer le MBR.
7) J'ai donc fait la commande suivante.

   sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt-get update && sudo apt-get install -y boot-info && boot-info

8) A lire http://paste2.org/9HGJG03Z
    A noter que j'ai créé plusieurs lignes dans le boot de multisysteme à cause des essais précédents.
9) Contenu du /boot  (C'est dans cette partition que j'avais déposé l'ISO  car pas de place dans le  / de la  dernière 64bits)

u16041@u16041-usb32bits:/boot$ ls -l
total 1588900
-rw-r--r-- 1 root root    1236173 juil. 13 03:40 abi-4.4.0-31-generic
-rw-r--r-- 1 root root    1241960 août  11 21:58 abi-4.4.0-36-generic
-rw-r--r-- 1 root root     193001 juil. 13 03:40 config-4.4.0-31-generic
-rw-r--r-- 1 root root     189696 août  11 21:58 config-4.4.0-36-generic
drwxr-xr-x 5 root root       4096 sept.  8 11:56 grub
-rw-r--r-- 1 root root   35148370 sept.  8 12:00 initrd.img-4.4.0-31-generic
-rw-r--r-- 1 root root   36174049 sept.  8 09:38 initrd.img-4.4.0-36-generic
drwx------ 2 root root      16384 sept.  6 18:34 lost+found
-rw-r--r-- 1 root root     182704 janv. 28  2016 memtest86+.bin
-rw-r--r-- 1 root root     184380 janv. 28  2016 memtest86+.elf
-rw-r--r-- 1 root root     184840 janv. 28  2016 memtest86+_multiboot.bin
-rw------- 1 root root    3087582 juil. 13 03:40 System.map-4.4.0-31-generic
-rw------- 1 root root    3867829 août  11 21:58 System.map-4.4.0-36-generic
-rw-r--r-- 1 root root 1531445248 sept.  8 11:13 ubuntu-16.04.1-desktop-i386.iso
-rw-r--r-- 1 root root    6791872 juil. 19 23:21 vmlinuz-4.4.0-31-generic
-rw------- 1 root root    7045472 août  11 21:58 vmlinuz-4.4.0-36-generic
u16041@u16041-usb32bits:/boot$ 

Dernière modification par Bougron (Le 08/09/2016, à 13:00)

Hors ligne

#42 Le 08/09/2016, à 13:37

Bougron

Re : [ FYI ] Mes déboires pour utiliser multisystem

Babdu89 a écrit :

Faire le test de démarrage de l'Os en 32 bits sur la machine UEFI, en passant par l'entrée dans le menu grub du MultiSystem. Si çà fonctionne comme je le pense , faire un boot info depuis l'Os 32 bits lancé sur la machine UEFI. Publier l'URL. Que l'on puisse comparer les deux boot info.
@+.  Babdu89  .

Voila cela démarre nickel......

u16041@u16041-usb32bits:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               2,9G       0  2,9G   0% /dev
tmpfs              586M    8,7M  578M   2% /run
/dev/sda10         9,8G    3,7G  5,6G  41% /
tmpfs              2,9G    164K  2,9G   1% /dev/shm
tmpfs              5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
tmpfs              2,9G       0  2,9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda2          3,9G    1,6G  2,1G  43% /boot
tmpfs              586M     60K  586M   1% /run/user/1000
/de[s]v/sda7          6,6M     45K  6,0M   1% /media/u16041/bidon
/d[/s]ev/sda6          4,8G    3,9G  741M  85% /media/u16041/b78be57f-cb16-4af3-800b-d66b7ce91ff6
/dev/sda3           20G    4,3G   15G  23% /media/u16041/e99222ca-8b49-478c-a97e-29325ea7d007
/dev/sda8           15G     38M   14G   1% /media/u16041/6281defb-514a-47f6-b2a9-56e7b3199b81
/dev/sda9          5,6G    4,4G  891M  84% /media/u16041/USBubunt64bits
/dev/sda11         294G     63M  279G   1% /media/u16041/EnReserve
u16041@u16041-usb32bits:~$ 

et le boot -info  http://paste2.org/22CkkVLm
MAIS
Je ne peux absolument pas lancer les autres ubuntu contenus dans ce disque externe, Je me retrouve avec le ubuntu EFI.
J'ai relancé un peu pour regarder avec le mode recovery et on constate  que cela veut booter avec une partition contenue dans le disque SDD
Or ce portable n'est pas équipé de  3 disques internes!

