Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2016, à 06:59

clemskywalker

[Résolu] Libre Office : problème d'enregistrement des documents

Bonjour à tous.

J'ai régulièrement un problème avec libre office. J'utilise beaucoup Impress pour faire des présentations. De temps à autres, j'ai un document qui "décide" de se rebeller : lorsque j'enregistre mon travail, ferme le document puis le ré-ouvre plus tard, les modifications ne se sont pas enregistrées. Pourtant je n'ai eu aucun message d'erreur. Et par la suite, ce document continue d'avoir le même comportement.

Est-ce que cela arrive à d'autres personnes ? D'où provient ce problème ? Que puis-je faire?

Pour info, j'ai Ubuntu 14.04 LTS et la version 4.2.8.2 de Libre Office.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Dernière modification par clemskywalker (Le 09/09/2016, à 06:07)


Celui qui pense que les manchots sont de petits oiseaux mignons et inoffensifs n'est jamais allé à l'hôpital à cause d'eux ! [histoire vraie]

Hors ligne

#2 Le 01/09/2016, à 07:04

pingouinux

Re : [Résolu] Libre Office : problème d'enregistrement des documents

Bonjour,
Si c'est aléatoire, tu as sans doute les bonnes permissions. Un problème de place sur le disque ?

Hors ligne

#3 Le 01/09/2016, à 07:21

Nasman

Re : [Résolu] Libre Office : problème d'enregistrement des documents

Quelles sont les types de modifications que tu fais ? (format d'enregistrement du fichier, type de modif : saisie de texte ou mise en page)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 01/09/2016, à 07:45

clemskywalker

Re : [Résolu] Libre Office : problème d'enregistrement des documents

Bonjour et merci pour vos réponses.

pingouinux a écrit :

Bonjour,
Si c'est aléatoire, tu as sans doute les bonnes permissions. Un problème de place sur le disque ?

Je n'ai pas de problème de place sur le disque. Je rencontre ce problème sur mes 2 ordinateurs.
Mais il doit y avoir un problème de permissions. J'ai fait un chmod 777 sur le dossier (qui est sur le bureau) et ça a réglé le problème. J'ai déjà rencontré ce problème par le passé et c'est la solution que j'avais déjà utilisé.
Mais du coup, c'est comme si les permissions se modifiaient d'elles même. (Je ne rejette pas la faute sur Ubuntu, je dois sans doute mal faire un truc). Une idée d'où cela peut venir ou de ce que je pourrais faire pour fixer ce problème?

Nasman a écrit :

Quelles sont les types de modifications que tu fais ? (format d'enregistrement du fichier, type de modif : saisie de texte ou mise en page)

J'ajoute des diapos et du texte. Je ne change pas le format d'enregistrement.


Celui qui pense que les manchots sont de petits oiseaux mignons et inoffensifs n'est jamais allé à l'hôpital à cause d'eux ! [histoire vraie]

Hors ligne

#5 Le 01/09/2016, à 10:08

Nasman

Re : [Résolu] Libre Office : problème d'enregistrement des documents

Si j'ai posé la question c'est que tu peux choisir des mises en formes particulières de tableaux par exemple et que si tu enregistres dans un format comme le .ppt, tu auras perdu la mise en forme spécifique au format natif odp


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 01/09/2016, à 13:08

JBF

Re : [Résolu] Libre Office : problème d'enregistrement des documents

Est-ce que le fichier fait des aller-retour sur une clé usb ? Ou bien est-il synchronisé avec une copie sur support externe ou un cloud ?


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#7 Le 01/09/2016, à 14:10

clemskywalker

Re : [Résolu] Libre Office : problème d'enregistrement des documents

Nasman a écrit :

Si j'ai posé la question c'est que tu peux choisir des mises en formes particulières de tableaux par exemple et que si tu enregistres dans un format comme le .ppt, tu auras perdu la mise en forme spécifique au format natif odp

Ah ok, je ne savais pas. Mais nan nan, ça reste classique. Je reste en format odp.

JBF a écrit :

Est-ce que le fichier fait des aller-retour sur une clé usb ? Ou bien est-il synchronisé avec une copie sur support externe ou un cloud ?

