Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2016, à 17:12

Sublimatique

Montage NFS

Salut tout le monde,

J'ai un soucis de montage NFS sur ma ubuntu depuis quelques jours, avant le montage se faisait mais maintenant il ne se fait plus.

La solution pour qu'il se fasse c'est de faire en mode root la commande : mount -a
et là par magie le montage nfs se fait...


Voici mon fichier fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
/dev/sda1 /               ext4    errors=remount-ro 0       0
# swap was on /dev/sda2 during installation
/dev/sda2 none            swap    sw              0       0
/dev/sda5 /usr/local/vmware/Project ext3 defaults 0 3
/dev/sda6 /usr/local/vmware/Temp ext3 defaults 0 3
#192.168.195.200:/home /home nfs defaults,auto,rw,nosuid,nodev,nfsvers=3	0	2
192.168.195.200:/home /home nfs defaults,auto,rw,nosuid,nodev,0	2
#192.168.195.3:/images-vmware/Images-de-References /usr/local/vmware/Images-de-References nfs defaults,auto,ro,nosuid,nodev,nfsvers=3 0 2

C'est le 192.168.195.200 que j'aimerais qui soit monté au démarrage mais bon rien ne change même en bidouillant la ligne du montage nfs dans le fichier fstab, mais en faisant mount -a en console root et que je vérifie avec la commande mount et bien je vois le montage de fait comme avant...


Des avis ? C'est très important car c'est dans mon entreprise que ça se passe et toutes les machines clients sont down sans nfs les gens ne peuvent pas bosser ...



Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 08/09/2016, à 17:45

littlejohn75

Re : Montage NFS

Sublimatique a écrit :

#192.168.195.200:/home /home nfs defaults,auto,rw,nosuid,nodev,nfsvers=3    0    2
192.168.195.200:/home /home nfs defaults,auto,rw,nosuid,nodev,0    2

La machine qui contient ce /etc/fstab joue donc le rôle de client. Au démarrage, il y a beaucoup de processus, démons, ... à lancer.  avec des dépendances entre services (démons) mais aussi avec une dépendance vis-à-vis du temps que met le serveur  192.168.195.200 à répondre.

Il y a au moins une négociation sur quel protocole, quelle version de NFS (NFSv3, NFSv4).

Vu ces problèmes de "timing" je vous suggère de remplacer ce montage global de tout le système de fichiers /home par un montage à la demande des sous-répertoires en utilisant automount du paquet autofs.

Pour ce paramétrage, pourrait-on avoir le retour des commandes

mount | fgrep nfs
hostname  --fqdn
getent hosts 192.168.195.200 
/sbin/showmount -e 192.168.195.200 
/usr/sbin/rpcinfo -p
/usr/sbin/rpcinfo -p 192.168.195.200

une fois que vous avez réalisé le montage par

sudo mount -a

?

D'autre part, sur la machine serveur,(192.168.195.200 ) peut-on avoir les retours de

hostname --fqdn
grep -v '^#' /etc/exports
grep -v '^#' /etc/idmapd.conf

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع  تحياتي الخالصة
---
F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
    Proverbe français

Dernière modification par littlejohn75 (Le 09/09/2016, à 10:08)

Hors ligne

#3 Le 09/09/2016, à 11:17

Sublimatique

Re : Montage NFS

J'ai résolu le problème de montage au démarrage en faisant un script dans init.d qui monte le tout comme avec le root avec : mount -a

Le truc c'est que j'ai pas le bureau qui s'affiche et la souris se bloque ...

+ Je peux pas donner les infos comme précédemment demander car c'est une institution publique mon entreprise et on saurait direct où je travail ...

Sinon le montage est résolu, mais j'ai ce problème de bureau qui ne se charge pas malgré le montage fonctionnel ...

Dernière modification par Sublimatique (Le 09/09/2016, à 11:57)

Hors ligne

#4 Le 09/09/2016, à 13:05

littlejohn75

Re : Montage NFS

Sublimatique a écrit :

J'ai résolu le problème de montage au démarrage en faisant un script dans init.d qui monte le tout comme avec le root avec : mount -a

Ce n'est pas la bonne méthode. Vous croyez avoir résolu le problème, mais en fait non.

Sublimatique a écrit :

Le truc c'est que j'ai pas le bureau qui s'affiche et la souris se bloque ...

Qu'est-ce que je vous disais ?  sad

Peut-on au moins avoir le retour de

lsb_release -a
file /sbin/init

?

D'autre part, par quelle méthode arrivez-vous à la conclusion que le montage NFS est OK sachant que vous n'avez pas de bureau ? Passez-vous par les consoles virtuelles accessibles par la combinaison de touches Ctrl+Alt+Fx ?