Ma conclusion actuelle,   Il est inutile d'avoir plusieurs versions de ubuntu sur ce disque externe si on veut l'utiliser sur plusieurs micros.

Mon hypothèse est que le grub  est assez idiot pour ne pas se servir des UUID mais du nom de disque dans ses séquences de recherche.
Je me rends compte que je n'avais pas fait ce test pour l'iso 64 bits  pour lequel j'aurais eu le même résultat.
En fait c'est très simple comme explication!

menuentry 'Ubuntu 16.04.1 LTS (16.04) (sur /dev/sdd3)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-e99222ca-8b49-478c-a97e-29325ea7d007' {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd3,msdos3'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd3,msdos3 --hint-efi=hd3,msdos3 --hint-baremetal=ahci3,msdos3  e99222ca-8b49-478c-a97e-29325ea7d007
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root e99222ca-8b49-478c-a97e-29325ea7d007
	fi
	linux /vmlinuz root=/dev/sdd3
	initrd /initrd.img
}

Je pense que si la fabrication avait été EFI, il aurait pu lancer tous les UBUNTU EFI installés car la séquence de mise en route de l'EFI n'est pas la même!

menuentry 'Ubuntu 14.04.4 LTS (14.04) (sur /dev/sda10)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-d73e6600-751a-4936-bdde-f1b19b416f9a' {
	insmod part_gpt
	insmod ext2
	set root='hd0,gpt10'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt10 --hint-efi=hd0,gpt10 --hint-baremetal=ahci0,gpt10  d73e6600-751a-4936-bdde-f1b19b416f9a
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root d73e6600-751a-4936-bdde-f1b19b416f9a
	fi
	linux /boot/vmlinuz-4.2.0-42-generic root=UUID=d73e6600-751a-4936-bdde-f1b19b416f9a ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-4.2.0-42-generic
}

Dernière modification par Bougron (Le 08/09/2016, à 14:59)

Hors ligne

#43 Le 08/09/2016, à 16:27

Bougron

Re : [ FYI ] Mes déboires pour utiliser multisystem

Bonjour à tous
J'en suis maintenant au point sérieux.   Faut-il aligner cylindre ou pas, et faut-il créer une partition de boot.

Je viens de déplacer  sans précaution particulière les partitions  SD3 et SD2 tel qu'on peut le voir ci-dessous.

u16041@u16041:~$ sudo fdisk -l|grep sdb
Partition 1 does not start on physical sector boundary.
Partition 4 does not start on physical sector boundary.
Partition 7 does not start on physical sector boundary.
Partition 8 does not start on physical sector boundary.
Disque /dev/sdb : 465,8 GiB, 500107861504 octets, 976773167 secteurs
/dev/sdb1    *               63 209712509 209712447   100G  b W95 FAT32
/dev/sdb2             232634368 241022975   8388608     4G 83 Linux
/dev/sdb3             215857152 232634367  16777216     8G 83 Linux
/dev/sdb4             260046846 976773119 716726274 341,8G  5 Étendue
/dev/sdb5             260046848 276824063  16777216     8G 82 partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sdb6             276826112 287312440  10486329     5G 83 Linux
/dev/sdb7             287322588 287338589     16002   7,8M 83 Linux
/dev/sdb8             287338653 318762481  31423829    15G 83 Linux
/dev/sdb9             318765056 330766335  12001280   5,7G 83 Linux
/dev/sdb10            330768384 351739087  20970704    10G 83 Linux
/dev/sdb11            351741952 413181998  61440047  29,3G 83 Linux
/dev/sdb12            413186048 421574655   8388608     4G 83 Linux
/dev/sdb13            421576704 438353919  16777216     8G 83 Linux

u16041@u16041:~$

SD1  boote bien,    Il enchaîne bien sur SD2 mais cela foire pour aller sur SD3,
En lançant avec le recovery,  je vois que la ligne suivante est répétée plein de fois

begin running /scripts/local-bock........... Done

Cela se termine par

Gave-up waiting for root device
.....
Alert  /dev/sdd3 does not exist.
Dropping to a shell

Je ne sais plus si je suis exactement dans le même contexte.....
Pour la description du boot, je pense que ce message https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=790560 est bon

Le prochain essai.... aligner sur les cylindres. Si c'est pareil; je réinstalle dans SDD3.

