Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2016, à 14:27

Wacky25

Quelle distributiuon pour un vieux Pentium 3?

Salut, je possède un ordinausore sous Windows 98 qui me sert pour les vieux jeux. J'aimerais pouvoir me connecter à internet avec ce dernier, mais avec cet OS, c'est quasiment impossible. Donc je recherche un Linux extrêmement léger, mais utilisable sur le web. Mon but est de pouvoir télécharger les trucs que j'ai besoin avec Linux, et ensuite redémarrer sous Win98. Il faut donc que les 2 systèmes cohabite parfaitement.

Étant un utilisateur de Windows de longue date, je n'y connais vraiment pas grand chose en Linux. Mes quelques brèves expériences avec ce système m’ont plutôt laissé une mauvaise impression. J'ai notamment entendu parlé de lubuntu, xubuntu et d'autres, mais lequel choisir? L'important est évidement qu'il soit léger, mais également simple d'utilisation. Et surtout qu'un navigateur moderne puisse fonctionner dessus.

Ma configuration:

CPU P3 866MHz (J’attends mon 1.4GHz de eBay.)
RAM 256Mo (je dois avoir des barrettes qui trainent pour en mettre 512.)
Radeon 8500 128Mo AGP
Voodoo 2 SLI (Pas grave si elles ne marchent pas.)
Sound Blaster 16 ISA
Sound Blaster Audigy PCI
Carte réseaux 3com qui doit avoir dans les 15 ans.
Kingston SSD 32Go avec adaptateur IDE
Lecteur/graveur DVD IDE LG.

Merci Beaucoup.

Hors ligne

#2 Le 05/09/2016, à 14:33

BrunoGey

Re : Quelle distributiuon pour un vieux Pentium 3?

bonjour,

tu peux essayer ça = Antix

cdt, bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#3 Le 05/09/2016, à 14:39

jplemoine

Re : Quelle distributiuon pour un vieux Pentium 3?

Avec 512, tu peux tenter lubuntu mais ça ne sera pas un foudre de guerre.
Avec 1 Go, Xubuntu (peut-être) ou lubuntu
Je ne connais pas Antix mais je vois souvent passer cette proposition.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 05/09/2016, à 14:45

Nasman

Re : Quelle distributiuon pour un vieux Pentium 3?

Avec 256 Mo de ram tu peux oublier les (KXL)ubuntu et taper dans les distributions très légères comme Toutou Linux.

Avec 256 Mo tu seras quand même très limité au niveau du navigateur internet mais je pense que tu pourras quand même en faire plus qu'avec Windows 98.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 05/09/2016, à 14:46

freechelmi

Re : Quelle distributiuon pour un vieux Pentium 3?

Surtout pour aller sur internet avec 512 MO , Oublie.

A part Wikipedia et lixnuxfr , tu mettrais 20 secondes pour afficher la moindre page.

Essaie quand meme LXLE http://lxle.net/ qui fait des miracles

lien direct vers l'ISO car leur site est pénible :

https://sourceforge.net/projects/lxle/f … o/download

Hors ligne

#6 Le 05/09/2016, à 15:28

Wacky25

Re : Quelle distributiuon pour un vieux Pentium 3?

Merci pour vos réponses rapides. Je précise que ce pc n'est pas destiné à faire du YouTube ou d'autre truc gourmand. C'est vraiment juste pour télécharger les vieux abandonwares ou les patchs de certains jeux. Ou possiblement y faire fonctionner des émulateurs de consoles de l'époque NES/SNES. Les émulateurs compatible Win98 commencent vraiment à dater. Donc si par exemple Firefox marche à peu près correctement, c'est bon. Est-ce que Linux supporte le FAT32? Ce système doit pouvoir facilement communiquer Win98. Merci

Hors ligne

#7 Le 05/09/2016, à 15:30

freechelmi

Re : Quelle distributiuon pour un vieux Pentium 3?

Linux supporte a peu près toutes les technos existantes, avec bien sur le Fat32

Hors ligne

#8 Le 05/09/2016, à 16:08

Rufus T. Firefly

Re : Quelle distributiuon pour un vieux Pentium 3?