(avec bientôt 41 ans d'ancienneté à Bureau Veritas, j'attend la vérité smile )

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع  تحياتي الخالصة
---
F. Petitjean

« Celui qui, parti de rien, n'est arrivé nulle part n'a de merci à dire à personne !! »
       Pierre Dac

Hors ligne

#5 Le 09/09/2016, à 14:29

Sublimatique

Re : Montage NFS

Voici le retour des commandes demandés John :

root@ib102-20:~# lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Ubuntu
Description:    Ubuntu 16.04.1 LTS
Release:        16.04
Codename:       xenial
root@ib102-20:~# file /sbin/init
/sbin/init: symbolic link to /lib/systemd/systemd

Je sais que le montage NFS fonctionne car j'ai accès à mon bureau habituel mais pas à l'environnement du bureau :

root@ib102-20:~# mount
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=8139312k,nr_inodes=2034828,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=1631692k,mode=755)
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/sy                                                                                                      stemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=25,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto                                                                                                      =5,direct)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
sunrpc on /run/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
/dev/sda6 on /usr/local/vmware/Temp type ext3 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sda5 on /usr/local/vmware/Project type ext3 (rw,relatime,data=ordered)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,relatime)
vmware-vmblock on /run/vmblock-fuse type fuse.vmware-vmblock (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id                                                                                                      =0,default_permissions,allow_other)
192.168.195.200:/home on /home type nfs (rw,nosuid,nodev,relatime,vers=3,rsize=1048576,wsize=1048576,naml                                                                                                      en=255,hard,proto=tcp,timeo=600,retrans=2,sec=sys,mountaddr=192.168.195.200,mountvers=3,mountport=54902,m                                                                                                      ountproto=udp,local_lock=none,addr=192.168.195.200)
tmpfs on /run/user/3522 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=1631692k,mode=700,uid=3522,gid=513)
gvfsd-fuse on /run/user/3522/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=3522,group_id=51                                                                                                      3)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=1631692k,mode=700,uid=1000,gid=1000)

On y voit bien que le 192.168.195.200/home est monté.

Voici de quoi je parle quand je dis que je n'ai pas de bureau :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … 142253.jpg
Modération - Attention ! Image de 7.5 Mo !

On y voit bien présent le dossier de test "a" dans mon home perso en étant logué mais pas de bureau je peux vous fournir le contenu du fichier .xsession-error dans mon home qui se créer quand je me connecte à la session.

root@ib102-20:/home/ensgt/skaddouri# cat .xsession-errors
openConnection: connect: Aucun fichier ou dossier de ce type
cannot connect to brltty at :0

Merci d'avance pour votre aide


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 09/09/2016, à 18:51)

Hors ligne

#6 Le 12/09/2016, à 12:17

littlejohn75

Re : Montage NFS

Sublimatique a écrit :

root@ib102-20:~# mount

Pourquoi vous connectez-vous avec le compte root ?

littlejohn75 a écrit :

D'autre part, par quelle méthode arrivez-vous à la conclusion que le montage NFS est OK sachant que vous n'avez pas de bureau ? Passez-vous par les consoles virtuelles accessibles par la combinaison de touches Ctrl+Alt+Fx ?

J'attend toujours la réponse.

Je vous avais demandé la sortie de

mount | fgrep nfs

vous voyez bien que la sortie non filtrée de mount est tellement longue que dans le copier-coller la ligne correspondant au montage nfs est devenue illisible ( 466  caractères avec des espaces dans certains mots ).
Comme vous n'avez plus accès au "bureau", je vous conseille d'installer le paquet gpm pour pouvoir utiliser la souris dans les consoles tty1-6.

Sublimatique a écrit :

root@ib102-20:/home/ensgt/skaddouri# cat .xsession-errors

Avec le compte root, cela ne marche pas aussi bien neutral

J'attend toujours les retours des commandes rpcinfo et showmount et je vous conseille fortement de retirer le script qui force

mount -a

au démarrage du système (client), puisque semble-t-il vous n'avez plus accès au bureau avec cela.
Quel est le gestionnaire de connexion utilisé ? ( lightdm ? )

Je n'ai pas l'heur d'utiliser Ubuntu xenial mais quand je vois des messages d'erreurs du genre

cannot connect to brltty at :0

je ne m'en porte que mieux. Pourquoi diantre il y a encore des pilotes Braille dans le système ?

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع  تحياتي الخالصة
---
F. Petitjean
« L'arbre tombe toujours du côté où il penche. »
    Proverbe français

Hors ligne