Finalement, j'ai tout recommencé.
A)  Création d'une seule partition EXT4 alignement standard =====> Cela ne boote pas.
B)  Création d'une seule partition EXT4 alignement cylindre =====> Cela ne s'installe pas.     Problème d'alignement de la partition slash
C)  Création de deux partitions EXT4 alignement cylindre =====> Cela ne s'installe pas.     Problème d'alignement de la partition /boot
D)  Création de deux partitions EXT4 alignement standard =====> Cela boote bien.
Donc je sais ce qu'il faut faire et je vais faire un récapitulatif.

Dernière modification par Bougron (Le 08/09/2016, à 18:12)

Hors ligne

#44 Le 08/09/2016, à 18:43

Bougron

Re : [ FYI ] Mes déboires pour utiliser multisystem

Bonjour
Pour tous ceux qui ne souhaitent pas lire tous les problèmes rencontrés lors de l'utilisation d'un disque externe "nouvelle génération".
Voici un récapitulatif des grandes lignes.
A) Posséder un micro legacy.
B) Posséder un OS capable d'installer multisystem.
       Si  windows, il faudra graver le DVDROM de cet OS.
       Si ubuntu, on peut utiliser la session installée ou une live-usb et y ajouter cet OS.
C) Posséder le disque externe  et le  formater.
             - Table de partition MSDOS.
             - Première partition FAT32. Penser que sa taille peut être énorme, si elle sert aussi de partition d'échange avec les autres ordinateurs équipés de windows. Ne pas oublier de lui mettre un LABEL/etiquette et le drapeau/flag BOOT.
             - Seconde partition qui va contenir la structure de boot . Format ext4. Taille 1 Go.
             - Troisième  partition. EXT4. Taille minima 5 Go. Elle va contenir l'OS ubuntu.
             - Eventuellement une quatrième partition pour le swap pouvant être dans la partition étendue si elle est créée.
  D) Installer multisystem.
             Rien de spécial à dire.
             Il faut aller chercher l'iso de la version ubuntu et demander son installation dans la première partition du disque USB.
             Eventuellement, créer une session persistante.
             Mettre immédiatement la ligne manquante dans la structure de boot du grub en utilisant l'onglet " Menus", fonction "Réglages Grub" et fichier " grub.cfg"
            menuentry "UBUNTU 16.04.1 sur disque lisant des blocs de 4096 octets" {configfile (hd0,2)/grub/grub.cfg }
E) Installation de ubuntu.
     1)   Booter avec  le disque USB qui vient d'être fabriqué.
     2)  Choisir d'essayer ubuntu.
     3) En mode terminal, faites les commandes suivantes:

            setxkbmap  fr         ###### qu'il faut frapper    setxkb,qp fr   si le clavier est français.
            sudo  umount   -lrf /isodevice

    4) Lancer l'installation de ubuntu.
           - Immédiatement, penser à modifier "Périphérique où sera installé le programme de démarrage"
           Par défaut c'est positionné sur le début du disque et va écraser le MBR qui permet de booter multisystem.
             Il faut mettre le numéro de la partition /boot qui est le N°2.
               si vous ratez, boot-repair ne sait pas réparer, il faut un autre multisystem pour réinstaller son grub.
            - Choisir  la seconde partition avec un point de montage /boot
            - Choisir la troisième partition avec un point de montage /
            - Ne pas se préoccuper de la partition swap.
           - Eventuellement choisir la première partition avec un point de montage /dos
F) Utilisation de ce disque externe.
           Avec les micros légacy
           Avec les micros EFI.
           Pour le nomadisme, une seule version ubuntu est utilisable.  Prévoir de préférence la version 32 bits.
G) Comme il est d'usage, Le boot-info http://paste2.org/gZdAy9eD
    On y verra trace de l'oubli du positionnement du secteur de démarrage.  ( bootrec /fixmbr )

Dernière modification par Bougron (Le 09/09/2016, à 00:38)

Hors ligne

#45 Le 08/09/2016, à 21:37

Babdu89

Re : [ FYI ] Mes déboires pour utiliser multisystem

Bonsoir.
Bon, juste un petit souci au sujet de l'iso en 32 bits. Qui sert à faire le boot info .Chez toi on voit ceci.

boot-info is executed in installed-session (Ubuntu 16.04.1 LTS, xenial, Ubuntu, x86_64)
CPU op-mode(s): 32-bit, 64-bit
Ubuntu, x86_64

Chez moi les boot info fait depuis des Os 32 bits, j'ai ceci.

boot-info is executed in installed-session (Ubuntu 14.04.5 LTS, trusty, Ubuntu, i686)
CPU op-mode(s):        32-bit, 64-bit
Ubuntu, i686

Mais dans partitions et disque de tes bot info, on voit chez toi;

sda10    : sda,    not-sepboot,    grubenv-ok    grub2,    signed grub-pc ,    update-grub,    32,    with-boot,    is-os,    not--efi--part,    fstab-has-goodBOOT,    fstab-without-efi,    no-nt,    no-winload,    no-recov-nor-hid,    no-bmgr,    notwinboot,    apt-get,    grub-install,    with--usr,    fstab-without-usr,    not-sep-usr,    standard,    farbios,    .