Alors, non pour le cloud. Maintenant pour les aller-retours sur une clé usb... On s'échange régulièrement les fichiers avec ma collègue (qui a la même version d'ubuntu et de libre office). Mais est-ce que ce sont les fichiers qu'on s'échange qui ont ce problème, je ne peux l'affirmer. hmm


Celui qui pense que les manchots sont de petits oiseaux mignons et inoffensifs n'est jamais allé à l'hôpital à cause d'eux ! [histoire vraie]

Hors ligne

#8 Le 08/09/2016, à 11:34

clemskywalker

Re : [Résolu] Libre Office : problème d'enregistrement des documents

mad
Je ne sais plus quoi faire. J'ai désinstallé et réinstallé libre office (au cas où) mais je rencontre toujours ce même problème. Pourtant niveau permission pour le fichier, on est en lecture écriture pour le propriétaire (moi), le groupe et les autres.

Je modifie du texte dans une slide, j'enregistre en odp, j'exporte le pdf. Le PDF y a pas de problème, mais le fichier odp ne prend pas en compte les modifications (mais la date/heure de dernière modification a bien changé quand j'ai enregistré).

Y a que moi qui ait ce problème ?


Celui qui pense que les manchots sont de petits oiseaux mignons et inoffensifs n'est jamais allé à l'hôpital à cause d'eux ! [histoire vraie]

Hors ligne

#9 Le 08/09/2016, à 13:18

Coeur Noir

Re : [Résolu] Libre Office : problème d'enregistrement des documents

J'ai fait un chmod 777 sur le dossier

Tu pourrais dire aussi :
J'ai créé une faille de sécurité sur mon bureau - puisque dorénavant n'importe qui accédant à ton réseau peut lire, écrire, éxécuter ce dossier…

Plus sérieusement… le fichier est enregistré localement sur le DD interne du pc, ou sur un emplacement réseau ? ( il est sur le bureau, ok, mais vos sessions sont locales ou sur un serveur ? ) Ça me rappelle un vieux bug entre LO et gvfs.

À tester : branche une clé usb, copies-y le doc' puis travaille directement depuis le fichier sur la clé usb. Est-ce que ça enregistre tes modifications ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#10 Le 09/09/2016, à 06:04

clemskywalker

Re : [Résolu] Libre Office : problème d'enregistrement des documents

Coeur Noir a écrit :

Tu pourrais dire aussi :
J'ai créé une faille de sécurité sur mon bureau - puisque dorénavant n'importe qui accédant à ton réseau peut lire, écrire, éxécuter ce dossier…

sad C'est pas faux

Alors, le fichier est enregistré localement sur le DD de mon ordi.

Par contre, hier soir, j'ai installé LibreOffice 5.1 et pour l'instant je n'ai plus le problème. Ca semble avoir corriger mon bug. J'ai pu modifier des documents qui buggués précédemment et tout est bon.

En tout cas, merci à tous smile


Celui qui pense que les manchots sont de petits oiseaux mignons et inoffensifs n'est jamais allé à l'hôpital à cause d'eux ! [histoire vraie]

Hors ligne

#11 Le 09/09/2016, à 12:10

Coeur Noir

Re : [Résolu] Libre Office : problème d'enregistrement des documents

Bon. Rétablis des droits plus normaux à ton dossier sur le bureau :

chmod -R o-w ~/Bureau/dossier

pour enlever les droits d'écriture aux autres, déjà.

Attention cependant, si chaque nouvelle version de LO apporte son lot d'améliorations, y a des régressions des fois ( tu t'en apercevras si tu utilises les outils crop / compress sur les images… )
5.1 est effectivement la stable recommandée en production aujourd'hui.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/09/2016, à 12:11)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#12 Le 12/09/2016, à 10:35

clemskywalker

Re : [Résolu] Libre Office : problème d'enregistrement des documents

Coeur Noir a écrit :

Bon. Rétablis des droits plus normaux à ton dossier sur le bureau

Yes c'est fait merci.

Je verrai à l'usage pour libre office mais l'essentiel était que ça corrige mon problème smile


Celui qui pense que les manchots sont de petits oiseaux mignons et inoffensifs n'est jamais allé à l'hôpital à cause d'eux ! [histoire vraie]

Hors ligne