Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2016, à 22:08

Touriste21

Video projecteur

Bonsoir,

Je suis prof et cette rentrée est pleine de surprises... Impossible de projeter mes planches sur le vidéoprojecteur de ma salle de cours... ce qui commence à faire sourire mes élèves... Pourtant, l'an dernier, tout marchait très bien : j'arrivais, je branchais et j'avais automatiquement un bureau étendu. Là, c'est l'horreur : que je branche le câble ou pas, le résultat est le même, c'est comme si rien n'était branché. J'ai tenté les choses suivantes :
- allumer le vidéo puis mon portable,
- allumer mon portable puis le vidéo,
- utiliser la combinaison Fn+F4,
- aller dans les réglages/affichage et cliquer sur "détecter les écrans" (je ne vois que l'écran de mon portable),
- taper la commande xrandr dans un terminal. Je ne vois que les configurations de l'écran du portable, tout le reste étant "disconnected".
- en revanche, quand je branche un autre écran externe sur le même port VGA, tout fonctionne à merveille.

Mais que se passe-t-il ? Je n'ai rien changé comme matériel (câble, machine). Le vidéo fonctionne toujours pour mes collègues windosiens. Il y a eu bien sûr eu des mises à jour pendant les vacances (je suis sous Ubuntu Xenial).

Que puis-je tenter pour chasser le ridicule et redorer le blason de cette belle distribution ? Je suis preneuse de toute piste.

Dernière modification par Touriste21 (Le 24/11/2016, à 19:45)

Hors ligne

#2 Le 08/09/2016, à 22:38

jeange

Re : Video projecteur

Bonsoir,
Quel type de câble? prise avec TOUTES les broches ou -2 broches centrales > expérience vécue.
Bon courage.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 08/09/2016, à 22:40

BrunoGey

Re : Video projecteur

Bonsoir,

un

lspci|grep vga

devrait te sortir toutes les lignes de matériel graphiques détectés :
pour exemple, le mien :

bruno@FR-R720:~$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV730/M96 [Mobility Radeon HD 4650/5165]

et pour hdmi :

bruno@FR-R720:~$ lspci | grep HDMI
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV710/730 HDMI Audio [Radeon HD 4000 series]

sur ma machine, les 2 sont détectés ( sur la carte ati mobility ).

Essaies voir toi, pour savoir ce que ça donne, si tu sais avoir un hdmi et qu'il n'est pas -plus- détecté....  :-)

Edit :
Etape suivante : si tout a l'aire d'aller, essaies chez toi avec ta télé à écran plat comme 2° écran, en vga ou hdmi, et vois ce que ça donne.
Tu verras "en dur" si ta carte vidéo est toujours bonne, et si tes réglages de détection matériels sont toujours bons.

cdt, bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 08/09/2016, à 22:48)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#4 Le 08/09/2016, à 23:04

Touriste21

Re : Video projecteur

Merci pour vos réponses.

@jeange : Mon cable a 15 broches. Je ne pense pas que le problème puisse venir de lui puisque ça fonctionnait avant avec ce même cable et qu'en branchant le pc d'un collègue avec mon cable, ça marche.

@BrunoGey :

 lspci | grep VGA 

me renvoit :

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Sky Lake Integrated Graphics (rev 07)

En revanche

lspci | grep HDMI 

ne me renvoit rien. Pourtant j'ai bien un port hdmi sur ma machine. Bizarre, non ?

Dernière modification par Touriste21 (Le 08/09/2016, à 23:08)

Hors ligne

#5 Le 08/09/2016, à 23:11

BrunoGey

Re : Video projecteur

Touriste21 a écrit :

......

lspci | grep vga me renvoit : 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Sky Lake Integrated Graphics (rev 07)

=> oui ça c'est ta carte graphique qui gère l'écran principal

......

lspci | grep hdmi

ne me renvoit rien. Pourtant j'ai bien un port hdmi sur ma machine. Bizarre, non ?

Touriste21,
Oui, ton câble à l'air bon.
Essaies aussi un

lspci

tu devrais récupérer une liste super longue ( de tout matériel pci raccordé au bus )
Effectivement mon test hdmi parle de dispositif sonore, pas de vidéo.... bizarre aussi

Sinon,
Tu dis utiliser un cordon à prise 15 broches : c'est une fiche vga avec la tranche bleue ?.
=> si tu peux, essaies de brancher ta télé en VGA avec ce câble, pour simuler un 2° écran, et vois ce que ça donne

cdt

Dernière modification par BrunoGey (Le 08/09/2016, à 23:22)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#6 Le 08/09/2016, à 23:21

Touriste21

Re : Video projecteur

Merci pour ton aide !

Quand je branche la télé en VGA, le 2e écran est tout de suite détecté (je le vois dans Paramètres/affichage).
Voici le résultat du lspci :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Sky Lake Host Bridge/DRAM Registers (rev 08)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Sky Lake Integrated Graphics (rev 07)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP USB 3.0 xHCI Controller (rev 21)
00:14.2 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Thermal subsystem (rev 21)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP CSME HECI (rev 21)
00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP SATA Controller [AHCI mode] (rev 21)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Device 9d10 (rev f1)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port (rev f1)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port (rev f1)
00:1d.0 PCI bridge: Intel Corporation Device 9d18 (rev f1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP LPC Controller (rev 21)
00:1f.2 Memory controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP PMC (rev 21)
00:1f.3 Multimedia audio controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP HD Audio (rev 21)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Sunrise Point-LP SMBus (rev 21)
01:00.0 Display controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Topaz XT [Radeon R7 M260/M265] (rev ff)
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 15)
03:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 3165 (rev 81)
04:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTS522A PCI Express Card Reader (rev 01)

Hors ligne

#7 Le 08/09/2016, à 23:25

Touriste21

Re : Video projecteur

Pour le cable VGA, les fiches sont bleues et il y a 3 lignes de 5 picots...

Hors ligne

#8 Le 08/09/2016, à 23:42

BrunoGey

Re : Video projecteur

Bon,
On a donc progressé :
Te voilà rassurée sur
-> ton cordon
-> ton port vga annexe

Résultat du lspci :
La 2° ligne c'est ta carte graphique : celle du "lspci | grep VGA"
Par contre, pas vu la partie HDMI.... ce qui corrobore la non réponse du "lspci | grep HDMI"

Un truc que tu n'as pas dit  ( pas demandé.. en même temps... :-) ) ->
Marque , Modèle, Age, Num série (  photo plaque signalétique ] , du vidéo projecteur.

Ce qui me dérange avec les vidéo projecteurs, c'est bien ça : parfois ils sont détectés et exploités ..
et parfois non : raison: comme les écrans, imprimantes et tout matériel,  ils renvoient au système, un identifiant particulier, et du coup, le matériel n'est pas vu comme un écran supp..... donc pas géré .

Tu dis l'avoir déjà utilisé, avant des mises à jour ...... ce qui veut dire peut être qu'une maj du système à changé une table de détection de matériels... et que maintenant, ce vidéo proj n'est plus "vu" par la machine.
La documentation Ubuntu, comporte un chapitre dédié aux vidéoprojecteurs :

cdt bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 08/09/2016, à 23:46)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#9 Le 09/09/2016, à 23:33

Touriste21

Re : Video projecteur

Suite aux messages d'hier soir, j'étais prête pour de nouveaux tests en cours ce matin, notamment avec des commandes "xrandr". Je fais mon cours (sans vidéo !) et, une fois les étudiants partis, je sors ma machine, je l'allume, je lance ma session, puis je branche le vidéo et je l'allume. Et là, surprise, j'ai mon bureau étendu...comme ça, sans rien faire de plus... Je vais dans réglage/affichage et, évidemment, le vidéo projecteur apparaît à côté de mon écran de portable... Je n'ai rien compris car ça faisais 4 jours que je m'acharnais à essayer de projeter mon cours...

Ce n'ai pas ma première expérience avec le sentiment que le branchement d'un vidéoprojecteur tient du miracle ou de l'aléatoire. J'attends lundi et un nouveau branchement avant de mettre résolu...enfin j'espère... Sous le choc de la surprise ce midi, je n'ai pas non plus regardé les caractéristiques du vidéoprojecteur (comme il est fixé au plafond, je pense qu'il faut que je grimpe sur les tables pour voir, ce qui peut faire sourire ;-) ).

Merci encore Bruno pour ton aide. Je me pencherai ensuite sur la question du HDMI (je n'ai pas testé un branchement avec ma TV par exemple).

Hors ligne

#10 Le 10/09/2016, à 08:23

jplemoine

Re : Video projecteur

Touriste21 a écrit :

(comme il est fixé au plafond, je pense qu'il faut que je grimpe sur les tables pour voir, ce qui peut faire sourire ;-) ).

Il doit y voir un menu ou une touche sur la télécommande (en espérant qu'il y en ait une) pour avoir ces informations sans faire de la gymnastique.
Une autre possibilité est de le prendre en photo (si la plaque est visible et pas celle coté plafond) avec un smartphone et de grossir l'image.

