Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2016, à 16:12

zodd

Créer un clone ou un liveCD pour futur install sur autre machine?

Salut,

Voilà, j'ai un système sous Ubuntu 14.04 64 Bits qui fonctionne à merveille (avec des logiciels "maisons" installés dessus) et que je voudrai pouvoir réinstaller plus tard sur un autre PC si besoin. Je ne connais pas à l'avance les spécifications du PC, mais je peux faire en sorte qu'il ait au moins un disque dur de la même taille ou supérieur, le même type d'architecture (x64) et que sa compatibilité avec Ubuntu soit imposée.

Je me demande donc si je peux faire cela simplement avec CloneZilla et un simple clone de HDD, ou alors créé un live CD qui réinstalle Ubuntu tel qu'il est configuré sur mon PC.. ou encore utiliser une autre méthode??

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 06/09/2016, à 16:14

Nasman

Re : Créer un clone ou un liveCD pour futur install sur autre machine?

Regarde du côté de remastersys


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 06/09/2016, à 16:24

zodd

Re : Créer un clone ou un liveCD pour futur install sur autre machine?

merci ^^ je vais regarder ça wink

Hors ligne

#4 Le 06/09/2016, à 17:51

zodd

Re : Créer un clone ou un liveCD pour futur install sur autre machine?

Par contre j'ai une question sans doute bête mais qu'elle est la différence entre :

sudo remastersys backup
et
sudo remastersys dist

?
(j'ai bien vu que c'est la notion de distributable, mais ça veut dire quoi concrètement? )

Hors ligne

#5 Le 06/09/2016, à 18:25

djef24

Re : Créer un clone ou un liveCD pour futur install sur autre machine?

Bonjour
Je l'ai fait avec clonezilla sans problème.Tu effectue une sauvegarde de ton ancien pc et une restauration sur le nouveau.......mais attention , il faut que le DD soit équivalent ou légèrement supérieur.Ce qui est sauvegardé prendra exactement le mème nombre de go .....


à la r'voyure
jfd

Hors ligne

#6 Le 07/09/2016, à 09:36

zodd

Re : Créer un clone ou un liveCD pour futur install sur autre machine?

Merci pour ta réponse. j'avoue que le fait d'avoir une clé bootable qui s'installe tout seule me séduit pas mal..

j'ai trouvé un élément de réponse à ma question précédente sur wikipedia:

"choisir parmi les options « dist » (sauvegarde sans le /home) ou « backup » (sauvegarde complète) ; le choix aboutira à la création automatique d'une image .iso bootable ou live CD/DVD. Cette image .iso peut être gravée, mais également être décompressée sur une clé USB ; "


Dans mon cas, c'est bien backup qu'il faut sélectionner ^^

Hors ligne

#7 Le 07/09/2016, à 11:25

mloupiot

Re : Créer un clone ou un liveCD pour futur install sur autre machine?

Bonjour,

SystemBack fait ça très bien (voir cette discussion)

Hors ligne

#9 Le 07/09/2016, à 15:11

zodd

Re : Créer un clone ou un liveCD pour futur install sur autre machine?

Salut,

oui les méthodes assistées avec remastersys et systemback sont mentionnées sur la page personnaliser le live CD.

Là le truc avec la méthode manuelle, c'est que je ne veux pas partir d'un live CD existant que je "chroot" pour le modifier, mais de mon système qui existe déjà et pour cela remastersys et systemback semblent pas mal. Remastersys semble néanmoins moins contraignant car il ne nécessite pas de partition supplémentaire car il écrit directement dans le /home.

Hors ligne

#10 Le 07/09/2016, à 18:21

Babdu89

Re : Créer un clone ou un liveCD pour futur install sur autre machine?

Bonjour.
@zodd.
Quelle est la taille des données de ton installation actuelle?.

Remastersys me fait une iso de 3.2 Go,  avec un système installé sur une seule partition, dont les données font 9.7 Go.
Systemback me fait une iso de 2,6 Go, avec un système installé sur une seule partition, dont les données font 7,2 Go.

Alors pour la prise en compte de installations;
Systemback prend en compte les installation en UEFI , notamment lorsque l'on copie son système sur une autre disque.
Systemback, associé à une iso faite avec Systemback, lancé en  live persistent, permet d'installer les modifications faite en live persistent.
Remastersys ne sait pas faire çà.
Une iso faite avec Systemback, est installée par Systemback. 
Une iso faite avec Remastersys est installée avec l'installateur Ubuntu; Ubiquity. C'est ce qui explique les données ajoutées en live persistent ne sont pas installées.
Ubiquity installe l'iso comme un DVD live.
Je ne sais pas si Remastersys prend en compte l'UEFI. De toute manière il ne fait pas de copie de système de disque à disque.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/09/2016, à 18:58)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 08/09/2016, à 08:46

zodd

Re : Créer un clone ou un liveCD pour futur install sur autre machine?

