Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2016, à 12:32

Lkago

Ubuntu sur SSD

Hello,

Voici mon pc portable (caractéristiques qui m'intéressent pour ce sujet) :

Processeur
    Intel Core i5 520M @ 2.40GHz    38 °C
    Technologie Arrandale 32nm
RAM
    4,00 Go Canal-Double DDR3 @ 532 MHz (7-7-7-20)
Stockage
    149GB HITACHI HTS725016A9A364 ATA Device (SATA)   
   
Je veux l'upgade (c'est un thinkpad x201, assez facile) pour lui rajouter 4go en ram.

Je voudrais également remplacer le hdd par un ssd, malheureusement c'est du SATA II. Est-ce que ça vaut tout de même le coup de prendre un SSD ?
Sachant que la principale utilisation de ce PC (qui a 3 ans) servira à programmer (sur distrib' linux) (L3 informatique).

Avec l'optimisation, sur Ubuntu, il y a une durée de vie approximative pour un SSD ? (une moyenne)

Merci

Hors ligne

#2 Le 07/09/2016, à 12:55

michel_04

Re : Ubuntu sur SSD

Bonjour,

Lkago a écrit :

Je veux l'upgade (c'est un thinkpad x201, assez facile) pour lui rajouter 4go en ram.

Je voudrais également remplacer le hdd par un ssd, malheureusement c'est du SATA II. Est-ce que ça vaut tout de même le coup de prendre un SSD ?

Oui.

Lkago a écrit :

Avec l'optimisation, sur Ubuntu, il y a une durée de vie approximative pour un SSD ? (une moyenne)

J'utilise des SSD, de 120 GO à 256 Go, en SATA II et SATA III  (et mSATA) sur mes PC depuis des années, et tout va bien.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 07/09/2016, à 12:55)

Hors ligne

#3 Le 11/09/2016, à 03:22

Lkago

Re : Ubuntu sur SSD

Merci à toi pour tes réponses !

Du coup j'ai fais pas mal de recherches pour le partitionnement, mais les avis ne sont jamais les mêmes. Du coup, en admettant que j'ai un ssd de 250 go (interne) et un hdd de 160 go externe, comment gérer le partitionnement ?

Pour le ssd je compte mettre la partition / à 20 go.

Mais après, personne ne semble dire la même chose. Le /home, je peux le mettre sur l'espace restant du ssd non ?
Pour le swap, je ne compte pas en mettre. 

J'avoue être un peu perdu avec tout ce que j'ai pu lire. hmm

Hors ligne

#4 Le 11/09/2016, à 08:18

michel_04

Re : Ubuntu sur SSD

Bonjour,

Lkago a écrit :

Mais après, personne ne semble dire la même chose. Le /home, je peux le mettre sur l'espace restant du ssd non ?
Pour le swap, je ne compte pas en mettre. 
J'avoue être un peu perdu avec tout ce que j'ai pu lire. hmm

Gparted, partitionnement du SSD Samsung 840 256Go sur mon Thinkpad E320   --->   1473574245.png

Pour le /, 20 à 30Go suffisent.
Avec 8Go de RAM, ça ne swappe jamais.
Je n'aurais pas dû créer de swap, je l'ai fait par habitude.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 11/09/2016, à 08:21)

Hors ligne