Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2016, à 09:47

jbmuffat

installer une 2e version ne marche pas

Bonjour,
j'ai un vieux PC -sous ubuntu 14.04- remplacé car au bout de quelques minutes le disque dur est occupé et le tout devient TRES lent. J'ai cru que ce disque dur interne avait à nouveau des problèmes, ce n'étaient pas les premiers avec ce PC, j' ai donc changé d'ordinateur.
Mais, chaque fois que je le démarre, il passe quelques minutes à fonctionner correctement.
Je me dis donc que c'est peut-être 1 ou qq process qui ne fonctionne(nt) pas.
Je souhaite donc passer de la version 14.04 à la 16.04. J'ai le CD qu'il faut.
Je ne veux pas écraser l'ancienne installation car j'ai encore des documents à récupérer (péniblement). Mais l'installateur n'arrive pas à reparttionner le disque.
Je me suis donc dis: je mets la version d'essai, je récupère les fichiers, et après j'écrase tout.
Sauf que sous la version d'essai, je n'ai pas les droits de propriétaires et donc je ne peux rien faire sur mes chiciers. (il y a une croix sur leurs icones).

Donc, savez-vous comment récupérer facilement les fichiers dont j'ai besoin, avant de tout reformater.

Hors ligne

#2 Le 10/09/2016, à 11:09

CRIMA

Re : installer une 2e version ne marche pas

Bonjour

Si malgré la lenteur, votre système fonctionne encore, je commencerais pas copier tous mes dossiers personnels sur un support externe (clé USb ou disque dur externe suivant le poids à copier) avant de tenter quoi que ce soit.
Si vous avez un "vieux PC", je doute fort que 16.04 arrange votre problème, au contraire.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#3 Le 10/09/2016, à 11:28

jbmuffat

Re : installer une 2e version ne marche pas

Je dis vieux PC par opposition au fait que j'en ai un plus récent, c'est tout.
J'ai récupéré déjà pas mal de fichiers sur dd externe, mais ils sont gros et ce ralentissement arrive paradoxalement très vite. C'est pour çà que j'ai essayé de récupérer à partir de la version d'évaluation 16.04, mais là je n'ai pas les bons droits.
Comment récupérer ces droits?

Hors ligne

#4 Le 10/09/2016, à 13:15

Compte anonymisé

Re : installer une 2e version ne marche pas

Pour pouvoir copier tu peux tenter la commande suivante ( si tu es avec l'environnement par défaut cad Unity )

sudo nautilus

#5 Le 10/09/2016, à 14:25

moko138

Re : installer une 2e version ne marche pas

D'abord, pour lutter contre la lenteur du système installé,
je t'invite à désactiver ou restreindre au maximum la confection de vignettes et d'aperçus.
Ça se règle dans les préférences de ton gestionnaire de fichiers.
  - -

Ensuite, si tu tiens, malgré tout, à tenter la copie par une 16.04 live,
alors ta partition source sera montée sous quelque chose comme
/media/ubuntu/une longue chaîne de chiffres et lettres
ou
/media/ubuntu/un-label
  Tu feras, guillemets compris :

sudo chown 999:999 -Rv  "/media/ubuntu/cette longue chaîne de chiffres et lettres"

ou

sudo chown 999:999 -Rv  "/media/ubuntu/ce-label"

en remplaçant
cette longue chaîne de chiffres et lettres
ou
ce-label
par leur valeur réelle  smile

  - -

Tu auras noté que la deuxième méthode ne règle pas, ne tente même pas de régler, le problème sur le système-source.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 10/09/2016, à 14:43

jbmuffat

Re : installer une 2e version ne marche pas

J'ai oublié de préciser: j'ai gnome sur ce PC

Hors ligne