J'ai un compaq de 2000, environ, pentium III, 866 Mhz, 386 Mo ram, et il n'y a pas un seul ubuntu qui tourne là-dessus. En revanche, antiX 16 (ou antérieur), ça va plutôt bien. Quand je compare avec xp (j'ai un dual boot là-dessus, avec 16 Go de disque dur !), c'est du même ordre, niveau réactivité. Bien sûr, charger libreoffice writer 2015, c'est nettement plus lent que charger ms-word, office2000 ! Mais une fois que c'est lancé, aucun problème d'utilisation...
Pour internet ça fonctionne aussi, y compris firefox, mais évidemment il vaut mieux installer un navigateur léger, genre qupzilla, dillo (je crois qu'il est déjà installé), netsurf ou autre. Parce que quand même, firefox, c'est du lourd et même du très lourd...
Le problème qu'il pourrait y voir, c'est la carte graphique. Des histoires de pilote, comme d'habitude... Mais d'une part ce n'est pas sûr, et d'autre part ça se règle en général en post-installation.

Le mieux à faire : tu télécharges le fichier et tu le graves sur un dvd, en utilisant l'option "graver une image" de ton logiciel de gravure favori...
Ensuite tu démarres sur le dvd, et tu choisis l'option "démarrer antiX" ou "essayer sans installer" (je ne sais plus comment c'est formulé chez antiX), en principe la première du menu... Si ça plante (problème vidéo !), redémarre et dans les options, tu as un truc qui se nomme safe mode, ou un truc comme ça. Tu peux essayer ça. Ou alors, dans la ligne de commande, tu peux ajouter nomodeset, pour que le noyau utilise les propriétés basiques de la carte vidéo...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 05/09/2016, à 16:12)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 05/09/2016, à 17:07

capdefraubuntu

Re : Quelle distributiuon pour un vieux Pentium 3?

Le tout est de savoir quel est ton niveau d'exigence: j'ai moi aussi un ordinosaure mais plus récent néanmoins que le tien avec 2 Go de Ram et une carte video ATI dédiée. J'ai retrouvé hier l'essai de l'époque et c'était une vraie "bombe"! Néanmoins, après avoir essayé une vingtaine de distributions dessus, je crois que je vais le laisser de côté car il rame vraiment trop. Celles qui fonctionnent le mieux sont AntiX 15 et AntiX/Mepis MX 15. Lubuntu est d'une lenteur effroyable et je ne parle même pas des distris modernes avec Unity, Cinnamon, Mate ou KDE. C'était à l'époque un ordi considéré comme très rapide avec XP mais depuis, nous avons pris d'autres habitudes et les sites internet sont devenus beaucoup, beaucoup plus lourds...


Franck

Hors ligne

#10 Le 05/09/2016, à 17:17

Caribou22

Re : Quelle distributiuon pour un vieux Pentium 3?

Rufus T. Firefly a écrit :

J'ai un compaq de 2000, environ, pentium III, 866 Mhz, 386 Mo ram, et il n'y a pas un seul ubuntu qui tourne là-dessus. En revanche, antiX 16 (ou antérieur), ça va plutôt bien. Quand je compare avec xp (j'ai un dual boot là-dessus, avec 16 Go de disque dur !), c'est du même ordre, niveau réactivité. Bien sûr, charger libreoffice writer 2015, c'est nettement plus lent que charger ms-word, office2000 ! Mais une fois que c'est lancé, aucun problème d'utilisation...
Pour internet ça fonctionne aussi, y compris firefox, mais évidemment il vaut mieux installer un navigateur léger, genre qupzilla, dillo (je crois qu'il est déjà installé), netsurf ou autre. Parce que quand même, firefox, c'est du lourd et même du très lourd...
Le problème qu'il pourrait y voir, c'est la carte graphique. Des histoires de pilote, comme d'habitude... Mais d'une part ce n'est pas sûr, et d'autre part ça se règle en général en post-installation.