Merci Babdu89 pour ces précisions, je vais tester Systemback car là j'ai ce soucis là avec la disparition des fichiers resolv.conf et donc de la résolution DNS:

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1996196

néanmoins, c'était l'utilisation de Ubiquity qui me plait avec remastersys, car je n'ai pas besoin de faire de modification en mode persistent sur un live CD, mais par contre j'ai besoin que ce soit facilement installé par quelqu'un d'autre. donc l'idéal resterai quand même remastersys dans mon application, le seul hic étant ce soucis de DNS.

Babdu89, juste pour être certain que j'ai bien compris, si je n'ai qu'une partition sur mon système, je ne peux pas créer d'iso avec systemback?

Dernière modification par zodd (Le 08/09/2016, à 09:52)

Hors ligne

#12 Le 08/09/2016, à 11:26

zodd

Re : Créer un clone ou un liveCD pour futur install sur autre machine?

remarque, une clé USB, doit pouvoir faire office de partition non , mais est ce qu'elle doit forcément être en ext4 ? si l'iso fait moins de 4Go, est ce qu'on peut utiliser du Fat32 ?

Dernière modification par zodd (Le 08/09/2016, à 11:28)

Hors ligne

#13 Le 08/09/2016, à 12:10

Babdu89

Re : Créer un clone ou un liveCD pour futur install sur autre machine?

Bonjour.

Babdu89, juste pour être certain que j'ai bien compris, si je n'ai qu'une partition sur mon système, je ne peux pas créer d'iso avec systemback?

Tous mes essais en faisant l'iso dans le /home de l'installation qui sert à faire l'iso, ont échoués. C'est pour çà qu'une partition à part permet de faire l'iso.
Çà peut être une autre  partition de travail pour Systemback, format ext4  sur le hdd, interne, sur un hdd externe, ou sur une grosse clé usb.
Systemback créé deux fichiers, une archive et l'iso , les deux de même taille . Chez moi, une iso de 2,6 Go et une archive .... .sblive de 2,6 Go.

remarque, une clé USB, doit pouvoir faire office de partition non , mais est ce qu'elle doit forcément être en ext4 ? si l'iso fait moins de 4Go, est ce qu'on peut utiliser du Fat32 ?

Dans ton cas, si tu ne peux pas avoir d'autre partition ext4 de travail pour Systemback sur ton hdd. Avoir deux clés usb fera l'affaire.
Une grosse clé usb format ext4 pour la partition de travail de Systemback, elle recevra l'iso et l'archive  ... .sblive.
L'autre clé usb format FAT32 pour faire le live d'installation avec l'iso.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 08/09/2016, à 17:39

zodd

Re : Créer un clone ou un liveCD pour futur install sur autre machine?

Salut,

alors c'est bon, avec systemback, mon fichier resolv.conf se trouve bien dans la machine cible ^^ super wink  par contre, j'ai encore une question. pour mon test, j'ai écrit la clé USB live directement avec systemBack. Comme puis-je faire si je récupère l'iso et le sblive générés dans le répertoire de travail et que je les stock sur un disque dur. est ce que je peux créer un disque live en important juste l'iso dans "lili USB" sur un PC sous windows par exemple?

EDIT: je viens de tester , ça fonctionne wink

Pour la culture, si quelqu'un a une idée d'où vient ce soucis de resolv.conf qui disparait avec remastersys ^^

Dernière modification par zodd (Le 08/09/2016, à 18:07)

Hors ligne

#15 Le 08/09/2016, à 23:24

Babdu89

Re : Créer un clone ou un liveCD pour futur install sur autre machine?

Bonsoir.

Comme puis-je faire si je récupère l'iso et le sblive générés dans le répertoire de travail et que je les stock sur un disque dur. est ce que je peux créer un disque live en important juste l'iso dans "lili USB" sur un PC sous windows par exemple?

Alors, en cours de tests de Systemback.  Pour travailler, j'ai créé une partition ext4 avec le label "pour-systemback" çà facilites les commandes et çà permet de ne pas se tromper de partition avec les manips à faire depuis le navigateur de fichiers. et dans les fenêtres de Systemback.

Comme j'ai pas mal de disque internes et externes, je fais des copies de sauvegarde sur mes hdd externe sans souci depuis le navigateur de fichiers en root.
J'ai donc copié les iso faite par Systemback sur un de mes hdd externes.
Avec ces iso, je fais des live usb avec Unetbootin (encore utilisable avec Ubuntu 14.04. Ne marche plus avec la 16.04). Avec le MultiSystem aussi .

Et surtout, car je me suis aperçu en testant avec le MultiSystem, que si on met du mode persistent à l'iso faite avec Systemback.  Toutes les modifs faite en mode persistent avec une iso faite depuis Systemback, se retrouvent dans l'installation sur hdd. puisque c'est Systemback qui fait l'installation. Il n'y a pas Ubiquity dans les iso faites avec Systemback.

