Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/09/2016, à 11:58

deviltuner

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

c'est ce que j'ai fais en fait smile

Hors ligne

#27 Le 10/09/2016, à 13:06

xabilon

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

De toutes façons c'est bon, non ? tu as agrandi ta partition principale, le nouvel UUID de la swap est dans le fstab... donc problème résolu ?
Ensuite, la déplacer ou la supprimer/recréer+modif fstab, c'est quand même deux façons d'arriver exactement au même résultat.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#28 Le 10/09/2016, à 13:56

moko138

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

xabilon a écrit :

Ensuite, la déplacer ou la supprimer/recréer+modif fstab, c'est quand même deux façons d'arriver exactement au même résultat.

Pas exactement.
  Si j'extrapole à partir des réponses incomplètes de deviltuner, ce qui suit n'a pas d'incidence dans une vmware.
Mais, sachant que redimensionner ne modifie pas l'UUID d'une partition,
et que supprimer et recréer une partition change son UUID,
  voici la nuance pour un système installé :

- redimensionnement : pas de problème d'uuid ;
- recréation de la swap : il faut ensuite faire deux corrections :
a) la 1ère, beaucoup y pensent en temps voulu, c'est celle de l'uuid dans le fstab ;
b) la seconde correction, presque toujours méconnue, c'est celle de
l'uuid dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#29 Le 10/09/2016, à 16:18

erresse

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

Merci moko, je me coucherai moins bête ce soir : Moi, j'ignorais complètement qu'il y ait l'UUID du swap dans ce fichier !
Il m'est déjà arrivé par le passé qu'une partition swap ait changé d'UUID, je m'étais contenté de le modifier dans le "fstab" (pour cause, puisque je ne connaissais pas l'autre) et ça avait suffi. Mon système était redevenu opérationnel...
Pour ta remarque sur le fait que la suppression de la partition étendue n'était pas nécessaire, je ne dis pas non, mais mon message faisait écho à celui de xabilon (message #2) où on évoquait cette action (de toute manière, avec 2 partitions sur le disque, la partition étendue n'a aucun intérêt).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#30 Le 10/09/2016, à 21:11

moko138

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

Voici les 4 commandes pour vérifier la cohérence des infos relatives à la swap :

sudo blkid|grep swap
grep none /etc/fstab
cat /proc/swaps
grep UUID /etc/initramfs-tools/conf.d/resume

  - -

grep UUID /etc/initramfs-tools/conf.d/resume

  doit montrer le bon uuid pour la swap.
Mais aussi

cat /proc/swaps

  doit contenir le bon sdXN pour la swap ; ex :

Filename  		Type		Size	Used	Priority
/dev/sdXN               partition	5245216	144128	-1

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#31 Le 11/09/2016, à 08:40

MicP

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

Pour la première ligne de commandes, on peut économiser un pipe et un grep

sudo blkid -t TYPE=swap

Pour

cat /proc/swaps

Il faudra avoir activé le swap d'abord.

=======
Pour ce qui est de mettre à jour l'UUID de la swap dans /etc/fstab Il y a plus simple à faire que d'éditer ce fichier,
on peut modifier l'UUID de la partition de swap en fonction de l'UUID de la swap indiquée dans le fichier /etc/fstab,
(qui est la même valeur que l'UUID indiqué dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume)

swaplabel --uuid 5af7155b-b952-4125-a430-aa33bb0fcb01 /dev/sda3

et ensuite, si nécessaire, on peut activer la swap sans avoir besoin de redémarrer,

swapon -a

(En fait, je n'ai même pas eu besoin de la réactiver avec swapon parceque le système la recherchait depuis le démarrage et il l'a activé lui-même)

=======
Note : Si le système ne trouve pas la partition de swap indiquée, il va la rechercher pendant 1mn30s puis démarrera quand même le système sans swap actif.
Dans ce cas, le démarrage de la machine semblera un peu plus long que d'habitude.

Dernière modification par MicP (Le 11/09/2016, à 09:57)

Hors ligne

#32 Le 11/09/2016, à 10:06

moko138

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

MicP a écrit :

on peut modifier l'UUID de la partition de swap en fonction de l'UUID de la swap indiquée dans le fichier /etc/fstab,
(qui est la même valeur que l'UUID indiqué dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume)

swaplabel --uuid 5af7155b-b952-4125-a430-aa33bb0fcb01 /dev/sda3

et ensuite, sans avoir besoin de redémarrer, activer la swap avec

swapon -a

C'est justement parce que l'UUID indiqué dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume N'est PAS corrigé automatiquement après une suppression-re-création de la swap, que la commande swaplabel - que je ne connaissais pas - va être très utile en dépannage sur le forum !
Merci MicP de me l'avoir enseignée !
  - -

MicP a écrit :

Note : Si le système ne trouve pas la partition de swap indiquée, il va la rechercher pendant 1mn30s puis démarrera quand même le système sans swap actif.
Dans ce cas, le démarrage de la machine semblera un peu plus long que d'habitude.

Autre info bien utile,  au diagnostic.
Merci MicP (bis) !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne