Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2016, à 01:18

Rachid Ouilda

Sauvegarde compliquée

Bonjour,
J'essaye d'organiser une sauvegarde de mon répertoire « Dossier personnel » sur un disque dur externe dans un répertoire que je nomme (avec beaucoup d'originalité) « sauvegarde ».
Je demande ce service à un logiciel fourni avec Ubuntu 16.04 et qui a comme icône un petit coffre fort. Et voilà-t-y pas qu'après quelques heures s'affiche le message « la sauvegarde a échoué pour une raison inconnue ».
Le disque dur fait 500 Go, il reste 83 Go de libre alors qu'il y a trois répertoires sur ce volume :
Propriété de X indique :
Nom : X
Type : Dossier (inode/directoty)
Contenu : 41 331 éléments, totalisant 228,5 Go
Emplacement : /media/moi
Volume : X
416,8 Go utilisé
83 Go libre
Capacité totale : 500,1 Go
Type de système de fichiers : (aucune indication)
À l'onglet « Permissions » tout est affiché « Création et suppression de fichiers »
Il n'y a pas de partage de réseau local.

Propriété n'affiche pas de données cohérentes sur les trois dossiers…
Le répertoire « sauvegarde » ne laisse pas apparaître de fichiers. L'explorateur de fichier n'explore rien.

Le logiciel de sauvegarde affiche : Échec dû à une erreur inconnue.
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/duplicity", line 1532, in <module>
    with_tempdir(main)
  File "/usr/bin/duplicity", line 1526, in with_tempdir
    fn()
  File "/usr/bin/duplicity", line 1380, in main
    do_backup(action)
  File "/usr/bin/duplicity", line 1507, in do_backup
    check_last_manifest(col_stats)  # not needed for full backup
  File "/usr/bin/duplicity", line 1211, in check_last_manifest
    last_backup_set.check_manifests()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/duplicity/collections.py", line 201, in check_manifests
    remote_manifest = self.get_remote_manifest()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/duplicity/collections.py", line 243, in get_remote_manifest
    return manifest.Manifest().from_string(manifest_buffer)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/duplicity/manifest.py", line 215, in from_string
    match = next_vi_string_regexp.search(s[starting_s_index:])
MemoryError

La question est « existe-t-il un autre logiciel plus facile d'usage qui fasse proprement et simplement une sauvegarde limitée aux éléments changés. »
Voire une suite de commandes qui aboutisse au même résultat. Juste une sauvegarde du répertoire « Dossier personnel » sans réécriture des données identique, sans que ça dure des heures pour bloquer en douce sur un fichier qui n'aurait pas tous les droits…
Merci d'avance !


Comme l'a si bien dit Olive Oyl la copine de Popeye : Ouilda Rachid ? Prenez-en de la graine !

Hors ligne

#2 Le 05/09/2016, à 08:25

Nasman

Re : Sauvegarde compliquée

Regarde du côté de rsync ou grsync (version graphique).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 05/09/2016, à 10:11

mloupiot

Re : Sauvegarde compliquée

Bonjour Rachid,

tu as aussi LuckyBackup, très simple d'utilisation qui utilise Rsync.

Hors ligne

#4 Le 09/09/2016, à 12:12

Rachid Ouilda

Re : Sauvegarde compliquée

J'ai d'abord regardé du côté de grsync.
J'ai essayé, ça affichait un message d'erreur après une sauvegarde qui a duré environ trois heures.
J'ai effacé la sauvegarde de mon DD externe.
J'ai essayé LuckyBackup le soir, ça tournait, tranquille, je suis allé me coucher et le lendemain, ça avait l'air sauvegardé mais le HDD de l'ordinateur était saturé par le recopiage intempestif d'une sauvegarde qui existait sur le HDD externe.
J'ai beaucoup ramé pour faire de la place sur le HDD interne saturé…
Là, je lance à nouveau pour voir ce que ça donne. Je surveille, mais ça a l'air paisible, un peu trop à mon goût.
Quoi qu'il en soit, grand merci pour vos conseils !


Comme l'a si bien dit Olive Oyl la copine de Popeye : Ouilda Rachid ? Prenez-en de la graine !

Hors ligne

#5 Le 10/09/2016, à 15:58

mloupiot

Re : Sauvegarde compliquée

Dans LuckyBackup, Propriété de la tâche → Avancé tu peux exclure des fichiers, types de fichiers et répertoires, ce qui devrait résoudre ton problème ; et c'est la première sauvegarde qui est longue, ensuite il s'agit justes d'ajouter les fichiers nouveaux ou modifiés. À ce propos, dans Propriété de la tâche → Avancé → Options ce commandes, pense à décocher "Effacer les fichiers de la destination", faute de quoi si un fichier est effacé sur la source, il le sera aussi sur la sauvegarde, ce qui est, à mon avis, dommage … pour une sauvegarde : dans ce cas il s'agit plutôt d'une synchronisation.

Dernière modification par mloupiot (Le 10/09/2016, à 15:59)

Hors ligne

#6 Le 10/09/2016, à 17:16

erresse

Re : Sauvegarde compliquée

... et en parlant de synchronisation, si des données présentes sur ton disque externe de sauvegarde ont été recopiées dans le disque interne, c'est que l'application a fait une synchronisation des deux supports (but : avoir la même chose dans les deux disques) et non une sauvegarde dans le seul sens interne -> externe !
Revois tes paramètres pour exclure la synchronisation, sinon tu vas encore te retrouver avec le même problème...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 11/09/2016, à 11:59

mloupiot

Re : Sauvegarde compliquée

Bien vu erresse, j'avais zappé la recopie externe → interne !

Hors ligne