Le mieux à faire : tu télécharges le fichier et tu le graves sur un dvd, en utilisant l'option "graver une image" de ton logiciel de gravure favori...
Ensuite tu démarres sur le dvd, et tu choisis l'option "démarrer antiX" ou "essayer sans installer" (je ne sais plus comment c'est formulé chez antiX), en principe la première du menu... Si ça plante (problème vidéo !), redémarre et dans les options, tu as un truc qui se nomme safe mode, ou un truc comme ça. Tu peux essayer ça. Ou alors, dans la ligne de commande, tu peux ajouter nomodeset, pour que le noyau utilise les propriétés basiques de la carte vidéo...


Pas mieux smile
En tout cas, il est clair qu'il faut oublier Ubuntu et dérivés pour ta config.
antiX est une Debian. Voilà un lien qui t'aidera à sa prise en main : http://lescahiersdudebutant.fr/

HS @Rufus : Au fait, pourquoi on ne te voit pas sur les forums Debian ? tongue

Hors ligne

#11 Le 05/09/2016, à 17:17

Nicolas St

Re : Quelle distributiuon pour un vieux Pentium 3?

Salut,

Je plussoie les autres avis très pertinents. Des distribs très légères (Antix, Toutou Linux...) Slitaz est celle qui m'avait le plus bluffé (sur une machine à 192 Mo de ram).

Avec 512 Mo de Ram, tu peux peut-ếtre t'aventurer sur une Debian avec LXDE mais tu peux oublier toutes les distrib ubuntu.

#12 Le 05/09/2016, à 22:44

Rufus T. Firefly

Re : Quelle distributiuon pour un vieux Pentium 3?

Caribou22 a écrit :

HS @Rufus : Au fait, pourquoi on ne te voit pas sur les forums Debian ? tongue

Mais il n'y a jamais rien à faire, sur Debian stable... tongue


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 06/09/2016, à 09:01

Caribou22

Re : Quelle distributiuon pour un vieux Pentium 3?

Rufus T. Firefly a écrit :

Mais il n'y a jamais rien à faire, sur Debian stable... tongue

Quel ennui lol

@Wacky25 : La communauté Debian-Facile est en train de développer une série d'isos Debian pour débutants sinon. Dont une avec Fluxbox comme environnement de bureau donc du ultra-light wink
Ici : https://debian-facile.org/projets:live-df

Hors ligne

#14 Le 06/09/2016, à 09:56

Rufus T. Firefly

Re : Quelle distributiuon pour un vieux Pentium 3?

Caribou22 a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Mais il n'y a jamais rien à faire, sur Debian stable... tongue

Quel ennui lol

D'où l'intérêt d'aller chez ubuntu... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 06/09/2016, à 11:35

Nasman

Re : Quelle distributiuon pour un vieux Pentium 3?

Et une gentoo pour n'installer que ce qui est strictement nécessaire. Avec un peu (beaucoup, passionnément, à la folie...) de compilation du noyau et de programmes tu ne vas pas t'ennuyer tonguelol


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#16 Le 07/09/2016, à 09:56

Rufus T. Firefly

Re : Quelle distributiuon pour un vieux Pentium 3?

Nasman a écrit :

Et une gentoo pour n'installer que ce qui est strictement nécessaire. Avec un peu (beaucoup, passionnément, à la folie...) de compilation du noyau et de programmes tu ne vas pas t'ennuyer tonguelol

En soi, ce serait une bonne idée, sauf que tu vas compiler des logiciels d'aujourd'hui, parfois de véritables usines à gaz, avec un processeur d'il y a 20 ans... Autant dire que tu lances ça avant tes vacances et qu'avec un peu de chance ce sera fini quand tu reviens...
Cela dit, il y a du précompilé aussi, chez gentoo. Et il existe même des dérivées prêtes à l'emploi, comme calculate, particulièrement bien conçue... Pas pour un PIII, évidemment...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 11/09/2016, à 12:27

ideefixe

Re : Quelle distributiuon pour un vieux Pentium 3?

Hors ligne