On installe toutes les modif apportées en session live persistent. Modifs dans les fichier systèmes, modifs dans le dossier personnel . Les ajouts d'applications et les paramètres personnels. &&&. Tout, tout, absolument tout!. Se retrouve dans l'installation, lorsqu'on la fait depuis une session live persistent.

Si on la fait depuis une session live sans mode persistent (le MultiSystem permet çà.). Les modif ne sont pas installées.

Il n'y a ps possibilité de faire çà avec les iso faite par Remastersys.

Pour info, j'ai essayé de supprimer les iso et fichiers ... .sblive de la partition de travail de Systemback, en passant par le navigateur de fichiers. (24 Go de données à supprimer.) Mal m'en a pris. J'ai bloqué ma session de travail...
Par contre, j'ai viré, sans souci les iso et ... .sblive copiés sur le hdd externe...
Alors comme la "partition de travail" doit être déclarée dans la configuration de Systemback. J'en ai conclu que c'est la cause du blocage.
Même en changeant de partitions dans la config de Systemback, même résultat. Et en plus on n'a plus accès à la partition de travail...
Alors, on emploie les grands moyen. Un coup de gomme avec Gparted. Suppression/création dune nouvelle partition de travail pour Systemback.
J'ai fais une nouvelle iso et  ... .sblive.
Et c'est depuis Systemback, que la suppression de ces deux fichiers se pratique sans souci. Dans les fenêtres qui conviennent, il n'y a sélectionner et utiliser le bouton "Supprimer"...

est ce que je peux créer un disque live en important juste l'iso dans "lili USB" sur un PC sous windows par exemple?

Oui, à condition d'installer le logiciel qui convient sous Windows, pour avoir accès aux partitions Linux. Windows ne sait toujours pas avoir accès au partitions Linux nativement.


@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/09/2016, à 23:29)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 09/09/2016, à 09:42

zodd

Re : Créer un clone ou un liveCD pour futur install sur autre machine?

salut,

Merci babdu89 pour toutes ces précisions. J'ai pu faire quelques tests complémentaires wink

alors si l'on prends l'iso généré par Systemback et qu'on le copie sur un disque dur en ntfs par exemple, et que sous windows, on le récupère et qu'on utilise par exemple LiliUSB pour créer un USB LIVE.. l'USBLive créé fonctionne et permet d'installer le système sur un autre PC. J'ai fait ce test, car comme je l'ai dit plus haut, je ne sais pas forcément qui utilisera l'iso, ni avec quel Os , le Live sera créé. là du coup c'est top, on a une solution bien versatile.

Juste un détail, quand on réinstalle le système, Systemback demande de recréer un utilisateur, et impose au nouveau nom une majuscule comme première lettre. ça aurait été top de pouvoir conserver les informations utilisateur du système d'origine (nom, mot de passe, etc ).

Hors ligne

#17 Le 09/09/2016, à 13:20

Babdu89

Re : Créer un clone ou un liveCD pour futur install sur autre machine?

Bonjour.

Juste un détail, quand on réinstalle le système, Systemback demande de recréer un utilisateur, et impose au nouveau nom une majuscule comme première lettre. ça aurait été top de pouvoir conserver les informations utilisateur du système d'origine (nom, mot de passe, etc ).

Je ne sais quoi répondre.
J'ai fais une installation de test avec Systemback d'une iso faite avec Systemback. J'ai pu indiquer mon login habituel et mot de passe.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 09/09/2016, à 14:09

zodd

Re : Créer un clone ou un liveCD pour futur install sur autre machine?

En fait j'ai pu aussi le faire, c'est juste que le premier champ marqué "Nom Complet du nouvel utilisateur" me force une majuscule. alors que le champ "Nouveau nom d'utilisateur pour vous connecter" , pas de soucis.

Hors ligne

#19 Le 10/09/2016, à 16:02

mloupiot

Re : Créer un clone ou un liveCD pour futur install sur autre machine?

En quoi est-ce un problème ? Le "Nom Complet du nouvel utilisateur" n'est utilisé par le système que pour l'affichage (lors de la connexion par exemple).

Hors ligne

#20 Le 12/09/2016, à 10:49

zodd

Re : Créer un clone ou un liveCD pour futur install sur autre machine?

en effet, ça ne pose au final pas de problème, le nom de connexion restant bien en minuscule comme sur le PC source. cela au final n'est pas bloquant. Mais c'est dommage que le nom affiché ne soit pas tout à fait le même. Linux en général étant sensible à la "casse", cela aurait été pas mal d'avoir le choix et surtout cela aurait vraiment permit d'avoir exactement la même installation d'un PC à l'autre. après j'avoue je chipote un peu ^^ , mais c'est parce que je suis dans une utilisation de Systemback pour créer un live "back up complet avec données utilisateur", et donc à la limite , si il ne demandait pas de créer de nouvel utilisateur, ça serait aussi bien dans ce cadre d'utilisation.

Hors ligne