Dernière modification par jplemoine (Le 10/09/2016, à 08:24)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 10/09/2016, à 09:26

BrunoGey

Re : Video projecteur

Touriste21 a écrit :

.......... je sors ma machine, je l'allume, je lance ma session, puis je branche le vidéo et je l'allume. Et là, surprise, j'ai mon bureau étendu...comme ça, sans rien faire de plus... Je vais dans réglage/affichage et, évidemment, le vidéo projecteur apparaît à côté de mon écran de portable... Je n'ai rien compris car ça faisais 4 jours que je m'acharnais à essayer de projeter mon cours...

Ce n'ai pas ma première expérience avec le sentiment que le branchement d'un vidéoprojecteur tient du miracle ou de l'aléatoire. J'attends lundi et un nouveau branchement avant de mettre résolu...enfin j'espère... Sous le choc de la surprise ce midi, je n'ai pas non plus regardé les caractéristiques du vidéoprojecteur (comme il est fixé au plafond, je pense qu'il faut que je grimpe sur les tables pour voir, ce qui peut faire sourire ;-) ).............

Bonjour,

Bon, heureux que ça marche finalement.
Comme tu décris le truc, je reste persuadé que tu as eu un faux contact du cordon dans ton socket VGA du pc...... problème : cela risque de causer un défaut aléatoire.

cdt  bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#12 Le 12/09/2016, à 16:35

Touriste21

Re : Video projecteur

Bonjour,

Nouveau test ce matin : ça marche toujours (=> je mets donc "Résolu"). Peut-être un faux contact ou peut-être vraiment un ordre de branchement à respecter : difficile de faire plein de test en début ou fin de cours... En tous cas, merci pour vos différentes réponses qui m'ont motivée à persévérer.
Bonne continuation à tous.

Hors ligne

#13 Le 24/11/2016, à 19:51

Touriste21

Re : Video projecteur

Bonjour,

Après avoir cru que ça marchait en septembre, j'étais pleine d'espoir... Ma progression a fait que j'ai traité plusieurs chapitres sans utiliser le vidéoprojecteur. Cette semaine, j'ai à nouveau voulu brancher mon portable sur le vidéoprojecteur et misère, le vidéoprojecteur n'est pas du tout détecté (quand je vais dans réglages -> affichage, je ne vois que l'écran de mon portable).

Comme avant, quand je branche un autre écran tout marche bien...

J'ai tenté de passer aux pilotes Intel, ce qui ne change rien.

 lspci | grep VGA 
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation HD Graphics 520 (rev 07)

Sinon, le videoprojecteur est un Mitsubishi XL9U.

Avez-vous de pistes à explorer, svp ?

Dernière modification par Touriste21 (Le 24/11/2016, à 19:56)

Hors ligne

#14 Le 24/11/2016, à 23:28

BrunoGey

Re : Video projecteur

Bonsoir Toriste21,

Je ne sais pas si ça va faire avancer le shmilblick..... mais bon,
déjà  la page dédiée au XL9U
je cherche si il faut un driver particulier, sais-t-on jamais.
ce qui est dit sur clubic.com
A toute fin utile : Le manuel d'instructions
Sinon, je ne sais comment tu as branché le biniou sur ton pc :
je veux dire vidéoproj sous tension : il renvoie un signal de présence sur la prise VGA, ou non ?
Si tu allumes le XL9U après branchement, le signal ne sera peu être pas détecté
Sinon, pour moi il n'y a pas de driver particulier...... le vidéoproj est détecté comme un écran annexe.
Donc, mis a part la qualité de connexion : prise vga et cordon en bon état, et éventuellement, présence du signal d'activité du XL9U : connecter le cordon avec le vidéoproj déjà sous tension.... je ne vois pas d'autre chose à proposer.

cdt, bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 24/11/2016, à 23:47)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#15 Le 25/11/2016, à 16:51

Touriste21

Re : Video projecteur

Bonjour,

J'avais regardé le manuel du vidéo projecteur sans rien trouver...

Et puis, hier soir, un flash: l'an dernier, j'utilisais ubuntu 14.04 (je ne fais pas de changement de version en cours d'année scolaire). Du coup, j'ai remis ubuntu 14.04 sur ma machine. Ce matin, applaudissements des élèves quand ça a enfin marché...

J'ai donc une solution mais j'aimerais comprendre pourquoi ça marche avec ubuntu 14.04 et pas avec ubuntu 16.04. J'exclus désormais tout problème matériel !

Hors ligne