Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2016, à 21:32

Yoyoof76

Installation Ubuntu Impossible

Bonsoir,

J'essaye en vain d'installer Ubuntu en dual boot sur machine.
Impossible. J'ai essayer les version 14.04.5, 15.04, 16.04.1 de Ubuntu, et les version 14.04.5 et 16.04.1 de Ubuntu GNOME.
Aucune ne fonctionne (que ce soit par CD ou clé USB). Je m'explique.

Une fois ma clé USB bootable créée (avec unetbootin, lili, etc..) ou mon CD gravé, je boot dessus. Après quelques temps j'ai l'écran violet qui apparaît avec les 3 points qui défilent.
Puis rien. D'un coup les points s'arrêtent de bouger, l'écran se fige, le PC plante => obliger de forcer l'arrêt au bouton.

J'ai déjà installer Ubuntu sur des machines précédentes et je n'ai jamais eu ce problème. Je ne comprends pas..
J'ai bien sur vérifier le code md5 de mes fichiers iso, qui se trouvent être les bons.

Je possède un asus r510v :
- i5 6300HQ
- nvidia gtx950m
- 6 go ram

Problème d'incompatibilité ? Je suis ouvert à toute aide et vous remercie par avance.

Bonne soirée.

(PS: Je désespère)

Hors ligne

#2 Le 09/09/2016, à 21:38

jplemoine

Re : Installation Ubuntu Impossible

incompatibilité avec la carte graphique possible : --> option nomodeset à essayer.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 09/09/2016, à 21:41

Yoyoof76

Re : Installation Ubuntu Impossible

Merci pour cette réponse très rapide. Comment fait-on pour mettre cette option ? sad

Hors ligne

#4 Le 09/09/2016, à 22:36

jplemoine

Re : Installation Ubuntu Impossible

En cherchant dans la doc... Y a une fonction idoine en haut à droite...
NB : Je ne connais pas par cœur : je fais la même chose.

Dernière modification par jplemoine (Le 09/09/2016, à 22:37)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 09/09/2016, à 22:47

Yoyoof76

Re : Installation Ubuntu Impossible

Bon .. En cherchant un peu j'ai rajouté l'option nomodeset après squiet splash, ce qui fait que j'avais un truc de la forme squiet splash nomodeset --. Ca n'a pas fonctionné, toujours un écran qui se fige sur les 3 points..
J'ai donc essayé de supprimer squiet splash pour le remplacer par nomodeset, et idem ça ne fonctionne toujours pas.. Je m'y suis peut être mal pris ?

Si quelqu'un de plus expert peut apporter également son aide, je suis preneur. En tout cas merci jplemoine pour ton aide smile

Hors ligne

#6 Le 09/09/2016, à 23:03

jplemoine

Re : Installation Ubuntu Impossible

Y a d'autres options à essayer : une histoire d'ACPI ou un truc du genre...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 09/09/2016, à 23:04

Yoyoof76

Re : Installation Ubuntu Impossible

Oui j'ai vu ça aussi hmm Mais une fois encore je ne suis pas un expert Linux, donc je ne sais pas trop comment on utilise tout ça et comment ça fonctionne hmm

EDIT : Si ça peut aider, voici un message d'erreur que j'obtiens :

failed to change the mode of /etc/passwd- to 0600

Dernière modification par Yoyoof76 (Le 09/09/2016, à 23:12)

Hors ligne

#8 Le 10/09/2016, à 13:17

Yoyoof76

Re : Installation Ubuntu Impossible

Désolé pour le doublon, deuxième problème qui pourrait aider plus d'un à trouver à une solution, j'ai également ce message, et je pense que c'est sur celui-ci que ça plante tout :

Starting restore sound card [fail]

Je ne trouve pas de solution concrète sur Internet ..

Hors ligne

#9 Le 10/09/2016, à 13:28

Bougron

Re : Installation Ubuntu Impossible

Bonjour
As-tu essayé cette option     nouveau.blacklist=1 acpi=off à la place de nomodeset?

Hors ligne

#10 Le 10/09/2016, à 13:31

Yoyoof76

Re : Installation Ubuntu Impossible

J'enlève squiet splash et je met ça à la place ? c'est-a-dire que j'aurai blabla nouveau.blacklist=1 acpi=off -- ?

Hors ligne

#11 Le 10/09/2016, à 13:45

Yoyoof76

Re : Installation Ubuntu Impossible

Bon ca ne change rien.. Je désespère..

Hors ligne

#12 Le 10/09/2016, à 15:47

Bougron

Re : Installation Ubuntu Impossible

Yoyoof76 a écrit :

Désolé pour le doublon, deuxième problème qui pourrait aider plus d'un à trouver à une solution, j'ai également ce message, et je pense que c'est sur celui-ci que ça plante tout :

Starting restore sound card [fail]

Je ne trouve pas de solution concrète sur Internet ..

Je ne pense pas que cela en soit la cause, C'est plutôt un message d'information  voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1788781

Au fait,  as-tu fais l'étape "essayer ubuntu' ?
Il est possible que la carte graphique ne soit pas responsable https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21501196

Dernière modification par Bougron (Le 10/09/2016, à 15:54)

Hors ligne

#13 Le 10/09/2016, à 15:55

Yoyoof76

Re : Installation Ubuntu Impossible

Hmm d'accord hmm
Oui bien sur, et forcément exactement la même chose.. Cependant, j'ai retesté avec Ubuntu 16.04.1 et acpi=off.
L'installation c'est enfin dérouler correctement. Malheureusement, le rêve était trop beau, car impossible de démarrer ubuntu sans cette option. Résultat j'ai ajouté cette option au grub ..

Je trouve que cela reste de la bidouille est et peu convenable.. En effet, pas de gestion d'énergie et beaucoup plus embêtant, plante à chaque fois que je l'éteinds.. Obliger d'appuyer sur le bouton pour forcr l'arrêt.
J'ai bien sur essayer les autres options, nolapic et noapic mais seul acpi=off fonctionne.. Peut être connaissez-vous un autre moyen ? Qui me permettrait de retrouver ma gestion d'énergie hmm

Merci.

Hors ligne