Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2016, à 20:46

Christophe C

reporter la mise en veille

Bonjour,

Quand je règle la mise en veille (disons au bout de 20 mn), elle se déclenche, même si la machine est utilisée pour regarder une vidéo ou pour faire un téléchargement.

Ce que je souhaiterais, c'est que dans au moins ces 2 cas, le PC soit considéré comme utilisé (ce qu'il est), et donc que le timer de la mise en veille ne se déclenche qu'à la fin de la vidéo ou du téléchargement.

C'est possible ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 05/09/2016, à 14:49

tarkan99

Re : reporter la mise en veille

Salut !

regarde du coté du logiciel pour la vidéo : il y a peu être une option pour supprimer la mise en veille.

pour le téléchargement, certain logiciel prend cela en charge : à la fin, il met en veille le PC.
(du coup, il faut supprimer la mise en veille..)


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#3 Le 09/09/2016, à 12:15

Christophe C

Re : reporter la mise en veille

J'utilise Parole pour les vidéo.
Pour le téléchargement, ce sont en générale des ISO que je télécharge via Firefox.

Gérer la mise en veille depuis le logiciel x ou y n'est pas ce que je souhaite (même si c'est possible), puisque quand je ne les utiliseraient pas (ce qui est de loin la majorité des cas), je n'aurais pas de mise en veille.

Mais merci pour tes idées.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 09/09/2016, à 12:24

erresse

Re : reporter la mise en veille

À ma connaissance, il est possible de paramétrer le lecteur de vidéos pour qu'il empêche "l'écran" de se mettre en veille, mais je ne suis pas sûr que la mise en veille de la machine elle-même soit inhibée par cette option.
L'économiseur d'écran et l'économie d'énergie ne sont pas forcément la même chose...
Lorsqu'on fait une opération de longue durée, comme une mise à niveau par exemple, il vaut mieux désactiver complètement les options d'économie d'énergie pour éviter que tout ne se bloque en pleine mise à jour.
Lorsque la machine passe en veille, les communications sont coupées et selon les paramètres, même les disques peuvent être arrêtés !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 09/09/2016, à 13:05

tarkan99

Re : reporter la mise en veille

en fait, il faudrait comprendre les critères de mise en veille :
plus d'action sur la souris et clavier ?

vue que linux est paramétrable à souhait par de simples fichiers textes, il est peut-être possible d'ajouter des critères (logiciel en activité...)

Mes recherches sur les critères de mise en veille n'ont rien donné.

J'ai adopté la solution suivante : pas de mise en veille pour les PC branchés sur le secteur et j'utilise un script bash pour mettre en veille le PC quand le logiciel a fini son traitement.

Sinon à charge de l'utilisateur de mettre en veille.
(pour un portable, via fermer le capot par exemple)

Dernière modification par tarkan99 (Le 09/09/2016, à 13:36)


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#6 Le 10/09/2016, à 09:00

Christophe C

Re : reporter la mise en veille

je vais refaire des test, mais je suis effectivement à peu près sur que parole bloque la coupure écran, mais pas la veille.

Et c'est surtout pour le téléchargement que cela me gène, et là j'ai encore moins d'idée, à part couper la mise en veille ... si j'y pense.

Dernière modification par Christophe C (Le 10/09/2016, à 09:00)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 12/09/2016, à 06:11

tarkan99

Re : reporter la mise en veille

une solution à ton problème :

un script qui réalise :
désactivation de la mise en veille
boucle sur présence d'un process en particulier - attente de 30s si présent
sur absence : activation de la mise en veille et fin du script

le process : par exemple Jdownloader réglé pour se fermer en fin de téléchargement. (Firefox le permettait il y a longtemps, à tester).

Par contre pour xubuntu, je n'ai pas trouvé pour l'instant les commandes pour activer et désactiver la mise en veille.

Peux-être cela :
gsettings set org.gnome.settings-daemon.plugins.power percentage-critical 20
gsettings set org.gnome.settings-daemon.plugins.power percentage-action 9
gsettings set org.gnome.settings-daemon.plugins.power use-time-for-policy false

https://doc.ubuntu-fr.org/energie

mais je n'ai pas testé.

Si ça te tente et si tu ne connais pas trop, je peux de filer le script bash.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#8 Le 12/09/2016, à 11:42

Christophe C

Re : reporter la mise en veille

oui, j'avais pensé à un truc comme cela. Bah, ça devient compliqué pour un truc que je fais rarement, donc je vais laisser tomber, je pense.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 12/09/2016, à 12:10

tarkan99

Re : reporter la mise en veille

ok.

n'oublie pas de mettre le sujet à [abandon] si tu laisses tomber définitivement.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#10 Le 20/10/2022, à 12:50

Person

Re : reporter la mise en veille

6 ans plut tard, une solution à : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22612520

Dernière modification par Person (Le 26/10/2022, à 11:58)


Qui chreche... cherche voutre... vroute... trouve !!! :-)

Hors ligne