Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2016, à 15:00

ZZ11

Problème à l'installation sur SSD

bjr
Je tente d'installer Mint et ubuntustudio sur un PC de bureau vierge de tout OS. C'est une première pour moi !
 
j'étais parti pour faire trois partitions sur le  SSD 250 Go.
  2 de 40 Go afin de recevoir les racines des deux OS + une partition libre  170 Go .
Puis de faire 3 partitions sur le HDD 1To pour mettre chacun des /home 500Go et 2X 250Go

mais dès le début j'ai eu un problème signalé en anglais (que je ne maîtrise pas très bien comme l'informatique)

"The partition table format in use on your disks normally requires you to create a separate partition for boot loader code.This partition should be marked for use as an EFI  boot partition and should be at least 35MB in size note that this is not the same as partition mounted on /boot.
If you do not go back the partitioning now and correct this error, boot loeder installation mayfail later, although it may till be possible to install the boot loader to a partition"

j'ai arrêté l'installation et vous demande de l'aide car je découvre le remplaçant du bios UEFI, j'ai bien modifié l'amorçage sur le DVD, mais je dois zapper qq chose !
merci de votre aide
Fred

#2 Le 10/09/2016, à 15:18

mloupiot

Re : Problème à l'installation sur SSD

Bonjour,

tu peux voir et là.
Après, puisqu'il te reste de la place sur le SSD, je te conseille en plus de créer deux "minis" Homes, déclarés en tant que tels lors de l'installation (30Go chaque suffisent), dans lesquels seront stockés tes fichiers de configuration (fichiers cachés et autres) ; puis, sur le 1To des (ou une) partition(s) pour tes documents. Avantage : lors d'une mise à niveau ou d'une réinstallation tu es sûr de faire une installation "propre" sans toucher à tes partitions dédiées à tes documents, tu peux acceder facilement à tes documents que tu sois sous Mint ou Ubuntustudio.
Prévois aussi un disque supplémentaire (externe ou pas) pour les sauvegardes de tes documents … il suffit de parcourir le forum pour voir le nombres de membres qui ont "perdu toutes leur données" faute de sauvegarde : un disque dur peut arrêter de fonctionner brutalement, et, dans ce cas, sans sauvegarde la galère commence !

Hors ligne

#3 Le 10/09/2016, à 15:40

ZZ11

Re : Problème à l'installation sur SSD

Mlouplot
merci pour ta réponse
Si je comprend bien sur le SSD  il vaut mieux que je fasse 2 partitions racine e+ deux /home pour la configuration, exemple 4X 40 Go +une libre de 90 Go
ce n'est pas la première fois que je lis çà, mais je n'arrive pas à comprendre comment faire pour mes emails et autres tru de firefox qui vont sans arret écrire sur le SSD alors qu'il faut justement éviter de faire des écritures effacement.

Les liens que tu me donne je les ai déjà parcourus...un language difficile pour moi.
je vais essayer de creer une partition EFI en GPT avec le live CD
@suivre

#4 Le 11/09/2016, à 11:08

mloupiot

Re : Problème à l'installation sur SSD

Avec les SSD de dernière génération, il est de moins en moins vrai qu'il faille éviter d'écrire dessus.
Mais, de toutes façons, tu as intérêt à placer tes mails et profil de Firefox sur ton disque de 1To pour que ceux-ci soient sauvegardés avec l'ensemble de tes documents. Pour cela, ce n'est pas compliqué : il suffira de modifier tes fichiers de configuration .mozilla/firefox et .thunderbird et créer deux dossiers sur ton disque de 1To pour y stocker mails et fichiers Firefox.
Je te propose après l’installation de revenir ici, si tu as besoin d'aide pour ces modifications …

Hors ligne