On voit chez moi;

sde8    : sde,    not-sepboot,    grubenv-ok    grub2,    grub-pc ,    update-grub,    32,with-boot,    is-os,    not--efi--part,    fstab-without-boot,    fstab-without-efi,    no-nt,    no-winload,    no-recov-nor-hid,    no-bmgr,    notwinboot,    apt-get,    grub-install,    with--usr,    fstab-without-usr,    not-sep-usr,    standard,    farbios,    /mnt/boot-sav/sde8.

32,   

Donc on est bien en 32 bits.

Seul moyen de confirmer à coup sur. Dans fichiers système d'un Os en 32 bits, il n'y a pas de dossier "lib64", il n'y a que le dossier "lib" .
Dans un Os en 64 bits , il y a les deux dossiers "lib"  et  "lib64" .

Alors, un grand merci à Mister Bougron, pour tous ces test, qui ont permis de confirmer ce que je pensais.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21582633

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21582658

Mais que je pouvais pas tester et valider sur machine en UEFI.

Et qui, plus que jamais, va m'inciter à garder en l'état mon hdd externe MultiSystem.

Je suis "impatient" de connaître les résultats des tests à faire sur deux types de machines par Bougron. Car si çà se passe comme je le pense, je vais garder cette configuration sur mon hdd usb MultiSystem. Çà me servira lorsque je serais obligé de changer de machine, et de me retrouver avec une machine moderne UEFI/Bios_Legacy.
Surtout si les Os en 32 bits fonctionnement comme çà. Car mes distributions  Hyhryde n'existent pas en 64 bits.

Merci! Merci! Merci!!!   wink

@+.   Babdu89  .   smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/09/2016, à 22:07)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#46 Le 08/09/2016, à 22:29

Babdu89

Re : [ FYI ] Mes déboires pour utiliser multisystem

@Bougron.
Encore ceci.
Pour les soucis d'alignements cylindre/Mio.
Nos disque externes "MultiSystem".
Le tient fait à partir d'uns hdd externe USB3, branché en usb2 .
Le mien fait à partir d'un hdd externe USB2, branché en usb2.

Je vais bientôt à avoir à transporter mes installations d'une machine à l'autre.
Les copies de mes installations sont faite sur un hdd USB3  branché sur port usb2  . (mes machines ne sont vraiment pas modernes hein!.).
Avant de refaire les copies, ce qui passe par une réécriture de la table de partition de ce hdd USB3. Donc table rase sur le disque!.
Je vais faire la manip;
Installer;
Un MultiSystem, en première partition.
Des installations 32 et 64 bits, et voir comment çà se passe sur ma machine Bios_Legacy.
Ah oui, au fait!!!. J'ai remarqué un changement de comportement du hdd USB3, selon sur quel port usb2, il est branché.
Il boot, ou ne boot pas. Mais dans tous les cas je peux installer des Os.
Avec mes hdd externes USB2, je n'ai pas ce souci.

Édit.
Je viens de tester la manip sur une cléUSB3. branché sur port USB2.
Création des partitions sur la clé, sur toutes l'arrondi;  au Cylindre.

1473447635.png

Un MultiSystem dans la première partition.
Une copie d'un système installe sur une seule partition, faite avec Systemback derrière le MultiSystem, en mettant sur partition / et /home, prise en compte du swap par Systemback. La première partie de Grub de la copie, dans le secteur de boot de la partition système.
La clé boot sur le MultiSystem, je chaîne sur l'Os. Il n'y aura pas à réinstaller Grub sur le MultiSystem.
Pas de partition de /bot séparée, installation faite dans une partition étendue. On boot sur une partition logique.
Çà travaille dur, la led de la clé n’arrête pas.

Je suis quand même un peu surpris de la réaction de l'Os sur la clé, je poste depuis... J'observe des lenteurs, c'est quand même moins rapide qu'avec un hdd USB. On va voir à l'usage.

Affaire à suivre.

Merci encore.

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/09/2016, à 22:43)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne